Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2007, à 12:31

Efhache84

Feisty+1 = Gusty?

Salut à tous et toutes,

je suis tombé sur cette nouvelle (merci "crabux"... il se reconnaîtra...)

Outre le nouveau nom, on y apprend que la prochaine version ubuntu n'acceptera pas de pilote ou autre sans source ouvert

La distribution promet d’être la plus "free" possible : aucun pilote, aucun élément ne pourra être intégré s’il ne bénéficie pas d’un code source ouvert et accessible.

Quelqu'un peut-il confimer? comment serons-nous censer faire alors, ne fut-ce qu'avec les pilotes nvidia? ou encore les w32codecs???

Seront-ils repris dans les dépots du genre medibuntu?

Dernière modification par Efhache84 (Le 12/04/2007, à 12:33)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 12/04/2007, à 12:39

RenZO

Re : Feisty+1 = Gusty?

ça ne change pas grand chose en fait. tu pourras toujours installer n'importe quel deb non "officiel". ou installer un pilote à la main. w32 devient peu utile, le wmv est lu par vlc je crois...

Hors ligne

#3 Le 12/04/2007, à 12:43

liquidalien

Re : Feisty+1 = Gusty?

Gutsy Gibbon qui a perdu face au Glossy Gnu tongue

L'annonce officielle (En) : https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 00276.html

Le calendrier (En) : https://wiki.kubuntu.org/GutsyReleaseSc … release%29

Dernière modification par liquidalien (Le 12/04/2007, à 12:48)


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#4 Le 12/04/2007, à 12:44

strataoïde

Re : Feisty+1 = Gusty?

La distribution peut-être, mais bon il y a aussi les backports...et les différents dépôts éparses
Il ne faut pas trop s'inquiéter...
En fait, je crois que c'est à lié à l'alliance avec Linspire. Tout ce qui sera proprio et officiel se trouvera sur les dépots CNR.

En même temps, de cette manière, ils se protègent des procès qui menacent gnu/linux depuis l'accord microsoft/novell, la distrib ubuntu est libre et le reste, le CNR offre les drivers et les logiciels proprios qu'ils soient gratuits  ou non. De cette manière tout le monde est content.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#5 Le 12/04/2007, à 12:47

Efhache84

Re : Feisty+1 = Gusty?

Oui mais le dépot CNR ne serait-il pas payant? Or pour lire un dvd par exemple, vlc ne suffit pas (si?? j'ai pas testé sans w32 je dois avouer... j'ai installé par réflèxe...)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#6 Le 12/04/2007, à 12:48

liquidalien

Re : Feisty+1 = Gusty?

Efhache84 a écrit :

Oui mais le dépot CNR ne serait-il pas payant? Or pour lire un dvd par exemple, vlc ne suffit pas (si?? j'ai pas testé sans w32 je dois avouer... j'ai installé par réflèxe...)

Tu as raison, il faut la libdvdcss... Y compris dans VLC, sinon le DVD est réputé illisible

Dernière modification par liquidalien (Le 12/04/2007, à 12:49)


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#7 Le 12/04/2007, à 13:10

strataoïde

Re : Feisty+1 = Gusty?

Le dépot CNR sera en partie gratuit et en partie payant, suivant que les programmes à téléchargés seront gratuits ou payant, je suppose. Mais pour ce qui est des Medibuntu et autres dépôt founissant les codecs, ils ne sont déjà pas sur le site officiel, ça ne changera rien pour eux.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#8 Le 12/04/2007, à 13:14

llwynrt

Re : Feisty+1 = Gusty?

because Ubuntu 7.10 will feature a new flavour - as yet unnamed - which takes an ultra-orthodox view of licensing: no firmware, drivers,
imagery, sounds, applications, or other content which do not include
full source materials and come with full rights of modification,
remixing and redistribution

"a new flavour" moi je le comprend comme "une nouvelle déclinaison" comme kubuntu, xubuntu, edubuntu ... sont des "flavours" d'ubuntu. après je peux me tromper

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2007-April/000276.html

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#9 Le 12/04/2007, à 13:21

PhilippeP

Re : Feisty+1 = Gusty?

Ouais la news original parle bien d'une nouvelle déclinaison pour les purs et durs du libre ou il n'y aura que du 100% libre et qui vivra a coté des autres déclinaisons de Ubuntu


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#10 Le 12/04/2007, à 13:29

Combes

Re : Feisty+1 = Gusty?

Justement. Deux versions, c'sst bien smile

Car les intégristes du libre (car il faut bien appeller un chat un chat) auront une distro pour satisfaire leur extrémisme.

Personnellement, je resterais avec la déclinaison de base, car utilisable sans prise de tête.

Toolinux a commis l'erreur de ne pas dire qu'il y aurait une version extrémiste et qu'il resterait toujours une version utilisable d'ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 12/04/2007, à 13:30

strataoïde

Re : Feisty+1 = Gusty?

Ouais la news original parle bien d'une nouvelle déclinaison pour les purs et durs du libre ou il n'y aura que du 100% libre et qui vivra a coté des autres déclinaisons de Ubuntu

C'est ridicule comme démarche, il y a déjà debian pour eux, rien que le mot Cannonical leurs fait déjà pousser des boutons. big_smile


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#12 Le 12/04/2007, à 13:39

sonal

Re : Feisty+1 = Gusty?

PhilippeP a écrit :

Ouais la news original parle bien d'une nouvelle déclinaison pour les purs et durs du libre ou il n'y aura que du 100% libre et qui vivra a coté des autres déclinaisons de Ubuntu

bonjour

c'est pas ca justement la difference "main" <>"restricted" ?

enfin, j'dis ca je sais pas ... mais : http://www.ubuntu.com/community/ubuntustory/philosophy

edit : le lien

Dernière modification par sonal (Le 12/04/2007, à 13:58)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#13 Le 12/04/2007, à 14:27

Ago

Re : Feisty+1 = Gusty?

strataoïde a écrit :

Ouais la news original parle bien d'une nouvelle déclinaison pour les purs et durs du libre ou il n'y aura que du 100% libre et qui vivra a coté des autres déclinaisons de Ubuntu

C'est ridicule comme démarche, il y a déjà debian pour eux, rien que le mot Cannonical leurs fait déjà pousser des boutons. big_smile

Debian n'est pas 100% libre. GnewSense l'est. Je remarque que beaucoup de gens ont tendance à ne pas tout lire et/ou à mal comprendre.

(ce qui est compréhensible hein, moi même j'ai dû lire l'annonce en anglais plusieurs fois)

Je vous invite à aller voir mon billet smile

http://blog-libre.fr/index.php?post/2007/04/12/Feisty1-sera-Gutsy-Gibbon


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#14 Le 12/04/2007, à 14:34

Efhache84

Re : Feisty+1 = Gusty?

Conclusion, si j'en crois notre ami AGO Gusty sera 100% libre, confirmant toolinux... mais dans toolinux ils disent bien

La distribution promet d’être la plus "free" possible : aucun pilote, aucun élément ne pourra être intégré s’il ne bénéficie pas d’un code source ouvert et accessible.

C'est le "ne pourra être intégré" qui me gène, que ce ne soit pas dans les dépôts est une chose, que l'on empèche la mise en place de driver en est une autre qui serait fortement domageable hmm


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#15 Le 12/04/2007, à 15:43

Ago

Re : Feisty+1 = Gusty?

Bah soit tu utilises du 100% libre parceque tu as du matériel compatible.

Soit tu te résignes à ne pas utiliser une partie de ton matos.

Soit tu utilises la Ubuntu classique avec les drivers/firmwares intégrés.

Le jour où le loader pour ma carte wifi ipw3945 sera libéré, je passerai sur cette version, pour sûr!

Malheureusement je suis dépendant du wifi, sinan je me cablerais smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#16 Le 12/04/2007, à 15:49

Efhache84

Re : Feisty+1 = Gusty?

Donc il persistera toujours une version classique... c'était un peu ça la question en fait...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#17 Le 12/04/2007, à 16:00

Ago

Re : Feisty+1 = Gusty?

Oui bien sûr smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#18 Le 12/04/2007, à 16:06

llwynrt

Re : Feisty+1 = Gusty?

c'est encore une mauvaise traduction de l'auteur de la nouvelle.
comme quand mark shuttleworth a annoncé qu'il voulait rendre ubuntu rentable, les gens ont compris "ubuntu devient payant"
ubuntu existera en version classique et en version "freebuntu"

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#19 Le 12/04/2007, à 16:39

EZRAROXA

Re : Feisty+1 = Gusty?

Je vois que l'on parle des integristes du libre qui sont des extrémistes.....c'est windows ici ?


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#20 Le 13/04/2007, à 14:43

M@XflY

Re : Feisty+1 = Gusty?

Ago a écrit :

Debian n'est pas 100% libre.

je sais pas où t'as lus ça !!!

il me semble bien que le projet Debian et ça version Debian GNU/Linux sont 100% libre non ?


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#21 Le 13/04/2007, à 14:50

strataoïde

Re : Feisty+1 = Gusty?

Il me semblait aussi, il ont meme remplaçé le petit renard de feu par une belette glacée. smile
Si c'est pas du purisme, ça?


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#22 Le 13/04/2007, à 14:54

M@XflY

Re : Feisty+1 = Gusty?

yes c'est IceWeasel et ils ont fait la même chose avec Thunderbird (me souviens plus du nom), donc elles devraient peut être apparaitre dans la version 100% de Ubuntu, qui s'appelera peut être d'ailleurs : gnubuntu
(https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 13261.html)

Edit :
dans gNewSense c'est pas IceWeasel c'est BurningDog (me demandai pas ma différence je sais pas, surement plus libre que IceWeasel et répondant aux critère de la FSF) :
" Do you use Iceweasel?
No, we don't ship Iceweasel. Our browser is called BurningDog
" : http://wiki.gnewsense.org/Main:fr/FAQ

Dernière modification par M@XflY (Le 13/04/2007, à 15:33)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#23 Le 13/04/2007, à 15:03

M@XflY

Re : Feisty+1 = Gusty?

Ago a écrit :

Debian n'est pas 100% libre. GnewSense l'est.

"gNewSense est un projet GNU/Linux qui a pour but de retirer tout firmware et logiciels propriétaires d'Ubuntu et de Debian pour faire une distribution 100% logiciel libre" : http://wiki.gnewsense.org/Main:fr/WikiEnFrancais

effectivement tu as peut être raison, j'avoue resté sur le cul, comme en général Debian est pas mal réfractaire au système non libre, je suis assez étonné qu'il ne soit pas 100% libre, c'est quand même un paradoxe par rapport à leur contrat sociale !!!!!

Dernière modification par M@XflY (Le 13/04/2007, à 15:04)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#24 Le 13/04/2007, à 15:59

mithrandir79

Re : Feisty+1 = Gusty?

J'aime bien la traduction de via sur le planet de Gibbon Gutsy ^^

Via a écrit :

Cependant, deux remarques : Fabien traduit "Gutsy" par venteux. Hem. Je pense qu'il faut plus chercher du côté de "guts", les "entrailles". Quand on dit que "he has guts", on veut dire, "qu'il a des couilles - du courage". Donc, "Babouin Couillu" ou plus poliment "Brave Babouin".

Dernière modification par mithrandir79 (Le 13/04/2007, à 16:03)

Hors ligne

#25 Le 13/04/2007, à 16:50

M@XflY

Re : Feisty+1 = Gusty?

c'est assez sympa, perso je pense qu'en entreprise je dirai plustôt :

"Voulez vous que je vous installe Ubuntu 7.10?"
plustôt que de dire :
"Voulez vous que je vous installe le Babouin Couillu?"

même si en général c'est plus tôt la LTS qu'on installe sur les serveurs.

Dernière modification par M@XflY (Le 13/04/2007, à 16:52)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne