Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2012, à 11:06

Fabrice09

(Abandon) GTK ne s'initialise pas?

Bonjour,
je tourne en rond depuis un moment pour régler le petit problème suivant.
En console, quand j'utilise la commande gxmessage "blablabla", j'ai bien le pop-up qui apparaît à l'écran.
Quand je veux programmer ce même pop-up dans la crontab ça ne marche pas.
En redirigeant la sortie et les erreurs dans cron.log, j'obtiens le message suivant :
gxmessage: unable to initialize GTK
Qu'est-ce à dire ?
J'ai le même message quand je me prend connecte (par ssh) au micro de madame situé à 1 mètre et que je veux afficher un pop-up pourla saluer.
Bien-sûr je pourrais lui parler directement vu qu'elle n'est pas sourde, mais c'est pour le fun.
Quelqu'un aurait-il une piste? J'ai fait quelques recherche mais je trouve surtout des réponses en anglais, et alors là je suis à la ramasse totale...
Merci

Dernière modification par Fabrice09 (Le 08/02/2013, à 13:24)


Ubuntu 13.10 plateforme x86_64

Hors ligne

#2 Le 15/11/2012, à 14:44

serged

Re : (Abandon) GTK ne s'initialise pas?

Voir la doc pour cron :

La doc a écrit :

Si vous avez besoin d'une interface graphique par exemple pour utiliser zenity, kdialog, dialog ou encore totem, vlc, … Il vous faudra effectuer plusieurs choses : 1° ajouter un DISPLAY=:0 devant la commande dans le cron. Exemple :

*/5 * * * * DISPLAY=:0 zenity --info --text="Toto va bien"

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 15/11/2012, à 15:32

nesthib

Re : (Abandon) GTK ne s'initialise pas?

il est aussi possible de définir « DISPLAY=:0 » en entête du crontab, avant les commandes. De ce façon il n'est pas utile de le préciser pour chaque commande.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 15/11/2012, à 23:12

tiramiseb

Re : (Abandon) GTK ne s'initialise pas?

Pour bien comprendre le truc :

Tout programme graphique est un *client X11*, il a besoin de se connecter à un *serveur X11*.

Pour savoir où se connecter, un client X11 cherche dans la variable d'environnement "DISPLAY" (tu peux taper "echo $DISPLAY" en ligne de commande pour voir sa valeur, qui doit être ":0").

Le format de cette variable est : "<adresse du serveur X>:<numéro d'affichage>", sachant que l'adresse est facultative si c'est l'hôte local.

Du coup, si tu veux afficher sur l'écran du premier utilisateur connecté, il faut configurer la variable "DISPLAY" à ":0", soit tout seul sur une ligne soit en préfixe de la commande à exécuter.
Si tu veux afficher sur l'écran du second utilisateur connecté sur le même ordinateur, ce sera ":1".

Et, pour référence, si tu te connectes à distance avec "ssh -X", alors en général DISPLAY=:10.

De plus, attention, si tu veux afficher à partir d'un autre utilisateur, tu ne pourras pas (documente-toi sur Xauthority dans ce cas). Sauf avec root, qui a toujours le droit de tout faire, bien sûr.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2012, à 00:49

nesthib

Re : (Abandon) GTK ne s'initialise pas?

Là on entre un peu dans le HS mais attention avec .Xauthority avec root, il est possible de malencontreusement changer les permissions et rendre le système graphique inopérant wink
C'est pour ça entre autres qu'il ne faut pas utiliser sudo avec une appli graphique.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 19/11/2012, à 14:55

Fabrice09

Re : (Abandon) GTK ne s'initialise pas?

Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas tout compris mais je m'y penche dès que possible (je suis un peu pris ces temps-ci).
Je ne mets toutefois pas encore en résolu.
Encore merci


Ubuntu 13.10 plateforme x86_64

Hors ligne