Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2012, à 23:36

fr213

Boot sur LiveCD

Bonjour à tous !
Comme j'ai récemment changé d'ordi, et qu'il était livré avec Windows 7, j'ai voulu installer Ubuntu dessus (le processeur est un Intel x86 64 bits, et Win était préinstallé en mode BIOS). J'ai donc été télécharger l'image de la 12.04 LTS 64 bits, et je l'ai gravée sur un CD. Mais voilà : quand je démarre l'ordi avec le CD dans le lecteur, celui-ci tourne un peu, puis l'ordi boot sur Windows. J'ai revérifié au moins 3 fois mes paramètres de boot dans le BIOS, tout est correct, et de toute manière, je peux choisir sur quoi booter en me baladant dans les menus. Mais voilà donc que mon CD est ignoré. Je choisis donc de rebooter l'ordi, cette fois sur un vieux CD d'Ubuntu 11.10 32 bits. Miracle, cette fois-ci, ça marche (croirait-on) :

ISOLINUX MACHIN

.
Youpi, j'ai ensuite droit à un bel écran violet avec un clavier et un petit bonhomme dans une bulle en bas, puis retour d'une console qui fait ceci-celà, j'ai pas vraiment cherché à comprendre, seulement qu'elle fouinait un peu dans mon disque dur (bien que je me posât déjà des questions, car je ne me souvenais pas avoir vu moindre console pointer le bout de son nez lorsque j'avais installé Ubuntu sur mon précédent ordi). Puis, terrible chute, après une commande qui semblait ne rien retourner, plein d'avertissements en cascade, machin timeout: cancel modprobe (<- ou quelque chose qui s'en rapprochait).
Quel est donc ce puissant démon qui s'oppose à la présence d'un système Linux sur ma machine ?

Hors ligne

#2 Le 08/11/2012, à 00:10

linoll

Re : Boot sur LiveCD

Concernant ton nouveau CD qui ne boote pas en tous cas on peut soupçonner très fortement qu'il n'est pas assez lisible.

Peux-tu nous dire si tu as bien gravé l'image iso sur CD (et non pas gravé le fichier .iso comme contenu d'un CD de données comme font parfois les débutants qui ne se documentent pas bien).

Et ta gravure doit se faire à vitesse raisonnable et non pas maximale, sur un CD neuf plutôt que sur un réinscriptible.

Mais de toutes façons si tu as des problèmes de lecture de CD tu peux avantageusement créer un live-USB à partir de ton fichier iso et d'une clé vide de 1Go au moins : voir l'outil Unetbootin.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2012, à 13:06

fr213

Re : Boot sur LiveCD

Merci de ta réponse !
C'est bien une question que je me suis posée, de savoir si mon CD était bien lisible. Et j'avoue que je l'ai un peu gravé à la va-vite (c'est-à-dire avec le module de gravure intégré à Windows, en 24x). Sinon, c'était bien un CD neuf (réinscriptible, mais neuf). Quant à la gravure en tant que données ou non, je doute même qu'on me l'ait proposée, mais c'est un détail que j'ai omis.
Enfin, je pense que je vais m'intéresser de plus près au LiveUSB, ça m'évitera d'éventuellement gâcher du support matériel, et ça sera certainement moins long aussi.
Merci encore ! wink

Hors ligne