Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2012, à 22:16

pouchyk

achat de portable : vos conseils?

Bonjour !
Je vais peut-être acheter prochainement un nouvel ordi portable, sur lequel je veux impérativement installer Kubuntu. Je suis un peu habituée à Dell : mon portable actuel et le PC de mes parents sont de cette marque, et j'y ai installé Kubuntu sans problème... Mais pour le cas où je me tournerais vers une autre marque, j'ai peur de tomber sur une machine qui ne veuille pas de mon Linux.

Pour éviter les gros soucis, pouvez-vous me conseiller?
Y a t-il des marques ou des configurations particulières à éviter?

J'ai regardé deux pages que j'ai trouvées sur internet ( http://linux-laptop.net/ et http://doc.ubuntu-fr.org/portable ) , et qui concernent les portables sur lesquels les propriétaires ont installé Linux : hélas, elles ne me semblent guère à jour, si je compare les références des ordis actuels à celles qui sont répertoriées sur ces sites... Mais peut-être avez-vous aussi d'autres pages à me conseiller?

Merci de votre aide !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 19/11/2012, à 22:30

alca94

Re : achat de portable : vos conseils?

Bonsoir
Vous avez regardé dans les sujets similaire
http://www.google.fr/search?q=+achat+de … ntu-fr.org


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 19/11/2012, à 22:37

michel_04

Re : achat de portable : vos conseils?

Bonjour,

Dans ma signature, sur ces deux portables aucun souci.
Très content de mon Lenovo Thinkpad E320, bonne config, upgradable (et finalement pas trop cher).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/11/2012, à 22:37)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2012, à 22:46

lool_lauris

Re : achat de portable : vos conseils?

Salut,

Pourquoi ne pas choisir une machine sans OS (je ne crois pas que Dell en vende).
Il y a LDLC qui vends des portables de bonne qualité (pour la plupart ce sont des Clevo) => http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -2134.html


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 19/11/2012, à 23:23

NicoZic56

Re : achat de portable : vos conseils?

Pour les pc sans OS, il y a ACER aspire 5250... C'est le PC que j'utilise.
J'ai enfin réussi à le faire marcher (Ubuntu Studio 12.04), mais cela n'a pas été de tout repos; et j'ai parfois encore un blocage au démarrage.
Les problèmes les plus pénibles sont autours de cartes graphiques.
Sur mon portable, ce n'est que depuis très peu que ma carte ATI supporte bien la mise en veille...
Je crois que les cartes nvidia sont un peu mieux supportées, et c'est plutôt celles-la que je conseillerai : mais je pense que cette question peut rapidement faire débat...


============
"Il n'y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n'utilise."
Bjarne Stroustrup

Hors ligne

#6 Le 20/11/2012, à 00:08

wywy

Re : achat de portable : vos conseils?

ben les carte Nvidia je m'en méfie :-(

Je dois mois aussi changer de PC et on m'a fortement déconseillé de prendre un PC avec  Nvidia.

Ce fabricant ne faciliterait pas la mise à dispo des pilotes sur linux.

Après je ne sais pas trop, tout ce que je sais c'est que sur mon HP, c'est la carte graphique qui a rendu l'âme, hors c'était une Nvidia

En 4 ans elle n'a jamais fonctionné normalement.

Maintenant peut être qu'avec les dernières cela a évolué.

Je me suis pris un LDLC sinon Dell Latitude et Précision peuvent être vendus sans OS

Dernière modification par wywy (Le 20/11/2012, à 00:09)

Hors ligne

#7 Le 20/11/2012, à 16:18

pouchyk

Re : achat de portable : vos conseils?

Merci à tous pour vos réponses.
Je viens de visiter quelques autres pages qui parlent du même sujet - ainsi que me le conseillait alca94. J'ai aussi regardé les portables dans les marques que les uns et les autres d'entre vous m'avez indiquées, notamment ceux qui sont sans OS... J'ai appris pas mal de choses, notamment sur la possibilité de remboursement de l'OS avec certains constructeurs.
Mais en fait, je suis assez étonnée de constater que les prix sont bien au-dessus de ce que je pourrais avoir chez Dell. Vous allez certainement me dire que la qualité n'est pas la même... après tout, la différence de prix doit bien s'expliquer par quelque chose. Mais pour ce que je connais de Dell, j'arrive à installer Kubuntu sans souci sur leurs ordis.
Bref : trouver un portable 17'' avec 500 Go de mémoire, sur lequel je peux à coup sûr installer mon Linux, et sans que le prix dépasse les 600 euros, ça me semble quasiment impossible en dehors de cette marque.
Pour l'instant, je visais l'Inspiron 17R Essentiel, ici ... Mais je voulais savoir s'il y avait moyen pour moi de dégoter une autre marque qui m'offrirait les mêmes avantages.


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#8 Le 20/11/2012, à 16:35

wywy

Re : achat de portable : vos conseils?

oui pourquoi pas il n'y a pas de carte graphique Nvidia dedans donc ça me paraît bon coté instal.

Par contre il est vendu avec windows dedans

Quand à la qualité des PC, je pars du principe qu'au final tout ce vaut, certains vont dire que HP c'est top, d'autres Dell, d'autres Samsung (comme moi) d'autres encore une autre marque.

Mais au final, tous les fabricants tirent les prix.

Évite cependant les derniers HP Pavilion le lecteur de DVD ne s'ouvre pas facilement, c'est vraiment léger coté finition.

Un ami tourne depuis plus de 10 ou 15 ans avec des Dell et il ne s'en plaint pas.

Par contre coté hotiline tout est payant et la facture peut vite grimper

Alors que chez LDLC c'est le coût d'un appel normal, la garantie de 2 ans coûte 25 € et il y 7% de réduc sur les portables en ce moment.

Et il me semble (à vérifier) qu'il y a quelques PC LDLC avec windows qui coutent moins cher que sans, car il me semble que c'est en I3 au lieu de I5.

Un I3 m'aurait suffit, mais bon j'ai commandé trop tard le dernier I3 sans Windows venait de partir :-(

Hors ligne

#9 Le 20/11/2012, à 17:08

freechelmi

Re : achat de portable : vos conseils?

pouchyk a écrit :

Bref : trouver un portable 17'' avec 500 Go de mémoire, sur lequel je peux à coup sûr installer mon Linux, et sans que le prix dépasse les 600 euros, ça me semble quasiment impossible en dehors de cette marque.


Tu peux trouver une machine sans OS (ou préinstallé ubuntu) dans cette gamme de prix.
Même si la différence de prix avec la machine dell ne sera pas forcément énorme, tu saura ou ton argent est dépensée. ( Par exemple  17p/CoreI3/4G/500G/DVDRW/ClevoW270EUQ = 599 Euros )

http://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

Dernière modification par freechelmi (Le 21/11/2012, à 16:54)

Hors ligne