Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 13/01/2008, à 11:37

manatlan

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

Pour downloader/dezipper des fichiers applicatifs ... je crois que tu seras obligé de passer dans la sous arborescence du users ...
Il y a une norme freedesktop (une variable d'environnement XDG_CACHE_HOME) qui donne un repertoire pour stocker ce qui est du cache (souvent ~/.cache). (A ne pas confondre avec la config XDG_CONFIG_HOME (souvent ~/.config))
Generallement ça se passe comme ça ...

Maintenant, c vrai que firefox possède son propre système de maj qui doit être reutilisable, (et passe aussi par des repertoires dans ~) ...
Maintenant aussi si tu fais que tu DEB, tu peux très bien monté un repository debian (c très simple), et c alors l'OS, via l'update-manager qui va s'occuper de detecter la maj, et l'installer suivant le bon vouloir du user ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#77 Le 13/01/2008, à 13:22

Bismut

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

Ouep, j'y ai pensé mais du coup, ça me ferait télécharger des MAJ de 10 Mo à  chaque fois (car contient XULRunner) au lieu de quelques Ko comme c'est le cas actuellement quand je le fais via mon gestionnaire de MAJ. Tu me diras pourquoi n'utilises-tu pas une dépendance XULRunner ? Ben parce que j'utilise XR 1.9 et non 1.8 présent dans les dépà´ts. Puis le Framework bouge à  une telle vitesse que toutes les semaines je serais obligé d'adapter mon code en fonction des changements.

C'est dur de concilier le déploiement windows et linux sans trop de personnalisation, car le but est que ce soit facile à  déployer pour moi et non pas nécessiter 100 modifications spéciales pour chaque OS.

J'ai une idée en tête mais j'ai pas encore trouvé comment tester vu qu'il y a très peu d'infos sur le net, j'espère en trouver plus une fois FF 3 finalisé...

En fait mon idée serait de faire une appli. très très très light : Menu et Tabbrowser. Que je package en .deb et en .exe, une sorte de freeze pour une version "majeure".
Puis de coder 90% de mon appli par le système de modules complémentaires :
- Le code serait alors stocké dans /home pour Linux donc pas de pbs de droits
- Les MAJ seraient totalement gérés par XR, que ce soit sous Win ou Linux, pratique.

Seule interrogation restante : Je sais pas encore si on peut spécifier qu'une extension Firefox puisse avoir des dépendances d'autres extensions... car ce serait bien utile...

Enfin, je vais arrêter là , je vais détourner ton topic non plus ^^"


En tous cas, moi j'adore Py2Deb, merci beaucoup ! wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#78 Le 18/05/2008, à 16:42

SeTtHe

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

Bonjour à tous et merci à manatlan pour py2deb et son frontend !
J'essaye de l'utiliser depuis quelques jours... et j'y arrive plutôt pas mal tellement c'est simple !
Je génère de beaux paquets qui s'installent parfaitement via gdebi !

J'ai juste une question :
Malgré tous mes efforts, impossible d'ajouter mon application dans les menus !
J'ai créé un fichier ".desktop", mais quelque soit chemin ou je choisis de l'installer avec mon paquet deb, il n'est jamais pris en compte dans le menu "applications".
Ci-dessous mon fichier .desktop à tout hasard :

[Desktop Entry]

Encoding=UTF-8
Name=Coban
Name[fr_FR]=Coban
GenericName=coban
Comment=Calculs electriques
Comment[fr_FR]=Calculs électriques
Icon=coban.png
Icon[fr_FR]=coban.png
Exec=coban
Terminal=false
StartupNotify=false
Categories=Application
Categories=Office;

Pour le soft, voir ma signature...

Si quelqu'un pouvait m'aider...

Hors ligne

#79 Le 18/05/2008, à 17:49

SeTtHe

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

Bon en fait, j'ai trouvé ! tongue
C'est mon fichier qui était mal fichu...

J'ai trouvé un tuto (archlinux !) qui explique clairement comment créer et où placer les fichiers desktop.
Voici le lien si ça peut servir :
http://wiki.archlinux.fr/howto:comprendre:desktopfile

et encore merci à manatlan pour son soft, c'est réellement très pratique quant on ne veux pas passer des heures à packager son bout de code !
big_smile

Dernière modification par SeTtHe (Le 18/05/2008, à 17:52)

Hors ligne

#80 Le 18/05/2008, à 22:41

Bismut

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

Clair, je package mes applis XulRunner avec py2deb, c'est vraiment génial !


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#81 Le 19/05/2008, à 09:53

manatlan

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

merci ;-)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#82 Le 21/05/2008, à 22:37

SeTtHe

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

sad
Bon ben en fait, non, je n'y arrive vraiment pas !
voici mon fichier desktop (que j'ai créé avec le menu "Système>Préférences>Menu principal" :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Name[fr_FR]=Coban
Exec=coban
Comment[fr_FR]=calculs électriques
Icon[fr_FR]=/usr/share/pixmaps/coban_26.png
Name=Coban
Comment=calculs électriques
Icon=/usr/share/pixmaps/coban_26.png

je place ce fichier dans /usr/share/applications/
et l'icone dans /usr/share/pixmaps/
... le reste s'installe nickel, par contre IMPOSSIBLE d'avoir mon application dans le menu "Applications" hmm

Alors, quoi faire ?????

PS : le paquet se trouve ici :
http://download.tuxfamily.org/pycave/coban/coban_0.6.2_all.deb

Dernière modification par SeTtHe (Le 21/05/2008, à 22:40)

Hors ligne

#83 Le 22/05/2008, à 07:04

Bismut

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

Avec mon .desktop, ça marche très bien wink :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Categories=Game;CardGame;
Name=yLife
GenericName=yLife : Yu-Gi-Oh! Life
Comment=Everything for Yu-Gi-Oh! TCG
TryExec=ylife
Exec=ylife
Icon=ylife.png
MimeType=image/x-ylife;

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#84 Le 22/05/2008, à 09:07

manatlan

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

SeTtHe a écrit :

sad
Bon ben en fait, non, je n'y arrive vraiment pas !
voici mon fichier desktop (que j'ai créé avec le menu "Système>Préférences>Menu principal" :

Alors, quoi faire ?????

oui, je crois que ton .desktop n'est pas terrible ... (il manque "Categories" par exemple)
pour le futur, tente de prendre un .Desktop existant, qui s'affiche bien comme tu veux, et modifie le (juste les valeurs), comme ça tu seras sure que c ok


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#85 Le 22/05/2008, à 13:42

SeTtHe

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

Je vais essayer de m'inspirer de celui de Bismut...
Par contre est-ce que mes chemins pour les copier sont bons ?

Hors ligne

#86 Le 23/05/2008, à 14:37

Bismut

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

A priori oui, il me semble que c'est bien ceux que j'utilise wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#87 Le 25/05/2008, à 18:55

bipede

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

Un témoignage de l'efficacité de py2deb...

J'ai empaqueté Pap'rass V2 (wxPython) à l'aide de py2deb, et aussi bien sous gnome que sous KDE toutes les dépendances s'installent sans problème, le soft est installé sous /usr/share/paprass, et une entrée est créée dans le menu Applications->Bureautique.

Bref, que du bonheur.

Merci manatlan pour cet utilitaire génial...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#88 Le 25/05/2008, à 22:52

aleph

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

> bipede

Je t'avoue que je ne suis pas convaincu du bien fondé de la chose. Et je crains que ton application ne  fonctionne que pour un structure particulière de Python avec des librairies définies.

1) En emballant ton script dans un paquet deb tu limites le nombre d'utilisateurs potentiels. Mais bon, ça ce n'est pas l'essentiel.

2) L'application. J'ai dû léballer le deb sur ma platfome Windows (ah, si j'avais eu directement le script). Le code me semble bon, rien à dire de ce côté, mais la gestion des modules ce n'est pas terrible. Tu ne testes aucune version des librairies que tu utilises et ce sont des librairies importantes. (Bien des utilisateurs, pour de multiples raisons, vont chercher ces librairies à la source et non pas dans les dépôts "officiels". ). Tu testes sqlite mais si sqlite2 a été abandonné dans Python 2.5, ce n'est pas pour rien. Pour wxPython, non seulement tu ne testes pas la version mais en plus tu négliges le fait que ton utilisateur a peut-être plusieurs versions de wxPython et ton application n'est sélectionne aucune. La gestion du sys.path est tout simplement inexistante.

3) La distribution. Outre les points vaguement mentionnés plus haut. Je ne m'arrêterai que sur wxPython. Comment fais-tu pour détecter la ou les versions de wxPython, puisque plusieurs versions de wxPython peuvent être installées en parallèle (j'en ai une dizaine sur ma plaforme par version de Python !) ?. Le script de m. ne tient pas la route, il ne tient pas du tout compte des particularités de wxPython. Ton système d'installation peut tout simplement écraser la ou une des versions que le développeur Python/wxPython veut ou doit utiliser. Si par hasard la version wxPython 2.8.4 est écrasée alors que le dépôts offrent la version 2.8.7.1, bonjour pour pour la réinstaller. Il est à noter que le premier utilisateur d'un tel système de distribution ne souffre pas de cet état de fait, mais que va-t-il se passer quand il installera une deuxième application distribuée de cette manière qui n'utilise pas le même version ? Regarde quelle version tu utilises et regarde ce qu'il y a dans wx.pth .
Et je pourrais encore ajouter le fait que depuis wxPython 2.8.7.1, wxPython est disponible sous ses deux formes habituelles ANSI et unicode.

Bien des soucis en perspective.

Prends exemple sur la démo de wxPython, cela s'installe sur toutes les plateformes, sans aucune restriction pour l'installation, on l'installe dans le dossier/répertoire que l'on désire et ne nécessite aucun droit d'administrateur. Tu peux même décompresser l'archive sur une clef usb et l'exécuter depuis là. (Ce qui d'ailleurs est un très bon moyen de tester une application Python, je le fais très souvent pour tester des scripts pur Python avec un live cd de linux).

Deux petits trucs qui m'on frappé sans avoir disséquer ton application.
- Il y a un mélange de Tab et blancs pour l'indentation ça et là.
- wx.InitAllImageHandlers ne fait plus rien. C'est un fonction vide. L'initialisation a été incluse dans l'amorçage de wxWidgets/wxPython. Effectué pour wxWidgets/wxPython 2.5.2 ... en août 2004, deux zéro zéro quatre (c'est dire déjà bien avant les tutoriaux parus sur développez.com ;-).

Cela dit, j'espère que ton passage / retour à wxPython te donne entière satisfaction.

#89 Le 26/05/2008, à 08:00

bipede

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

aleph a écrit :

> bipede

Je t'avoue que je ne suis pas convaincu du bien fondé de la chose. Et je crains que ton application ne  fonctionne que pour un structure particulière de Python avec des librairies définies.

En emballant ton script dans un paquet deb tu limites le nombre d'utilisateurs potentiels. Mais bon, ça ce n'est pas l'essentiel.

Je ne reviendrai pas sur cette discussion déjà maintes fois évoquée.

Je mettrai en ligne le source non empaqueté pour ceux qui préfèrent comme ça, et j'ai réalisé un pseudo-exécutable avec py2exe pour les utilisateurs de win32

aleph a écrit :

des versions de wxPython peuvent être installées en parallèle (j'en ai une dizaine sur ma plaforme par version de Python !) ?. Le script de m. ne tient pas la route, il ne tient pas du tout compte des particularités de wxPython. Ton système d'installation peut tout simplement écraser la ou une des versions que le développeur Python/wxPython veut ou doit utiliser. Si par hasard la version wxPython 2.8.4 est écrasée alors que le dépôts offrent la version 2.8.7.1, bonjour pour pour la réinstaller. Il est à noter que le premier utilisateur d'un tel système de distribution ne souffre pas de cet état de fait, mais que va-t-il se passer quand il installera une deuxième application distribuée de cette manière qui n'utilise pas le même version ? Regarde quelle version tu utilises et regarde ce qu'il y a dans wx.pth .
Et je pourrais encore ajouter le fait que depuis wxPython 2.8.7.1, wxPython est disponible sous ses deux formes habituelles ANSI et unicode.

Tu as raison et je vais me pencher sur le problème ; il faut simplement que j'étudie comment faire.

aleph a écrit :

Deux petits trucs qui m'on frappé sans avoir disséquer ton application.
- Il y a un mélange de Tab et blancs pour l'indentation ça et là.
- wx.InitAllImageHandlers ne fait plus rien. C'est un fonction vide. L'initialisation a été incluse dans l'amorçage de wxWidgets/wxPython. Effectué pour wxWidgets/wxPython 2.5.2 ... en août 2004, deux zéro zéro quatre (c'est dire déjà bien avant les tutoriaux parus sur développez.com ;-).

Pour la première observation, je tiens pourtant compte de ce que tu m'as déjà signalé lors d'un post précédent. Je demande systématiquement à mon éditeur (geany) de remplacer les tabulations par des espaces avant chaque enregistrement de modifications. Je vais voir ça, mais je suis étonné...
Pour la seconde, il me semblait bien que c'était comme ça, mais j'ai joué la sécurité, car wx.InitAllImageHandlers() est toujours requis dans la doc en ligne de wxPython.

aleph a écrit :

Cela dit, j'espère que ton passage / retour à wxPython te donne entière satisfaction.

Tout à fait.
Il y a des choses que je n'avais pas comprises lorsque j'étais passé à gtk, et qu'à présent j'ai commencé à appréhender.
Il me reste encore pas mal de chemin, mais petit à petit ça vient.

Dernière modification par bipede (Le 26/05/2008, à 08:04)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#90 Le 26/05/2008, à 09:07

manatlan

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

C'est marrant de passer de gtk à wx ... Moi ça a été tout le contraire, j'avais commencé sous wx, mais devant les problèmes, les limites et les incompatibilité multi plateformes, je suis passé sous gtk ... où je n'ai vraiment plus rien à redire...

Sinon pour py2deb, evidemment que ça peut être dangereux, qqu'un qui décide de venir écraser le fstab ou tout autre fichier important est tout à fait possible ... (comprendre : il y a moyen de venir détruire un poste avec un deb).

Sinon py2deb sait générer un package source et un rpm en sus du deb. ça vient couvrir quand même pas mal de distrib ... sans trop de soucis

@aleph
> Le script de m. ne tient pas la route, il ne tient pas du tout
m, c moi ? ...
> compte des particularités de wxPython.
et pour cause ; il n a aucun rapport avec wx

@bipede
Pour le deb, j'ai testé il fonctionne ... il installe une entrée menu, et ça se lance ... par contre, impossible de le lancer en ligne de commande : tu devrai mettre qqchose dans usr/bin ... genre paprass ...

Dernière modification par manatlan (Le 26/05/2008, à 09:38)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#91 Le 26/05/2008, à 17:22

Sleeper

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

Je ne suis pas un expert en la matière mais je trouve que les ptit soft que manatlan nous a pondu sont pas mal et utile. J'utilise popdown au quotidien sous Fluxbox et py2deb j'ai déjà plein d'idées de trucs que je vais empaqueter facilement sans me prendre la tête.

J'ai l'habitude d'installer des systèmes légé, je pars d'une installation ubuntu-minimale puis j'ajoute au fur et à mesure ce qu'il manque et ensuite je configure à ma sauce. Maintenant je vais pouvoir me faire un deb simplement qui contient les dépendances de tout ce que je rajoute en général, plus tous les fichier de config pré-modifié, plus popdown avec mon menu perso et la liste peut être longue. Je n'aurais plus qu'a installer un deb qui fera tout pour moi et ça c'est cool car à la longue refaire les mêmes choses c'est rébarbatif.

Merci manatlan wink

Dernière modification par Sleeper (Le 26/05/2008, à 17:36)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#92 Le 26/05/2008, à 17:40

manatlan

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

merci sleeper ....
(on sent le gars qui veut voir ses demandes d'évolutions dans popdown ;-)

sinon ... j'ai également d'autres applis : fricorder, jbrout, feedbox .... ;-)

mais il est vrai que j'ai toujours galéré pour empaqueter mes applis ... et depuis py2deb (sans frontend), tout est scripter, builder et uploader automatiquement ... faire des paquets deb/tgz/rpm me prends 1minute.

Mais faut dire aussi que py2deb, ça n'empacte que des fichiers, et fabrique les scripts de copie et destruction de fichiers ... en gros : ça fabrique un "zip pour debian".
J'aimerai bien pouvoir rajouter un système pour faire executer des scripts de postinit/preinit, histoire de pouvoir créer, à l'installe : des liens symboliques par exemple ... et à la désinstalle : des suppressions de fichiers temps ou de config ... si qqu'un a des pointeurs là dessus, je me ferai une joie de faire evoluer py2deb et son frontend

@sleeper ...
mon post a moins de sens maintenant que t'as modifié le tiens, mais je laisse tel quel, comprenne qui pourra ... ;-)

Dernière modification par manatlan (Le 26/05/2008, à 17:42)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#93 Le 26/05/2008, à 17:54

Sleeper

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

Oups tu répond trop vite wink

Sinon popdown me convient comme ça, j'ai juste du modifier 2 trois trucs pour qu'il puisse s'exécuter avec mousepad et xterm qui n'était pas dans la liste des apps que tu test. Puis d'après ta doc il est possible de choisir l'ordre des dossier même si je n'y suis pas encore arrivé c'est que je m'y suis mal pris. J'avais juste trouvé un bug voir l'autre post avec l'icône de l'outil réseaux qui est very BIG. Sinon je penses que c'est une bonne petite applis qui a de l'avenir, puis comme on est dans le libre elle pourra toujours évoluer facilement, je n'ai pas beaucoup de temps avec mon boulot mais ça fait 2 ans que j'entends parler de python et le jours où je me déciderai d'apprendre autre chose que php je penses que ça sera python pour mon premier langage non-orienté web.

Dernière modification par Sleeper (Le 26/05/2008, à 18:04)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#94 Le 26/05/2008, à 18:02

EdLeH

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

manatlan a écrit :

sinon ... j'ai également d'autres applis : fricorder, jbrout, feedbox .... ;-)

désolé de sortir du sujet, même si j'ai testé un peu py2deb et que je le trouve très utile, mais voilà ce que je voudrais dire à manatlan :

Pour des besoins personnels (disons que j'ai acquis une carte TNT en usb), j'ai modifié les sources de fricorder pour enregistrer la TNT.
Serais-tu intéressé par ces modifications, sachant qu'il y a sans doute encore du travail (j'ai juste fait en sorte que ça marche chez moi).

O-

Hors ligne

#95 Le 26/05/2008, à 18:08

manatlan

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

pascal.peter a écrit :

j'ai modifié les sources de fricorder pour enregistrer la TNT.
Serais-tu intéressé par ces modifications

oui .. dans la mesure ou fricorder marche déjà avec les flux freebox ou les flux http, rajouter les flux tnt : ça peut le faire ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#96 Le 26/05/2008, à 19:02

bipede

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

manatlan a écrit :

C'est marrant de passer de gtk à wx ... Moi ça a été tout le contraire, j'avais commencé sous wx, mais devant les problèmes, les limites et les incompatibilité multi plateformes, je suis passé sous gtk ... où je n'ai vraiment plus rien à redire...

J'avais fait pareil, mais je me suis petit à petit rendu compte que les problèmes d'incompatibilité rencontrées venaient en fait de ma façon de coder.
Pap'rass fonctionne exactement de la même façon sous GNU/linux et sous Windows.
Et puis le rendu wxPython est incomparable tant sous Windows que sous KDE, ce qui est loin d'être le cas pour PyGTK.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#97 Le 26/05/2008, à 19:19

EdLeH

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

manatlan a écrit :

oui .. dans la mesure ou fricorder marche déjà avec les flux freebox ou les flux http, rajouter les flux tnt : ça peut le faire ...

je viens de placer mes modifs ici :
http://pascal.peter.free.fr/000/TNTcorder.tar.gz

j'ai indiqué les modifs effectuées dans un fichier texte à la racine.
C'est à améliorer, évidemment (les fréquences des chaînes sont codées en dur, etc...).

O-

PS : moi j'ai une préférence pour pyqt4. Mais je crois que tout cela est histoire de goût et d'expériences personnelles (de hasard un peu aussi).

Hors ligne

#98 Le 26/05/2008, à 19:44

aleph

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

> manatlan

La difficulté dans une "installation automatique" de wxPython réside dans la synchronisation de la ou les versions de wxPython et wx.pth.

---

J'ai mis hier à disposition de tout amateur Python et apprenti de wxPython  LearnSizers8.zip disponible
http://spinecho.ze.cx/.
Scripts Python. Cela s'installe sur toutes les plateformes, pas besoin de droit d'administration, ni de sudo machin. Absolument libre et sans licence. Simple, rapide, versatile et fonctionnel.
(Cela me fait penser que j'ai oublié de l'annoncer sur la "mailing list" des développeurs wxPython).

Pour le reste, je jette l'éponge.

#99 Le 27/05/2008, à 09:24

Bismut

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

mantatlan > J'adore faire mes .deb avec py2deb, je l'ai déjà assez répété wink
Mais je me posais une question : Je voudrais avoir un dépôt pour mon logiciel, j'ai pensé aux PPA de Ubuntu.
Je pensais pouvoir y caser mon .deb et roulez jeunesse ! Mais apparemment, ils n'acceptent pas les .deb mais juste les sources. Or, je ne sais absolument pas comment faire un bon paquet source (je rappelle que je bosse avec XulRunner embarqué qui marche n'importe où) du coup je suis dans la panade.

Mais en relisant le sujet, je viens de me rappeler qu'on peut créer des tar.gz avec py2deb... Je me demandais si c'étaient de vrais bons paquets sources ou pas ?
Je veux dire est-ce que ces archives vont bien passer sur PPA ? Est-ce qu'ils pourront en faire des .deb ?
D'ailleurs, me demande quand même pourquoi ils préfèrent perdre du temps à faire les .deb alors que je pourrais le leur donner direct mais bon.

Enfin bref, ma question c'est donc : est-ce que les .tar.gz fabriqués par py2deb sont "valides" et donc bon pour passer sur un PPA ?

Merci smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#100 Le 27/05/2008, à 11:23

aleph

Re : [Python & .DEB] Créer un paquet DEB d'un programme en Python

> manatlan
> ... en gros : ça fabrique un "zip pour debian".

Entièrement d'accord. Confusion de ma part avec autre chose. Mea culpa.

------

> bipède (je n'avais pas fait attention à ton intervention)

>>> print wx.InitAllImageHandlers.__doc__

    The former functionality of InitAllImageHanders is now done internal to
    the _core_ extension module and so this function has become a simple NOP.
    
>>> # depuis longtemps

- L'information est dans changes.txt ou changes.html de la distribution wxPython.
- Jette de temps en temps un oeil à wxPython-newdocs, c'est généré avec les docstrings Python de wxPython.
- Pour la doc officielle wxWidgets/wxPython qui peine un peu à suivre l'évolution de wx,
elle est en pleine réorganisation , énorme travail en cours visible ici http://docs.wxwidgets.org/trunk


> ...Il me reste encore pas mal de chemin, mais petit à petit ça vient.

Ca fait je ne sais plus combien d'années que je développe, patche, teste, contribue au projet wxPython et j'en apprends encore. (Commentaire personnel, je fatigue un peu et il me semble que mon intérêt se porte du plus en plus vers du Python pur).


> Je mettrai en ligne le source non empaqueté pour ceux qui préfèrent comme ça, et j'ai réalisé un pseudo-exécutable avec py2exe pour les utilisateurs de win32

Si le code est bon, c'est defacto multi plateforme (__MSW__, __GTK__, voir wxPython wiki qui contient un page dédiée). Si tu crées aussi un exe, pense à consulter les forums py2exe, wxPython-users. Mon expérience avec des outils comme reportlab est nulle, mais je sais que certains modules sont parfois capricieux.