Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2007, à 22:02

Jean-lux

[RESOLU] Windows ne démarre plus = Reste bloquer sur "Starting UP..."

Bonsoir,

J'ai un ami qui à 2 disques dur :

Sur le 1er, il voudrais avoir WINDOWS XP AVEC SA PROPRE MBR

sur le 2ème, Il veut une partition Étendu avec Ubuntu et une swap puis une autre partition PRIMAiREs en FAT32, et sur ce disque dur, il souhaite installer GRUB.

Puis pendant l'installe, dois-je installer GRUB sur (hd0) ou (hd1), je rappelle qu'il veut installer GRUB sur LE 2ÈME DISQUE DUR et ne veut pas toucher à la MBR de Windows XP ?

Une fois, il a installer Ubuntu en 1er sur le 2ème disque dur et Windows XP en 2ème sur le 1er disque dur; mais lorsque qu'il eu fini d'installer Ubuntu, grub avait ce message d'erreur :

No such partition

Puis pour régler le problème, je devais modifier la ligne "root" qui contenait (hd1) par (hd0) <- Bizarre, je n'ai pas installer Ubuntu sur le 1er disque dur pourtant.

Ensuite il installe Windows XP sur le 1er Disques Dur, je modifie le menu.lst de GRUB en ajoutant à la fin :

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        Autres systemes d'exploitation :
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title        Microsoft Windows XP dition familiale
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

puis je fait un p'tit

sudo update-grub

je redémarre, je choisi Windows XP Édition Familiale et la, il reste bloquer sur "Starting UP..." <-- BIZARRE ??? Je suis obliger de passer pas son BIOS et lui dire de démarrer sur le 1er disque dur, mais Windows XP ne me permet pas de choisir Ubuntu comme vous le savez tongue

Donc, si quelqu'un pouvait l'aider, ca serait bien.

Merci

Dernière modification par Jean-lux (Le 13/04/2007, à 13:22)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#2 Le 12/04/2007, à 22:56

Balain

Re : [RESOLU] Windows ne démarre plus = Reste bloquer sur "Starting UP..."

Bonjour,

Je pense que tu n'as pas tout compris sur la notion de MBR et ton organisation cible pose problème.

Tout d'abord le MBR n'appartient pas à Windows ou à Linux, il appartient au disque.
Si, dans le bios, tu choisis de booter sur le premier disque dur, c'est le MBR du premier disque dur qui servira. Si, dans ce même bios, tu choisis de booter sur le second disque dur ...

Puis pendant l'installe, dois-je installer GRUB sur (hd0) ou (hd1), je rappelle qu'il veut installer GRUB sur LE 2ÈME DISQUE DUR et ne veut pas toucher à la MBR de Windows XP ?

La réponse est contenue dans la question - mais elle ne me semble pas bonne.


Après l'installation d'Ubuntu, ta manip

Puis pour régler le problème, je devais modifier la ligne "root" qui contenait (hd1) par (hd0) <- Bizarre, je n'ai pas installer Ubuntu sur le 1er disque dur pourtant.

est revenue à installer le stage 1 de Grub dans le MBR du premier disque dur (celui auquel tu ne voulais pas toucher).

Par la suite, je me suis un peu perdu dans tes explications mais si vraiment tu ne veux pas de GRUB sur le premier disque dur, essaie ce tutoriel :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … dr?s=ntldr
mais ne te lance que si tu es sûr de toi.

Dernière modification par Balain (Le 12/04/2007, à 22:59)


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#3 Le 13/04/2007, à 11:48

Jean-lux

Re : [RESOLU] Windows ne démarre plus = Reste bloquer sur "Starting UP..."

Si ça peut aider, j'ai fait un schéma du 2ème disque dur :

shmadudisquedur13godesoyx7.png

Dans la partition ETENDU, il y aura :

- Ubuntu en (hdb.1)
- La swap d'Ubuntu (hdb,2)

Et il y aura aussi une partition PRIMAIRE en FAT32 (hdb,3)

Veuillez me signalez si j'ai commis une erreur

Je vous resignale que sur le 1er disque dur, il n'y a QUE WINDOWS XP ET JE NE VEUX PAS QUE UBUNTU MODIFIE LE MBR DU 1er DISQUE DUR, car au-cas où l y'a un problème avec GRUB, je pourrai toujours démarrer Windows en démarrant sur le disque 0 depuis la séquence de Boot de mon bios.

Merci

Dernière modification par Jean-lux (Le 13/04/2007, à 11:56)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#4 Le 13/04/2007, à 12:04

love2hate

Re : [RESOLU] Windows ne démarre plus = Reste bloquer sur "Starting UP..."

Allor je suis dans le meme qua deux disque dur un ide avec xp et sata avec linux plus fat32 grub doit etre installer sur le premier disque pour le  double boot y a auncun sousi
au pire probleme avec xp te sufi faire une reparation avec le cd de windows si sa arrive sa réecrira le MDR si c'est ubuntu qui a un probleme tu réinstall grub avec le cd ( sa arrive apres une réeinstall de windows il réecrit le MDR ^^)
Sinon je pense que la seul solution si tu veut pas toucher au MDR est de pas installet grub et de choisir a chaque demarage sur quoi tu boot (se qui est pas forcement pratique mes sur tout j en suis pas sur faudrai que quelqun confirme )
ps toutes mes excuses pour les fautes qui pollu mes postes


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#5 Le 13/04/2007, à 12:29

Jean-lux

Re : [RESOLU] Windows ne démarre plus = Reste bloquer sur "Starting UP..."

love2hate a écrit :

Alors je suis dans le même cas, deux disque dur un ide avec XP et un sata avec linux plus FAT32, GRUB doit être installer sur le premier disque pour le double boot y a aucun souci
[...]

Ok, mais pendant l'installe, à ce que je sache, il demande où installer GRUB, par défaut c'est (hd0), donc si je change (hd0) par (hd1), cela va t'il modifier la MBR du disque (hd0) vu que je l'installe GRUB et Ubuntu sur (hd1) et non (hd0) ?

reMerci !

Dernière modification par Jean-lux (Le 13/04/2007, à 12:30)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2007, à 12:41

ebrain

Re : [RESOLU] Windows ne démarre plus = Reste bloquer sur "Starting UP..."

Je ne vois pas où est le souci Jean-lux smile.

J'explique clairement et simplement :
- le disque maître, celui qui sera donc booté par ta machine, doit contenir GRUB (donc avec un MBR modifié) et contiendra l'installation du système linux.
- le disque esclave contenant windows conserve son MBR puisqu'il n'y a absolument pas besoin d'installer GRUB dessus (je le répète, GRUB n'est nécéssaire que pour le disque maître). Donc aucune modification d'aucune sorte n'est nécéssaire sur le disque dédié à windows.

Suis-je clair ? Ou ais-je raté certaines de tes interrogations ? smile
@+ ^^

PS: tu installes donc GRUB sur hd0, vu que le disque linux est le disque maître. Le disque windows aura normalement l'identifiant hd1 parce qu'il est en esclave (en supposant que les deux disques sont sur la même nappe).

Dernière modification par ebrain (Le 13/04/2007, à 12:44)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#7 Le 13/04/2007, à 12:54

love2hate

Re : [RESOLU] Windows ne démarre plus = Reste bloquer sur "Starting UP..."

Donc soit ta windows en maitre (hd0) et ubuntu sur (hd1) qou linverse quoi qu il arrive GRUB doit etre sur le disque maitre donc tu install grub sur hd0.
Encore une foi pour eviter tout probleme je te conceil vivement de laisser windows en maitre et dinstallet grub dessu ,linux na pas probleme peut importe ou il est placée (enfin dapres mes maigre connaisance) mes windows et tres capricieux..

Dernière modification par love2hate (Le 13/04/2007, à 12:55)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#8 Le 13/04/2007, à 12:58

Jean-lux

Re : [RESOLU] Windows ne démarre plus = Reste bloquer sur "Starting UP..."

love2hate a écrit :

Donc soit ta windows en maitre (hd0) et ubuntu sur (hd1) qou linverse quoi qu il arrive GRUB doit etre sur le disque maitre donc tu install grub sur hd0.
Encore une foi pour eviter tout probleme je te conceil vivement de laisser windows en maitre et dinstallet grub dessu ,linux na pas probleme peut importe ou il est placée (enfin dapres mes maigre connaisance) mes windows et tres capricieux..

La je comprend mieux, donc c'est pour ça que GRUB croit que hd0 = hd1 & hd1 = hd0 ?

Parceque je crois que j'ai installer GRUB sur le disque esclave !

Merci de confirmer mon hypothèese.


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#9 Le 13/04/2007, à 13:11

love2hate

Re : [RESOLU] Windows ne démarre plus = Reste bloquer sur "Starting UP..."

Heu de base grub appelle les disque comme sa hd1=hd0 et hd2=hd1 enfin bref si ta grub sur le disque  esclave sa doit etre simpa lol
Donc oui grub sur le maitre, apres si tu la mi sur l esclave je supose qui sufi réinstaller grub sur le bon disque ( mes aucune  idée sur comment enlever celui sur l esclave surment que grub corrige tout seul demand confirmation)
PS pour réinstaller grub pas besoin de tout réinstaller regard dans la doc perso j utilise un cd alternate d ubuntu pour réparer grub en qua de probleme ou de réenstall de partition windows, en esperan que sa aide un peu


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#10 Le 13/04/2007, à 13:21

Jean-lux

Re : [RESOLU] Windows ne démarre plus = Reste bloquer sur "Starting UP..."

Non, c'est bon, j'ai résolu son problème grace à la doc

j'ai ajouter ces lignes dans la partie ou il y'a Windows XP dans mon menu.lst

map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)

source : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur#installer_ubuntu_sur_un_disque_dur_different_de_celui_contenant_windows ( dans la partie : d. Pour booter sur Windows )

En fait, c'est parce que Windows XP veut obligatoirement être sur le premier disque dur  sad !!! Mais maintenant, la lettre du disque dur où il y'a Windows XP est G: <- Bizarre non ?

Mais ce n'est pas grave, merci quand même.

Dernière modification par Jean-lux (Le 13/04/2007, à 13:21)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#11 Le 13/04/2007, à 16:04

ebrain

Re : [RESOLU] Windows ne démarre plus = Reste bloquer sur "Starting UP..."

@Jean-lux: Au pire il faut savoir qu'avec windows xp il est possible de réparer le MBR du disque... En fait il faut débrancher le disque maître sous linux, ne laisser que le disque esclave qui devient donc seul maître à bord (voir les jumpers du disque en question suivant les cas). Une fois que tu as fait ça, tu mets ton CD de windows xp dans le lecteur, et tu lances la procédure de console de récupération. Une fois que tu es sous une sorte de DOS castré, tu peux appeler les fonctions fixboot et fixmbr pour réparer le MBR du disque smile.

Ceci dit, ne boote SURTOUT PAS sur le CD de windows xp avec ton disque linux branché, ça va flinguer le MBR du disque linux qui contient GRUB, même si tu n'as rien fait de spécial avec le CD ! (expérience inside... roll)

@+ smile


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne