Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2012, à 22:49

jibe

[RESOLU] Echec d'authentification Samba

Salut,

J'ai réalisé maintes fois des authentifications à un PDC sous Samba, et là je tourne en rond sans y arriver mad

Je soupçonne fortement un bug entre ma chaise et mon clavier, mais j'ai beau vérifier et re-vérifier, je ne trouve pas...

Reprenons au début : sur une ubuntu 12.04, j'installe winbind, libpam-mount et smbfs. Je modifie /etc/nsswitch.conf pour qu'il prenne en compte winbind, /etc/samba/smb.conf pour qu'il ait tout ce qu'il faut pour se rattacher au domaine, trouver le serveur wins et assurer l'authentification, création des home etc., puis je modifie /etc/security/pam_mount.conf.xml pour qu'il me monte les partages voulus et enfin /etc/pam.d/gdm.conf pour paramétrer pam correctement.

Tout ça, comparé à une autre machine où l'authentification fonctionne bien, est fait correctement !!!

Mais une fois le poste joint au domaine, impossible de s'authentifier. Pourtant

wbinfo -u

me donne bien la liste des utilisateurs,

wbinfo -g

celle des groupes, mais

wbinfo -a toto%toto'spasswd
plaintext password authentication failed
Could not authenticate user toto with plaintext password
challenge/response password authentication failed
Could not authenticate user toto with challenge/response

sad

Qu'est-ce qui pourrait être mal configuré pour que l'authentification ne passe pas ? Quoi d'autre que smb.conf intervient ?

J'ai été dérangé plusieurs fois lors de cette mise en service, alors que je regardais un peu comment rattacher certains utilisateurs samba à des groupes particuliers. Je crois avoir tout remis d'origine ce que j'avais changé, mais manifestement j'ai dû oublier un truc dans un coin...

Edit : passage en [RESOLU]

Dernière modification par jibe (Le 16/11/2012, à 12:09)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#2 Le 15/11/2012, à 20:07

jibe

Re : [RESOLU] Echec d'authentification Samba

Salut,

J'ai réalisé l'authentification sur une autre bécane, avec le rattachement aux groupes voulus (cdrom, audio, video etc. + ajout d'un utilisateur du domaine dans la liste des sudoers, et tout fonctionne bien cool

J'ai recopié sur le poste qui refuse les authentifications tous les fichiers concernant l'authentification plus /etc/security/group.conf et /etc/sudoers, c'est à dire tous les fichiers que j'ai modifiés sur le poste où l'authentification fonctionne. Le problème persiste...

Curieusement, même l'administrateur local, celui qui m'a servi pour installer le poste et qui ne figure pas dans les utilisateurs du domaine, obtient un message "Acces is denied" au login. Cela ne l'empêche pas de se logger, mais c'est quand même curieux ! Cela se produisait déjà avant que je recopie les fichiers depuis l'autre poste, mais ne se produit pas sur cet autre poste...

Si quelqu'un connaissant un peu pam, l'authentification sur domaine et le rattachement aux groupes pouvait me donner quelques pistes de recherches, j'aimerais bien comprendre pourquoi ce poste refuse l'authentification ! Bien sûr, je pourrais le ré-installer, mais je préfère toujours résoudre les problèmes plutôt que les contourner wink


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2012, à 12:02

jibe

Re : [RESOLU] Echec d'authentification Samba

Salut,

Devant l'affluence des réponses, je me suis débrouillé tout seul. tongue

Je dois avouer que j'ai bien été aidé par la malchance (si, si big_smile ). En effet, ce matin, la bécane où j'ai bricolé les groupes et qui fonctionnait sans problème depuis une dizaine de jours m'a fait les mêmes symptômes ! Pourquoi tout cela a-t-il fonctionné sans problème depuis tout ce temps et n'a plus voulu ce matin reste un grand mystère...

En tous cas, ça m'a obligé à chercher ailleurs que dans les fichiers de configuration. Et j'ai fini par m'apercevoir qu'il me manquait le paquet auth-client-config nécessaire pour permettre la permutation entre PAM et NSS. Je ne comprends pas comment ça a pu fonctionner sans pendant tout ce temps, en tous cas une fois remis, tout est rentré dans l'ordre. Il manquait aussi sur la bécane qui n'a jamais fonctionné, et là encore une fois remis tout est rentré dans l'ordre smile


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2012, à 10:58

percherie

Re : [RESOLU] Echec d'authentification Samba

Merci, je pense que mon problème est similaire au tient. Justement le fameux paquet auth-client-config était absent chez moi. Dans le doute voici mes symptôme :

- 2 machine Ubuntu et Xubuntu 12.04 LTS ;
- Connexion via un routeur au domicile ;
- Dossier partagés avec demande de mot de passe (grâce au nom d'utilisateur de la machine cible).

Si je ne vais pas dans gksu system-config-samba pour écraser le mot de passe de l'utilisateur ça ne fonctionne pas comme si samba n'arrive pas à récupérer le mot de passe de session.

Qu'en pense tu ?


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#5 Le 06/12/2012, à 21:32

jibe

Re : [RESOLU] Echec d'authentification Samba

Salut,

Ben... j'en pense que ça n'a rien à voir !!!

Mon problème était de s'identifier sur un domaine, le tien est d'utiliser des partages. Il y a certainement certaines parties qui servent dans les deux cas, mais ce n'est quand même pas du tout la même chose.

Je n'ai jamais utilisé les partages avec mot de passe, et donc jamais trop étudié comment ça se passe...

Je pense que tu devrais ouvrir ton propre fil et bien décrire ton réseau, tes partages et ce que tu essaies de faire : entre un domaine AD sur lequel tu es dûment authentifié et de simples partages dans un groupe de travail, il y a de grosses différences !

Petite remarque en passant (ce qui ne veut pas dire que ton choix est mauvais, simplement pour être sûr qu'il est bien réfléchi) : pourquoi des partages samba si tu n'as pas de machines sous W$ ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2012, à 22:10

percherie

Re : [RESOLU] Echec d'authentification Samba

Ha ok, je ne voyait pas ce que voulait dire PDC ;-p autant pour moi.

Entre temps j'ai résolu mon problème en installant le paquet libpam-smbpass. J'ai posté mes essais sur le forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11743171

Je pense que tu a déjà essayé mais peut être que non : à tu essayé d'utiliser les outils system-config-samba et shares-admin ? Je pense que le premier pourrait donner une première piste de recherche


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#7 Le 07/12/2012, à 11:31

jibe

Re : [RESOLU] Echec d'authentification Samba

Salut,

PDC = Primary Domain Controler, ou contrôleur primaire de domaine. Il s'agit d'un serveur (W$ ou Linux/Samba) qui permet une authentification sur le domaine et, une fois authentifié, d'accéder aux ressources du domaine.

Dans smb.conf, on a dans ce cas :

security = domain

au lieu de security = user ou security = share


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 07/12/2012, à 13:55

percherie

Re : [RESOLU] Echec d'authentification Samba

Je crois avoir vu cette option dans l'outil graphique system_config_samba.

Si tu arrive à résoudre ton problème, pense à poster ici, j'aimerai en savoir un peut plus sur ce domaine technique.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne