Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/06/2007, à 22:03

big_foot

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Au sujet des bouquins,
Crois-tu que ce livre est suffisant?
Pourquoi ne pas te faire une collection de chez Oreilly?
un sur les réseaux, sur le shell (oui, mais lequel? bourne, korn, c ...), un sur l'administration systeme ... (attention que Linux et Unix, il y a parfois des différences)
Personnellement, je n'ai jamais trouvé un livre, qui soit complet et bien expliqué du début à la fin.

Hors ligne

#27 Le 09/06/2007, à 22:06

Efhache84

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

suffisent non, d'autant que ce ne sera jamais possible les questions sont trop pointues sur trop de sujet... mais il aborde le nécessaire pour l'examen, après il faut apprendre à lire qq man je suppose, avoir un peu de pratique etc
mais j'ai demandé à mon prof d'unif de nous préparer pour l'année prochaine dans le cadre du cours sur nux, quitte à faire des heures sups, on est plusieurs à vouloir se certifier, puis pour la fac ça fera de la pub de dire que des étudiants de 3eme année - donc 2 ans avant la fin - se certifient déjà


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#28 Le 09/06/2007, à 22:10

big_foot

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Je finançais moi même cette formation.
Nous avions des travaux a effectuer.
J'avais demandé en prêt 2 routeurs cisco (déclassé -> non compatible an 2000) et cela m'a été refusé.

Dernière modification par big_foot (Le 09/06/2007, à 22:17)

Hors ligne

#29 Le 09/06/2007, à 22:20

Efhache84

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

le mieux c'est que je te passe le lien, pcq je ne connais pas assez, c'est un pote qui m'a parlé de ça il y va souvent et c lui qui m'a parlé des certifs à faire sur place (pcq moi je pensais que la certif je devais y allez aux states chez redhat, novelle ou quoi pour la passer... donc bon ça faisait fort cher ^^)

C'est un gros salon du libre qui se passe en Belgique en février

http://www.fosdem.org/2007/


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#30 Le 09/06/2007, à 22:28

Efhache84

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

et concernant le LPIC durant le FOSDEM : http://www.fosdem.org/2007/lpi


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#31 Le 09/06/2007, à 22:32

big_foot

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Dans ma vie, j'ai 3 très mauvais souvenir d'examen.
Le premier, en électronique, j'avais un cours tv de 100 pages, j'en ai étudié 95 et l'on m'a posé les questions sur les 5 restantes .... heureusement, les prof me connaissais.
Le second, comme de moniteur de tir et la troisième, la première partie de la certification cisco. Dans ces 2 dernières, j'ai eu l'impression que l'on demandais de répondre comme des automates sans beaucoup trop se poser de question.
Des réponses types à des questions types.

Hors ligne

#32 Le 09/06/2007, à 22:35

Efhache84

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

bah si tu es prêts à faire la dépense, achète le bouquin il te donne les exemples de question, sinon sur le site de la LPI il ya moyen de faire une simulation de l'examen en ligne (c pas évident à trovuer le lien) ça te donnera ptet une idée si ça t'intéresse




EDIT : le lien pour la simulation : http://www.linux-praxis.de/lpisim/

Dernière modification par Efhache84 (Le 09/06/2007, à 22:49)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#33 Le 17/06/2007, à 14:06

asall

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

J'ai passé  à Dakar le 5 juillet 2006 avec succès la première certification ubuntu francophone la certif 199. La seule documentation utilisée se trouve ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/certification_ingenieur_ubuntu

#34 Le 17/06/2007, à 14:10

asall

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

J'ai obtenu à dakar la certif 199 organisée par l'AUF en juillet 2006. La seule ocumentation utilisée se trouve ici
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/certification_ingenieur_ubuntu

#35 Le 21/04/2008, à 02:28

Sayoux

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Bonsoir,

J'ai obtenu le lpic1 (560 exam 101 , 530 exam 102) et presque le lpic2 hmm (580 exam 201, 480 exam 202).

Le livre oreilly m'a été une bonne aide, mais je suivais une formation d'une 10aine de mois.

Pour ma part, il m'a fallu beaucoup de pratique, si je peux donner un conseil, jouer sur des machines virtuelles red hat et debian, en ligne de commande uniquement peut être bénéfique.
C'est la "soif du savoir" qui motivera!

On demande beaucoup de questions détaillées sur tous les fichiers de configuration de NFS, samba, apache, dns, dhcp, et j'en passe beaucoup ...
Mais en s'exerçant, et en cherchant toujours plus loin, on retiendra doucement les directives, options, ...

Je résume: exercices, et envie de savoir; ca ne peut que enrichir son expérience dans linux !

Je n'ai pas encore assez d'expérience professionelle pour vanter les mérites de ce certificat, mais j'ai pu constater que sur un cv, un cetificat LPI obtenu en quelques mois, ne vaut pas + de 5 ans d'expériences dans l'administration de serveur linux.

L'expérience vient rapidement, j'ai fais dernièrement un stage en entreprise, j'étais limité en connaissances, mais j'ai pu réaliser le serveur web, avec sécurité ssl, login/mot de pass, webdav, serveur mail, serveur open xchange, application CRM/ECM... J'ai mis 1 mois à réaliser tout ca juste après ma certification, maintenant avec l'expérience, j'installe et je manipule tout ceci en quelques heures.

Si vous avez trop peu d'expérience linux, le certificat LPI convient très bien, et surtout si avez l'envie d'apprendre + en linux!

Dernière modification par Sayoux (Le 21/04/2008, à 02:30)

Hors ligne

#36 Le 11/02/2010, à 00:20

Ungars

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Bonjour à tous. Je suis moi aussi intéressé par cette formation.

  Savez vous si ces certifications sont demandées sur le marcher du travail ?

Hors ligne

#37 Le 25/04/2010, à 17:08

MaryPopy

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Je me prépare à le passer aussi. Je suis persuadé qu'il y a de la demande.

C'est un peu comme si les administrateurs étaient les infirmiers et les programmeur des médecins. Sans doute que toute entreprises ayant des programmeurs auront besoins d'administrateurs pour ne pas perdre de temps. Sans compter que toute entreprises qui a besoin d'un réseau fiable aura besoin d'un administrateur.


La question qui m'amène ici c'est :

Étudier le LPIC 1 sur Ubuntu est il aussi efficace que sur Debian? Meme question pour le système RPM, vaut-il mieux étudier le rpm sur red hat ou OpenSuse suffit ?

Par apport aux examun donc.

Je me prépare à l'instant à mettre Windows 7 aux oubliette (étude oblige) Car on peut cracher sur windows, c'est bien le seul os microsoft qui ne m'a jamais... jamais... jamais déçu.

Hors ligne

#38 Le 25/07/2010, à 22:54

Qedinux

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Je ne comprends pas tes questions :
  "Étudier le LPIC 1 sur Ubuntu est il aussi efficace que sur Debian?"
  "... vaut-il mieux étudier le rpm sur red hat ou OpenSuse suffit ?"

Quand tu prépares une certification LPI, tu étudies Linux en général et pas une distribution en particulier. Le but est de comprendre les mécanismes de base. Ceux-ci te permettront de t'adapter à la distribution que tu rencontreras. La qualité d'un administrateur certifié LPI est sa polyvalence en regard aux différentes distributions.

Pour t'entraîner et mieux comprendre les différences et similitudes entre les distributions, je te conseille d'avoir un serveur de machines virtuelles et d'installer au moins une machine de chaque distribution majeure (Debian, Ubuntu, Red Hat (? licence ?), Mandriva, Fedora, SuSe, Slackware, ...). Cependant, je ne crois pas que ce soit indispensable pour te préparer à la certification niveau 1.

Hors ligne

#39 Le 26/07/2010, à 07:03

MaryPopy

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Merci. C'était effectivement ma question. J'ai installé Debian et Ubuntu.
Puis je remplacerais ma Débian par OpenSuse bientôt.

Merci

Hors ligne

#40 Le 26/07/2010, à 11:01

Ungars

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Salut, tu as aussi il me semble (faut que je recherche) des lpi orientées Ubuntu.

Hors ligne

#41 Le 26/07/2010, à 18:29

Qedinux

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Non, il n'y a pas un LPI orienté Ubuntu mais bien une 1ère certification Ubuntu avec comme pré-requis le LPIC niveau 1.

Hors ligne

#42 Le 26/07/2010, à 20:08

Ungars

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Très juste, effectivement, il y aussi une certification Ubuntu qui n' est pas Lpi : http://www.linuxcertif.com/certification/

Hors ligne

#43 Le 26/10/2011, à 10:13

christian95100

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Bonjour,

J'ai réalisé une formation CCNA en Juillet avec EGILIA, cette formation m'a permis d'obtenir la certification LPI Administrateur Système dite "certification LPIC-1". Elle s'obtient grâce au passage de 2 examens et est directement valorisable en entreprise, quelle que soit la distribution intégrée et utilisée.
J'ai suivi ma formation en 10 jours, L'examen est compris dans le prix de la formation.Durant cette formation linux lpi, chaque nouvelle notion théorique abordée est immédiatement mise en pratique lors d'ateliers, identiques à celles qu'un administrateur système Linux pourra rencontrer en entreprise.

En résumé bonne ambiance, efficace, et le café (necessaire pour ces 3 jours) y est top et gratuit   
 
Je te conseil donc d'aller voir par toi même sur leur site, voici le liens:

[url]http://www.[Spam probable, merci de signaler]/elp/43/239/[/url]

Bonne continuation!!! wink

Hors ligne

#44 Le 26/10/2011, à 21:39

Ungars

Re : Certification ubuntu et LPI 1?

Merci pour ton information. Ma demande de formation a été refusée, faut que je retente l' année prochaine !
  Tu etais déjà dans l' informatique avant ta certification ?

Hors ligne