Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1876 Le 11/09/2013, à 17:54

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Shanx: il y a un exemple de filter_by dans ce lien que je t'ai donné wink

@Kanor: Leur faire programmer des fractales. C'est instructif (récursion), simple et facile de générer plusieurs formes différentes et surtout il y a un résultat visuel (et pour silverlight et flash, je comprend ton dégoût...).

Hors ligne

#1877 Le 11/09/2013, à 18:22

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Il faut que je regarde ça, mais ça semble une bonne idée

Pour les utilisateur de vim et de python, je vous conseil ce plugin https://github.com/davidhalter/jedi-vim

Hors ligne

#1878 Le 11/09/2013, à 21:15

Blabla404

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Kanor a écrit :

Yop
Je lance avec des amis un Coding Gouter pour faire découvrir la programmation aux enfants de manière amusante.
Si vous avez des idées de programme, de pratique, je serais intéressé.
http://codinggouter.org/
http://www.framablog.org/index.php/post … ing-gouter

Pour la fête de la science en 2011, on avait utilisé Laby et le github. J'ai eu deux groupes chacun pendant 2 heures. Des petits (peut-être CM) et des lycéens. Avec les petits ça c'est très bien passé (mais ils tapent vraiment lentement et il faut penser à leurs mettre les fonctions sur un tableau sinon ils oublient). Avec les lycéens c'était peut- être trop facile, du coup certains on décroché.

Je te colle le descriptif du logiciel:
L'utilisateur est invité à programmer un petit robot fourmi pour lui permettre de rejoindre la sortie d'un labyrinthe. Les premiers niveaux permettent de se familiariser avec les instructions simples que le robot sait exécuter: “avancer”, “tourner à gauche”, “tourner à droite”, etc… L'utilisation des boucles while et des conditionnelles if interviendra naturellement lorsque l'on sera parvenu à atteindre les niveaux suivants.

Si mes souvenirs sont bon, il gère plusieurs syntaxe, donc tu peux choisir de le faire à la C, ou à la Ocaml ou autre. Pour le coup j'avais trouvé ça vraiment bien adapté pour un truc aussi court. C'est assez fun et tu vois un peu l'esprit de la programmation. C'est pour des enfants de quel age ?

En revanche, je pense que ça ne posera pas de problème mais à l'époque il fallait quelqu'un sachant codé pour expliquer certaines bases, je sais pas bien comment expliquer, mais tu peux pas lancer le truc et les laisser. Il faut faire l'explication de ce qu'il faut taper.

Dernière modification par Blabla404 (Le 11/09/2013, à 22:24)

Hors ligne

#1879 Le 11/09/2013, à 21:38

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [8] */


...

Hors ligne

#1880 Le 11/09/2013, à 21:51

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Blabla404, merci je note

Hors ligne

#1881 Le 12/09/2013, à 19:02

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bon, j’ai bien avancé dans mon projet. Par contre j’ai triché, j’ai lachement abandonné SQLAlchemy pour repasser à l’API de sqlite3. ^^’

Par contre, au moment de déployer ça sur mon serveur, j’ai un problème : ImportError: No module named flask_wtf. Sachant que j’ai installé tous les paquets WTForms des dépôts (python-wtforms et python-flaskext.wtf, je ne sais pas quoi faire. hmm
(Oui, je passe pas par pip, j’en ai jamais ressenti le besoin jusqu’à aujourd’hui)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1882 Le 12/09/2013, à 21:01

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Tu appelles ton programme comment ? Parce que c'est p'tet pas installé dans le bon python ?
Tu as essayé de lancer le shell python et de faire un import ?

Hors ligne

#1883 Le 13/09/2013, à 12:17

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Shanx a écrit :

Bon, j’ai bien avancé dans mon projet. Par contre j’ai triché, j’ai lachement abandonné SQLAlchemy pour repasser à l’API de sqlite3. ^^’

C'est dommage de ne pas avoir persévéré. C'est toujours bien d'apprendre de nouveaux trucs plutôt que de simplement s'accrocher à ce qu'on connait déjà. wink

Hors ligne

#1884 Le 13/09/2013, à 12:48

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :
Shanx a écrit :

Bon, j’ai bien avancé dans mon projet. Par contre j’ai triché, j’ai lachement abandonné SQLAlchemy pour repasser à l’API de sqlite3. ^^’

C'est dommage de ne pas avoir persévéré. C'est toujours bien d'apprendre de nouveaux trucs plutôt que de simplement s'accrocher à ce qu'on connait déjà. wink

Je sais. wink C’est d’ailleurs prévu que je repasse sous SQLAlchemy, mais là je voulais avoir un truc fonctionnel rapidement, donc j’ai fait avec ce que je maitrisais. Mais pour le peu que j’en ai essayé l’ORM m’a semblé vraiment pas mal ; maintenant, il faut que j’arrive à m’en servir, et c’est une autre histoire.

@Mindiell : en fait, il fallait que j’importe un autre module qui a le même effet que flask_wtf mais qui fonctionne sous Debian : flask.ext.wtf.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1885 Le 13/09/2013, à 13:03

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ok smile De toute façon, il y a ce topic si tu rencontres des problèmes. wink

Hors ligne

#1886 Le 13/09/2013, à 17:39

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Pour les dernières législatives en Norvège, ils ont utilisé un "mixnet" pour mélanger les votes éléctroniques (histoire qu'on ne puisse pas savoir qui a voté pour qui). Pour vérifier que cette opération a été faite honnêtement, ils ont utilisé un programme écrit par une entreprise locale… Sauf qu'en fait, l'entreprise en question ne l'a pas vraiment écrit, elle l'a l'acheté à un étudiant qui avait fait ça pour pratiquer son C++, puis elle l'a publié sur son github cool



cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool




(ceux qui ne voient pas pourquoi je parle de ça devrait regarder la description du premier commit et les liens dans ma signature)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1887 Le 13/09/2013, à 18:09

amj

Re : /* Topic des codeurs [8] */

l'auteur a écrit :

I wrote a first implementation for the first version of the protocol but it is now obsolete.


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#1888 Le 13/09/2013, à 18:16

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Le Rouge a écrit :

Pour les dernières législatives en Norvège, ils ont utilisé un "mixnet" pour mélanger les votes éléctroniques (histoire qu'on ne puisse pas savoir qui a voté pour qui). Pour vérifier que cette opération a été faite honnêtement, ils ont utilisé un programme écrit par une entreprise locale… Sauf qu'en fait, l'entreprise en question ne l'a pas vraiment écrit, elle l'a l'acheté à un étudiant qui avait fait ça pour pratiquer son C++, puis elle l'a publié sur son github cool



cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool




(ceux qui ne voient pas pourquoi je parle de ça devrait regarder la description du premier commit et les liens dans ma signature)

la classe international, c'est moi, ou il y a pas la présence de ton nom dans les crédits ?

Hors ligne

#1889 Le 13/09/2013, à 18:59

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

amj a écrit :
l'auteur a écrit :

I wrote a first implementation for the first version of the protocol but it is now obsolete.

L'auteur parle d'une ancienne version (0.7), pas de celle qui a été utilisée (1.1.7) tongue

@ Kanor : euh, je suis bien (tout seul) dans le AUTHOR. Note qu'ils ont tout mis tel que je leur ai envoyé, il n'ont pas encore fait de modif', genre modifier le copyright, etc.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1890 Le 13/09/2013, à 19:07

amj

Re : /* Topic des codeurs [8] */

C'était quand même comique smile
Il est sous qu'elle licence pour l'instant?

Dernière modification par amj (Le 13/09/2013, à 19:07)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#1891 Le 13/09/2013, à 19:22

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Je sais pas, mais ce sera sous une licence open-source à terme (GPL, BSD ou que sais-je).


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1892 Le 13/09/2013, à 22:55

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Le Rouge: woaw, chapeau!

Sinon, Google vient de me contacter et me propose plusieurs postes à choix comme ingénieur software pour faire du Python ou du C++. Ça semble intéressant mais bon, je viens de commencer mon master...
C'est pas tshirtman qui avait eu droit à la même proposition?

Hors ligne

#1893 Le 13/09/2013, à 23:10

amj

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Tu sais que dans les contrat de google, tout ce que tu fais appartient à google? Tu n'as alors plus le droit de publier sous licence libre. mad

http://video.rmll.info/videos/vis-ma-vi … iel-libre/ à 5min30


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#1894 Le 13/09/2013, à 23:14

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Tout ce qu'on fait en dehors de chez Google? Heu, ça me parait abusé là. Si je veux coder le dimanche, largement en dehors des heures de travail, ça leur appartiendrait?

Hors ligne

#1895 Le 13/09/2013, à 23:17

amj

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Oui sad


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#1896 Le 14/09/2013, à 00:58

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

C’est légal, comme contrat ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1897 Le 14/09/2013, à 01:00

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Si c'est vraiment le cas, ça pue la clause illégale car abusive à plein nez.

Hors ligne

#1898 Le 14/09/2013, à 08:51

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

J’ai de sérieux doute sur cette clause. Je ne vois pas une multinationale comme Google, qui essaie en plus de se donner une bonne image dans les milieux technologiques, imposer de telles contraintes à ses esclaves salariés.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1899 Le 14/09/2013, à 10:06

lukophron

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Si un ingé de chez Peugeot sort un brevet à titre privé sur un moteur, ça m'étonnerait qu'il gagne son procès.
Maintenant on peut argüer que c'est du libre, donc non marchand, donc réellement sans intention de nuire à ta boite.
Mais si le même ingé de chez Peugeot sort un moteur sous licence libre, ça m'étonnerait encore qu'il gagne son procès.

Je pense que si tu codes sur un domaine + algorithme totalement différent que ceux auxquels tu as accès pendant le boulot, personne ne peut te le reprocher. Mais ils sont forts les avocats... Et surtout, dans une boite comme Google, va trouver un champ d'applications où ils ne sont pas...
Comme dit Shanx, le mec de la vidéo utilise le conditionnel, donc rien n'est sûr. Pour son image de marque, elle aurait plutôt intérêt à faire le contraire.


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#1900 Le 14/09/2013, à 16:48

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Rolhin et @Le Rouge: félicitations big_smile

Rolinh a écrit :

@Le Rouge: woaw, chapeau!

Sinon, Google vient de me contacter et me propose plusieurs postes à choix comme ingénieur software pour faire du Python ou du C++. Ça semble intéressant mais bon, je viens de commencer mon master...
C'est pas tshirtman qui avait eu droit à la même proposition?

J'ai été contacté pour un poste précis, assez chaud techniquement, et que ne convenait pas vraiment a mon profil (faut être bien plus calé en bas niveau que ce que je suis), j'avais clairement indiqué que ma spécialité, c'était le python, et j'ai eu des questions niveau C/système, >_> forcément, ça c'est moyennement bien passé.

amj a écrit :

Tu sais que dans les contrat de google, tout ce que tu fais appartient à google? Tu n'as alors plus le droit de publier sous licence libre. mad

http://video.rmll.info/videos/vis-ma-vi … iel-libre/ à 5min30

J'ai de sérieux doutes, à ma connaissances, ils ont 30% de leurs temps perso pour bosser sur leurs projets persos, ce qu'ils veulent, guido avait 50% au moins, et il est évident que python n'est pas devenu propriété de google. Quand à ce qu'ils font en dehors du boulot, je ne crois pas que google puisse revendiquer une quelconque paternité dessus, que ce soit en France ou aux US.

Hors ligne