Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2012, à 12:49

EmirStuch

Impossible d'installer Ubuntu

Bonjour,

Je souhaite installer ubuntu tout en gardant vista sous le coude. Ainsi j'ai suivi les instructions de ce site en  ce qui concerne la création du live cd ubuntu.
J'ai cru comprendre que la partition se créée lors du processus d'installation d'ubuntu, je n'ai donc fait aucune partition de mon disque dur.
J'insère donc mon live cd et arrête puis démarre mon pc. C'est là que survient le problème :

Mon PC reste bloqué sur la première page (avec le logo HP, "appuyer sur echap pour accéder au menu de démarrage"), la ventilation se met à soufflé un max ^^

Je ne vois pas trop d’où vient le problème. En tout cas il m'est impossible d'accéder au menu du bios, puisque l'ordi bloque sur cette page, et l'ordi  continue son démarrage vers windows si je retire le cd du lecteur.

Je n'ai que deux hypothèses : soit la création de mon live-cd a échoué, soit il faut que je change le périphérique de démarrage dans le menu du bios, mais lorsque j'y est accès (c'est à dire quand le live cd n'est pas inséré dans le lecteur) le lecteur n'est pas proposé comme périphérique de démarrage.

Voilà :)

Je ne suis pas du tout calé en informatique donc je suis désolé si le problème vous paraît évident.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/11/2012, à 12:58

Nasman

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Qu'as tu comme choix de démarrage dans le menu du bios ?

Il fut un temps où les PC ne pouvaient pas démarrer à partir de CD (il fallait une disquette de démarrage) mais c'était il y a 15-20 ans de cela.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 16/11/2012, à 13:01

alca94

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Bonjour
Normalement dans la Doc tout est expliqué
http://doc.ubuntu-fr.org/installation


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 16/11/2012, à 13:46

EmirStuch

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Mon pc portable date de 2009 je crois.

Menu de démarrage du pc:

Information sur le systême
Diagnostique systême
HP sparekey
Configurer BIOS
Demarrage reseau
Option de periphérique de démarrage ---> Notebook upgrade bay
                                                                   Notebook Hardrive
                                                                   Notebook Ethernet
Dans configurer bios j'ai une option me permettant de définir si l'ordi à le droit de démarrer sur le lecteur cd, mais elle est activée.

Sinon j'ai un processeur Genuine Intel (donc x86 je pense ?).

Hors ligne

#5 Le 16/11/2012, à 15:03

alca94

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Dans le bios ,est-ce que vous confirmez par F10 pour démarrer sur le CD ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 17/11/2012, à 14:42

EmirStuch

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Non, f10 me sert à aller dans la configuration de mon bios, je n'ai rien trouvé d'utile dans la configuration du bios...

Hors ligne

#7 Le 17/11/2012, à 14:47

lubox

Re : Impossible d'installer Ubuntu

essaye la touche suppr ou F8 au demarrage

Hors ligne

#8 Le 17/11/2012, à 17:01

EmirStuch

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Bon j'ai enfin réussi à esquiver le problème et à lancer le CD au démarrage de l'ordi.

J'ai allumé mon pc portable sans le cd, au démarrage j'accède au menu du bios, j'ouvre le lecteur et insère mon cd, j'appuie sur entrée pour continuer le démarrage et ça fonctionne.

En revanche je peux avoir aucunes connexions sans fils, alors que l'installateur d'ubuntu me conseille d'être connecté. Du coup je me demandais s'il était vraiment nécessaire d'avoir une connexion lors de l'installation ?

Hors ligne

#9 Le 17/11/2012, à 17:12

Nasman

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Peut tu te connecter en filaire (même temporairement) car pour le wifi il faudra qu'Ubuntu télécharge le pilote qui va bien. Comment feras tu pour télécharger par wifi le pilote du wifi pour que le wifi fonctionne ?
En filaire la connexion doit être opérationnelle pour permettre de récupérer les pilotes wifi (la carte peut être détectée mais tous les pilotes existants ne sont pas présents dans le CD).

Il faut à tout prix que tu puisse avoir une connexion filaire opérationnelle après installation d'ubuntu, voire pendant l'installation. Si elle est OK pendant l'installation alors le téléchargement des paquets linguistiques (francisation complête) pourra se faire à ce moment, sinon il faudra qu'elle le soit après pour finaliser l'installation - et pour installer le pilote propriétaire pour ta carte wifi. A ce moment seulement tu pourras "couper le cordon ombilical" - pardon, débrancher le cable réseau pour fonctionner en wifi.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 18/11/2012, à 10:48

EmirStuch

Re : Impossible d'installer Ubuntu

C'est bon j'ai déniché un vieux câble Ethernet dans un coin et j'ai pu installé ubuntu sans problème. Un pilote pour ma carte wifi s'est installé mais malheureusement ça ne marchait toujours. En fait le bouton wifi de mon pc ne fonctionnait pas. Après quelques recherches j'ai trouvé comment activé le bouton via le terminal : j'ai tapé la commande rfkill unblock all dans le terminal et ça a fonctionné.
Et j'ai enfin coupé le cordon ombilical ^^ Ce qui est en quand même la moindre des choses pour un pc portable.

En tout cas je vous remercie de vos réponses !

Hors ligne