Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 07/11/2012, à 10:37

bf92

[script] Changer l'adresse ip

Bonjour,

Je cherche à changer l'adresse ip d'une machine grâce à un script avec la commande sed
Voici mon script

#!/bin/bash
echo -n "Saisir l'adresse ip de la machine : "
read ip

echo -n "Saisir le masque de sous réseau de la machine : "
read netmask

echo -n "Saisir la passerelle de la machine : "
read gateway

echo -n "Saisir l'adresse du serveur dns de la machine : "
read dns

var="address $ip \n netmask $netmask \n gateway $gateway \n dns $dns"

sed -e "s/^(iface) * (^iface)/$var/g" /etc/network/interfacesbis

Je n'arrive pas à modifier juste la configuration ip

Merci

#2 Le 07/11/2012, à 11:11

C'est Moi

Re : [script] Changer l'adresse ip

j'ai pas testé ton script mais visiblement il faut faire un sudo ifdown eth0 puis sudo ifup. ou alors /etc/init.d/networking restart. ou un truc du genre qui redémarre la connexion

#3 Le 08/11/2012, à 16:31

obibann

Re : [script] Changer l'adresse ip

C'est Moi a écrit :

j'ai pas testé ton script mais visiblement il faut faire un sudo ifdown eth0 puis sudo ifup. ou alors /etc/init.d/networking restart. ou un truc du genre qui redémarre la connexion

C'est exact. Sinon l'utilisation de la commande ifconfig permet de changer l'ip à chaud sans avoir besoin de relancer le service réseau.

Ubuntu 14.04 / Ubuntu 12.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Haut de page ↑