Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2012, à 22:47

infotoni

Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Bonjour,

Je vous assure, je suis vraiment désolé au sujet de ces blocs de textes " nous aimerions te signaler que ta façon de poster systématiquement ce
bloc de texte dans tes messages est malvenue ", je suis allé dans mon profil pour essayer de régler cela. Encore une foi, je m'excuse de tout cœur.

Comment faire pour sauvegarder la liste des dossiers locaux de MOZILLA THUNDERBIRD c'est t'a dire la MESSAGERIE THUNDERBIRD, afin de ne pas toujours recommencer en cas de reformatage du disque ou de réinstallation de Ubuntu 12.04.

Cordialement, infotoni.

Dernière modification par infotoni (Le 24/11/2012, à 03:42)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#2 Le 19/11/2012, à 22:58

lool_lauris

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Salut,

C'est très simple ... il te faut tout simplement sauvegarder l'intégralité du profil (et pas seulement les dossiers locaux).
Sous GNU/Linux, le profil TBird se trouve ici => /home/nom_utilisateur/.thunderbird
Le profil est est stocké sous un dossier ayant une syntaxe de ce genre : xxxxyyyy.default où x & y sont indépendamment des lettres et/ou des chiffres.

Tu trouveras toutes les explications ici => https://support.mozillamessaging.com/fr … tilisateur

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 19/11/2012, à 22:59

leold

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

hello
tout se que tu demande se trouve dans le fichier cacher .thunderbird qui se trouve dans ton home

par contre pour faire plus simple que des copiers collers quand tu reinstalle, il suffit de séparer ton home de ta partition ubuntu comme expliquer ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

de plus tu gardera pas que tes fichier de thunderbird mais aussi toute tes configuration ubuntu et autre logiciel


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#4 Le 19/11/2012, à 23:06

lool_lauris

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Home séparé (c'est mieux) ou pas, ce n'est pas le problème.
Ce qu'il faut essentiellement, ce sont des sauvegardes régulières de tout le home à minima. En effet, un HD qui "crame" ça arrive, et que le home soit séparé ou pas, ça ne change pas grand chose quand le disque est mort ...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 20/11/2012, à 09:58

leold

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Home séparé (c'est mieux) ou pas, ce n'est pas le problème.
Ce qu'il faut essentiellement, ce sont des sauvegardes régulières de tout le home à minima. En effet, un HD qui "crame" ça arrive, et que le home soit séparé ou pas, ça ne change pas grand chose quand le disque est mort ...

Hello
Hors sujet
mais vrais


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#6 Le 20/11/2012, à 10:47

infotoni

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Bonjour,

Comme je vous l'ai dit dès le départ, je suis un vieux novice et qui commence réellement à s'intéresser pour Ubuntu 12.04. Je suis allé sur la documentation https:/support.mozillamessagingcom/fr … utilisateur pour voir comment cela fonctionne. Alors comme vous le précisez, je suis allé voir dans le répertoire /home et effectivement j'y ai trouvé le répertoire utilisateur Toni. Hélas j'ai dû faire une mauvaise manipulation car le répertoire utilisateur était vide, aucun /home/nom_utilisateur/thunderbird, aucun profil xxxxyyyy.Défaut.

Cordialement, infotoni.

Dernière modification par infotoni (Le 20/11/2012, à 11:25)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#7 Le 20/11/2012, à 11:28

leold

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

hello
ouvre simplement nautilus tu vas tombé directement sur ton home (par contre oui tu fait bien une fausse manip car tu as obligatoirement ton home ici a par si tu as changé quelque chose dans ton FStable)
pour afficher les fichier cacher dans nautilus c'est CTRL H, et la tu trouvera le dossier .thunderbird (la je peux pas verrifier mais il est peut etre dans .mozilla/thunderbird)

Dernière modification par leold (Le 20/11/2012, à 11:29)


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#8 Le 21/11/2012, à 20:57

lool_lauris

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

leold a écrit :

Home séparé (c'est mieux) ou pas, ce n'est pas le problème.
Ce qu'il faut essentiellement, ce sont des sauvegardes régulières de tout le home à minima. En effet, un HD qui "crame" ça arrive, et que le home soit séparé ou pas, ça ne change pas grand chose quand le disque est mort ...

Hello
Hors sujet
mais vrais



Pas plus hors sujet que ça :

leold a écrit :

par contre pour faire plus simple que des copiers collers quand tu reinstalle, il suffit de séparer ton home de ta partition ubuntu comme expliquer ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Je pense même que mon 2ème message est un complément indispensable au sujet initialement évoqué.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 21/11/2012, à 23:02

infotoni

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Bonsoir, leold.

Je ne connais pas bien NAUTILUS ni mon  Fstable. Quand à  CTRL H je n'ai vraiment pas trop compris ce qu'il faut rechercher.

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#10 Le 21/11/2012, à 23:31

Babdu89

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Bonsoir...
En image çà ira mieux je pense...
Ouvrir "Nautilus" ,le gestionnaire de fichiers ... Il devrait s'ouvrir sur ton dossier personnel...
Dans le menu  "Affichage" cocher "Afficher les fichiers cachés" ...
Le profil de Thunderbird se trouve dans le dossier caché " .thunderbird "   ...
Le nom des dossiers et fichiers cachés est précédé d'un  point ( . )  ....

1353532984.png

Le profile dont on parle c'est le dossier ;" xxxxxxxx.default " ,dans le dossier  .thnderbird ...

1353533344.png

Bon courage ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/11/2012, à 23:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 21/11/2012, à 23:44

lool_lauris

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Nautilus c'est l'explorateur de fichiers.
Il est présent (si tu ne l'as pas modifié) dans la barre des lanceurs (sur le côté gauche de l'écran) ; c'est l'icône en forme de dossier.

Sinon tu peux le lancer en appuyant sur la touche Super (la touche avec le logo windows) puis en tapant les 1ères lettres de nautilus.
Doit apparaître l'icône "Dossier personnel". Tu cliques dessus, tu seras dans ton /home.

Pour afficher les dossiers cachés, tu appuies simultanément sur les touches "Ctrl" + "H" ou bien encore dans le menu de Nautilus qui se trouve dans la barre du menu global (la barre tout en haut) / Affichage / Afficher les dossiers cachés

Tu devrais je crois, faire un petit tour dans la section documentation ( http://doc.ubuntu-fr.org/ ) afin de te familiariser avec les bases de Ubuntu et GNU/Linux ; par exemple une présentation de Unity => http://doc.ubuntu-fr.org/unity ou encore comment afficher les dossiers cachés => http://doc.ubuntu-fr.org/fichier_cache

En fait, il y a des milliers de pages qui traitent d'à peu près tout. Tu devrais vraiment t'y pencher sérieusement.


Grillé smile

Dernière modification par lool_lauris (Le 21/11/2012, à 23:46)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 21/11/2012, à 23:48

infotoni

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Bonsoir, Babdu89.

Quand vous parlez de Nautilus, le gestionnaire de fichiers. Je pense que vous voulez dire que je dois installer ce gestionnaire de fichiers Nautilus, afin de pouvoir intervenir sur son menu «Affichage» et cocher «Afficher les fichiers cachés». J'espère que vous allé m'aider dans cette réponse. Merci.

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#13 Le 21/11/2012, à 23:58

lool_lauris

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Non, Nautilus est installé de base dans Ubuntu desktop.
Relis mon précédent message, je t'explique comment lancer Nautilus.
Sinon, la doc, toujours => http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 22/11/2012, à 02:03

Babdu89

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

@ lool_lauris    +1 pour   

Sinon, la doc, toujours => http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 22/11/2012, à 18:49

infotoni

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Salut,  Babdu89.

J'ai finalement fini par trouver notre cher Nautilus, ensuite j'ai fais comme vous me l'indiquiez dans les posts ci-dessus, et je suis allé dans les sous dossiers /home/toni/.thunderbird/jje1i110.default et comme vous me l'expliquiez, je suis allé dans le menu «Affichage» et cocher l'option «Afficher les fichiers cachés». J'ai bien trouvé le fichier jje1i110.default mais je n'ai plus su quoi faire par la suite. Est ce que le copier coller du sous dossier jje1i110.default suffit simplement, pour sauvegarder les paramètres de  MESSAGERIE THUNDERBIRD. Oui ou non.

Cordialement, infotoni.

Dernière modification par infotoni (Le 22/11/2012, à 18:50)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#16 Le 22/11/2012, à 18:52

leold

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

hello
moi je me prend pas vraiment la tete je sauve tout le dossier .thunderbird comme ca tout est sauver de ma configuration a mes plugings


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#17 Le 22/11/2012, à 19:00

infotoni

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Salut,  leold.

Je comprends votre facilité à gérer ce type de problème. Mais j'aimerais savoir tout simplement si j'ai tout juste ou tout faut. Oui ou non, merci.

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#18 Le 22/11/2012, à 19:16

Babdu89

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Bonjour...

Est ce que le copier coller du sous dossier jje1i110.default suffit simplement, pour sauvegarder les paramètres de  MESSAGERIE THUNDERBIRD. Oui ou non.

J'avoue que sans essayer , je ne sais pas ... Il faudrait que je teste ...

Je fais aussi comme  leold ... Je copie la totalité du dossier  .thunderbird ... J'ai juste préciser où se trouvait le dossier contenant le profile...

Si Thunderbird à été lancé sans paramétrage, la copie va devoir remplacer un dossier  .thunderbird    créé au premier lancement de Thunderbird ...

Attention ,à la copie, il peut y avoir des problèmes de droit ,il faut changer les "Permissions"  du dossier , en cas de message d'erreur, où tout simplement si Thunderbird demande à être paramétré ...Mais ce n'est pas sûr qu'il y aie des soucis ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/11/2012, à 19:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 22/11/2012, à 21:10

lool_lauris

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

Salut Infotoni,

infotoni a écrit :

Salut,  leold.

Je comprends votre facilité à gérer ce type de problème. Mais j'aimerais savoir tout simplement si j'ai tout juste ou tout faut. Oui ou non, merci.

Cordialement, infotoni.

Alors, pour répondre à ta question, oui, cela suffit.
Seulement, il te manquera un fichier qui se trouve juste sous la racine de .thunderbird, c'est le fichier profiles.ini.
En effet, c'est ce fichier qui indique le chemin et le nom du profil vers lequel TBird doit aller chercher les informations.

Pour résoudre ce problème, si tu n'as plus ce fichier profiles.ini, il y a 1 solutions simple :

Sur une installation neuve, tu lances TBird. Comme il n'a encore jamais été lancé, il crée automatiquement un dossier .thunderbird comportant un nouveau profil et par la même occasion un fichier profiles.ini qui indique le nom et le chemin de ce nouveau profil.

Une fois TBird ouvert il te proposera de créer un compte de messagerie. Tu passes cette étape et tu refermes TBird.
Tu te rends sous ce nouveau profil (/home/toni/.thunderbird/xxxxyyyy.default), tu en supprimes le contenu mais tu conserves le dossier vide xxxxyyyy.default.

Tu copies l'intégralité du profil que tu avais pris soin de sauvegarder (celui qui contient tous tes courriels, tes comptes, tes contacts, tes extensions, etc.) et tu colles tout ça dans le nouveau profil (xxxxyyyy.default).

Il y a aussi la solution d'utiliser le gestionnaire de profil => http://kb.mozillazine.org/Profile_Manager

Je t'invite à lire ceci concernant les profils (c'est également applicable à Firefox) :
=> https://support.mozillamessaging.com/fr … tilisateur

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 23/11/2012, à 00:44

Babdu89

Re : Sauvegarder la liste des dossiers locaux de THUNDERBIRD [ RESOLU ]

J'avoue que sans essayer , je ne sais pas ... Il faudrait que je teste ...

Voila ce que j'ai fais ...
Sur toutes les distributions Linux de ma config , j'ai copié le dossier  .thunderbird de mon poste de travail principal, pour retrouver mes messages et le profile de la messagerie ...
J'en ai mise une copie, que j'ai épurée de trop nombreux messages, dans un hdd de données (SATA) ... Cette copie me sert avec les nouvelles distributions installées, à paramètrer Thunderbird ...
Il a pour nom ==> xsyd6nks.default

Alors sur l'une d'elles, pour tester...  J'ai renommer le dossier     . thunderbird   avec mon profile en =>  caché-.thunderbird ... (pour ne rien perdre) ...

J'ai lancé Thinderbird ... Il me demande de le paramétrer à nouveau ... Je ne fais rien, je ferme, et je regarde dans mon dossier personnel ...
Un nouveau dossier   .thunderbird est créé ... Dans ce nouveau dossier, je trouve le nouveau profile  ==>  4jv4pnh9.default     ...
Sans supprimer ce nouveau profile, je fais une copie du profile  xsyd6nks.default ,dans le nouveau dossier  .thunderbird  ...  Les permissions sont bonnes ...
Je relance  Thunderbird ... Il redemande à être paramétré ...   Bon çà ne va pas ,je ferme ...  Et j'explore les fichier du dossier  .thunderbird ... Notament le contenu du fichier   profiles.ini , en l'ouvrant avec gedit ... ,À la fin du fichier je vois ceci ...

Path=4jv4pnh9.default

Je fais une copie de ce fichier dans le dossier .thunderbird ==>  copy-profiles.ini   ... Et je remplace la fin du ficher   profiles.ini   par ceci ...

Path=xsyd6nks.default

J'enregistre ... Et je lance à nouveau Thunderbird ...  ==>   Bingo ,il s'ouvre avec mes paramètres, et mes messages ...

Donc ,outre le dossier  xxxxxxxx.default    à copier dans   .thunderbird  , il faut modifier le fichier  profiles.ini  , pour que çà marche  ...

Mais pour éviter toute cette gymnastique, le mieux est de supprimer le dossier . thunderbird créé au lancement de la messagerie (si celle-ci est lancée)  et  copier le dossier cacher  .thunderbird     de la distribution que tu emploies en entier ... Puis de lancer la messagerie  qui sera paramétrée grâce au profile de ce dossier  ....Çà va bien plus vite ...

1353622509.png

Fenêtre de gauche ==> le dossier .thunderbird  de la distribution qui sert à tester  ...
Fenêtre de droite ==> là où je met en réserve une copie du dossier      .thunderbird  (.copy-thunderbird)   pour retrouver mes paramètres ...Je le renomme comme il faut lorsqu'il est copié à sa place, dans la distribution (fenêtre de gauche) ,dans le dossier personnel ...

Ah!!! grillé ...  lool_lauris  explique exactement ce que je viens de faire  ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne