Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2012, à 20:34

parakalo

(RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Salut,
J'utilise Xubuntu 12.10.
Pour avoir des menu comme dans ubuntu (avant unity) : un menu applications et un menu système,
j'ai crée deux fichiers applications.menu et système.menu à partir du fichier
/etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu
Tout marche bien.
Le problème est que je n'ai plus d'accès à l'éditeur de menus pour modifier les applications qui apparaissent dans les sous-menu (accessoires, infographie...).
J'ai aussi essayé avec menu libre, mais je n'ai pas réussi à l'activer.
J'imagine que je dois modifier un fichier, mais je ne sais pas lequel.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.

Dernière modification par parakalo (Le 06/12/2012, à 13:11)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#2 Le 14/11/2012, à 21:32

papillon41

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Bonjour parakalo,

Regarde dans menu/Paramètres/Menu principal
Ou clic droit sur menu, puis Propriétés, puis "Éditer le menu".


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#3 Le 15/11/2012, à 07:29

Xylo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Je crois comprendre qu'il n'arrive plus a accéder à l'éditeur de menu.

Essaye "Alt + F2" et tape "alacarte" dans la zone de saisie.


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#4 Le 15/11/2012, à 23:29

Xylo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Alors tu as testé de retrouver l'éditeur de menu ? Est ce que c'était bien ça que tu cherchais ou on a mal compris ta question ?


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#5 Le 16/11/2012, à 15:34

parakalo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Salut,
Merci à vous deux pour vos réponses. Je ne réponds pas vite car je n'ai pas internet. Il faut que j'aille dans le centre-ville et ce n'est pas simple depuis plusieurs mois (j'habite à Athènes).
En effet, je n'avais pas vu que l'icône "Éditeur de menu" était présent après avoir installé le paquet "menulibre".
Ce devrait résoudre mon problème.
Je vous tiens au courant.
À la prochaine.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#6 Le 21/11/2012, à 18:22

parakalo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

J'ai pu essayer menulibre. C'est pas mal, mais, je suis très déçu. Le problème est que j'ai crée deux fichiers applications.menu et système.menu à partir du fichier
/etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu
J'ai donc deux menus dans le panneau du haut : "Applications" et "Système", cmme dans Ubuntu.
Voici ce que j'aimerais faire :
- modifier les noms et les icônes qui apparaissent dans le menu,
- créer, déplacer, supprimer, renommer les sous-menus (bureau, infographie...),
- placer les icônes dans les sous-menus que je veux.
Est-ce possible ? Peut-être en modifiant des fichiers...
Merci pour vos réponses !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#7 Le 21/11/2012, à 19:18

Xylo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Salut,
personnellement je n'utilise pas menulibre mais alacarte qui est normalement installé par défaut avec xubuntu.
Donc essaie la manip que je t'ai donné pour lancer alacarte, sinon installe le via synaptic.
Il permet de modifier les noms et les icones des applications, éditer les titres des sous menus, en rajouter, bref tout ce que tu veux faire.
1353522002.png

Dernière modification par Xylo (Le 21/11/2012, à 19:20)


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#8 Le 21/11/2012, à 19:31

parakalo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Mais comment utiliser alacarte quand tu décoche la case "utiliser le menu par défaut" et que tu coche la case "utiliser un fichier de menu personnaliseé", il n'est plus possible d'appuyer sur "éditer le menu" !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#9 Le 21/11/2012, à 19:55

Xylo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

C'est vrai que c'est un peu galère si tu veux absolument 2 menus comme sur gnome2.
Personnellement j'ai modifié le menu existant en mettant un séparateur et en regroupant ce qu'il y avait dans l'ancien menu système sous ce séparateur( cf capture ci dessous )
1353524116.png

J'ai aussi aggrandi la taille des icones du menu que je trouvais trop petites.

Après si tu veux 2 menu clairement disctinct effectivement ça pose problème avec alacarte.

Dernière modification par Xylo (Le 21/11/2012, à 20:20)


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#10 Le 21/11/2012, à 23:58

Babdu89

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Bonsoir...
Je suis sous Xubuntu 12.04 ... ...Il faudrait que je teste sous un Xubuntu 12.10 installé sur ma machine aussi ,pour voir ...

Je regarde ce sujet, et j'ai fait la manip suivante avec " alacarte " ...
En utilisant les boutons "Nouveau menu" et ""Nouvel élément"

alacarte ouvert  ...
Je sélectionne  "Système"  dans le volet de gauche ... Puis "Nouveau menu" ... J'ajoute "Administration" ... Je sélectionne "Administration" ...puis "Nouvel élément" j'édite mon lanceur .. Et ...
Voila ce que j'obtiens dans mon menu ...

1353538118.png

Est-ce que ceci correspond à ce que cherche à faire parakalo ?...

Je passe sur la 12.10 ... pour voir ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/11/2012, à 00:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 22/11/2012, à 00:23

Babdu89

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Bon ,et bien sous Xubuntu 12.10 ...
Mêmes manips que sous la 12.04, à partire du "menu principal" (alacarte) ...

J'ai fait des menus et sous menus en cascades  ... Çà donne çà ...

1353539939.png

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 23/11/2012, à 14:26

parakalo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Idéalement, je voudrais deux menus Applications et Système, comme dans Ubuntu (avant Unity). Je trouvais que c'était très pratique de séparer les deux.
En ce moment, voici ce que j'ai :
http://pix.toile-libre.org/?img=1353677105.png
1353677105.png
http://pix.toile-libre.org/?img=1353677151.png
1353677151.png
Si c'est trop compliqué à faire, je divise le menu des applications en deux.

Dernière modification par parakalo (Le 23/11/2012, à 14:28)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#13 Le 23/11/2012, à 16:32

Babdu89

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Bonjour...
J'ai créé un nouveau menu dans le tableau de bord ...
J'ai renommé le bouton du menu ==>  Système  ... Jusque là ,tout va bien...
Et lorsque je regarde les propriétés de chaque menu, en éditant le menu, "alacarte" ouvre la fenêtre du menu principal... Si le nom du menu n'a pas changé, j'ai bien un menu ==> Menu applications  et un  menu ==> Système ...
Mais le contenu des volets de la fenêrte du menu principal est le même ...
Dans la fenêtre du menu principal  de ==>Système ... J'ai tenté de supprimer le sous menu ==> Préférences ...Mais c'est perdu dans les deux menus ... Le menu principal est commun au deux menu du tableau de bord ...

Je ne suis pas arriver à comprendre à quoi sert le bouton radio ==> Utiliser un fichier de menu personnalisé ... Il faut peut-être passer par là ... Je ne sais pas ...

1353684205.png

1353684250.png


Si c'est trop compliqué à faire, je divise le menu des applications en deux.

Bah ,oui,il reste cette solution là ...
Çà ressemblera à ce qu'il y a dans la dernière version de Gnome panel, avant Gnom3 ...
Il n'y a plus de menus "Applications" et "Système"  séparés ... Tout est sur un seul menu ,comme sous XFce ...

Mais comme je l'ai expliqué ,on peut faire des sous menus,  dans le menu principal, puis les remplire avec les éléments que l'on souhaite ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/11/2012, à 16:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 24/11/2012, à 18:22

parakalo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Bonsoir Babdu89,
J'avais déjà posé la question : comment obtenir deux menus ? Regardes mon message et surtout la réponse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1038751
Il suffit de créer des fichiers !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#15 Le 24/11/2012, à 18:28

parakalo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

J'ai presque réalisé ce que je voulais avec menulibre cool
J'ai deux menus "Applications" et "Systèmes" séparés avec les applications que je veux et pas celles que je ne veux pas...
Plus qu'un petit problème à résoudre : comment ajouter/modifier (changer le nom...) de sous-menus (changer "Autres" en "Spectacles"...) ?
Merci pour mon bienfaiteur s'il existe !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#16 Le 27/11/2012, à 09:24

Xylo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Salut parakalo, je crois bien que tu vas devoir faire ça en éditant directement ton menu au format texte. C'est ce que l'on faisait avant la version 4.8 d'XFCE qui utilise alacarte.
Personnellement il me semble que je modifiait le menu et surtout les fichiers .desktop qui sont dans le répertoire /usr/share/applications (a éditer en root).

Je te conseille la lecture de ces liens qui pourront probablement t'aider : XFCE customisation menu et ajouter ou enlever une application du menu.

Tiens nous au courant.


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#17 Le 28/11/2012, à 14:56

parakalo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Salut Xylo,
Tu as raison : j'ai supprimé alacarte et menulibre et j'ai écris dans les fichiers "Applications.menu" et "Système.menu" que j'ai crées dans /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/
C'est très facile et très rapide avec copier-coller.
Petite question : certaines applis ne sont pas dans /usr/share/appplications ni dans  ~/.local/share/applications (libreoffice-math...). Comment faire et où sont-elles ?

Dernière modification par parakalo (Le 28/11/2012, à 15:13)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#18 Le 28/11/2012, à 16:28

Xylo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Etonnant, est ce que libreoffice-math apparait dans tes menus ? Si oui c'est qu'il y a un fichier .desktop dans l'un des 2 répertoires que tu cites.
Dans ce cas que renvoies la commande

ls -larth

a exécuter dans le répertoire /usr/share/applications

Si tu veux connaitre ou se trouve le binaire un petit :

whereis libreoffice-math

devrait te donner la réponse mais pour l'édition du menu XFCE c'est le fichiers .desktop qui importe.

S'il n'existe pas ben il faut le créer et le mettre dans le répertoire des applications usr ou local selon ton choix.
Un lien vers un site assez bien fait et simple sur les fichiers desktop et comment les créer :fichiers desktop
Bonne continuation


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#19 Le 28/11/2012, à 18:01

parakalo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Merci pour le lien : le site semble très bien ! Je vais essayer tout de suite.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#20 Le 28/11/2012, à 18:38

erresse

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Bonsoir,

Une question me vient : Avec ces menus très personnalisés, lorsqu'on installe une nouvelle application (par synaptic, par exemple), comment le système s'y retrouve-t-il pour insérer une entrée dans le (bon) menu ???
Ou faut-il à chaque fois remanier manuellement les menus pour ajouter la nouvelle entrée ?
Merci de vos lumières (je suis encore sur gnome2 avec lucid, mais je réfléchis à l'après, lorsque 12.04 sera nécessaire).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 28/11/2012, à 19:12

The Uploader

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Il utilise la ligne "Categories=" du fichier .desktop de l'application, installé par le gestionnaire de paquets dans /usr/share/applications/

Les <Menu> incluent habituellement telle ou telle <Category> dans le fichier du menu.

Si la ligne "Categories=" est bien renseignée, ça devrait aller dans le bon menu.

Le menu d'applications surveille les dossiers /usr/share/applications/, ~/.local/share/applications/, ainsi que le contenu de son fichier de menu.

Dernière modification par The Uploader (Le 28/11/2012, à 19:14)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 29/11/2012, à 11:57

erresse

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Merci de ces précisions, The Uploader.
Il vaut donc quand même mieux ne pas trop faire dans l'exotisme et conserver les catégories connues du système pour que les installations se passent bien automatiquement...
C'est bon à savoir !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 29/11/2012, à 17:48

parakalo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Merci pour toutes ces précisions très utiles !
Maintenant, je fais moi-même mes petits fichiers .desktop quand ils n'existent pas.
En général, cela fonctionne.
Mais j'ai une question pour des applis plus difficiles.
Parfois, pour le paramètre Exec, il faut répondre le nom du fichier et U% ou F%
Parfois, pour le paramètre Path, il faut connaître le chemin...


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#24 Le 30/11/2012, à 17:14

Xylo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Je ne comprend pas bien ta question ? Tu peux reformuler stp ?


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#25 Le 01/12/2012, à 14:02

parakalo

Re : (RESOLU) Comment modifier les sous-menu avec Xubuntu ?

Pardon si je n'étais pas très clair.
Parfois, pour certaines applications, il n'y a pas de fichiers .desktop associé.
Dans certains cas simples, comme pour libreoffice-math, je me suis aidé du fichier libreoffice-calc.desktop, pour créer un fichier libreoffice-math.desktop assez facilement.
Hélas, il est souvant nécessaire que certains paramètres soient complétés (Exec, Path...). J'ai regardé beaucoup de fichiers .desktop et, parfois, il y a des commandes que je ne comprends pas comme :
Exec : ..... U%
Path :............
La question est : comment créer ex-nihilo un fichier .desktop correspondant à une application donnée ?

Dernière modification par parakalo (Le 01/12/2012, à 14:04)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne