Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2012, à 13:17

Doori

L'immobilisme d'Unity

Bonjour,

je ne sais pas si mon message est posté sur le bon fil, mais vu que je n’ai pas de problème informatique avec Unity, je préfère poster mes doléances ici.

J’ai installé et essayé Unity sur la 11.04, 11.10 et 12.04, mais chacun de mes essais m’ont confronté au même problème: ce p.... de b.... de m..... de panel figé à gauche.
Lorsque j’ai essayé Ubuntu (et Linux par la même occasion) pour la première fois, avec la 10.04, j’ai été conquis. Cette OS répondait à mes questions d’étique, de liberté mais aussi me permettait de rentrer enfin dans le bain de l’informatique, d’apprendre à paramétrer mon OS, mon bureau, d’essayer de nouveaux logiciels avec le soutien la communauté. Avec l’arrivée d’Unity, j’ai été confronté à quelque chose que je n’ai pas rencontré dans d’autres OS, en tout cas de façon aussi prégnante et visuelle: un panel (launcher) «imposé» et peu paramétrable. C’est là ou le bas blesse. Que Canonical regroupe ses équipes afin de travailler harder, better, faster, stronger, pas de problème. Que Canonical oriente ses OS vers une utilisation tablette, c’est un choix compréhensible. Mais le fait de proposer un OS pour PC paramétré comme un OS tablette, je trouve ça un peu moyen. En effet, le panel à gauche afin de faire glisser ses doigts frénétiquement sur une tablette, ça doit être bien (je n’ai pas essayé). Mais sur un ordinateur, bof bof. Étant droitier de souris, il est plus rapide pour moi d’avoir certains raccourcis à droite plutôt qu’à gauche. Et sur mon écran un peu old-school, le plus joli, ça reste en bas. Alors, pourquoi ne l’ont-ils pas mis par défaut à gauche avec un moyen de le paramétrer comme sur plusieurs autres variantes (genre clic droit dessus) ? Pourquoi aucun «tweak» n’est développé par Canonical afin de réorienter le launcher, l’agrandir, le raccourcir, le multiplier, ... ? Il me semble qu’un grand nombre d’utilisateur d’Ubuntu (je n’ai pas les chiffres) sont encore sur PC. A cet égard, il aurait été au moins sympathique d’accorder un minimum d’attention aux questions de pratique et/ou d’esthétisme. Et dire, t’inquiète, installe Docky/Cairo-Dock/Plank/... et t’auras les panels que tu veux, je trouve ça limite: ça fait doublon, ça consomme plus de ram et ça ne répond pas au problème. Si Canonical a créé Unity, c’est aussi pour l’utiliser, pas pour la cacher, non ?

Alors, bien sûr, il me reste le choix de migrer vers d’autres variantes. C’est ce que j’ai fait chaque fois, après quelques semaines d’Unity. Je suis actuellement très heureux de Xubuntu et de Kubuntu qui se partage les partitions de mon disque dur. Mais je trouve dommage de me priver du «produit phare» de Canonical pour une simple question de launcher. Plusieurs fonctions ont l’air intéressante, le dash à l’air très polyvalent, ...
Mes propos sont peut-être confus, mais en résumé, cette «barre» figée à gauche représente pour moi le déni de Canonical pour ses utilisateurs PC. Et le fait qu’ils préfèrent une migration de leurs utilisateurs vers d’autres variantes d’Ubuntu/OS plutôt que de l’enrayer en répondant aux attentes, donc je pense, en faisant quelques efforts en terme de paramétrage. Car je suis sur que si le launcher (c’est ça non ?) avait était simplement paramétrable d’un clic droit, il y aurait moins eu d’utilisateur changeant basculant sur Mint ou Xfce.

Cher Café, désolé pour le vidage de sac, et, cordialement,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2012, à 13:43

gnales

Re : L'immobilisme d'Unity

Normalement tu peu activer "l'autohide" pour le launcher dans les paramètre de bureau, mais ça manque cruellement de customization, a quand un unity léger et paramétrable ?
Wait and see ^^

Hors ligne

#3 Le 07/11/2012, à 13:48

Doori

Re : L'immobilisme d'Unity

On en revient toujours au fait de cacher Unity, ce qui est un peu bête quand même quand on voit les possibilités du truc.
Comme tu dis, on verra peut-être quelque chose de plus maniable dans quelques versions. Espèrons !


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#4 Le 07/11/2012, à 13:50

Kanor

Re : L'immobilisme d'Unity

Il y a déjà une demande sur le lauchpad
https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/668415

le chef  n'est pas emballé

I think the report actually meant that the launcher should be movable to
other edges of the screen. I'm afraid that won't work with our broader
design goals, so we won't implement that. We want the launcher always
close to the Ubuntu button.

status wontfix

Mark

gnales a écrit :

mais ça manque cruellement de customization, a quand un unity léger et paramétrable ?
Wait and see ^^

ça manque aussi de développeur.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2012, à 13:52

gnales

Re : L'immobilisme d'Unity

Sûrement, mais moins que d'autre projets ^^

Hors ligne

#6 Le 07/11/2012, à 13:52

Doori

Re : L'immobilisme d'Unity

Ok, que du positif à long terme ... smile


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#7 Le 07/11/2012, à 14:15

Vu

Re : L'immobilisme d'Unity

Je crois qu'il y a des outils qui peuvent permettre de personnaliser ces aspet d'Unity (Unity tweaks ou un truc comme cela).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 07/11/2012, à 14:38

Elzen

Re : L'immobilisme d'Unity

Salut,

quelques points :

Doori a écrit :

Que Canonical oriente ses OS vers une utilisation tablette, c’est un choix compréhensible. Mais le fait de proposer un OS pour PC paramétré comme un OS tablette, je trouve ça un peu moyen.

Ça tombe bien : ç'n'est pas le cas.

Unity avait, à la base et comme son nom l'indique, pour objectif d'être une interface unifiée, qu'on puisse retrouver à l'identique sur n'importe quel support (tablettes et PCs classiques compris, mais pas que). Dans l'état actuel des choses, l'objectif n'est pas (encore ?) atteint : Unity est actuellement un support nettement plus adapté pour les PCs classiques que pour les tablettes, notamment parce que la disposition ne correspond pas aux interfaces pensées pour les tablettes (répartition de boutons sur un côté plutôt que sur tout l'écran, par exemple, c'est typiquement un truc de PC classique), et parce qu'elle est très axée raccourcis claviers (maintiens la touche super enfoncée un instant wink)

Doori a écrit :

Mais sur un ordinateur, bof bof. Étant droitier de souris, il est plus rapide pour moi d’avoir certains raccourcis à droite plutôt qu’à gauche. Et sur mon écran un peu old-school, le plus joli, ça reste en bas.

Le problème, avec l'ergonomie d'une interface graphique, c'est que ça dépend pas mal des gens. En l'occurrence, le tient est tout-à-fait compréhensible, mais il semble cependant, d'après les différents tests d'utilisabilité, que la majorité des utilisateurs vont avoir tendance à préférer le côté gauche.

Doori a écrit :

Alors, pourquoi ne l’ont-ils pas mis par défaut à gauche avec un moyen de le paramétrer comme sur plusieurs autres variantes (genre clic droit dessus) ? Pourquoi aucun «tweak» n’est développé par Canonical afin de réorienter le launcher, l’agrandir, le raccourcir, le multiplier, ... ?

Le problème est ici que chaque option supplémentaire apporte un nombre important de bugs potentiels, et donc autant de tests et de corrections à effectuer. Ce que Canonical n'a pas forcément la possibilité d'assumer. Le manque de possibilités de personnalisations, je suis d'accord, est l'un des plus grands désavantages d'Unity actuellement ; mais c'est quelque chose d'assez compréhensible compte tenu de la situation.

Cependant, quelques options sont tout de même disponibles par le gestionnaire de configuration de Compiz ou par un logiciel comme MyUnity wink (Pas celle de déplacer le launcher, malheureusement, mais au moins changer la taille des icônes et quelques autres trucs)

Doori a écrit :

Il me semble qu’un grand nombre d’utilisateur d’Ubuntu (je n’ai pas les chiffres) sont encore sur PC. A cet égard, il aurait été au moins sympathique d’accorder un minimum d’attention aux questions de pratique et/ou d’esthétisme.

En l'occurrence, pas mal d'attention est accordée à ces propos. Shuttleworth dirige le développement d'Unity, et c'est lui qui décide de la route à suivre, mais le processus de développement intègre et s'appuie sur des tests d'utilisabilité, et l'objectif est bel et bien d'obtenir une interface qui soit à la fois belle et pratique pour le plus grand nombre d'utilisateurs d'Ubuntu (qui sont effectivement majoritairement sur PC).

Le truc est juste que malheureusement, le plus grand nombre n'est pas toujours d'accord avec ce qui nous paraît bien à nous.

Dernière modification par ArkSeth (Le 07/11/2012, à 14:40)

Hors ligne

#9 Le 07/11/2012, à 15:34

Doori

Re : L'immobilisme d'Unity

Salut ArkSeth,

désolé si ma déception m’a fait écrire certaines inepties. Il est vrai que je ne suis que d’un oeil lointain les différentes déclarations M. Shuttleworth et les décisions concernant le développement d’Unity. N’ayant pas essayé sur tablette et abandonné après un mois d’essai en mai dernier, j’avoue que c’est un peu gonflé de ma part de tenir de tel propos. L’avis que je donnais, c’était mon avis, celui d’un utilisateur lambda qui après plusieurs essai n’a pas réussi à se faire à Unity. Et ce, à cause d’un launcher bloqué à gauche. C’est balot quand même, car, pour le reste, j’étais content du résultat.

Je ne remet pas en cause le travail de Canonical, de ses développeurs, etc... Si j’utilise Xubuntu et Kubuntu, c’est grâce à Canonical. Et je comprend qu’il y ai tellement de chose à imaginer et à gérer, tellement de bugs à régler... Mais, alors que toutes les autres variantes Ubuntu proposent un panel mobile et configurable, celui d’Unity reste plutôt figé. Je ne sais pas ce que cela demande en temps de programmation, mais est-ce vraiment contraignant de créer un launcher mobile, puisque tous les autres le font ? Pourquoi alors ne pas y avoir pensé d'entrée ?

ArkSeth à écrit:
Le problème, avec l’ergonomie d’une interface graphique, c’est que ça dépend pas mal des gens. En l’occurrence, le tient est tout-à-fait compréhensible, mais il semble cependant, d’après les différents tests d’utilisabilité, que la majorité des utilisateurs vont avoir tendance à préférer le côté gauche.

Je pense, au vue des dispositions par défaut des différent panels et dock que c’est en bas de l’écran, plutôt, non ?

Sinon, là, par exemple, je suis sur Xubuntu. Les panels que j’utilise n’ont aucun effet visuel, pas d’esbroufe. J’ai juste pu choisir où les situer et quels lanceurs et notifications ils comportent. Parfait. Quand je vois le message de Kanor un peu plus haut, je me dis c’est couillon de se passer d’une telle option (la mobilité du launcher), qui je pense, ravirait beaucoup de monde (cf sujets où les gens demande une façon d'enlever la barre à gauche/les tutos pour enlever la barre ou pour passer à gnome-shell). Certaines personnes se prive du launcher sur l'environnement Unity alors que c'est un outil puissant et pratique à utiliser. Car, au final, beaucoup de personnes tient au moins autant à l’esthétique de son bureau qu’au reste.

Merci de ta réponse,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#10 Le 07/11/2012, à 16:42

Elzen

Re : L'immobilisme d'Unity

Doori a écrit :

désolé si ma déception m’a fait écrire certaines inepties.

Bah, c'est surtout que les infos ne sont pas forcément évidentes à trouver, ç'pour ça qu'il faut repréciser de temps en temps (ceci dit, pour l'histoire d'interface pour tablette, je ne sais pas trop ce qui donne cette idée, en fait tongue)

Doori a écrit :

Je ne sais pas ce que cela demande en temps de programmation, mais est-ce vraiment contraignant de créer un launcher mobile, puisque tous les autres le font ? Pourquoi alors ne pas y avoir pensé d'entrée ?

Bah, pour avoir eu à faire ce genre de choses, ce n'est pas si évident que ça, non.
C'est tout-à-fait surmontable avec un panel relativement sobre, mais il y a un certain nombre de petits détails dans le launcher qui rendent ça plus compliqué (le fait que ça décale les icônes du bureau, par exemple ; ou bien la gestion un peu particulière des glisser-déplacer d'icônes).
Je pense qu'ils pourraient éventuellement mettre ça en place avec plus de moyens, mais dans l'immédiat, ils ont surtout décidé que ça n'apportait pas grand chose.

Après, il y a aussi à prendre en compte (ce que j'avais oublié de mentionner) le fait qu'avoir une interface qui ne varie pas trop est aussi dans les objectifs d'Unity : il s'agit de créer une identité visuelle, un truc qui permette d'identifier Ubuntu au premier coup d'œil ; ce qui est moins évident avec les interfaces que tout le monde va modifier dans tous les sens. Je ne sais pas à quel point ça joue pour le launcher lui-même, mais pour certains autres éléments, ça a aussi du influencer le choix.

Doori a écrit :

Je pense, au vue des dispositions par défaut des différent panels et dock que c’est en bas de l’écran, plutôt, non ?

C'est le réglage par défaut sur les anciens environnements. Je ne sais pas si les préférences du plus grand nombre ont évolué depuis, ou si l'on en a une meilleure connaissance qu'à l'époque, mais il semble que le panel vertical sur un des deux côtés soit de plus en plus utilisé lorsque c'est possible (c'est probablement en partie dû au fait que les nouveaux écrans ont tendance à être alongés, donc que la place disponible est plus importante sur le côté qu'en bas).

Personnellement, je suis aussi habitué aux panels en haut et en bas, mais je vois de plus en plus de gens utiliser les côtés, donc ça ne me choque pas. Et quand je dois travailler avec Unity, je ne trouve pas ça particulièrement gênant ; mais ce n'est que mon avis.

Doori a écrit :

Merci de ta réponse,

De rien ^^

Hors ligne

#11 Le 07/11/2012, à 19:21

Mr Flibble

Re : L'immobilisme d'Unity

J'suis assez d'accord, surtout que bon, je suis pas développeur mais ça doit pas être bien dur de faire un panel qu'on peut bouger si ? Une simple option qui ferais plaisir à beaucoup de monde et il n'y a aucune nécessité de le laisser à gauche donc voila...

Hors ligne

#12 Le 07/11/2012, à 19:49

Elzen

Re : L'immobilisme d'Unity

ArkSeth a écrit :

Bah, pour avoir eu à faire ce genre de choses, ce n'est pas si évident que ça, non.
C'est tout-à-fait surmontable avec un panel relativement sobre, mais il y a un certain nombre de petits détails dans le launcher qui rendent ça plus compliqué (le fait que ça décale les icônes du bureau, par exemple ; ou bien la gestion un peu particulière des glisser-déplacer d'icônes).
Je pense qu'ils pourraient éventuellement mettre ça en place avec plus de moyens, mais dans l'immédiat, ils ont surtout décidé que ça n'apportait pas grand chose.

Mais si tu penses que c'est si facile que ça, fais-le, pour voir ^^

Hors ligne

#13 Le 07/11/2012, à 19:55

Doori

Re : L'immobilisme d'Unity

Non, non, je me le sens pas. Utilisateur lambda, n'oublie pas. Ils auraient dû le faire au début, ça aurait été peut être plus facile. Enfin, je dis ça, j'y connais rien.
Bref tout ça pour dire que c'est quand même balot d'avoir un panel fixe, et rien à l'horizon pour le "bousculer" un petit peu.
Puis l'histoire des tablettes, j'ai peut être mélangé avec les netbooks. Je suis pas très en forme aujourd'hui, moi.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#14 Le 07/11/2012, à 20:04

Elzen

Re : L'immobilisme d'Unity

Doori a écrit :

Non, non, je me le sens pas.

Je disais ça à Mr Flibble ^^

Les gens qui disent « j'suis pas XXX, mais quand même, ça doit être facile », la seule chose que j'ai à répondre, c'est « bah deviens XXX, tu verras »…

Hors ligne

#15 Le 07/11/2012, à 20:17

gnales

Re : L'immobilisme d'Unity

@ArkSeth : Défit relever ...
... ou pas tongue

Je ne pense pas que le "cliquer déposez" soit un énorme problème, il suffit de sortir le dock de compiz pour en faire une application à part et d'utiliser les fonctionnalité de gtk pour le "cliquez déposez" + de définir le type de fenêtre de l'application pour que les le contenu ne soit pas dans une fenêtre normale.

Enfin bon je fait des supposition qui seraient valables avec gtk mais comme unity est développé avec compiz je ne peut rien dire. ^^

Je reste confiant en l'avenir, quand je vois ce que pourra faire wayland avec qt5 sur un rasberry pi ( http://www.youtube.com/watch?v=_FjuPn7MXMs ) je me dit qu'il y a de forte chance qu'on puisse faire des truc magnifique avec gtk

Hors ligne

#16 Le 07/11/2012, à 20:48

Doori

Re : L'immobilisme d'Unity

Pas mal la vidéo, impressionant.
Par contre je m'insurge sur le fait qu'il ait installé le terminal sur le mur de gauche, ce qui par définition soustrait aux droitiers (je n'ai pas les chiffres, mais beaucoup d'utilisateurs d'Ubuntu) de précieuse secondes dans leur travail importantissime sur qt. On y voit la marque de Shuttleworth, qui, dans l'espoir de développer les liseuses, sacrifie le confort et l'esthétisme de nos bureaux pour ses convictions personnelles. A quand un "Qt tweak" qui permettra à tous les utilisateurs passionnés de choisir enfin s'il préfère son terminal en bas, à gauche ou à droite. Non mais !


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#17 Le 07/11/2012, à 23:46

Kanor

Re : L'immobilisme d'Unity

gnales a écrit :

@ArkSeth : Défit relever ...
... ou pas tongue

Je ne pense pas que le "cliquer déposez" soit un énorme problème, il suffit de sortir le dock de compiz pour en faire une application à part et d'utiliser les fonctionnalité de gtk pour le "cliquez déposez" + de définir le type de fenêtre de l'application pour que les le contenu ne soit pas dans une fenêtre normale.

Enfin bon je fait des supposition qui seraient valables avec gtk mais comme unity est développé avec compiz je ne peut rien dire. ^^

Je reste confiant en l'avenir, quand je vois ce que pourra faire wayland avec qt5 sur un rasberry pi ( http://www.youtube.com/watch?v=_FjuPn7MXMs ) je me dit qu'il y a de forte chance qu'on puisse faire des truc magnifique avec gtk

Toi tu connais pas GTK roll. Tu a l'impression de faire une page web sur IE6.

Hors ligne

#18 Le 08/11/2012, à 12:21

gnales

Re : L'immobilisme d'Unity

C'est si terrible que ça ? tongue

Hors ligne

#19 Le 08/11/2012, à 12:30

Elzen

Re : L'immobilisme d'Unity

Question de point de vue tongue

Mais je ne parlais pas du GTK lui-même ; pas mal des spécificités du Launcher ont nécessité des développements spécifiques qui ne correspondent pas au comportement GTK classique (par exemple, le fait qu'un glisser-déplacer vertical simple déplace l'ensemble des icônes, mais qu'un glisser-déplacer après un appui long ou un mouvement latéral décroche l'icône des autres pour la déplacer toute seule ; avec en plus les effets graphiques qui vont avec. Ça, c'est clairement plus que juste une utilisation basique de la bibli).

Hors ligne

#20 Le 08/11/2012, à 12:59

gnales

Re : L'immobilisme d'Unity

Ah oui c'est sur ^^

Hors ligne

#21 Le 13/11/2012, à 10:03

Herby

Re : L'immobilisme d'Unity

Salut,
Vue que ce sujet m'intéresse grandement, je me permets d'ajouter mon grain de sel.
Je viens juste de débarquer dans l'univers Linux, et donc de découvrir Ubuntu et son unity. J'ai testé vite fait d'autres DE mais il y a une chose que j'adore sur unity et que je ne retrouve nulle part ailleurs : le dash. Lancer un programme en appuyant sur super + 2 ou 3 caractères et entrée, je trouve ça excellent, rapide et pratique. Ca existe peut-être sur d'autres DE ; je n'ai pas encore fait tout le tour de la planète. Du coup, je persiste à utiliser unity uniquement pour le dash.
Je ne suis pas particulièrement fan du top panel mais utilisant beaucoup OSX, je m'y fais assez bien.
Par contre, le lanceur impossible à customiser m'insupporte. J'ai un second écran situé à gauche de mon écran principal ; ce qui fait que le lanceur tombe au milieu du bureau et devient inutilisable. Peut-être qu'il existe une astuce dans cette situation, mais jusqu'ici, je n'ai rien trouvé.
Au final, je n'utilise pas le lanceur et j'ai installé cairo-dock pour combler ce manque. Le lanceur reste masqué en permanence mais apparait lorsque j'utilise le dash ou lorsque je déplace une icone sur le bureau. Même si tout cela reste très fonctionnel, ça fait franchement bricolé et rafistolé.

Hors ligne

#22 Le 13/11/2012, à 11:15

sorrodje

Re : L'immobilisme d'Unity

Herby a écrit :

J'ai un second écran situé à gauche de mon écran principal ; ce qui fait que le lanceur tombe au milieu du bureau et devient inutilisable. Peut-être qu'il existe une astuce dans cette situation, mais jusqu'ici, je n'ai rien trouvé.

Qu'est ce que tu voudrais obtenir comme situation de travail ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#23 Le 13/11/2012, à 11:23

seb24

Re : L'immobilisme d'Unity

sorrodje a écrit :
Herby a écrit :

J'ai un second écran situé à gauche de mon écran principal ; ce qui fait que le lanceur tombe au milieu du bureau et devient inutilisable. Peut-être qu'il existe une astuce dans cette situation, mais jusqu'ici, je n'ai rien trouvé.

Qu'est ce que tu voudrais obtenir comme situation de travail ?

En double ecran tu as plusieurs choix :
- Le lanceur sur les deux ecran avec un effet "collant" quant tu passes d'un ecran a l'autre
- Le lanceur sur les deux ecran sans un effet "collant"
- Le lanceur sur l'un des deux ecrans seulement


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 13/11/2012, à 11:32

sorrodje

Re : L'immobilisme d'Unity

Oui voilà .. ça marche bien d'ailleurs l'effet collant


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#25 Le 13/11/2012, à 12:08

seb24

Re : L'immobilisme d'Unity

sorrodje a écrit :

Oui voilà .. ça marche bien d'ailleurs l'effet collant

Je suis pas fan. Au taff je l'ai désactivé. A moins qu'ils aient fait des modifications sur la 12.10 ( je suis en 12.04 au travail). Je trouve que l'effet collant est trop fort du coup je dois donner de gros coups de souris pour passer d'un écran a l'autre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne