Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2005, à 11:47

Choupinou-pinette

Monter /home sur une partition à part de /

Bonjour à tous, je voudrais savoir s'il est possible (sûrement que oui), et comment faire, de placer mon home sur une partition différente de la racine, après installation... Si c'est pas possible, je recommence l'install en faisant pointer /home sur la bonne partition lors du partitionnement (il suffit de la nommer /home ?)
Merci à vous !


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#2 Le 29/08/2005, à 11:56

fraide

Re : Monter /home sur une partition à part de /

suis pas sûr, mais j'ai bien peur quetu doives réinstaller... ou peut être, sans réinstall,

sudo cp /home /sur la partition où tu veux le mettre, que tu auras par exemple, nommée /home1

puis suppression de ton home, puis renommage de ton home1 en home.
Mais j'aimerai bien qu'un modo confirme ou infirme, parce que j esuis pas sur du tout... big_smile

Hors ligne

#3 Le 29/08/2005, à 11:58

NicoA380

Re : Monter /home sur une partition à part de /

C'est tout à fait possible, et c'est d'ailleur ce que j'ai fais. Voici l'opération que j'ai effectué :

*préparer une partition en ext3
*dans une console :
sudo mv /home /exhome
(si ça ne veut pas, c'est que tu as des applications ouvertes qui utilise des fichiers de ton home)
sudo mkdir /home
sudo gedit /etc/fstab
*ajouter (où hda3 est ta nouvelle partition home) :
/dev/hda3       /home        ext3    defaults    0       2
*sauvegarder et fermer gedit
*dans la console
sudo mount -a
sudo cp /exhome/* /home/
*ferme ta session et réouvre là, ça devrait fonctionner
*si ça marche, tu peux effacer le répertoire /exhome/

Hors ligne

#4 Le 29/08/2005, à 13:00

Choupinou-pinette

Re : Monter /home sur une partition à part de /

Mmm ça m'a l'air pas mal ça ... et je peux le faire si ma partition est en fat32?


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#5 Le 29/08/2005, à 13:17

NicoA380

Re : Monter /home sur une partition à part de /

Je pense pas que le système va aimer, car sur une partiton en fat, plus de gestion de droit, de propriétaire ou de groupe. Enfin si, il y en a indirectement, c'est fixé au moment du montage et c'est invariable.

Monter son home/ sur une autre partition, c'est une bonne idée en cas de réinstallation du système.

Si tu veux partager tes données (musique/video/document) avec windows grâce à une partition en fat32 :

*appelons hda4 la partition en fat32
*dans une console
sudo mkdir /mnt/data
sudo gedit /etc/fstab
*ajouter dans fstab, sauvegarder et fermer
/dev/hda4       /mnt/data        vfat    defaults,rw,auto,umask=0,user,utf8    0       0
*dans une console
sudo mount -a
ln -s /mnt/data ~/

et voilà, tu as un répertoire data dans ton home pointant vers cette partition, où tout le monde à tous les droits.

Si tu veux un peu plus de sécurité, dans fstab mettre plutôt :
/dev/hda4       /mnt/data        vfat    defaults,rw,auto,umask=007,user,utf8,gid=100    0       0

et faire sudo users-admin, pour rajouter ton utilisateur dans le groupe "users" (avec le gid=100). Redémarre ta session, et seuls les utilisateurs de ce groupe pourront accéder à ce disque.

Dernière modification par NicoA380 (Le 29/08/2005, à 13:17)

Hors ligne

#6 Le 29/08/2005, à 13:34

Choupinou-pinette

Re : Monter /home sur une partition à part de /

ouais, ok. Il n'y a que moi comme user mais je vais peut-être reformater en ext3 pour pas trop perturber le système, d'autant que j'ai déjà une partition en fat32 montée ailleurs. Avoir mon home en fat32 me permettait une transparence complète avec Windows, mais je peux éventuellement monter le fichier "Mes Documents" (fat32) dans mon home ... ça réduira mes manips quand je voudrai voir mes fichiers win ...


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#7 Le 29/08/2005, à 13:43

ffomnislash

Re : Monter /home sur une partition à part de /

le systeme ne voudra jamais d'un home en fat32 wink


-- Mon blog --

Hors ligne