Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2007, à 16:40

synthez84

Ntfs3g et disque USB automonté

Bonjour à tous,

J'utilise avec succès ntfs-3g pour monter mes partitions windows NTFS sous ubuntu.
Par contre sous gnome, mes disques durs USB se montent automatiquement dès que je les connecte.
C'est bien gentil et louable de la part de gnome, mais c'est le module ntfs et non ntfs-3g qui sert de driver. Impossible d'écrire dessus donc.

Ma question est donc, sous gnome, est-ce possible et si oui, comment paramétrer cet automount?


Merci par avance

Hors ligne

#2 Le 15/04/2007, à 16:48

poupoul2

Re : Ntfs3g et disque USB automonté

Je ne pense pas que le montage automatique soit en cause. Je parierais plutôt pour un petit morceau de ntfs-3g manquant. As tu installé la version modifié de pmount pour écrire sur NTFS? C'est dans la doc ntfs-3g, il y a une petit subtilité pour les disques amovibles. Ou regarde dans ce post

Sinon, tu peux paramétrer gnome pour éviter l'automount: Système > Disques et médias amovibles > Monter les disques amovibles lors d'un branchement à chaud

#3 Le 15/04/2007, à 17:17

synthez84

Re : Ntfs3g et disque USB automonté

Effectivement je n'avais pas tout fait comme il faut, merci smile
Pour résumer, sur la doc http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g je n'avais pas activé le bon dépot et donc je n'avais ni la version modifiée de pmount, ni ntfs-config.
Je pense que ca devrais fonctionner maintenant.
Dernier détail à régler, au branchement de mon périphérique, j'ai une vieille erreur genre :

failed to mount '/dev/sda1': opération non supportée

mount is denied because the ntfs journal file is unclean. choices are:

a) shutdown windows properly.

b) click the 'safely remove hardware' icon in the windows taskbar

    notification area before disconnecting the device.

c) use 'eject' from windows explorer to safely remove the device.

d) if you ran chkdsk previously then boot windows again which will

    automatically initialize the journal.

e) run 'ntfsfix' on linux which will reset the ntfs journal.

f) mount the volume read-only by using the 'ro' mount option.

erreur: impossible d'exécuter pmount

Je m'en vais rebooter chez billou, on verra bien wink

Hors ligne

#4 Le 15/04/2007, à 18:07

synthez84

Re : Ntfs3g et disque USB automonté

c'est Ok , tout fonctionne après avoir lancé le checkdisk de windows, mon disque externe USB est à nouveau montable et je peux écrire dessus avec ntfs-3g smile

Pour conclure : (attention, troll big_smile)

Windows, c'est quand même vachement bien! Ca sait même réparer ses propres erreurs que ca a fait tout seul!

(je me demande ce que je fiche sous ubuntu moi...:D

Hors ligne

#5 Le 15/04/2007, à 18:09

poupoul2

Re : Ntfs3g et disque USB automonté

Dehors... lol