Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1851 Le 09/09/2013, à 09:20

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bon, le rapport final de ma thèse de bachelor a été rendu. D'ici quelques jours je devrais être officiellement titulaire d'un "Bachelor of Science in Computer Science". smile
Je me réjouis de commencer mon master dans une semaine. smile

D'ici là, je vais pouvoir me remettre à coder un peu sur mes projets et peut-être enfin finir mes articles de blogs promis.

(j'ai l'impression de faire un monologue sur ce topic tongue)

Hors ligne

#1852 Le 09/09/2013, à 09:39

HP

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

Tiens, je ne connaissais pas explainshell. Sympa pour ceux qui ne veulent pas ouvrir le man pour savoir ce que fait une commande shell.

Faut quand même avoir une connexion internet et un navigateur moderne… perso, je préfère largement un man.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#1853 Le 09/09/2013, à 09:46

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Oui, c'est clair. Pour moi, cela n'a aucun intérêt. En revanche, je trouve que c'est sympa pour ceux qui veulent comprendre facilement ce que fais une commande parce que c'est très bien présenté et que chaque option est directement liée à la documentation correspondante du manuel (exemple).
Tiens, je me demande s'il supporte les regex.

EDIT: je viens d'essayer une commande avec des pipes et il se mange lamentablement.

EDIT2: pour ce qui est des expressions régulière, il n'explique pas (j'en ai essayé avec sed). Enfin bon, pour les regex il y a toujours l'excellent rubular pour tester mais si c'est à la base destiné à Ruby.

Dernière modification par Rolinh (Le 09/09/2013, à 09:52)

Hors ligne

#1854 Le 09/09/2013, à 11:01

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

Oui, j’étais tombé dessus aussi. Mais comme ça semblait aussi à base de minipage je n’ai pas insisté.

Au passage, ton URL est pollué par Google, c’est terrifiant hmm
(Dans ma citation, je l‘ai nettoyé tongue)

Rolinh a écrit :

Bon, le rapport final de ma thèse de bachelor a été rendu. D'ici quelques jours je devrais être officiellement titulaire d'un "Bachelor of Science in Computer Science". smile
Je me réjouis de commencer mon master dans une semaine. smile

GG.
C’était quoi ton sujet ? Le truc sur le traitement vidéo embarqué ?

Rolinh a écrit :

D'ici là, je vais pouvoir me remettre à coder un peu sur mes projets et peut-être enfin finir mes articles de blogs promis.

\o/

Rolinh a écrit :

(j'ai l'impression de faire un monologue sur ce topic tongue)

Y‘en qui sont pas en vacances tongue

Rolinh a écrit :

EDIT: je viens d'essayer une commande avec des pipes et il se mange lamentablement.

En même temps :

http://explainshell.com/ a écrit :

write down a command-line to see the help text that matches each argument
(support for pipes, redirections and other shell syntax will be added later on)

tongue

Rolinh a écrit :

EDIT2: pour ce qui est des expressions régulière, il n'explique pas (j'en ai essayé avec sed). Enfin bon, pour les regex il y a toujours l'excellent rubular pour tester mais si c'est à la base destiné à Ruby.

Perso’, je connaissais ça pour Java.

Édit : Ha bah tiens, y’a aussi d‘autres langages smile

Dernière modification par grim7reaper (Le 09/09/2013, à 11:02)

Hors ligne

#1855 Le 09/09/2013, à 11:32

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bah, j'ai arrêté de faire la newsletter de Touhy ici pour éviter de polluer le topic, du coup je n'cause plus trop, en effet ><

Mais bon, j'suis en train de faire joujou avec PeerSim pour ma thèse, donc il y a des chances que j'ai des choses à dire.

Sinon, félicitations Rolinh ^^

HP a écrit :

Faut quand même avoir une connexion internet et un navigateur moderne… perso, je préfère largement un man.

Bah tu viens te trouver une chouette idée pour un prochain défi TdC : refaire un truc de ce genre-là, mais en local et sans navigateur smile (Et qui supporte les pipes tongue)

Dernière modification par Elzen (Le 09/09/2013, à 11:34)

Hors ligne

#1856 Le 09/09/2013, à 11:49

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

ton URL est pollué par Google, c’est terrifiant hmm
(Dans ma citation, je l‘ai nettoyé tongue)

J'ai nettoyé aussi du coup. Et oui, c'est terrifiant.

grim7reaper a écrit :

GG.
C’était quoi ton sujet ? Le truc sur le traitement vidéo embarqué ?

Merci smile Ouep. J'ai fait un stage de 6 mois (à 50%, le reste du temps c'était cours à l'uni) en entreprise. J'y ai écrit une application de compression vidéo utilisant H.264 optimisée pour une carte d'acquisition et compression vidéo ainsi que mis au point et implémenté un protocole basé sur TCP pour le contrôle de l'application et enfin un contrôleur pour l'application vidéo utilisant le protocole sous la forme d'une application web (j'ai écrit un client en CLI aussi mais c'est moins user-friendly tongue). J'ai dernièrement complété mon rapport (state-of-the-art dans les solutions de compression H.264, archi logicielle, résultats de tests, etc.).

grim7reaper a écrit :
Rolinh a écrit :

D'ici là, je vais pouvoir me remettre à coder un peu sur mes projets et peut-être enfin finir mes articles de blogs promis.

\o/

J'ai déjà publié mes changements sur VQMT, l'auteur original du logiciel m'ayant répondu favorablement.

grim7reaper a écrit :

En même temps :

http://explainshell.com/ a écrit :

write down a command-line to see the help text that matches each argument
(support for pipes, redirections and other shell syntax will be added later on)

tongue

tongue

grim7reaper a écrit :

Perso’, je connaissais ça pour Java.

Édit : Ha bah tiens, y’a aussi d‘autres langages smile

Je connaissais pas mais c'est très intéressant.

EDIT: @Elzen merci smile

Dernière modification par Rolinh (Le 09/09/2013, à 11:50)

Hors ligne

#1857 Le 09/09/2013, à 12:20

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

GG Rolinh. \o/

(perso j'ai un rdv demain chez Lectra, c'est eux qui m'ont appelé, c'est pour du Web et ils ont l'air cools. smile )


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1858 Le 09/09/2013, à 12:34

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

On croise les doigts pour toi ^^ (message tapé avec les doigts croisés)

Elzen a écrit :

Bah, j'ai arrêté de faire la newsletter de Touhy ici pour éviter de polluer le topic, du coup je n'cause plus trop, en effet ><

Ceci dit, si quelqu'un avait des tuyaux sur l'usage de Poppler, ça m'arrangerait, mon support PDF est encore super limité et ça m'embête, mais je n'trouve pas comment arranger ça)

Hors ligne

#1859 Le 09/09/2013, à 13:00

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Elzen a écrit :

On croise les doigts pour toi ^^ (message tapé avec les doigts croisés)

Oo’


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1860 Le 09/09/2013, à 13:13

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

The Uploader a écrit :

GG Rolinh. \o/

(perso j'ai un rdv demain chez Lectra, c'est eux qui m'ont appelé, c'est pour du Web et ils ont l'air cools. smile )

Merci smile

J'espère sincèrement que ça va être bon pour toi mais si c'est eux qui t'ont appelé c'est déjà bon signe.

Hors ligne

#1861 Le 10/09/2013, à 22:39

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

En ce moment j’ai pas mal de temps libre, donc je me suis trouvé un petit projet pour m’occuper : je tente de coder un site (utilisant flask) qui permette de partager des fichiers. Original, hein ? cool
Bon, en fait c’est un peu plus compliqué, parce que les fichiers doivent être classés selon pas mal de critères. Le but, c’est de permettre à mes collègues de partager les fichiers de cours (annales, cours retapés à l’ordi, tout ça) sans passé par les mails et Facebook (qui est la solution actuelle, et qui en plus empêche les promos suivantes de bien profiter de notre travail).

Bon, tout ça pour dire que j’ai commencé à regarder ça et à coder quelques trucs, mais y’a quelques trucs que j’ai du mal à saisir :

  • Pour l’upload, j’ai un formulaire qui permet de donner le fichier, mais aussi ces caractéristiques (année, matière, type, etc.). Cependant, j’aimerais avoir un formulaire dynamique, afin par exemple qu’un fois l’année précisée, seules les matières correspondantes soient proposées. Du coup, si j’ai bien suivi il faut que j’utilise WTForm, c’est ça ? J’y ai jeté un œil, mais comme j’ai trouvé ça compliqué je voulais être sûr de ne pas me tromper…

  • Ensuite, pour le stockage en lui même, j’ai une idée de comment procéder, mais je n’ai trouvé confirmation de la procédure nulle part. Toutes les informations concernant le fichier sont stockées dans une bdd, je ne me trompe pas ? Du coup, comment est fait le lien entre ladite bdd et les fichiers qui correspondent ?
    Je me pose aussi la question du format de la bdd : SQL (avec SQLalchemy, ça fera plaisir à Rolinh qui me l’avait déjà conseillé big_smile ), ou json ? (sachant que je ne maitrise ni l’ORM, ni json)

Sinon, d’une manière plus générale, j’ai fait quelques recherches pour trouver de bons liens sur le sujet, mais je n’ai rien trouvé. Donc si l’un de vous à quelque chose à me proposer pour m’aider à avancer, je suis preneur.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1862 Le 10/09/2013, à 23:21

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Shanx a écrit :

Ensuite, pour le stockage en lui même, j’ai une idée de comment procéder, mais je n’ai trouvé confirmation de la procédure nulle part. Toutes les informations concernant le fichier sont stockées dans une bdd, je ne me trompe pas ? Du coup, comment est fait le lien entre ladite bdd et les fichiers qui correspondent ?
Je me pose aussi la question du format de la bdd : SQL (avec SQLalchemy, ça fera plaisir à Rolinh qui me l’avait déjà conseillé big_smile ), ou json ? (sachant que je ne maitrise ni l’ORM, ni json)

Marrant, je viens d'essayer Flask pour un projet à moi aussi smile

Pour ce qui concerne le stockage, je mettrais toutes les "metadata" dans la base (voire même le nom du fichier). Et le lien, c'est soit le lien du fichier (son adresse physique, genre /var/www/site/upload), soit un identifiant car tu renommes le fichier uploadé. Je préfère la première solution personnellement.

Ca permet, en tout cas, de placer tes fichiers à différents endroits possibles, de les retrouver en parcourant le serveur, et d'afficher toutes les informations le concernant sans y accéder (pour les metadata).

Pour SQL ou json, ça va encore troller, mais j'ai tendance à préféré sql pour la facilité de requêtage (puisque pas mal de caractéristiques par fichiers)

Hors ligne

#1863 Le 11/09/2013, à 04:19

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Moi je renomme les fichiers uploadés. tongue

Mais surtout, je retourne à mon phéochromocytome.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1864 Le 11/09/2013, à 05:53

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

The Uploader a écrit :

(perso j'ai un rdv demain chez Lectra, c'est eux qui m'ont appelé, c'est pour du Web et ils ont l'air cools. smile )

Alors, ça c’est bien passé ?

Elzen a écrit :

Ceci dit, si quelqu'un avait des tuyaux sur l'usage de Poppler, ça m'arrangerait, mon support PDF est encore super limité et ça m'embête, mais je n'trouve pas comment arranger ça)

Tu as quoi comme souci avec Poppler ?

Dernière modification par grim7reaper (Le 11/09/2013, à 05:55)

Hors ligne

#1865 Le 11/09/2013, à 07:02

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Pylades a écrit :

Mais surtout, je retourne à mon phéochromocytome.

Chuis presque pas à la bourre. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1866 Le 11/09/2013, à 08:56

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

(perso j'ai un rdv demain chez Lectra, c'est eux qui m'ont appelé, c'est pour du Web et ils ont l'air cools. smile )

Alors, ça c’est bien passé ?

On s'est posé des questions pendant 2h15, c'était cool. Ils ont bien compris que les méthodes agiles et le Web ça me branchait grave. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1867 Le 11/09/2013, à 09:37

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

J’ai vraiment beaucoup de mal à saisir comment fonctionne SQLalchemy. J’ai compris le principe, mais je n’arrive pas à coder ce que je veux (alors que je sais le faire avec l’API pour sqlite3 et que j’ai besoin de 3 lignes pour ça…). Vous n’avez pas un bon lien expliquant tout ça en détail ? J’ai lu la doc (celle de flask et celle de SQLAlchemy) et quelques tuto, mais je ne trouve pas mon bonheur… sad


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1868 Le 11/09/2013, à 10:24

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Yop
Je lance avec des amis un Coding Gouter pour faire découvrir la programmation aux enfants de manière amusante.
Si vous avez des idées de programme, de pratique, je serais intéressé.
http://codinggouter.org/
http://www.framablog.org/index.php/post … ing-gouter


Shanx a écrit :

J’ai vraiment beaucoup de mal à saisir comment fonctionne SQLalchemy. J’ai compris le principe, mais je n’arrive pas à coder ce que je veux (alors que je sais le faire avec l’API pour sqlite3 et que j’ai besoin de 3 lignes pour ça…). Vous n’avez pas un bon lien expliquant tout ça en détail ? J’ai lu la doc (celle de flask et celle de SQLAlchemy) et quelques tuto, mais je ne trouve pas mon bonheur… sad

Donne un exemple ou tu bloque !

Rolinh, Félicitation

Dernière modification par Kanor (Le 11/09/2013, à 10:38)

Hors ligne

#1869 Le 11/09/2013, à 11:13

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1870 Le 11/09/2013, à 11:54

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

The Uploader : pas d'autres retours sur Touhy ? Tu n'as plus posté sur mon site depuis que je t'ai réservé ton compte, ç'n'est pas un soucis d'accès ?

grim7reaper a écrit :

Tu as quoi comme souci avec Poppler ?

Bah, il faut que je vois comment on gère la sélection du texte et la recherche, mais ça, à première vue, j'ai à peu près identifié les outils pour, il va juste falloir que je trouve le temps de voir comment intégrer ça.
Ce qui m'embête, c'est surtout pour générer le sommaire (liste des titres de sections avec lien vers la page correspondante), je ne trouve absolument pas ce qu'on est censé utiliser pour ça.

Hors ligne

#1871 Le 11/09/2013, à 11:59

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Septembre > rentrée > recherche d'emploi très active. wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1872 Le 11/09/2013, à 12:41

Elzen

Hors ligne

#1873 Le 11/09/2013, à 16:48

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Shanx a écrit :

Je me pose aussi la question du format de la bdd : SQL (avec SQLalchemy, ça fera plaisir à Rolinh qui me l’avait déjà conseillé big_smile ), ou json ? (sachant que je ne maitrise ni l’ORM, ni json)

tongue
Il faut se farcir un peu de documentation avant de comprendre comment fonctionne SQLalchemy mais une fois mis en place, c'est très simple. Sinon, je rejoins Kanor: donne un exemple d'où tu bloques ou au moins ce que tu as essayé. Si tu veux un exemple, tu peux regarder du côté du code de mon futur media-center en Python: Pydeo. Il sous forme d'une application web via bottle (ce qui est très similaire à Flask que tu veux utiliser d'après ce que j'en ai vu) et j'y utilise SQLalchemy. Tu peux regarder du côté du modèle pour un film pour voir comment on fait le mappage objet<->bdd, par ici pour la gestion de la session, pour l'initialisation de la base, du côté du contrôleur de la REST API pour un accès à la base et par ici pour l'ajout d'objets dans la base et enfin ici pour le fhicier de base pour le lancement de l'application qui appelle ce qu'il faut pour l'initialisation.

@Kanor: merci smile Des idées de programmes que les enfants devraient pouvoir coder?

@The Uploader: cool cool

Hors ligne

#1874 Le 11/09/2013, à 17:02

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Merci Rolinh, je vais jeter un œil sur tes liens.

Un exemple tout bête où je bloque : j’arrive à faire une page affichant tous les fichiers actuellement uploadés à l’aide de la commande Files.query.all() (Files étant ma classe pour la bdd), mais je n’arrive pas à utiliser filter ou filter_by pour n’afficher que certaines entrées. hmm


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1875 Le 11/09/2013, à 17:31

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Shanx, premier conseil bidouille dans l'interpréteur python (ipython c'est encore mieux)

Rolinh, oui pourquoi pas, il semble aussi existé des petit programme (jeu ?) qui donne une idée de la programmation voir cette page
http://lite.framapad.org/p/codinggouter
j'ai pas encore essayé après il y a des termes qui hérisse les poils. Silverlight mad flash mad

Dernière modification par Kanor (Le 11/09/2013, à 17:35)

Hors ligne