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#1701 Le 12/08/2013, à 11:31

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [8] */

ljere a écrit :

bonjour, j'ai un petit souci avec du php (langage que je découvre mais alors complètement)

la comparaison ne fonctionne pas il m'affiche toujours "FreedomIP protège la connexion"
d’après les echo j'ai bien les bon retours

Essaie var_dump pour vérifier le contenu des variables très exactement.

Chez moi j'obtiens ceci:

php > $ip = `dig +short myip.opendns.com @resolver1.opendns.com`;
php > var_dump($ip);
string(12) "65.94.16.27
"
php > 

L'IP retournée par dig contiens un beau "\n" après l'IP (comme la plupart des programmes en console histoire de pas avoir le prompt au millieu de la ligne).

Ajoute un trim sur la variable:

$monip = trim( `dig +short myip.opendns.com @resolver1.opendns.com` );

Et ça devrait fonctionner à mon avis.

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#1702 Le 12/08/2013, à 12:05

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@The Uploader : et un autre commit de débug tout frais de ce matin ><

grim7reaper a écrit :
ImportError: No module named streng
cd le_répertoire_contenant_streng ; python -m streng

Oublié de préciser ça dans l'article. J'ai hésité à faire un truc de lancement plus propre ; j'aurais sans doute dû.

grim7reaper a écrit :

Tu as encore le code Java accessible quelque part ?

C'était avec une mocheté de webservice soap qui n'est plus actif (donc fonctionnement non-garanti), mais oui, je dois pouvoir te re-sortir le code Java si ça t'intéresse, pourquoi ?

Edit : j'te l'ai mis dans le /tmp de mon serveur, le fichier s'appelle « streng-java.tar.xz » (archive contenant le projet Eclipse). Par contre, ce n'est plus tout à fait la même architecture (la version Java utilisait des fichiers XML pour les objets/niveaux, tandis que la version python utilise directement des fichiers .py, ce qui permet plus de choses, mais n'est pas trop possible avec un langage comme Java). Et comme j'ai improvisé sans regarder le code précédent les deux fois, même pour la partie commune, ça ne doit pas marcher de la même façon.

Edit2 : le /tmp de mon serveur web, donc /var/www/tmp si tu passes par SSh. J'oubliais que tu avais un compte sur ma machine, toi, et donc que ça pouvait être ambigu, comme désignation.

Dernière modification par Elzen (Le 12/08/2013, à 12:41)

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#1703 Le 12/08/2013, à 12:09

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

merci maxpoulin64 ça fonctionne bien maintenant smile


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#1704 Le 12/08/2013, à 12:52

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Elzen : Ok, c’est noté.
Je récupérerai l‘archive ce soir.

Pour le « pourquoi », tu disais :

Elzen a écrit :

J'ai refait ça en PyGTK, mais si quelqu'un veut essayer un autre langage, ça peut se faire aussi.

Donc je me disais que si j’avais le temps d’y jeter un œil et que je voulais faire une version, autant partir du programme de base.


Édit : bon je viens de tester (la version Python) sur la machine du boulot (qui est sous KDE) :

glib.GError: Icon 'gtk-execute' not present in theme

Bon c‘est un premier jet pas tout a fait fonctionnel comme tu l’as dit, mais tu pourras ajouter ça à ta liste de truc à gérer tongue

Dernière modification par grim7reaper (Le 12/08/2013, à 12:55)

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#1705 Le 12/08/2013, à 14:11

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Donc je me disais que si j’avais le temps d’y jeter un œil et que je voulais faire une version, autant partir du programme de base.

Bah disons que, dans l'état actuel du moins, c'est plus deux trucs différents basés sur la même idée que deux implems différentes du même truc. Mais ce serait intéressant d'unifier ça correctement pour que les deux puissent tourner (d'ailleurs, pour la version Java, j'avais accompagné ça d'une version HTML (avec un serveur géré en REST par Java derrière), je crois bien). Mais il faudrait se décider sur la façon dont faire tourner ça correctement, notamment pour que les niveaux soient compatibles.

D'où l'intérêt d'avoir des avis d'autres devs que moi smile

grim7reaper a écrit :
glib.GError: Icon 'gtk-execute' not present in theme

Ah, oui >< Trop l'habitude de Touhy (où j'ai un module spécialisé qui fait les vérifs qui vont bien et met une image de remplacement en cas d'erreur), j'n'ai plus pensé à vérifier ça. Bon, j'essayerai de corriger ça, ainsi que le lancement, dans la soirée. Ça pourrait d'ailleurs être amusant que je mette la version Java avec, et que le git contienne les différentes implems, si je les rends compatibles.

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#1706 Le 14/08/2013, à 08:55

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Elzen a écrit :

Bah, la version sur le git, je préférerais qu'elle reste en l'état, directement utilisable sans rien avoir à lancer (c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi un langage interprêté à la base),

Je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence là. Ou alors je crains ne pas te comprendre. Je n'ai rien demander de changer dans les sources si ce n'est d'ajouter un setup.py, ce qui ne changerait rien à ça.

Elzen a écrit :

mais une archive permettant une récupération et une installation facilitée pour les systèmes pour lesquels ce n'est pas packagé (et pour faciliter le boulot des packageurs), ouais, ça pourrait se tenter, en effet.

Cool smile

Elzen a écrit :

C'est censé faire quoi/ressembler à quoi, un setup.py ?

Il sert au python distribution utilities (distutils). En très gros, c'est plus ou moins l'équivalent d'un Makefile avec des targets d'installation. En fait, il s'agit du standard python pour le build, la distribution et l'installation de modules/programmes python (ils sont quasi tous distribué comme ça en fait).
Ça aidera les packagers quoi parce qu'au lieu de réfléchir comment faire manuellement l'installation (ce que fait The Uploader en ce moment), il suffit d'un:

python setup.py install

dans le script de création du paquet.
Bref, je te renvoie sur la documentation python ici et surtout .

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#1707 Le 14/08/2013, à 19:28

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

bonjour, j'ai encore un sushi avec le php voici mon script complet pour commencer

<!DOCTYPE html>
<html>
   <head>
        <meta charset="utf-8" />
        <title>Vérification du VPN</title>
        <link rel="icon" type="image/png" href="Cubieboard_Logo.png">
        <link rel="shortcut icon" type="image/png" href="Cubieboard_Logo.png">
        <meta name="viewport" content="width=device-width, minimum-scale=1.0" />
    </head>
<body>
<?php

$ipnonprotege = "00.00.00.00";
$monip = trim( `dig +short myip.opendns.com @resolver1.opendns.com` );
echo "Mon ip perso: ";
echo $ipnonprotege;
echo " Mon ip actuelle: ";
echo $monip;


if (isset($_POST['button']))
{
    exec('sudo nmcli con up id DE_freedomip');
}

if (isset($_POST['button2']))
{
    exec('sudo nmcli con up id NL_freedomip');
}

if (isset($_POST['button4']))
{
    exec('sudo nmcli con up id NL2_freedomip');
}

if (isset($_POST['button5']))
{
    exec('sudo nmcli con up id CH_freedomip');
}

if (isset($_POST['button6']))
{
    exec('sudo nmcli con up id UK_freedomip');
}

if (isset($_POST['button7']))
{
    exec('sudo nmcli con up id IT_freedomip');
}

if (isset($_POST['button3']))
{
    exec('VPN=$(nmcli con status | grep freedomip | cut -d\  -f 1) && sudo nmcli con down id $VPN');
}

if ($ipnonprotege !== $monip)
{
    echo "<br />FreedomIP protège la connexion";
    ?>

donc j'ai utilisé la méthode bourrin plein droit dans sudoers toute les commandes en sudo fonctionnent
sauf celle ci exec('VPN=$(nmcli con status | grep freedomip | cut -d\  -f 1) && sudo nmcli con down id $VPN');
j'ai aussi testé avec exec('sudo killall -9 openvpn');
dans tous les cas ça ne marche pas, alors que dans le terminal ça fonctionne
existe t'il un shell php pour voir ce qui plante


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#1708 Le 14/08/2013, à 19:41

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Salut,

exec() prend un 2e argument qui permets de mettre le retour dans celle-ci. Tu pourras ensuite echo ou var_dump la variable pour voir ce que ta commande sort.

$retour = '';
exec('.....', $retour);
var_dump($retour);

De mémoire, exec() ne lance pas la commande dans un shell mais la lance plutôt directement ou à peu près. Comme ta commande est une commande shell (débute avec une variable et tout le bazard), je crois que tu serais mieux de passer le relais à un vrai shell, en appelant bash et lui demandant d'exécuter le code en question, ce qui devrait mieux passer. Tant qu'à y être tu peux aussi essayer shell_exec(), dont je suppose exécute la commande dans un shell, mais il y a pas trop de détails dans la doc sur quel genre de shell c'est exécuté.

Perso j'irais plutôt avec un script bash externe qui gère les commandes sudo, comme ça tu peux simplement faire

#!/usr/bin/bash

case $1 in
    startvpn)
        VPN=$(sudo ... | machin truc)
esac

et

exec('bash monscript.sh startvpn');

et être totalement certain de ce qui se passera puisque ce sera bash qui s'en occupera (généralement c'est le shell que tu utilise dans ta console, à moins que tu ait installé zsh et utilise celui-ci).

existe t'il un shell php pour voir ce qui plante

Il y a ça, mais c'est pas super:

php -a

Attention, comme les paquets Debian sont totalement moisis, il est fort probable que t'ait un truc merdique zéro interactif. Ni ma Debian ni ma Ubuntu n'ont un shell PHP fonctionnel, ça me donne ça:

~$ php -a
Interactive mode enabled

Et il faut entrer le code puis faire ^D pour l'exécuter.

Normalement ça ressemble à ça:

php > $a = 5;
php > $b = 4;
php > dsajdasjdha();
PHP Fatal error:  Call to undefined function dsajdasjdha() in php shell code on line 1
php > echo $a+$b;
9
php>

Dernière modification par maxpoulin64 (Le 14/08/2013, à 19:42)

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#1709 Le 14/08/2013, à 20:23

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

ok merci je vais tester les différentes solutions et je te dirai si j'ai réussi
j'ai donc testé

if (isset($_POST['button3']))
{
    exec('bash scripts/stop_vpn.sh stopvpn');
}

avec le script

#!/usr/bin/bash

case $1 in
    stopvpn)
        VPN=$(nmcli con status | grep freedomip | cut -d\  -f 1)
        sudo nmcli con down id $VPN
esac

ça ne fonctionne pas alors que la commande

bash scripts/stop_vpn.sh stopvpn

fait le travail, franchement je ne comprend pas

dans php -a j'ai testé

{
    exec('VPN=$(nmcli con status | grep freedomip | cut -d\  -f 1) && sudo nmcli con down id $VPN');
}

et ça fonctionne donc le problème doit venir d'autre part d'ailleurs le clic sur le bouton ne charge pas la page

j'ai oublié ça déjà <form method="post"> maintenant ça charge mais c'est pas encore ça
avec exec('sudo killall -9 openvpn'); ça fonctionne merci mon script est enfin 100% fonctionnelle

Dernière modification par ljere (Le 14/08/2013, à 20:59)


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#1710 Le 15/08/2013, à 15:36

Blabla404

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Hello,
Vous connaissez un système de batch facile à mettre en place sur une machine sur laquelle je n'ai que des droits utilisateurs.

J'ai un ensemble de commandes que je voudrais exécuter, il y en a trop pour les lancer toutes en parallèle, et je voudrais quand même tirer partie du multi-core de cette machine surtout que la ram ne sera pas un problème.

Pour le moment je bataille avec grid sun engine qui est déjà installé dessus mais ça ne marche pas vraiment et j'ai l'impression que c'est un peu overkill. Des idées de pistes que je pourrais regarder.

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#1711 Le 16/08/2013, à 04:13

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Spécial Le Rouge (qui en a sûrement déjà entendu parler) : Encryption is less secure than we thought
Cela dit, pas de panique non plus :

Bloch doubts that the failure of the uniformity assumption means that cryptographic systems in wide use today are fundamentally insecure. “My guess is that it will show that some of them are slightly less secure than we had hoped, but usually in the process, we’ll also figure out a way of patching them,” he says.

Cela dit, si c’est comme la cryptanalyse différentielle, la NSA doit savoir ça depuis 15-20 ans big_smile



@Blabla404 : je ne connais pas trop les job scheduler, mais wikipédia en a une liste ici.
Sinon au pire il y a sûrement cron, mais c’est pas sûr que ça réponde à ton besoin.

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#1712 Le 16/08/2013, à 11:34

Blabla404

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Merci, j'étais tombé sur cette page, mais les logiciels proposés on tous l'air d'être des usines à gaz pour ce que je veux. En revanche en regardant cron, je suis tombé sur les commandes at, atq, atrm, batch et atrun qui font ce que je veux (surtout batch en fait). Si quelqu'un veux faire le même genre de trucs, batch est installé par défaut et est simple à utiliser. Sinon Grid sun Engine n'a pas l'air mal, la mise en place est plus difficile, mais pour l'utiliser ça à l'air aussi simple avec plus d'options et de possibilités (genre utiliser facilement plusieurs machines)

Pour mon cas, c'est volontairement désactivé sur la machine que je voulais utiliser pour forcer à utiliser Grid Sun Engine qui à l'avantage de profiter de plusieurs autres machines. En revanche ici il faut faire des démarches administratives pour avoir un compte. Un vendredi de pont en plein mois d'août, et vu que je pars en vacances ce soir, le problème est résolu jusqu'en septembre.

Sinon comment vous faites pour rédiger et envoyer vos messages sans être déconnecté. Je suis souvent déconnecté et perds mon message quand je clique sur envoyer c'est franchement pénible.

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#1713 Le 16/08/2013, à 11:49

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

En haut du forum :

Annonce a écrit :

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#1714 Le 16/08/2013, à 19:23

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bon, voilà, la conf' sur Touhy est enfin en ligne.

@Rolinh : ce que je voulais dire était que pour faire une vraie installation propre, il faut changer l'emplacement de certains trucs (ressources dans /usr/share/touhy plutôt que dans le répertoire du git, par exemple). Or, en l'état, à part le cas particulier du .local/share, le truc ne va chercher ses ressources qu'à un endroit unique. À moins de faire en sorte que le script d'installation modifie le fichier pour changer l'emplacement des ressources, il faut donc que je fasse quelques modifs pour que la version présente dans le dépôt soit à la fois utilisable tel quel (ressources dans le répertoire du git) et installable (ressources dans /usr/share…). En fait ç't'une modif' toute simple, il faut juste que j'ai le courage de la faire.

@The Uploader : tu t'en sors ? Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à demander. J'espère que les commits de débug de ces derniers jours ne t'ont pas dérangé… D'ailleurs, tu préférerais que je fasse la manip' dont je parle ci-dessus maintenant, ou après ? (Ce serait un truc du genre : on va chercher les fichiers de ressources dans le répertoire embarqué s'il existe, sinon dans .local/share/touhy, sinon dans les répertoires systèmes. Ce serait aussi l'occasion d'intégrer /usr/local et /opt, d'ailleurs. Quel serait, selon vous, le bon ordre entre les différents répertoires systèmes ?)

@tous : bon, j'ai refais la version Python de Streams Engine en plus propre (et en corrigeant le problème soulevé l'autre coup par grim au passage), et j'ai aussi refais une version Java réarrangée de telle sorte que les deux soient compatibles. Les deux sont sur dans le même dépôt git, ça n'attend plus que vos remarques smile

Dernière modification par Elzen (Le 16/08/2013, à 19:24)

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#1715 Le 16/08/2013, à 20:10

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

J'préferais que la recherche de resources dans ~/.local/share d'abord soit implémentée, mais ça m'empêchera pas d'empaqueter le tout ce WE.
Le plus compliqué c'était de trouver les dépendances (les noms sont différents sur Archlinux, et faut faire gaffe que ce soit la version Python 2, et heureusement seulement une est sur l'AUR).
Le reste, c'est facile.

Dernière modification par The Uploader (Le 16/08/2013, à 20:11)


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#1716 Le 16/08/2013, à 20:30

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

~/.local/share c'était déjà fait, mais seulement si la variable respath pointait dans /usr/share.

Je vais remplacer ça par une fonction plus intelligente : elle ira voir dans la cible de la variable respath si le répertoire existe (ne plus modifier cette variable, donc), sinon dans ~/.local/share/touhydev, sinon dans /usr/local/share/touhydev, sinon dans /usr/share/touhydev. Comme ça, il n'y aura plus besoin de patcher ça, le truc de base fonctionnera. Ça paraît bon, dans cet ordre-là ? Vous pensez qu'il faudrait que j'inclue /opt avec, ou pas ?

T'as eu besoin de patcher autre chose ? Que je vois si je peux arranger ça.

Et ouais, ç'vrai que j'ai fais les dépendances pour Debian, mais que tout n'est pas forcément dans les mêmes paquets ailleurs…

Dernière modification par Elzen (Le 16/08/2013, à 20:30)

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#1717 Le 16/08/2013, à 23:07

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Pour la fonction, ça me semble ok (pour /opt, ça me gêne pas si tu le mets).

Pour le reste, si ce qui suit est résolu :

page 68 a écrit :

De mémoire :
- pas d'intégration avec le DM (tu peux prendre touhy.desktop et touhy-launch.sh pour qu'ils soient upstream, donc chez toi, plutôt que uniquement dans mon [futur] paquet. Je me contenterai de le mettre dans /usr/share/xsessions/ et de mettre touhy-launch.sh dans /usr/bin). Bon après le problème est qu'il faut modifier touhy-launch.sh selon ce qu'on veut lancer avec touhy (nm-applet, xfwm4, ...). Ça me gêne un peu de dire "vous devez modifier un fichier dans /usr/bin pour pouvoir utiliser touhy".
Le mieux serait que touhy-launch.sh se contente de lancer le contenu de ~/.touhyrc par exemple.
Évidemment quand on a pas de DM c'est plus simple (on fait tout avec ~/.xinitrc).
Bref, y'a aussi :
- pas de menu dans la config de base
- pas de quoi sortir non plus
- les resources devraient être dans /usr/share/touhy, et ~/.local/share/touhy devrait être prioritaire, s'il existe.

Ça me suffit (tout cela est réglé si j'ai bien lu les dernières pages). smile

Dernière modification par The Uploader (Le 16/08/2013, à 23:08)


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#1718 Le 16/08/2013, à 23:53

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Okay, bah, normalement, tout est réglé, alors smile

Je viens de commiter la modif pour les fichiers ressources, l'ordre de lecture est donc celui-ci :
– (répertoire où se trouve le __init__.py général)/../resources
– ~/.local/share/touhydev/
– /opt/touhydev/resources
– /opt/share/touhydev
– /usr/local/touhydev/resources
– /usr/local/share/touhydev
– /usr/share/touhydev
– répertoire courant en dernier recours

Je tâcherai de faire une archive de l'état actuel, avec scripts d'installation, un de ces jours, quand j'aurai le courage smile

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#1719 Le 17/08/2013, à 11:57

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Elzen a écrit :

Ah, yep, c'est aussi simple. J't'ai mis un « touhyconf.tar.xz » dans le /tmp de mon serveur Web, comme ça, tu devrais avoir tous les exemples qui vont bien dedans. J'essayerai quand même de faire un menu de base plus sophistiqué.

J'dois avoir deux mains gauches, mais j'arrive pas à y accéder.


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#1720 Le 17/08/2013, à 16:17

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Nop, on dirait qu'il n'y était plus. J'avais dû le virer en pensant que tu l'avais déjà récupéré. C'est remis.

Sinon, y a des gens qui ont jeté un œil à streng ? Si oui, j'aimerais bien quelques retours avant de commencer à faire de vrais trucs avec.

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#1721 Le 17/08/2013, à 16:18

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Je voulais dire, je n'arrive pas à accéder au /tmp de ton serveur. tongue


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#1722 Le 17/08/2013, à 16:30

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Du serveur web. Donc l'adresse de la machine, avec http:// devant et /tmp derrière tongue

(Mais si tu veux dire par là que tu as essayé de voir la page d'accueil fournissant le contenu du répertoire, et que tu t'es mangé une 404, c'est normal, lighttpd balance ça vu qu'il n'y a pas de index.html ; 'faut taper l'adresse du fichier que tu veux directement tongue)

(Tiens, d'ailleurs, j'devrais mettre une page d'erreur spéciale pour l'erreur 418, tiens)

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#1723 Le 17/08/2013, à 16:55

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Elzen a écrit :

Mais si tu veux dire par là que tu as essayé de voir la page d'accueil fournissant le contenu du répertoire, et que tu t'es mangé une 404, c'est normal, lighttpd balance ça vu qu'il n'y a pas de index.html ; 'faut taper l'adresse du fichier que tu veux directement tongue)

Ah ! yikes


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#1724 Le 17/08/2013, à 20:01

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Elzen a écrit :

Sinon, y a des gens qui ont jeté un œil à streng ? Si oui, j'aimerais bien quelques retours avant de commencer à faire de vrais trucs avec.

Je manque vraiment de temps en ce moment, beaucoup de trucs (geek et non-geek) à gérer, donc non je n’ai pas encore jeté un œil.

Cela dit, en voyant ton message je viens de survoler le code (Python) vitesse grand V.
Une seule remarque : il me semble que tu pars sur du Python 2/PyGTK. Je trouve ça vraiment dommage hmm
Autant pout Touhy je peux comprendre (et je suis même d’accord avec ton argumentation) : tu as une grosse base de code, et il vaut mieux attendre de voir le successeur de X (vu que tu te bases sur des trucs spécifique à X, pas du pur GTK).
Autant pour un petit jeu où tu pars de zéro, je trouve ça dommage.
Mais c’est toi qui vois bien sûr.

Dernière modification par grim7reaper (Le 17/08/2013, à 20:01)

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#1725 Le 17/08/2013, à 20:12

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@grim : par curiosité, le problème c’est quoi ? Python 2, ou PyGTK ? (ou les deux ?)

Petite question sans beaucoup de rapport : quand on parle d’un langage de prog’, faut-il mettre une majuscule ? J’en vois souvent une, alors que pour ma part je n’en mettrais pas. Y-a-t-il quelque part une règle typographique un peu plus précise que « selon le bon vouloir de celui qui écrit » ?


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