Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2012, à 21:24

Shanx

Présentation sur le libre

Bonjour à tous,

le club info de mon école (école d'ingé orientée info) organise des "séance de partage", où quelqu'un peut présenter un sujet qui lui tient à cœur. Du coup je me suis proposé pour parler du libre. Mon idée était de commencer par parler du logiciel libre, de sa philosophie et des licences associés (tout en essayant de parler de ce qui est important pour un ingé : les avantages, la monétisation, etc...), et ensuite d'ouvrir sur la culture libre en général (chose trop peu méconnue des gens autour de moi).

Donc j'ai commencé l'ébauche d'un squelette pour la présentation. Vous pouvez me donner votre avis, me dire si y'a des trucs qui manquent, etc. ? (Le but étant que je tienne entre trois quarts d'heure et une heure).

Intro : quelques exemples (Firefox, Linux, Wikipédia...).

Partie 1 : logiciel libre
1. Logiciel libre
Histoire de rms et son imprimante, création de GNU puis de la FSF
4 libertés, devise de rms.
Définition du LL (selon FSF et Debian), différences avec open-source.

2. Philosophie et avantages
Sécurité, contrôle, communauté, pérennité, formats ouverts, innovation...

3. Licences libres
Domaine public.
Licences type BSD
Licences type GPL-copyleft.

4. Monétisation et économie du LL
Audit, développement, support (Red Hat).
Soutien financier (Linux financé par Intel).
Dons.
Prix libres (Humble Indie Pack).

Partie 2 : culture libre

1. Définition et philosophie
Issue du LL, libertés...

2. Licences libres
CC.
Licence libre diffusion.

3. Monétisation
Dons.
Prix libres.
Autres sources (concert, édition...).

Ensuite j'ai un peu de mal pour ce qui concerne l'économie et la monétisation du libre. Quand j'en parle avec des gens (futurs ingés, vision assez capitaliste des choses...), l'un des arguments récurrent est : "mais regarde Apple : ultra privateur, mais première capitalisation boursière au monde". Que répondre à cela ?

Merci de votre aide. smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2 Le 19/11/2012, à 21:31

pierrecastor

Re : Présentation sur le libre

Shanx a écrit :

[...]

Ensuite j'ai un peu de mal pour ce qui concerne l'économie et la monétisation du libre. Quand j'en parle avec des gens (futurs ingés, vision assez capitaliste des choses...), l'un des arguments récurrent est : "mais regarde Apple : ultra privateur, mais première capitalisation boursière au monde". Que répondre à cela ?

Merci de votre aide. smile


Que total, monsanto et dassaul aussi se font plein de sous, donc que ce n'est pas forcement un critère pour juger de la "coolitude" d'une boite. Et que se faire plein de sous sur un model bancal, c'est un des truc qui fait que notre économie se casse la figure. On préfère le beaucoup tout de suite plutôt que le long terme.

Si ça peut t'aider, j'avais aussi fait une prez sur le libre, voila le diapo :

http://www.slideshare.net/pierrecastor/ … iel-libre/


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 19/11/2012, à 21:36

Shanx

Re : Présentation sur le libre

pierrecastor a écrit :

Si ça peut t'aider, j'avais aussi fait une prez sur le libre, voila le diapo :

http://www.slideshare.net/pierrecastor/ … iel-libre/

Merci, c'est cool. smile
Bon, je m'adresse à des étudiants en info, donc le but est d'aller assez loin dans les explications (genre les licences, je vais essayer de bien détailler, idem pour les avantages...).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 19/11/2012, à 21:40

pierrecastor

Re : Présentation sur le libre

Moi, j'avait que 10 minutes devant une classe de non geek.

Un autre truc que j'avais trouver ici, je n'sais pas si c'est la version final, mais ça peut aider :

http://kilimadiffusion.fr/TMfinal.pdf

Dernière modification par pierrecastor (Le 19/11/2012, à 21:41)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 19/11/2012, à 21:43

PPdM

Re : Présentation sur le libre

Juste une question, ces gens là réagissent comment quand on parle d’étique et de partage ?

Dernière modification par pierguiard (Le 19/11/2012, à 22:35)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 19/11/2012, à 21:49

Shanx

Re : Présentation sur le libre

pierrecastor a écrit :

Un autre truc que j'avais trouver ici, je n'sais pas si c'est la version final, mais ça peut aider :

http://kilimadiffusion.fr/TMfinal.pdf

Ça c'est parfait !

pierguiard a écrit :

Juste une question, ces gens là réalisent comment quand on parle d’étique et de partage ?

Disons que ce ne sont pas des notions dont j'entends souvent parler... big_smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 19/11/2012, à 21:52

ginette

Re : Présentation sur le libre

Tu peux leur dire que Apple est d'abord une entreprise de marketing, avant d'être une entreprise de technologie, et leur renvoyer la question en leur demandant s'il est normal que la 1ère capitalisation mondiale soit une entreprise de marketing.

#8 Le 19/11/2012, à 21:53

pierrecastor

Re : Présentation sur le libre

J'ai retrouver le sujet, plus pratique, vu que mon lien ne va pas rester trois plombe :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3235833


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 19/11/2012, à 22:06

Shanx

Re : Présentation sur le libre

Voilà, en m'inspirant de manière éhonté du document passé par pierrecastor, j'ai modifié la partie concernant l'économie du LL :

4. Monétisation et économie du LL
Le modèle de services (simple, à valorisation indirecte)
Modèle de distribution à valeur ajoutée (services sous formes d'abonnement)
Le modèle de mutualisation (dév. spécifique)
Autres modèles : publicités, dons, financement, prix libres...

Maintenant faut que je m'occupe de la partie culture libre...


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 19/11/2012, à 22:14

Sir Na Kraïou

Re : Présentation sur le libre

4chan, reddit, knowyourmeme, 9gag, Encyclopædia Dramatica ! yikes

Dernière modification par na kraïou (Le 19/11/2012, à 22:15)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 19/11/2012, à 22:20

pierrecastor

Re : Présentation sur le libre

Une idée qui peut être marrante :

Fait une présentation qui déchire en réutilisant le max de doc libre que tu peut trouver.  =>

Choppe une note de la mort qui tue. =>

Montre à tes collègues tout les documents sur lesquels tu as pompé. =>

Attend la fatidique remarque s'pas juste / tu triche / c'pas de jeu t'a tout copié. =>

Non, j'ai repris et améliorée, c'est ça le libre.

Et la, fuckyea.png


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#12 Le 20/11/2012, à 16:17

gnales

Re : Présentation sur le libre

Pas mal tongue

Hors ligne

#13 Le 20/11/2012, à 18:31

K4ede

Re : Présentation sur le libre

Je dis peut être une bêtise, mais je pense que Wikipédia est un exemple bien connu de la "culture libre"

Hors ligne

#14 Le 20/11/2012, à 20:46

Shanx

Re : Présentation sur le libre

K4ede a écrit :

Je dis peut être une bêtise, mais je pense que Wikipédia est un exemple bien connu de la "culture libre"

Je ne pense pas que ce soit une bêtise. wink En tout cas, je compte en parler pas mal, d'abord vite fait en intro, puis surtout dans la partie "philosophie de la culture libre".

Mais je suis toujours à la recherche d'idées pour compléter toute cette partie...


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#15 Le 20/11/2012, à 21:33

Keiser

Re : Présentation sur le libre

Salut,

Tu peux peut être faire un topo sur tout ce qui utilise les LL, tous les logiciels...
Faire un petit sondage rapide :
"Qui connait Firefox ? VLC ? Android..."
"A votre avis, sur quel système tourne 90% des 500 supercalculateurs les plus puisssants au monde ?"
"Sur quoi tourne la majeur partie des serveurs au monde ?"
"Combien de développeurs uniques travaillent sur le noyau Linux ? Qui y participe, est ce qu'il y a que des nerds ?"

Et surtout pourquoi ? Pourquoi des sociétés investisent là dedans, pourquoi Red Hat, Samsung, Microsoft investissent là dedans ? Qu'est ce qu'elles ont à y gagner ?

Ce genre de truc peut être une bonne entrée en matière. Le but étant de prouver, pour ceux qui en doute, que non, le libre ce n'est pas un trucs pour les pauvres et bidouilleurs, on l'utilise juste parce que c'est le meilleur modèle. Ca ne leur dirait pas de travailler pour et avec les meilleurs wink ?

Bon courage en tout cas, il y a tellement à dire, essaie de ne pas les saouler wink

Hors ligne

#16 Le 20/11/2012, à 21:36

Shanx

Re : Présentation sur le libre

Keiser a écrit :

Bon courage en tout cas, il y a tellement à dire, essaie de ne pas les saouler wink

Niveau des LL, c'est à peu près bon. Je sais ce que mes collègues en pensent, ce qu'ils savent et ne savent pas... C'est sur la culture libre que je coince, j'ai moins l'habitude d'en parler.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#18 Le 21/11/2012, à 00:58

Ayral

Re : Présentation sur le libre

Je ne sais pas si tu as indiqué la durée dont tu disposais et les supports dont tu disposes ou peut disposer (vidéo proj, par exemple). Très important de le savoir avant.
Tu dis que l'éthique n'est pas au premier plan parmi les centres d'intérêt de tes collègues d'école. Dis toi bien que ce n'est pas la fac de philosophie ni même d'économie, c'est une filière d'ingénieurs. C'est aussi la filière que j'ai faite, ingénieur agro. Vous avez dans les 20 ans et la sagesse vient plus tard. Surtout aux scientifiques.
C'est pour quoi personnellement j'appuierais plus mon exposé sur des aspects concrets qui peuvent titiller les neurones de futurs gestionnaires de réseau ou développeurs.
En ce qui me concerne l'aspect idéologique version Stallman ne m'a jamais particulièrement touché, c'est le côté opérationnel et il faut bien le dire la possibilité d'accéder facilement aux réglages de mon poste.
J'imagine que si j'étais étudiant programmeur, je trouverais passionnant de récupérer les codes sources des applications pour voir comment ça marche et ce qu'on peut en tirer pour faire d'autres choses. Tu peux pas exécuter devant ton public une manip de ce type ? Et leur indiquer que c'est impossible avec les applications windows dont le code n'est pas disponible.
Tu peux aussi expliquer que la plupart des outils du genre des box, des téléphones, des machines ménagères genre lave linge programmables fonctionnent avec des firmwares linux, en aucun cas windows. Tu peux aussi expliquer que le code développé sous linux est très portable dans des interfaces très variées, d'où son intérêt économique.
Enfin bon, ce que je dis, j'ai rien dit, c'est toi qui dois te taper l'exposé sous les regards narquois de tes potes. Bon courage.
Tiens tu peux aussi leur expliquer que derrière Twitter, il y a de l'OpenSource. http://opensource.com/business/12/8/ope … nd-twitter

Dernière modification par Ayral (Le 21/11/2012, à 01:07)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 21/11/2012, à 13:55

Shanx

Re : Présentation sur le libre

Comme je le disais, je suis totalement volontaire et les personnes présentes le seront de leur plein gré, donc normalement ça va. J'ai un vidéo-projecteur de dispo.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#20 Le 21/11/2012, à 15:39

Sir Na Kraïou

Re : Présentation sur le libre

Propose de la bière libre et des cookies libres, ça fera venir plus de volontaires. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#21 Le 21/11/2012, à 16:21

Dr Le Rouge

Re : Présentation sur le libre

Quelques remarques bassement pratiques. Comme dit kraïou, la bouffe gratuite c'est la base pour rameuter des gens. Sérieux. Après, je ne sais pas si le but est d'avoir un public le plus nombreux possible. 3/4h-1h, c'est long : c'est plus un cours qu'une présentation rapide. Tu as déjà parlé en publique ? Tu as prévu un minimum d'interactivité avec ton publique (autre que « vous avez des questions ? » parce qu'ils n'en auront pas tongue) ? Faire une pause bouffe au milieu peut être une option pour maintenir les gens éveillés. Poser des questions bien délimitées peut être bien aussi (« Les iphones qui sont conçus pour ne pas être démontés, ça vous inspire quoi ? », plutôt que « vous pensez quoi de la politique d'apple ? »).

Une idée que je viens d'avoir pour l'intro : commence par poser une question à ton auditoire, genre « Qu'est-ce qui d'après vous est le plus important pour le code d'une partie sensible et complexe d'un programme ? », la réponse que tu devras amener subtilement étant « qu'un maximum de gens compétents puisse vérifier le plus facilement possible qu'elle fonctionne comme prévu => code libre ». Puis tu généralises à la confiance qu'on (ne) peut (pas) avoir en un logiciel fermé. Et PAF, « Stallman a compris ça il y a bien longtemps et blablabli et blablablo ».

Remarques conclusives encore plus courtes : mollo sur les slides, fais une répétition rapide avant, prends toi un verre d'eau.


edit : un moyen de mettre un peu d'action pourrait être, comme l'a suggéré Ayral, de te connecter à internet au milieu de ta présentation et de leur montrer du code sur github ; par exemple un programme qui fait un truc qui intéressera tout particulièrement ton public.

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 21/11/2012, à 16:27)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#22 Le 21/11/2012, à 16:24

Sir Na Kraïou

Re : Présentation sur le libre

Le Rouge a écrit :

Comme dit kraïou, la bouffe gratuite

Libre ≠ gratuit ! mad

Le Rouge a écrit :

prends toi un verre d'eau.

Ou de vodka.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#23 Le 21/11/2012, à 16:48

pierrecastor

Re : Présentation sur le libre

C'quoi, de la bouffe libre ? Tu mets la recette avec chaque cookie ? tongue

J’approuve à 200% pour le verre d'eau, maintenant qu'il m'arrive de parler en publique pendant un moment, je me demande comment font les prof qui n'boivent pas.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 21/11/2012, à 17:08

Elzen

Re : Présentation sur le libre

pierrecastor a écrit :

C'quoi, de la bouffe libre ? Tu mets la recette avec chaque cookie ? tongue

C'est le principe, ouais. Recette modifiable par qui veut et tout smile

(Un des exemples avancés par Stallman pour expliquer le Libre, c'est la recette des crêpes, je rappelle tongue)

pierrecastor a écrit :

je me demande comment font les prof qui n'boivent pas.

Avec beaucoup d'habitude (et en buvant, mais pendant les intercours, quand les élèves ne regardent pas).
(Ceci dit, il n'y a que pour les cours magistraux que les profs parlent tous du longs ; en théorie, une bonne séance de TD/TP, le prof parle moins de la moitié du temps. En théorie.)



L'intro proposée par Le Rouge peut être pas mal, en essayant de faire un peu moins caricatural tongue
Précise les taux d'utilisation, pour les systèmes libres (plus de 90% des serveurs, quasi-tous les supercalculateurs ; et le fait que les téléphones sous Android utilisent le noyau Linux).
Précise aussi que ce n'est pas juste un truc de gus dans des garages, mais que 80% des contributions sont faites par les entreprises : si des grosses boîtes comme Oracle ou EADS contribuent, c'est bien que c'est avantageux pour elles (niveau pérennité, notamment).
Sur la pérennité et l'importance des formats ouverts, prend quelques exemples (au hasard, MS Office et les soucis de rétro-compatibilité).
Et vu le temps que tu as, n'oublie pas de caser la différence entre Libre et OpenSource, et le fait que ce n'est pas cantonné à une idéologie donnée (genre, le fait que les banques et les bourses tournent avec).
'fin bon, je pense que tu as déjà pensé à tout ça.

Pour la partie culture libre, essaye de bien différencier les licences libres des licences de libre diffusion (et sur la différence avec « libre de droit », donc domaine public). Selon le public visé, le découpage en deux grosses parties n'est pas forcément adapté, surtout si tu n'es pas très à l'aise sur la seconde. Tu pourrais essayer un truc du genre :

1- Raisons et enjeux du LL (origines, avantages, philosophie…)
2- Importance actuelle (présence, modèle économique…)
3- Modalités, licences (soucis des brevets, quelques exemples)
4- Au delà du logiciel (Wikipédia, musique libre…)

J'pense que ça doit pouvoir couler relativement bien au niveau des transitions.
Si t'as besoins de conseils plus spécifiques, hésite pas à préciser tes questions, hein wink

Hors ligne

#25 Le 21/11/2012, à 17:31

Titus007

Re : Présentation sur le libre

Dans la partie économie du LL, tu parles des SSII qui essaient de fonder leur business plan sur le LL en proposant des services ? Sans aucune pub (je ne suis pas informaticien), je pense par exemple à Smile.


Pour la partie culture libre, je pense qu'il faut faire la distinction entre deux choses :
- les artistes qui ont tendance à utiliser les licences CC plus dans un but de promotion (je pense à jamendo, ce genre de chose) qui sont souvent des œuvres diffusables mais non modifiables ;
- la culture qui utiliserait vraiment la logique derrière le nom de « Libre », au sens Stallman on va dire.

Pour le deuxième point, tu peux à mon avis faire références à Wikipedia pour du « sérieux », et aux mèmes qui ne sont que ça, une reprise constante de l'existant en y ajoutant sa propre touche (même si ça n'est pas explicitement affiché comme Libre, ça suit la philosophie).


Tiens, en lisant ArkSeth et sa distinction entre Libre et Open Source, ça me fait penser à l'Open Data que certains gouvernements mettent en place, ça peut être un autre aspect qui est un peu issu de la philosophie du Libre...


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne