Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/04/2007, à 18:41

sylvainvh

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Et ou est notre vie privé? Ils nous font bien signer une charte mais que ce passe t'il si on la refuse. Et bien, tu as rien ... Tu ne peux pas installer Windows donc, tu es sans OS ( je parle des gens qui ne veulent pas ou ne savent pas utiliser Linux ). C'est de l'abus de pouvoir. Quand tu parles que sa aide à "améliorer" Windows! J'aimerais bien voir ça.

Sa renforce bien mon idée, nous sommes tous dans moutons dans notre grande prairie qu'est "Windows" et notre berger est Microsoft. Le berger peux faire ce qu'il veux de ses moutons. Influencer leurs idées, les surveiller ce qu'ils font, tout faire pour que personnes ne sortent de l'enclot, .... ( bien sûre, ceci n'est qu'une métaphore ). Mais, on sort du sujet!  :-)

Voila, tout ceci n'est qu'une question de point de vue!

Sylvain

Dernière modification par sylvainvh (Le 15/04/2007, à 18:42)


Et si on se connaissait mieux: Ma présentation
Je suis le 461409 et vous?
Je suis maintenant le 20713 Ubuntitiens et toi?

Hors ligne

#27 Le 15/04/2007, à 19:26

glattering

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

POur répondre au post de départ:

Parce qu'on n'apprend plus aux gens, que ce soit à l'école ou dans les médias, à prendre du recul ni à se poser des questions sur des choses essentielles mais toujours occultées, et que ce n'est pas toi en 3 minutes qui va remettre ça en question.

C'est triste, et je suis d'accord avec toi, ça fait mal de voir que des choses qu'on considère comme importantes soient prises avec autant d'indifférence, voire avec mépris de la part de personnes qu'on veut juste voir moins ignorantes.


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#28 Le 15/04/2007, à 19:29

Geoffrey

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Il faut aussi prendre en compte que l'informatique ne passionne pas tout le monde.

La plupart des gens considèrent un PC comme une télévision, ce n'est qu'un outil, et ils n'ont pas forcément tort.

Hors ligne

#29 Le 15/04/2007, à 19:34

pacome

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Zapan:

pacome : Je ne veux pas convertir la terre entière à linux, ou même au logiciel libre. Je veux juste essayer de montrer qu'il faut entraver le plus possible les "dérives" . Parceque qu'on le veuille ou non, censurer une  conversation privé c'est une dérive inacceptable ! Je ne laisserais personne me faire avaler le contraire ...
Et il y a pleins d'autre exemples comme ça ( et pas que chez microsoft )

Tu ne rebondis que sur mon dernier paragraphe dans lequel je ne parlais pas spécifiquement de linux ou du libre, mais d' "une Vérité" (avec un grand V), pour essayer de dire que d'après moi il y a autant de "vérités" que de personnes sur la planète pour vraisemblablement tous les sujets...
Pour ton exemple de msn, pour toi la censure y est inacceptable; pour m$ elle doit être une fonctionnalité non documentée destinée officieusement à protéger leurs intérêts, et officiellement à protéger leurs clients de la lecture d'informations choquantes ou mensongères (j'imagine...).
Quand tu t'adresses à un utilisateur de ce truc et que tu lui proposes ton point de vue, soit il y adhère, soit il le rejette; et c'est son choix, quelle que soit la raison (il y en a déjà beaucoup dans ce thread) qui le motive.

Et je n'écris pas ça pour te dire qu'on doit accepter la censure, mais qu'on est bien obligé d'accepter que le mec en face ne se range pas forcément à son point de vue. Tu peux argumenter, débattre, exposer, mais si tes arguments ne le convainquent pas et qu'il considère qu'il est mieux là où il est avec tous ses mouchards, tu ne le feras pas bouger.

Dans mon post précédent j'ai essayé d'expliquer que les réponses types (celles qui te déconcertent tant) de ces personnes ne dénotent pas selon moi un grand effort de réflexion (et c'était aussi dans celui de French Cat); mais je ne t'ai pas dit que je les avais déjà entendues aussi...

Personnellement, je souhaite que de plus en plus de personnes passent à gnu/linux pour tout un tas de raisons que je considère comme bonnes, mais j'ai arrêté d'essayer de les convaincre à priori, parce que ça m'usait d'entendre les réponses du genre: pas envie, trop compliqué, pas pareil, trop d'efforts, comprends rien, pas ma guerre, (et bien sûr les) ouais mais moi j'm'en fous.
Mais quand quelqu'un commence à me raconter ses problèmes de virus, d'intrusion, de logiciels payants ou crackés, de système instable, je lui répond assez invariablement: ben écoute, je peux essayer de te dépanner, mais ça fait tellement longtemps que je ne subis plus tout ça... et là je commence à parler de linux, et parfois ça se finit par le prêt d'un liveCD ou par un coup de main pour l'installation!
Ce qui est génial c'est quand la personne se met à en "contaminer" d'autres...:cool:

Petit à petit, la contagion se propage (et pas que pour linux et le libre)... et ça pourrait aussi être ma réponse à la question que tu poses à French Cat.

Alors pour entraver les dérives tu peux tenter d'attaquer "de front" comme tu le fais et risquer de te décourager (mais tu as l'air motivé), ou bien faire passer l'info à ceux qui te la demandent, et peut-être investir du temps et de l'énergie à participer à l'amélioration de logiciels libres équivalents (ou meilleurs!).

(Ceci dit, si ton pseudo est inspiré par un personnage de Gunnm, gaffe quand même à pas partir en vrille comme lui! wink)

A+

Hors ligne

#30 Le 15/04/2007, à 19:43

Zapan

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

J'avais mal compris tes propos pacome en enfin, je te pris de m'en excuser.

Hors ligne

#31 Le 15/04/2007, à 19:55

pacome

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Hola, tu es tout excusé, paske je n'avais rien pris de travers!:lol:

Hors ligne

#32 Le 15/04/2007, à 19:56

Zapan

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

(Et oui mon pseudo vient de Gunnm smile)

Hors ligne

#33 Le 16/04/2007, à 06:13

French Cat

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Zapan a écrit :

(Et oui mon pseudo vient de Gunnm smile)

héhé, j'en étais sûr tongue

wink

sinon, je répondrais au sujet demain... pas mal de choses à dire, et j'aurais les idées plus claires pour les exprimer (oups, heu, c'est vrai: "on est déjà demain", là... big_smile)

Hors ligne

#34 Le 16/04/2007, à 07:18

jiceel

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Les gens ne sont pas assez méfiants, rien qu'avec Google c'est incroyable les renseignements que l'on peu collecter sur les personnes.
De quoi les ficher à vie sur leur vie privée.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#35 Le 16/04/2007, à 10:50

vega_dagraeyt-wuon

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Reef a écrit :

Loin de moi la volonté de couper les cheveux en 4, mais je ne suis pas d'accord avec toi nolacm ^^, du moins sur ta conclusion vers le conformisme.
Comme tu le dit par l'exemple des messageries instantanées, la france est plutôt msn et les USA aim, mais je pense pas que l'on puisse affirmer pour autant que "c'est commme ça"...
Ca serait totalement incomplet et donc faussé, il ne faut pas perdre de vue que les USA avaient une avance indéniable concernant la diffusion de l'informatique et de l'internet, qu'une bonne part des usagers ont connus une évolution (alors qu'en france on était encore au minitel), ce qui veut dire qu'ils ont vu apparaitre (pour rester sur ton exemple) aim, icq, msn et yahoo, qu'ils aient fait des choix est logique, mais ce choix s'est fait via la découverte et la connaissance des alternatives, et très franchement je ne crois pas du tout qu'on puisse dire la même chose pour la situation française. Le net est arrivé tard par rapport à d'autres pays, il s'est démocratisé un peu anarchiquement (il n'y a qu'à se rappeler de la diffusion du haut débit) et au final s'est résumée à l'utilisation des outils figurants par défaut sur leurs ordinateurs. Nous n'avons pas connu le même cheminement vers l'accès à internet, ses ressources et les outils pour y accéder.

Mon propos n'est pas de condamner microsoft plus qu'un autre mais de bien remettre en place des contextes qui sont trop souvent négligés.

Bon allez on va faire simple...c'est tout simplement dû à la position dominante de m$ sur le marché, c'est le système installé sur la quasi totalité des pc en vente, j'apprends rien à personne. L'origine du problème à la base vient de comment s'est faite la pénétration de l'usage de l'ordi dans la population française, que ce soit sur les lieux de travail ou avec l'éducation nationale, les gens ont commencé au début avec m$, dans les cyber-cafés , les bibliothèques des lycées et des universités les pcs sont sous m$, raison pour laquelle les logiciels de bureautique, d'internet et de chat de m$ sont tous devant. La pénétration de l'usage de linux ne doit pas seulement se faire dans des mileux spécialisés comme l'université (et encore pour les étudiants en info seulement) mais dans la vie courante et les lieux publics que j'ai cité plus haut. Je me vois moi aussi mal convaincre qqun sous m$ de passer sous linux juste parce msn censure certains mots et puis franchement je ne crois pas que ce soit l'argument le plus lourd à avancer pour convaincre qqun de passer sur inux (ne serait-ce qu'en dual boot pour essayer de tps en tps) et moi aussi je m'en fou un peu qd il m'arrive d'utiliser (rarement) msn...ils font de la censure (m'en suis jamais rendu compte jusqu'à ce que je lise ce thread lol pour dire...) mais il ne lisent pas mes msg que je sache

Dernière modification par vega_dagraeyt-wuon (Le 16/04/2007, à 10:51)

Hors ligne

#36 Le 16/04/2007, à 11:02

obibann

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Le caractère et/ou l'éducation des gens joue énormément pour l'épanouissement de l'esprit. En effet, il y a des personnes qui, naturellement, vont développer une curiosité à toute épreuves, et seront toute leur vie en quête de réponses à toutes sortes de questions et tenteront de faire leur différents choix en fonction de réflexions personnelles.
D'autres personnes n'ont pas cet esprit de curiosité. Et si personne ne leur donne l'envie de se poser des questions et de réfléchir par eux-même, alors ils suivront ce qu'on leur dit de faire, un point c'est tout.
Je pense que les gens qui "n'en n'ont rien à foutre" appartiennent à cette seconde catégorie de la population qui, ne nous mèprenons pas, n'est pas stupide mais habitué à ce que tout leur soit dut et à ne surtout pas trop réfléchir.
C'est une question d'éducation et de caractère et comme mon frère dit souvent, tant que les cons feront des cons il y aura des cons tongue


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#37 Le 16/04/2007, à 11:37

Nazebrock

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

brakbabord a écrit :

Parce que les gens s'en fichent de comment ça fonctionne. Tous ce qu'ils veulent, c'est que ça marche.

Mets toi à leur place :
"Hey ! Ton windows là il marche nikel, mais c'est pas bien car Microsoft monopolise tout ! Je te propose Linux, tu passera 4 heures à installer tes codecs, tu peux rembaler ton imprimante epson et ta webcam, et tu devras t'assurer d'avoir 5 heures de libre par jour pour résoudre les bugs après les mises à jour ! Ça te tente ?"

"Pourquoi tu restes attaché à ton Msn hyper fashion avec 50 000 gadgets ? Tu préfères pas un logiciel tout moche et tout pauvre en fonctions, sur lequel t'aura aucun contacts ? C'est mieux parce que c'est libre..."

+1

Les gens ont pas que ca a foutre, et meme si c'est le cas, ils trouveront ca trop dur de s'initier "seul" a un nouvel OS.

Du Temps de 3.11 a 95, c'était plus facile, tout le monde se lancait, y'avait qu'a demander a un collègue ou a un ami. Maintenant, avec Linux, ben mine de rien pas beaucoup de personnes de notre entourage se lancent et donc on a l'impression d'etre seul.
Oui, je sais il y a le net mais c pas pareil encore meme si les il y a certainement plus d'info pour se dépatouiller.

Enfin, oui, l'interface graphique fait TOUT a l'heure actuelle.

Un MSN c'est beau, alors a coté un gaim tout gris: bouh ! J'ai essayé, ma soeur n'en veut pas. Elle préfère un bel MSN avec des émoticones tout plein ses converses.

D'ailleurs, dans le meme esprit, c'est quand on a dit que Vista aurait de la 3D et de la transparence que tout le monde dans la communauté Linux s'est rué sur Beryl ou Compiz....

En ce qui concerne l'espionnage, sérieusement, vous pensez pas que vous touchez la paranoia ?
Tout ce que vous dites en téléphonant est enregistré, sur MSN c'est ptet le cas, et alors ?
Personne vous lira de toute facon.

Avec les cartes d'identité electronique, avec les cartes de banque etc, on peut vous retracer aussi vous savez... Vous ne criez pas au scandale là ? C'est le même principe: de l'espionnage, alors vous devriez crier au scandale...

Bref, que répondre a ces gens qui s'en foutent ?
- Ce que tout le monde a répondu: rien

Dernière modification par Nazebrock (Le 16/04/2007, à 11:43)

Hors ligne

#38 Le 16/04/2007, à 11:40

Geoffrey

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

obibann a écrit :

Le caractère et/ou l'éducation des gens joue énormément pour l'épanouissement de l'esprit. En effet, il y a des personnes qui, naturellement, vont développer une curiosité à toute épreuves, et seront toute leur vie en quête de réponses à toutes sortes de questions et tenteront de faire leur différents choix en fonction de réflexions personnelles.
D'autres personnes n'ont pas cet esprit de curiosité. Et si personne ne leur donne l'envie de se poser des questions et de réfléchir par eux-même, alors ils suivront ce qu'on leur dit de faire, un point c'est tout.
Je pense que les gens qui "n'en n'ont rien à foutre" appartiennent à cette seconde catégorie de la population qui, ne nous mèprenons pas, n'est pas stupide mais habitué à ce que tout leur soit dut et à ne surtout pas trop réfléchir.
C'est une question d'éducation et de caractère et comme mon frère dit souvent, tant que les cons feront des cons il y aura des cons tongue

Ca dépend des domaines, toi tu es curieux vis à vis de l'info mais pour beaucoup d'autres choses au moins aussi importantes tu t'en fous.....

Hors ligne

#39 Le 16/04/2007, à 11:49

Xarkam

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Je ne dirais qu'une chose, il faut réfléchir et ca, sa fait mal à la tête.
Voila la grande part de 'je m'en fou' ^^


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#40 Le 16/04/2007, à 11:57

obibann

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Geoffrey a écrit :
obibann a écrit :

Le caractère et/ou l'éducation des gens joue énormément pour l'épanouissement de l'esprit. En effet, il y a des personnes qui, naturellement, vont développer une curiosité à toute épreuves, et seront toute leur vie en quête de réponses à toutes sortes de questions et tenteront de faire leur différents choix en fonction de réflexions personnelles.
D'autres personnes n'ont pas cet esprit de curiosité. Et si personne ne leur donne l'envie de se poser des questions et de réfléchir par eux-même, alors ils suivront ce qu'on leur dit de faire, un point c'est tout.
Je pense que les gens qui "n'en n'ont rien à foutre" appartiennent à cette seconde catégorie de la population qui, ne nous mèprenons pas, n'est pas stupide mais habitué à ce que tout leur soit dut et à ne surtout pas trop réfléchir.
C'est une question d'éducation et de caractère et comme mon frère dit souvent, tant que les cons feront des cons il y aura des cons tongue

Ca dépend des domaines, toi tu es curieux vis à vis de l'info mais pour beaucoup d'autres choses au moins aussi importantes tu t'en fous.....

Oui c'est vrai, mais ne pas être intéressé ne signifie pas obligatoirement ne pas écouter et balancer un "m'en fou moi". Il m'arrive en effet que certains sujets me saoulent royalement, mais j'essaie toujours d'écouter les gens. C'est parfois difficile ^^, mais indispensable il me semble.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#41 Le 16/04/2007, à 12:55

Nigo

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Je pense que les gens qui "n'en n'ont rien à foutre" appartiennent à cette seconde catégorie de la population qui, ne nous mèprenons pas, n'est pas stupide mais habitué à ce que tout leur soit dut et à ne surtout pas trop réfléchir

ouai, mais bon ca dépend à quel sujet. La légitimité des DRM par exemple, ya aucun doute possible. Par contre certains vont expliqueront qu'ils preferent payer la licence d'un Windows Vista qu'ils connaissent que "perdre" son temps à apprendre à maitriser Linux, et là il faut bien avouer que ca dépend de ce qu'on attend de son OS. L'informatique est ma passion et je concois parfaitement que ce ne soit pas le cas de tous le monde. L'ignorance, c'est aussi la conscience collective du "tout gratuit" qui se répend un peu trop dans le monde du libre, si vous voulez mon avis...

Hors ligne

#42 Le 16/04/2007, à 13:11

lawl

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

D'ailleurs, dans le meme esprit, c'est quand on a dit que Vista aurait de la 3D et de la transparence que tout le monde dans la communauté Linux s'est rué sur Beryl ou Compiz....

Qu'est qu'il faut pas lire...

En ce qui concerne l'espionnage, sérieusement, vous pensez pas que vous touchez la paranoia ?
Tout ce que vous dites en téléphonant est enregistré, sur MSN c'est ptet le cas, et alors ?
Personne vous lira de toute facon.

Le fameu ou devrait je dire fumeu argument du : "tu n'a rien a te reprocher, tu habite dans un pays libre"

Avec les cartes d'identité electronique, avec les cartes de banque etc, on peut vous retracer aussi vous savez... Vous ne criez pas au scandale là ? C'est le même principe: de l'espionnage, alors vous devriez crier au scandal

Oh que si on crie au scandale si cela est fait sans une demande judiciaire !

On vit apparament sur la même planète mais pas dans le même monde !

#43 Le 16/04/2007, à 13:12

inconnu

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Nigo a écrit :

L'ignorance, c'est aussi la conscience collective du "tout gratuit" qui se répend un peu trop dans le monde du libre, si vous voulez mon avis...

C'est pourtant un argument de poids!
"Linux c'est compliqué!" "Oui mais c'est gratuit." portera peut etre plus chez certaines personnes que des discours sur la sécurité ou sur la philosophie des logiciels libres.

#44 Le 16/04/2007, à 13:13

Compte anonymisé

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

jiceel a écrit :

Les gens ne sont pas assez méfiants, rien qu'avec Google c'est incroyable les renseignements que l'on peu collecter sur les personnes.
De quoi les ficher à vie sur leur vie privée.

customizegoogle-0.56.fr-FR

#45 Le 16/04/2007, à 13:53

Nazebrock

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

lawl a écrit :

D'ailleurs, dans le meme esprit, c'est quand on a dit que Vista aurait de la 3D et de la transparence que tout le monde dans la communauté Linux s'est rué sur Beryl ou Compiz....

Qu'est qu'il faut pas lire...

Ah bah, c'est bizarre, je constate que c'est lors des sorties beta de Vista et de sa sortie officielle qu'on a vu le plus de "Beryl, ca marche paaaaaaaaaaaaaaaaaas" sur ce forum alors qu'on s'en était bien passé pendant des années...

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Dernière modification par Nazebrock (Le 16/04/2007, à 13:57)

Hors ligne

#46 Le 16/04/2007, à 14:28

lawl

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Beryl, ca marche paaaaaaaaaaaaaaaaaas" sur ce forum alors qu'on s'en était bien passé pendant des années..

Cela fait bien 6 mois que c'est comme cela moi j'y voi pas l'arrivé de Vista mais d'une technologie qui arrive a maturité.

#47 Le 16/04/2007, à 14:34

Atok

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

mature ou pas, en tout cas, il m'a falut 1/4 d'heure pour installer et configurer vista (et encore il le fait tout seul) Alors que ça fait tout de même deux jours que je galère avec Ubuntu et ses drivers à la *** qui mettent le système en charpie dès qu'on les active.
Vraiment, très bonne impression de départ Linux... je sens que je vais rester bien au chaud dans mon enclos qu'est Vista, parce qu'au moins, lui, il est chaud, douillet, et compatible avec plus de 90% des programmes...

#48 Le 16/04/2007, à 14:38

Nazebrock

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Il ne faut pas rester sur un échec.

Motive toi, demande des infos, bat toi un peu. C'est toujours dur au début. Linux c'est une autre philosophie...

De toute facon tu reviendras sur Linux bientot pasque tu y es passé une fois...

Ce que je trouve dommage c que suite a tes propos, des extremistes vont venir citer chacune de tes paroles et venir y mettre leur grain de sel et faire partir ce topic en live...

Dernière modification par Nazebrock (Le 16/04/2007, à 14:39)

Hors ligne

#49 Le 16/04/2007, à 14:42

obibann

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Atok a écrit :

mature ou pas, en tout cas, il m'a falut 1/4 d'heure pour installer et configurer vista (et encore il le fait tout seul) Alors que ça fait tout de même deux jours que je galère avec Ubuntu et ses drivers à la *** qui mettent le système en charpie dès qu'on les active.
Vraiment, très bonne impression de départ Linux... je sens que je vais rester bien au chaud dans mon enclos qu'est Vista, parce qu'au moins, lui, il est chaud, douillet, et compatible avec plus de 90% des programmes...

Pas de problème de driver sous Vista ? J'y crois pas trop... Si j'étais toi, si tu ne veux pas de Linux, je resterai sous XP... Enfin c'est mon avis. Sauf si tu aimes ramer avec 2GB de RAM et un double coeur ^^

Aller j'arrete, je sors ===> []


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#50 Le 16/04/2007, à 15:02

Reef

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

nolacm a écrit :

Bon allez on va faire simple...c'est tout simplement dû à la position dominante de m$ sur le marché, c'est le système installé sur la quasi totalité des pc en vente, j'apprends rien à personne. L'origine du problème à la base vient de comment s'est faite la pénétration de l'usage de l'ordi dans la population française, que ce soit sur les lieux de travail ou avec l'éducation nationale, les gens ont commencé au début avec m$, dans les cyber-cafés , les bibliothèques des lycées et des universités les pcs sont sous m$, raison pour laquelle les logiciels de bureautique, d'internet et de chat de m$ sont tous devant.

Ben c'est exactement ce que je disait (certes sans citer les lieux d'apprentissage)

Hors ligne