Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2012, à 13:15

benichou29

Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

Bonjour à tous,

Après avoir des années consulté ce forum sans avoir à m'y inscrire puisque j'y trouvais toujours la réponse que je cherchais, j'ai du me résoudre à m'inscrire car, là, je sèche !!!

J'ai beau fouiller sur le forum et sur la doc, aucune solution proposée ne fonctionne.
Je viens de passer de la 11.04 qui n'était plus maintenu à la 12.10. Aucun soucis à l'installation. Je suis reparti sur une base propre en formatant toutes les partitions (ubuntu et home).
Mais, depuis, je n'arrive plus à régler définitivement la luminosité de l'écran. Lorsque je la modifie soit dans "luminosité et verrouillage" soit avec le clavier (fn+touche de luminosité) la luminosité repasse au mini au démarrage suivant.

Mon portable est un Acer Aspire 6930.

J'ai installé Xbacklight mais il n'influe pas du tout sur la luminosité.
J'ai modifier le Grub comme expliqué ici (http://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage) mais rien ne change.

Une idée ? Un conseil ?

Merci d'avance

Dernière modification par benichou29 (Le 19/11/2012, à 13:18)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2012, à 17:48

Teromene

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

Si j'ai bien compris , tu veux régler définitivement la luminosité.
Va voir sur ce topic (si tu est sur gnome)

Hors ligne

#3 Le 19/11/2012, à 19:49

benichou29

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

Teromene a écrit :

Si j'ai bien compris , tu veux régler définitivement la luminosité.
Va voir sur ce topic (si tu est sur gnome)

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai testé la solution apportée dans ce post sans succès.. ou alors je l'ai mal exécuté ?

- J'ai créer un document vierge dans lequel j'ai copié/collé le code affichée sur ce post.
- Dans les propriétés de ce document, j'ai coché " Autoriser l’exécution du fichier comme programme"
- dans application au démarrage, j'ai ajouter ce document et dans sa commande, j'ai ajouté 100 à la fin

C'est bien ce qu'il fallait faire ?

Hors ligne

#4 Le 20/11/2012, à 12:29

Teromene

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

Tout à fait.
Vérifie d'abord que tu est sur gnome ou uinity, et teste le : Lance le dans un terminal avec le pourcentage en paramètre.Dis moi si cela change ta luminosité

Hors ligne

#5 Le 20/11/2012, à 15:17

benichou29

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

quel imbécile !!!

je n'avais pas fait attention à la question de l'environnement. je suis effectivement sur unity.

Hors ligne

#6 Le 20/11/2012, à 17:55

alca94

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

@benichou29
vous dîtes

- J'ai créer un document vierge dans lequel j'ai copié/collé le code affichée sur ce post.

dans quoi vous l'avez créez ,car ce n'est pas un document qu'il faille mais un fichier exécutable

@Teromène
Ça change quoi que l'on soit sous gnome ou unity (unity c'est gnome?)

Dernière modification par alca94 (Le 20/11/2012, à 17:58)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 20/11/2012, à 18:02

benichou29

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

je l'ai créé dans mon home (l'emplacement ne me semblait pas important) en faisant clic droit, puis nouveau document (que j'ai rendu exécutable dans ses propriétés).

Dernière modification par benichou29 (Le 20/11/2012, à 18:02)

Hors ligne

#8 Le 20/11/2012, à 18:45

Teromene

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

@alca94 : QUand je disais cela , je voulais dire le script marche pour gnome ET unity
@benichou29 :
Sur mon laptop je n'arrive pas à le faire aussi avec mon script , alors que sur mon fixe cela marche , je ne sais pas pourquoi...
Du coup , si tu as une carte graphique nvidia , installe (si ce n'est pas déjà fait) le paquet nvidia-settings et met cette commande au démarrage :
nvidia-settings --assign Brightness=XXX
ou XXX est un nombre entre -1 et 1

Hors ligne

#9 Le 20/11/2012, à 19:01

benichou29

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

Teromene a écrit :

@alca94 : QUand je disais cela , je voulais dire le script marche pour gnome ET unity
@benichou29 :
Sur mon laptop je n'arrive pas à le faire aussi avec mon script , alors que sur mon fixe cela marche , je ne sais pas pourquoi...
Du coup , si tu as une carte graphique nvidia , installe (si ce n'est pas déjà fait) le paquet nvidia-settings et met cette commande au démarrage :
nvidia-settings --assign Brightness=XXX
ou XXX est un nombre entre -1 et 1

Fait mais toujours aucun changement.

Par contre, c'est la première version où je n'utilise pas un pilote propriétaire pour ma carte graphique... un lien avec mon problème peut-être ?

121120070017687575.png

Hors ligne

#10 Le 21/11/2012, à 20:24

Teromene

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

Essaye en passant à NVIDIA binary Xorg driver (le premier) et lance la commande nvidia-settings --assign Brightness=XXX

Hors ligne

#11 Le 21/11/2012, à 20:38

benichou29

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

Teromene a écrit :

Essaye en passant à NVIDIA binary Xorg driver (le premier) et lance la commande nvidia-settings --assign Brightness=XXX

un début de victoire, la commande marche mais par contre, elle ne joue pas sur la luminosité mais sur le contraste...

Hors ligne

#12 Le 21/11/2012, à 20:48

benichou29

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

autant pour moi, je viens d'ouvrir nvidia-settings et le brightness n'est pas le contraste puisque il y a contrast juste en dessous.
Mais j'ai beau jouer avec "brightness", "contrast" et"gamma", pas moyen de retrouver l'ecran comme lorsque je le règle avec les touches fn ou via le curseur luminosité.

Hors ligne

#13 Le 04/12/2012, à 20:33

benichou29

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

Je me permets de relancer mon problème que je n'ai toujours pas réussi à résoudre.
Néanmoins, j'ai peut-être une piste qu'un ubuntuiste avancé pourrait convertir en victoire !!!

Mon portable a beau être un Acer, la commande lancée depuis un terminal trouvée pour les Asus sur ce lien (http://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage)me permet de régler la luminosité

echo "9" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness

9 pour mon portable correspondant à luminosité maximum.

Pour résoudre mon problème, il faudrait donc qu'ubuntu exécute cette commande au démarrage.
Quelqu'un saurait/pourrait-il m'expliquer la marche à suivre ?

Merci d'avance

Hors ligne

#14 Le 04/12/2012, à 21:26

benichou29

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

Je progresse...

1) J'ai créer un script avec la commande

echo "9" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness

2) je l'ai rendu exécutable

3) je l'ai déplacé dans usr/local/bin

4) il faudrait que je puisse lancer la commande sans avoir le mot de passe à rentrer

5) j'ajoute ce script en application au démarrage pour forcer la luminosité

Quelqu'un pourrait me dire si je ne me plante pas et m'expliquer comment résoudre le point 4

Merci d'avance

Hors ligne

#15 Le 08/12/2012, à 17:55

benichou29

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

benichou29 a écrit :

Je progresse...

1) J'ai créer un script avec la commande

echo "9" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness

2) je l'ai rendu exécutable

3) je l'ai déplacé dans usr/local/bin

4) il faudrait que je puisse lancer la commande sans avoir le mot de passe à rentrer

5) j'ajoute ce script en application au démarrage pour forcer la luminosité

Quelqu'un pourrait me dire si je ne me plante pas et m'expliquer comment résoudre le point 4

Merci d'avance

Je me permets un petit up siouplaît !!!!

Hors ligne

#16 Le 13/12/2012, à 17:52

benichou29

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

toujours personne pour éclairer ma lanterne (et mon ubuntu par la même occasion !!!) ?

Hors ligne

#17 Le 22/12/2012, à 00:12

lucky6

Re : Problème de luminosité à chaque démarrage d'ubuntu 12.10

Hello benichou29

Je rencontre le même problème avec le rétro-éclairage qui est à 0 au démarrage. --> écran noir, obligé de brancher un second écran en HDMI pour régler la luminosité.
Sans passer par les détails, mon problème semble résolu en suivant le post : retro-eclairage déjà cité plus haut et surtout le paragraphe 2 qui traite de la modification du GRUB

Cela ne répondra peut-être pas à ta requête mais si ça permet de te faire avancer, c'est déjà gagné.

J'ai donc également installé Xbacklight. Je suis sur un ACER Aspire V3 771G --  i7-3630QM -- Nvidia GeForce GT 650M -- Bumblebee installé pour la gestion d'optimus

Bonne chance
Edit : Et joyeuses fêtes de fin d'année.

Dernière modification par lucky6 (Le 22/12/2012, à 00:13)

Hors ligne