Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 26/05/2013, à 18:35

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :
grim7reaper a écrit :

Tiens, pour ceux qui gardent leurs conf’ (principalement des fameux dotfile) via Git ou équivalent (pour pouvoir trimballer leur conf’ d‘une machine à l’autre).
Voilà un article qui pourrait vous intéresser smile

Intéressant mais j'ai du mal à voir l'avantage par rapport à ma solution (git + Rakefile de déploiement (ou script shell anciennement) qui créé des liens symboliques) qui est d'ailleurs celle de beaucoup de monde.

Peut-être des trucs comme ça :

https://liquidat.wordpress.com/2013/05/24/howto-managing-dotfiles-with-dfm/ a écrit :

The main feature here is that it can keep the configuration files in various git repositories, called ‘castles’, so you can integrate the work of projects like oh-my-zsh.

Ou alors, une granularité plus fine. Ton Rakefile, je suppose qu’il copie tous les fichiers.
Mais si par exemple sur une machine en particulier tu ne veux que quelques fichiers, et bien tu ne fait qu’importer ces derniers.

Après je pense que ça réponds à certains usage mais que dans la plupart des cas ta solution est équivalente et suffisante.

Dernière modification par grim7reaper (Le 26/05/2013, à 18:36)

Hors ligne

#1202 Le 26/05/2013, à 18:53

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Sinon, une autre remarque : tu peux virer les confettis autour de coding: utf-8, c’est moche et inutile.

Oh, grim7reaper reprend mon expression. :]


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1203 Le 26/05/2013, à 19:13

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ouais, je l’aime bien wink

Hors ligne

#1204 Le 26/05/2013, à 22:17

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Peut-être des trucs comme ça :

https://liquidat.wordpress.com/2013/05/24/howto-managing-dotfiles-with-dfm/ a écrit :

The main feature here is that it can keep the configuration files in various git repositories, called ‘castles’, so you can integrate the work of projects like oh-my-zsh.

J'utilise des sous-modules git pour ce genre de chose.

grim7reaper a écrit :

Ou alors, une granularité plus fine. Ton Rakefile, je suppose qu’il copie tous les fichiers.
Mais si par exemple sur une machine en particulier tu ne veux que quelques fichiers, et bien tu ne fait qu’importer ces derniers.

Après je pense que ça réponds à certains usage mais que dans la plupart des cas ta solution est équivalente et suffisante.

Mon Rakefile le copie rien du tout: il créé des liens symboliques (cf cet article). Par contre, il est vrai que je n'ai pas prévu de n'importer que certains fichiers mais bon, dans tous les cas, il ne s'agit que de quelques fichiers texte donc rien de bien conséquent en terme de taille et ils ne dérangent pas s'ils sont là.

Hors ligne

#1205 Le 26/05/2013, à 22:30

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Oui je voulais parler de la création de lien symboliques, pas de copie >_<

Hors ligne

#1206 Le 27/05/2013, à 10:03

Jules Petibidon

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :
Jules Petibidon a écrit :

Au lieu de passer cur en param à tes fonctions, tu pourrais initialiser ton curseur au niveau global de ton script (hors de la fonction main()), toutes tes fonctions pourront y accéder sans avoir besoin de le passer en param.

Les globales injustifiées c’est mal.
Une classe c’est quand même plus propre.

Qu'à moitié d'accord avec ça. Dans le cadre de ce script, tu ferais une classe pour n'en utiliser qu'une instance, et uniquement pour accéder à la connexion Sqlite. Autant utiliser une globale au niveau du module, ça évitera du code inutile sans nuire à la lecture du code si les choses sont faites correctement (après je reconnais que je me suis planté dans ma réponse précédente, c'est pas le curseur qu'il faut globaliser, mais uniquement l'instance renvoyée par sqlite.connect, aux fonctions ensuite d'initialiser leur curseur).

Ça me fait penser à un truc. Certains développeurs python assimilent les modules à des singletons suivant le besoin. Je sais pas trop quoi en penser, mais ça se défend comme vision des choses.

Hors ligne

#1207 Le 27/05/2013, à 11:12

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Jules Petibidon a écrit :
grim7reaper a écrit :
Jules Petibidon a écrit :

Au lieu de passer cur en param à tes fonctions, tu pourrais initialiser ton curseur au niveau global de ton script (hors de la fonction main()), toutes tes fonctions pourront y accéder sans avoir besoin de le passer en param.

Les globales injustifiées c’est mal.
Une classe c’est quand même plus propre.

Qu'à moitié d'accord avec ça. Dans le cadre de ce script, tu ferais une classe pour n'en utiliser qu'une instance, et uniquement pour accéder à la connexion Sqlite.

Dans le cas présent oui.
Mais il faut aussi penser à de futures évolutions, surtout quand ça ne demande quasiment rien au niveau modification (comme dans le cas présent).

Jules Petibidon a écrit :

Autant utiliser une globale au niveau du module, ça évitera du code inutile sans nuire à la lecture du code si les choses sont faites correctement

Oui, et le jour où il vaudra gérer plus d‘une connexion ça ne fonctionnera pas. Alors que faire une pauvre classe avec un attribut et copier coller ses fonctions (modulo s/cur/self/) dedans aurait pu éviter ce souci.
Je suis d‘accord que des fois on veut faire trop générique et on fait de l’over-engineering et ça fait du code très compliqué pour pas grand-chose au final. Certes. Mais là, c’est pas non plus une modification de fou, faire une classe pour wrapper ça ça demande pas énormément de boulot.

Hors ligne

#1208 Le 27/05/2013, à 11:34

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

(rdv pour boulot aujourd'hui et demain, stress à mort sad )
Là, j'y vais deux heures avant.

Bon sinon, quelqu'un a déjà utilisé l'API de mixing de PulseAudio (c'est pour faire un mixer plus basique que pavucontrol - 'fin j'aimerais surtout qu'il soit plus rapide à se connecter à PA et qu'il dessine ses widgets plus rapidement) ?

J'ai bien regardé le code de pavucontrol, mais y'a aucun commentaire. neutral

Ce serait plutôt en C, C++, ou Vala.

Dernière modification par The Uploader (Le 27/05/2013, à 11:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1209 Le 27/05/2013, à 11:41

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

The Uploader a écrit :

(rdv pour boulot aujourd'hui et demain, stress à mort sad )

Bon courage !
C’est pour quoi comme job ?

Hors ligne

#1210 Le 27/05/2013, à 11:49

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim' a écrit :

Bon courage !

Merci. Au moins je pense pas être en retard. smile

grim' a écrit :

C'est pour quoi comme job ?

Un job très proche de mes derniers stages d'étude  :

http://www.snapp.fr/fr/societe/recrutement.html a écrit :

       
Développeur Ruby On Rails

Connaissances techniques indispensables :

    Ruby On Rails
    HTML / CSS/ JS
    SQL

Connaissances techniques constituant un plus :

    PHP (Symphony, Zend)
    Java

Connaissances "plateforme mobile" constituant un plus :
    iPhone
    Androïd
    Windows Phone
    Blackberry

Anglais Technique courant est un plus

Type du poste : Stage, Alternance ou CDI
Région : Bordeaux

Anglais Technique courant est un plus

J'ai tout sauf la connaissance des plateformes mobiles, et connaissance plus que sommaire de Java et PHPire.
Le second rdv :

Altran France - Région Sud Ouest
15, rue Thalès
33700 Mérignac
France

c'est plus généraliste (' voulaient juste me voir parce qu'ils ont vu mon CV sur le Web, mais sans rien spécifier  à part vouloir discuter d'offres possibles et de mon parcours pro jusqu'à aujourd'hui)

Dernière modification par The Uploader (Le 27/05/2013, à 11:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1211 Le 27/05/2013, à 22:13

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Tiens, rdz-vs pour boulot après-demain moi aussi (et stress à mort également ^^)

Pour symfony, tu peux déjà leur apprendre à l'écrire proprement wink
Pour Altran, je préfère me taire, je ne suis pas très "corporate" smile

Hors ligne

#1212 Le 28/05/2013, à 13:24

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Petit article intéressant sur malloc(3) et Linux.
Sinon, quelques programmers jokes. Celles du thread et de java m'ont bien fait sourire.

Hors ligne

#1213 Le 28/05/2013, à 13:32

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Some people, when confronted with a problem, think, "I know, I'll use #threads," and then two they hav erpoblesms.

Some people, when confronted with a problem, think "I know, I'll use #multithreading". Nothhw tpe yawrve o oblems.

Some people, when confronted with a problem, think, "I know, I'll use mutexes." Now they have

lol Tout ce que j'ai expérimenté avec DOSBox refait surface. Ouch. tongue

(bon ça a fini par fonctionner, mais pas avant beaucoup d'efforts)

Dernière modification par The Uploader (Le 28/05/2013, à 13:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1214 Le 28/05/2013, à 13:41

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

Petit article intéressant sur malloc(3) et Linux.

Connu, documenté et désactivable.
Suffit de lire la page de man wink :

man 3 malloc a écrit :

       By default, Linux follows an optimistic memory allocation strategy.  This means that when malloc() returns non-NULL there is no guarantee  that  the  memory  really  is available.  In case it turns out that the system is out of memory, one or more processes will be killed by the OOM killer.  For more information, see the description of /proc/sys/vm/overcommit_memory and /proc/sys/vm/oom_adj in proc(5), and the kernel source file Documentation/vm/overcommit-accounting.

Me semble (à vérifier) que c‘est pour des questions de perf’ si c’est activé par défaut.

Rolinh a écrit :

Sinon, quelques programmers jokes. Celles du thread et de java m'ont bien fait sourire.

Il y a cette page aussi.


@The Uploader : alors, ça s‘est bien passé ?

Dernière modification par grim7reaper (Le 28/05/2013, à 13:42)

Hors ligne

#1215 Le 28/05/2013, à 22:04

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Vu sur un formulaire en ligne pour postuler sur job :

What is your race?
*White (Not Hispanic or Latino)
*Black or African American (Not Hispanic or Latino)
*Asian (Not Hispanic or Latino)
*Native Hawaiian or Other Pacific Islander (Not Hispanic or Latino)
*American Indian or Alaskan Native (Not Hispanic or Latino)
*Hispanic or Latino
*Two or More Races (Not Hispanic or Latino)
*I choose not to self identify

oO’
Ça fait bizarre quand même…

Dernière modification par grim7reaper (Le 28/05/2013, à 22:05)

Hors ligne

#1216 Le 28/05/2013, à 22:24

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ils ont oublié « elfe gris », je proteste.

Dernière modification par Πυλάδης (Le 28/05/2013, à 22:24)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1217 Le 29/05/2013, à 00:23

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [8] */

"Hispanic or Latino" c'est plus culturel qu'autre chose…


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1218 Le 29/05/2013, à 00:30

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

@The Uploader : alors, ça s‘est bien passé ?

Bah, je pense que oui... mais je préfère rien dire de plus avant d'avoir des nouvelles (1er rdv). Rien que d'y penser me rend nerveux. >_<
(pas de nouvelles depuis hier d'ailleurs neutral )

Pour le second, bah c'est une SSII donc quand la personne que j'ai vu aura des missions me correspondant elle me recontactera. neutral

Dernière modification par The Uploader (Le 29/05/2013, à 00:37)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1219 Le 29/05/2013, à 18:46

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Tiens, pour Shanx qui cherchait de quoi pratiquer : il peut faire les 99 problèmes en Python.

Hors ligne

#1220 Le 29/05/2013, à 19:00

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Tiens, pour Shanx qui cherchait de quoi pratiquer : il peut faire les 99 problèmes en Python.

C’est parfait ça ! Merci. smile

Cet été je fais un stage où je risque de devoir utiliser Python, donc j’essaie de regarder ça un peu avant. Ce genre d’exercice me semble pas mal pour acquérir les bases…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1221 Le 02/06/2013, à 10:13

Jules Petibidon

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Plop les gens !

Lib Python :

Je viens de mettre en ligne une petite lib qui permet d'associer facilement une donnée avec plusieurs clés, et une clé avec plusieurs données dans un dictionnaire, et par extension dans une DB de type DBM. L'url : https://bitbucket.org/Jules_Petibidon/grenier

Ce message n'étant pas pour faire de la jolie pub pour la lib, est une demande de relecture, test, aide à la documentation vu que déjà je suis pas doué pour les explications, et qu'ensuite mon anglais est assez pourri smile

Bref, si quelques bonnes âmes veulent se pencher sur la bête, je serai reconnaissant de tous commentaires (enfin les gentils), suggestions, participations, chasse aux bugs, etc.

Pour le moment, la lib est faite pour py 2.6+ (enfin pas testé pour des versions précédentes), mais une version py 3.* devrait à priori pas poser de problème.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur le bousin. Et bon courage si le code est merdeux... Mais je crois pas, non, non wink

Hors ligne

#1222 Le 02/06/2013, à 13:36

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

Sinon, quelques programmers jokes. Celles du thread et de java m'ont bien fait sourire.

En effet, souvenirs souvenirs lol


...

Hors ligne

#1223 Le 02/06/2013, à 14:22

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Vu sur un formulaire en ligne pour postuler sur job :

What is your race?
*White (Not Hispanic or Latino)
*Black or African American (Not Hispanic or Latino)
*Asian (Not Hispanic or Latino)
*Native Hawaiian or Other Pacific Islander (Not Hispanic or Latino)
*American Indian or Alaskan Native (Not Hispanic or Latino)
*Hispanic or Latino
*Two or More Races (Not Hispanic or Latino)
*I choose not to self identify

oO’
Ça fait bizarre quand même…

Ouais, aux US j'imagine? hmm

@Mindiell: bien passé?

@natheo: pas seulement hispanique… http://www.youtube.com/watch?v=Dcr8dm9Prkk

Dernière modification par tshirtman (Le 02/06/2013, à 14:26)

Hors ligne

#1224 Le 02/06/2013, à 14:23

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Jules Petibidon : j’ai rapidement survolé le code (pas trop de temps en ce moment) :
- tu peux retirer les confettis autour de la déclaration d’encodage.
- pour tes classes GDbmGrenier et BsdDBGrenier, le support du with statement serait un plus sympa (il suffit de définir les méthodes __enter__ et __exit__)
- ajouter des tests unitaires avec unittest ça pourrais être sympa aussi.



@tshirtman : yep, c’était des boîtes dont le siège est au US.

Dernière modification par grim7reaper (Le 02/06/2013, à 14:25)

Hors ligne

#1225 Le 02/06/2013, à 17:09

HP

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Y a pas à dire que l'introspection en PHP… c'est pas super intuitif (euphémisme) roll.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne