Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2012, à 09:33

Papy Octet

Epson Perfection V30 : déconnexion incessante !

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, et suite à une probable mise-à-jour de Ubuntu 12.04 64 bits, mon scanner Epson Perfection V30 se déconnecte tout le temps.
Je fais 2 ou 3 scans successifs (que ce soit n mode texte ou photo et quelle que soit la résolution choisie), le scanner - ou plutôt le logiciel Simple Scan 3.4.1 - cesse tout travail.
Lors de la déconnexion, le scan de la page commence puis s'interrompt brutalement - après 20 à 35% de la page scannée - en même temps que la disparition - fermeture - du logiciel à l'écran.

Je dois éteindre le scanner puis le rallumer et relancer le logiciel pour pouvoir tirer de nouveaux scans (entre 2 et 5) avant la déconnexion suivante.

J'ai bien tenté de patienter entre deux scans successifs, d'allonger les délais entre le clic sur les boutons Nouveau document et Numériser, mais rien n'y fait. Et si je n'éteins pas le scanner puis le rallume avant de relancer le logiciel, ce dernier ne parvient pas à scanner l'image. La lampe du scanner reste au beau milieu de la vitre pendant que les "petites boules" tournent dans la page de numérisation du logiciel.

Le nombre de pages scannées entre chaque "déconnexion" varie entre 3 et un maximum de 7, jusqu'à présent.
Après avoir éteint l'ordi et le scanner pour la nuit, le problème persiste.

Lorsque le scanner fonctionne, tout est normal et la qualité des scans est parfaite tant en NB qu'en couleur.

Et toujours dans mes essais :
Je viens de remarquer, à plusieurs reprises, que ce défaut apparaît immédiatement après un arrêt du scan puis de sa reprise. J'avais ce genre d'arrêt/reprise avec mon ancien scanner, un peu comme s'il n'avait plus de place en suffisance en mémoire et qu'il stoppait momentanément le scan pour transférer ailleurs ce qui avait déjà été scanné avant de continuer le scan de la page. Cet arrêt/reprise pouvait se répéter plusieurs fois avec cet ancien scanner en fonction de la définition de l'image scannée.


Ce "défaut" ne se produit pas si je scanne plusieurs pages dans un même document.

Je constate également que si je change d'espace de travail - un va-et-vient rapide suffit - entre chaque scan, le scanner fonctionne et ne se déconnecte plus ... du moins jusqu'à présent, après 15 pages successives scannées.
Il vient une nouvelle fois, après une 15aine. de page scannées de la sorte, de se couper à nouveau avec la fermeture brutale du logiciel Simple Scan.

Il est probable que le problème provienne de Simple Scan mais alors ... que faire ?

A+

Dernière modification par Papy Octet (Le 08/11/2012, à 11:45)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 31/12/2012, à 06:55

Papy Octet

Re : Epson Perfection V30 : déconnexion incessante !

Bonjour,
Je viens moi-même apporter une piste de réponse.

J'avais un énorme problème de mémoire dans ma machine. Alors que je croyais avoir toujours 2GiO de ram, ma carte-mère m'a flingué une des deux barrettes et donc il ne me restait déjà plus que 1 GiO de ram.
Après quelques tests, il apparaît que même cette unique barrette est HS aussi. De nombreuses zones mémoire sont détruites. J'ai donc acheté 2 nouvelles barrettes mais peine perdue. Après seulement 5 minutes d'utilisation de ma machine, une des deux barrettes est flinguée à nouveau. La carte-mère est en défaut ou du moins le chipset qui contrôle la ram.

J'ai changé de machine (un e toute neuve avec 8GiO de ram).

Plus de problème avec le scanner.big_smile

C'était donc le problème de ram qui bloquait le scanner dans son travail.:(

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne