Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2007, à 22:16

danydan

Linux, libre ou malléable?

hello,
depuis plus d'un mois que je suis sur Linux, je me pose qq questions:

1-On dit que son code est ouvert à tous, et est modifiable par n'importe qui, mais ou est t'il?

Personnellement j'en suis tres content, mais j'ai autant l'impression de me faire guider et encadré que sur windows: les appllications et logiciels ne sont pas plus configurables que sur windows, je trouve.

2-Je voudrais créer un petit programme qui me permettrai d'ecrire ou je veux sur le bureau (sur Ubuntu 6.10), comme un tableau blanc mais je ne sais avec quel language le programmer; que me conseillez vous(je me suis arreté au Basic!...)

3-J'aimerai aussi virer des applis dont je ne me sers pas genre dictionnaire ou softphone, Rythmbox,ect.. puis je le faire sans risque sur Synaptic?

4-Peut'on avoir vraiment un environnement personnalisable avec cette version Ubuntu ou dois je m'orienter sur une autre distribution?

Merci de m'eclairer...:cool:


Linux is Unic

Hors ligne

#2 Le 10/04/2007, à 22:24

nknico

Re : Linux, libre ou malléable?

Pour le premier point tu peux trouver les de Linux sources ici : http://www.kernel.org/

Attention le noyau Linux d'Ubuntu n'est pas identique, il a été patché...les sources du noyau Linux d'ubuntu sont dans les dépôts tout simplement.

Pour les modifications que tu peux y apporter il faut respecter la licence GPL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Publique_G%C3%A9n%C3%A9rale

Dernière modification par nknico (Le 10/04/2007, à 22:26)


Nico

Hors ligne

#3 Le 10/04/2007, à 22:39

Jonas

Re : Linux, libre ou malléable?

1-Comme l'a dit nknico tu le trouvera dans les dépôts mais modifiable par tout le monde .... il faut un niveau de connaissance costaux

2-Je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine mais je pense que le python + gtk (pygtk) serait adapté. J'ai commencé y'a pas très longtemps et je trouve vraiment pas mal. Par contre je pense qu'un soft permettant de faire ce que tu veux existe certainement déjà.

3-Si tu surveille ce qu'il désinstalle avec, je pense que ça ne pause pas de problème, et en cas de problème je pense qu'il suffit de réinstaller le paquet ubuntu-destop

4-Que veut tu personnalisé ? Ajouter des gadjets au bureau ? changer les icones ? Je pense que ubuntu est tout aussi bien adapté a une personnalisation que les autres système grand public.


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#4 Le 10/04/2007, à 23:18

danydan

Re : Linux, libre ou malléable?

Merci nknico et Jonas:)

Je vais en effet m'interresser à Python, et voir ce que je peux faire avec.
Pour la personnalisation, c'est pas vraiment du gadjet que je veux mais un systeme qui soit à ma demande:

1-le bureau "tableau blanc" qui soit aussi utlisable avec tablettes graphiques
2-une commande vocale qui lance le programme que l'on souhaite
3-des icones executables ,pourquoi pas sous forme de molettes defillables sur le bureau avec les applis les plus couramment  utilisés.
4-un syteme qui communique avec son utilisateur et qui ai une veritable intelligence artificielle( genre Hal 9000 dans 2001)

Un vrai systeme inovant qui reponde au besoin de chacun, sans etre une copie de Windows ou Mac.
Est ce une Utopie?:rolleyes:


Linux is Unic

Hors ligne

#5 Le 10/04/2007, à 23:35

ben13

Re : Linux, libre ou malléable?

4-un syteme qui communique avec son utilisateur et qui ai une veritable intelligence artificielle( genre Hal 9000 dans 2001)

c'est toi qui va les developper ces applications ou tu espere les trouver ?;)

c'est ambitieux quand meme cool

Dernière modification par ben13 (Le 10/04/2007, à 23:36)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#6 Le 10/04/2007, à 23:39

danydan

Re : Linux, libre ou malléable?

ben13 a écrit :

4-un syteme qui communique avec son utilisateur et qui ai une veritable intelligence artificielle( genre Hal 9000 dans 2001)

c'est toi qui va les developper ces applications ou tu espere les trouver ?;)

c'est ambitieux quand meme cool

Comme disait ma grand mere:"on est jamais aussi bien servi que par soi-meme!";)
Si j'y arrive, je vous donnerai le code si vous etes sage!...:P


Linux is Unic

Hors ligne

#7 Le 10/04/2007, à 23:54

Gatsu

Re : Linux, libre ou malléable?

Salut danydan

pour ton 1er post :

1/ avec la commande "apt-get source", tu peux récupérer les sources de n'importe quel programme.
Si tu veux ajouter des options sur tes logiciels, et les rendre plus configurables, tu peux les programmer toi-même... mais faut maîtriser son sujet roll

2/ Peut-être que l'outil "pense-bêtes" te suffirait :
- clic-droit sur un tableau de bord
- ajouter au tableau de bord...
- et choisir pense-bêtes
- ensuite tu double-clic sur l'icone et tu inscrit ton message

Mais le tableau blanc où tu dessines avec la tablette, je connais pas sad

Si tu veux vraiment créer un programme par toi-même, comme dit Jonas, dirige-toi vers le langage python. Je n'ai jamais essayé, mais il est réputé pour être relativement simple et pourtant puissant.
~> pour commencer : http://www.siteduzero.com/tuto-3-2092-0-apprenons-python.html
~> une fois les bases acquises, tu pourras te perfectionner avec : http://python.developpez.com/

3/ Si tu vires une application de base d'Ubuntu, il va te virer le méta-paquet ubuntu-desktop et avec, TOUTES les applications de base d'Ubuntu. Et y'a de grandes chances que tu te retrouves en mode console forcée big_smile

4/ Tu peux suivre ce tuto ~> http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram
Il te permettra d'installer uniquement les paquets de base linux et le système apt, avec çà tu pourras ajouter uniquement les programmes qui te conviennent et te faire  une Ubuntu à tes goûts.
Attention tout de même, faut pas avoir peur de taper de la ligne de commande tongue

Je compte sur toi pour que je puisse installer HAL sur la prochaine version d'Ubuntu wink

@++

Hors ligne

#8 Le 11/04/2007, à 01:32

AlexandreP

Re : Linux, libre ou malléable?

BebeFoetus a écrit :

3/ Si tu vires une application de base d'Ubuntu, il va te virer le méta-paquet ubuntu-desktop et avec, TOUTES les applications de base d'Ubuntu. Et y'a de grandes chances que tu te retrouves en mode console forcée big_smile

Buzzzz... Mauvaise réponse : le méta-paquet ubuntu-desktop peut être désinstallé sans soucis et aucun des composantes vitales d'Ubuntu sera touché. Tu peux l'essayer par toi-même. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 11/04/2007, à 02:34

Miles Prower

Re : Linux, libre ou malléable?

Je confirme. Et je trouve cette idée de "tableau blanc" très originale, elle mérite d'exister ! Ça pourrait être très utile sur TabletPC par exemple.

Peut-on dire à Nautilus (dans GConf par exemple) d'utiliser un programme externe pour dessiner le bureau ?


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#10 Le 11/04/2007, à 09:38

danydan

Re : Linux, libre ou malléable?

Merci pour ces reponses:)

Bebefoetus, j'avais deja pensé à pense bete, mais il se vire automatiquement du bureau, donc je ne vois pas trop l'interet..
Un vrai tableau blanc ferait plus l'affaire, genre:
coucou ma cherie
acheter du lait
ou t'as pas de papier sous la main pour ecrire un n° de telephone, etct...

Je penserai aussi à une appli qui dans n'importe quel prog , tu puisses appuyer sur le clic droit de la souris et t'as les applis que tu souhaites:
ex:ouvrir Blender, ou Gimp, imprimer la page, controler le volume...
Un truc personnalisable quoi.
C'est sur que si qqu'un d'autre utilise ton ordi, il sera perdu, mais c'est justement là ou on reconnaitra touche perso du proprio..:cool:


Linux is Unic

Hors ligne

#11 Le 11/04/2007, à 09:57

all

Re : Linux, libre ou malléable?

pour le tableau blanc, il y a un plugin dans beryl qui permet de dessiner au dessus de tout le reste.

apres, est-ce qu'on peut coupler ça avec une tablette graphique, ou un tablet-pc :x, surement en considerant le stylet comme étant la souris smile.

Hors ligne

#12 Le 11/04/2007, à 10:02

danydan

Re : Linux, libre ou malléable?

ok merci all
mais Beryl ne m'interresse pas, je tiens à garder mon pc aussi leger que possible, afin de le consacrer aux appli qui servent à qqchose au lieu de faire joli..;)


Linux is Unic

Hors ligne

#13 Le 11/04/2007, à 10:40

Compte anonymisé

Re : Linux, libre ou malléable?

danydan a écrit :

mais Beryl ne m'interresse pas, je tiens à garder mon pc aussi leger que possible, afin de le consacrer aux appli qui servent à qqchose au lieu de faire joli..wink

sinon peut-être en récupérant les sources de Beryl, tu pourrais t'y inspirer pour essayer de faire ton tableau blanc, non?
enfin moi j'y connais pas grand chose en programmation donc ...

#14 Le 11/04/2007, à 11:11

all

Re : Linux, libre ou malléable?

non mais il peut desctiver tout les plugins qu'il juge inutile (cube wobbly et j'en passe) pour ne laisser que ce plugin là. et puis beryl n'est pas gourmant, à la limite le serveur graphique mais depuis que xgl est obsolete grace à aiglx et/ou aux drivers NVIDIA...

Hors ligne

#15 Le 11/04/2007, à 15:14

nknico

Re : Linux, libre ou malléable?

Pour le tableau blanc, Basket le fait...il suffit de faire clic droit, insérer image, basket ouvre alors un logiciel de dessin (kolourpaint par ex, mais on peux en changer) on gribouille et hop !!

Dernière modification par nknico (Le 11/04/2007, à 15:16)


Nico

Hors ligne

#16 Le 11/04/2007, à 17:59

Gatsu

Re : Linux, libre ou malléable?

@ AlexandreP
Je viens de vérifier le paquet Ubuntu-desktop et effectivement, il ne désinstalle aucun autre paquet.
Une erreur due à mes traductions un peu fantaisistes de l'anglais... big_smile

Hors ligne

#17 Le 11/04/2007, à 18:07

naholyr

Re : Linux, libre ou malléable?

Gaffe quand-même à ne pas faire un autoremove après avoir viré ubuntu-desktop. À moins que ma mémoire ne me joue des tours...

Hors ligne

#18 Le 11/04/2007, à 18:44

Gatsu

Re : Linux, libre ou malléable?

~> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=819406

ta mémoire est encore en bon état tongue

Dernière modification par BebeFoetus (Le 11/04/2007, à 18:46)

Hors ligne

#19 Le 11/04/2007, à 20:12

danydan

Re : Linux, libre ou malléable?

nknico a écrit :

Pour le tableau blanc, Basket le fait...il suffit de faire clic droit, insérer image, basket ouvre alors un logiciel de dessin (kolourpaint par ex, mais on peux en changer) on gribouille et hop !!

Je crois que tu n'as pas bien saisi ce que je voulais:

au lieu du bureau classique ou tu ne peux rien ecrire dessus sans un logiciel specifique, tu as un bureau avec une appli transparente collée dessus ,ou tu peux ecrire ce que tu veux et ou tu veux.

cette appli, tu pourrais la mettre en demarrage auto avec le pc, ou la fermer si t'en a pas besoin.
en fait comme un tableau blanc ou tu peux ecrire ou tu veux et accrocher des papiers dessus.

je vais essayer de m'y atteler si ca marche avec Python..
pour l'instant j'en suis à ---print 2+2 ,etc...:lol:
ca sera pas pour tout de suite!..:rolleyes:

Dernière modification par danydan (Le 11/04/2007, à 20:13)


Linux is Unic

Hors ligne

#20 Le 11/04/2007, à 23:17

Jonas

Re : Linux, libre ou malléable?

BebeFoetus a écrit :

Salut danydan
...
Si tu veux vraiment créer un programme par toi-même, comme dit Jonas, dirige-toi vers le langage python. Je n'ai jamais essayé, mais il est réputé pour être relativement simple et pourtant puissant.
~> pour commencer : http://www.siteduzero.com/tuto-3-2092-0-apprenons-python.html
~> une fois les bases acquises, tu pourras te perfectionner avec : http://python.developpez.com/
...

Le site du zero , c'est vraiment les bases des bases ... mais il faut bien commencer par quelque chose. En plus si mes souvenir sont bon la moitié du tuto est consacré à l'installation de l'environnement python sous windows (j'ai essayé au boulot sans tuto un vrais parcourt du combattant, il faut aller chercher les exe des dépendances sur 20 site différent .... j'ai abandonné, vive apt-get et synapic)

Sinon, perso j'ai acheté un petit livre "pense bête" format poche qui m'aide pas mal.

Dernière modification par Jonas (Le 11/04/2007, à 23:19)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#21 Le 12/04/2007, à 00:04

Gatsu

Re : Linux, libre ou malléable?

C'est clair que c'est les bases de base. Mais pour débuter dans la programmation, je pense que c'est le plus simple.
Pour l'installation sous win qui prend la moitié du tuto, je te suggère d'aller y jeter un oeil, l'installation de python correspond à 5 lignes dans une annexe.

Sinon je me suis un peu renseigné, y'a 2 bouquins qui reviennent régulièrement pour apprendre python :
- Dive into python (fr)
- Apprendre à programmer avec Python dispo en version papier chez O'Reilly

Ils seront sûrement beaucoup plus fournis.

Hors ligne

#22 Le 12/04/2007, à 09:47

all

Re : Linux, libre ou malléable?

danydan a écrit :
nknico a écrit :

Pour le tableau blanc, Basket le fait...il suffit de faire clic droit, insérer image, basket ouvre alors un logiciel de dessin (kolourpaint par ex, mais on peux en changer) on gribouille et hop !!

Je crois que tu n'as pas bien saisi ce que je voulais:

au lieu du bureau classique ou tu ne peux rien ecrire dessus sans un logiciel specifique, tu as un bureau avec une appli transparente collée dessus ,ou tu peux ecrire ce que tu veux et ou tu veux.

cette appli, tu pourrais la mettre en demarrage auto avec le pc, ou la fermer si t'en a pas besoin.
en fait comme un tableau blanc ou tu peux ecrire ou tu veux et accrocher des papiers dessus.

je vais essayer de m'y atteler si ca marche avec Python..
pour l'instant j'en suis à ---print 2+2 ,etc...:lol:
ca sera pas pour tout de suite!..:rolleyes:

Exactement ce que fait le plugins dont je te parle dans beryl ><, tu peux fermer beryl si tu ne veux plus, et l'activer par défaut au démarrage smile

Hors ligne

#23 Le 12/04/2007, à 10:52

aleph

Re : Linux, libre ou malléable?

> Jonas
Le site du zero , c'est vraiment les bases des bases ... mais il faut bien commencer par quelque chose. En plus si mes souvenir sont bon la moitié du tuto est consacré à l'installation de l'environnement python sous windows (j'ai essayé au boulot sans tuto un vrais parcourt du combattant, il faut aller chercher les exe des dépendances sur 20 site différent .... j'ai abandonné, vive apt-get et synapic)
---

Plutôt surprenant.

Windows

L'installation sous Windows (toutes les versions) est assez simple.
1) Télécharger ici http://www.python.org/download/ l'installeur "Python 2.5 Windows installer", Python-2.5.msi.
2) Double click sur Python-2.5.msi et suivre les instructions. Pour un débutant toutes les options proposées (peu) par défault sont les bonnes.

Une fois l'installation accomplie (~1 minute). La *totalité* de ce qui est nécéssaire pour un apprentissage ou une utilisation par un utilisateur confirmé est disponible. A savoir: Python en mode console; IDLE, Python GUI, un "interpréteur" GUI utilisant la librairie tcl-tk et la documentation existante et officielle sur Python dans son *intégralité*.
L'installation est complète, fonctionnelle et ne souffre d'aucun problème de dépendance.

Une démonstration de l'installation de Python sous Windows XP est disponible ici:
http://www.youtube.com/watch?v=cnfJ72fgNk4

Linux / Ubuntu

Python est livré en standard et fait partie de la distribution Linux. Python est directement utilisable en mode console. L'inconvénient est que les distributions (*Ubuntu) ne contiennent qu'une partie de "l'ensemble de base" de Python. Cette installation doit être complétée en téléchargeant la documentation et IDLE. (Je suis toujours assez surpris de voir que le nombre de gens qui ne connaissent pas la documentation officielle de Python.)

Documentation et tutoriel de base.

La documentation contient *le* tutoriel Python, écrit par GvR. C'est la meilleure introduction qui existe. Rarement citée de par la méconnaissance de la documentation (voir plus haut). Pour apprendre et étudier Python, le couple IDLE et tutoriel est la meilleure des choses.

... il faut aller chercher les exe des dépendances...

C'est une méconnaissance du fonctionnement de Python. Ce n'est ni un problème d'exe, de dépendances ou (sous Linux) de dépôts.

Python de par sa modularité réserve dans son arborescence, un répertoire nommé ..\site-packages destiné à recevoir les modules d'extensions réservé à son usage. C'est dans ce répertoire que se trouvent par exemples les interfaces logicielles pour, par exemple, les interfaces graphiques, bases de donnée, librairies "scientifiques" ou tout autre module complémentaire proposé par un développeur. Ces modules peuvent être distribués sous formes de scripts purs, de fichiers zip ou sous Windows à l'aide de setup sous forme d'exe, qui ne sont pas des "installeurs" mais plutôt des fichiers de compression auto-extractibles.

... sur 20 site différent...
Conséquence de ce qui a été dit plus haut. La quantité phénoménale de modules d'extension fait que ces modules ne sont pas tous disponibles dans le dépôts (et certains ne le seront jamais). La majeurs partie des développeurs Python préfèrent mettre à disposition des modules tierces sans devoir en référer à un mainteneur de dépôts. Et Python de par sa conception le permet aisément.

C'est ainsi que l'humble compositeur de ce message distribue ses modules.
Voir http://spinecho.ze.cx/

#24 Le 12/04/2007, à 11:14

aleph

Re : Linux, libre ou malléable?

ERRATUM

Si je connais un peu la musique Python, il n'en demeure pas moins que je suis l'*auteur* du message précédent et non le compositeur.

#25 Le 12/04/2007, à 12:30

danydan

Re : Linux, libre ou malléable?

merci pour toutes ces precisions:)

une autre question sur les fonctions de Python:
je voudrais en fait faire un programme qui permettrait de dialoguer un brin avec l'ordi, avec questions reponses basiques au debut, juste pour voir.
si j'y arrive , peut etre lui donner des ordres qu'il irait chercher sur le net; genre

-Dan: connais tu le programme de ce soir?

-Ubu9000:Bien sur Monseigneur , voici ce que propose la 1ere chaine:...

-Dan: j'ai envie de m'amuser un peu

-Ubu9000: Voici un petit jeu qui pourrait vous plaire: (lancement de Pacman par ex)

Ce qui serait sympa serait un synthetiseur vocal pour les reponses d'Ubu9000.

Puis-je programmer ca sur Python?:rolleyes:


Linux is Unic

Hors ligne