Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2007, à 12:46

nicodelaplaine

formater un baladeur mp3

Bonjour,

Désolé si je soulève un problème peut-être récurent, mais mes recherches sur le forum et sur google ne m'ont pas donné satisfaction.

Alors, en gros, mon problème est qu'à la base, j'ai un baladeur mp3 (qui lit les ogg !! et UMS) samsung YP-U2RZ. A un moment donné, son système de fichier a du être corrompu car sous linux je n'y avais plus accès qu'en écriture, et les noms de fichiers avaient adopté un drôle de language. Sous windows (sur un pc possédant l'usb 1.1 seulement) , la bète ne se montait même plus, ce qui m'avait poussé à aller voir le vendeur qui m'a conseillé d'installer le service pack 1 pour remédier au problème... Rien à voir, donc je l'ai branché sur ma ubuntu edgy(pc équipé de l'USB 2 et mis à jour), ce qui m'a donné comme dit plus haut des trucs bizarres.

J'ai alors parcouru la doc ubuntu-fr et suis tombé sur la page parlant du formatage des clefs usb (et baladeurs mp3)

J'ai suivi le tuto, pour arriver à une clef inmontable (la console me renvoie "impossible de lire le super bloc"), qui ne s'allume plus quand elle n'est pas branchée.
Lorsque j'utilise gparted pour voir ce qu'il en est de son système de fichier, je me retrouve avec une clef sans table de partition de 250 Mo (elle fait 1 Go au total). Heureusement, j'ai sauvé ses fichiers système avant toute opération. G

Gparted pour sa part plante lamentablement lorsque je demande de créer une partition dessus (en fat 32)

J'ai également éssayé les brols proprios fournis par Samsung pour flasher le firmware et formater, sous windows (et aussi les outils windows pour formater), mais ça ne sert à rien car windows lui tente de monter automatiquement la clef et n'y arrive pas bien entendu, donc ne la reconnait pas dans son gestionnaire de disque.


Quelqu'un aurait-il une idée pour récupérer cet lecteur, génial quand il marche.. ?

Car je pense pas que le sav accepterait de changer un lecteur dont on a bousillé le système de fichier...

Merci beaucoup !!

Nico

ps: au cas où la question serait posée: oui, j'ai déja enfonça le petit bouton "reset" sur la clef. Et la batterie n'est pas démontable.

Hors ligne

#2 Le 13/04/2007, à 11:57

nicodelaplaine

Re : formater un baladeur mp3

up !!!

Hors ligne

#3 Le 11/05/2007, à 13:31

nicodelaplaine

Re : formater un baladeur mp3

up !

j'ai éssayé tous les utilitaires, aucun n'arrive à formatter correctement. Enfin, si, mais la taille d'allocation de fichier n'est pas bonne.

Quelqu'un aurait une piste ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 11/05/2007, à 13:46

krusaf

Re : formater un baladeur mp3

Toujours formater les clés usb en FAT 16 (enfin la plupart du temps)

Dernière modification par krusaf (Le 11/05/2007, à 13:47)

Hors ligne

#5 Le 11/05/2007, à 14:20

arckauss

Re : formater un baladeur mp3

j'ai eu probleme similaire avec un lecteur mp3 dont je ne me souviens plus la marque.
Essaie de trouver sur internet comment avoir le "mode récupération" ou réinitialiser la machine.

Ce que j'ai dû faire en fait, c'était appuyer sur un des boutons du lecteur pendant X secondes en même temps que je le branchais. Puis le remettre à jour avec un patch disponible sur leur site. Et puis pouf, ca remarchais.
Ca doit surement être plus ou moins pareil pour toi, non ?

Bon courage wink


arckauss.

Hors ligne

#6 Le 14/05/2007, à 00:11

nicodelaplaine

Re : formater un baladeur mp3

Hello,

Merci pour vos réponses ! C'est toujours aussi agréable sur ubuntu-fr de voir l'envie d'aider smile

En fait, vu qu'à la base c'est windows qui m'avait planté cette clef en la démontant très très mal (apparemment c'est un bug connu des utilisateurs w$), eh bien je me suis dit qu'il n'avait qu'à la réparer lui-même, na ! tongue

Donc, j'ai rebranché la clef sur un biesse windows xp avec le sp2 (cherchez pas à comprendre, ce gros patch a l'air quand même utile pour une fois), eh bien il m'a proposé cette fois ci de formatter la clef, ce que j'ai fais bien entendu. Il a réussi, mais ne savait plus monter la clef ensuite...

MAIS, sur mon petit portable chéri, sous mon toujours plus adoré ubuntu, il se monte sans aucun problème et est direct reconnu comme balladeur mp3 big_smile    toujours aussi formidable ubuntu !!!

Apparemment, le simple fait que les pcs n'aient pas de port usb2, mais 1.1 bloquerait le montage correct de ce petit bijou. Le pire dans l'histoire, c'est que les vendeurs conseillaient pour "activer" l'usb 2, ou du moins "atténuer" les problèmes dus à l'USB 1.1, d'installer le sp2.

J'aurais plutôt conseillé à mon frêrot (à qui malheureusement ce joli samsung appartient) d'installer directement ubuntu pour régler son problème... et ne pas en avoir à nouveau tonguelol  car s'il y en a un à mettre en cause, c'est bien windows qui m'avait démonté comme un barbare ce balladeur roll


Bonne semaine et bonne merde à tous mes "collègues" étudiants en cette sombre période de l'année smile

Hors ligne

#7 Le 14/05/2007, à 00:12

nicodelaplaine

Re : formater un baladeur mp3

ah oui, je l'ai formatté en fat 32 pour info

ah oui, pour "resetter" l'appareil, ben pour ça il faut que les fichiers systèmes soient sur l'appareil. Et pour ça, il faut que la partition ne soit pas cassée... Donc manoeuvre malheureusment inutile. Heureusement qu'avant de formatter la première fois, j'avais sauvé les fichiers système tongue

Sinon, il existe bien des utilitaires pour réinstaller le firmware (= fichiers systeme), mais c'est pour windows....

Dernière modification par nicodelaplaine (Le 14/05/2007, à 00:14)

Hors ligne