Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2007, à 14:46

Blacko

[Résolu] Installation minimale

Bonjour,

Ce post fais suite à mon précédent message dans la section générale ici.  En effet, j'ai voulu désinstaller des logiciels par défaut comme Evolution.

Alors, j'ai entendu parlé d'installation minimale à partir d'un Alternate CD.  Cela m'intéresse.  Comme je ne connais pas ça, bien que j'ai lu la documentation et que j'ai feuilleté le forum à ce sujet, j'ai quelques interrogations.

Pour une installation minimale, je la fait en utilisant un Alternate CD et une installation en mode texte.

Ensuite, j'installe les paquets indispensables (server-xorg, gnome-core et gdm) c'est les seuls? Y en a-t-il d'autres essentiels?

Puis, j'ajoute ce que je veux.  OK! 

Mais est-ce que l'intégration de compiz, par exemple si je m'installe un version light de Feisty Fawn, sera aussi bonne que dans la version normale où compiz est installé par défaut?

De plus, est-ce que l'Alternate CD de Feisty Fawn sera disponible dès sa sortie comme le Desktop CD?

Finalement, sur la page de la documentation sur l'installation minimale, il est indiqué que je doit choisir une installation en ligne de commande (texte) pour avoir une installation minimale d'Ubuntu.  Par contre, sur la page de la documentation à propos de l'Alternate CD, il est inscrit que les trois types d'installation que permet ce CD sont: le mode par défaut, le mode serveur et le mode OEM.  Alors, est-ce qu'effectivement l'Alternate CD parmet une installation en ligne de commande ou s'il se limite à ces trois modes ci-dessus nommés?

Merci pour votre aide!
Bonne journée,
Blacko

Dernière modification par Blacko (Le 20/04/2007, à 18:13)


Éternel indécis

Hors ligne

#2 Le 17/04/2007, à 15:36

linaul

Re : [Résolu] Installation minimale

ça n'est pas la réponse exacte à ta question mais ça l'ouvre :

Je trouve que dans ton objectif d'installation modulaire et maitrisée il est presque dommage d'utiliser une base Ubuntu alors que des distributions plus stables et performantes sont précisément conçues dans cet état d'esprit : Frugalware 0.6, Debian 4.0 (la toute nouvelle version éprouvée de la très vénérable "maman" d'Ubuntu), et si tu ne rechignes pas à carrément te plonger dans les coulisses du système et dans de la documentation technique abondante : Arch-Linux 0.8 voire carrément Gentoo.

bonne suite,

linol

#3 Le 17/04/2007, à 15:50

Blacko

Re : [Résolu] Installation minimale

En fait, je ne connais pas tellement Debian et les autres distributions à part Ubuntu et ça me fait peur.  De plus, je ne suis pas un utilisateur expert d'Ubuntu.  Je veux seulement une installaion light pour être plus "propre" et en apprendre d'avantage sur Ubuntu.  Puis, j'aime bien Ubuntu.  Alors, je me disais qu'une installation en ligne de commande pourrait répondre à mes besoins.

Néanoins, peut-être qu'une installation de Debian pourrait aussi me convernir, mais est-ce plus difficile?  Je ne suis pas un expert, je vous le rappelle.  De plus, est-ce que Debian ressemble beaucoup à Ubuntu (étant sa grande soeur)?  Vais-je me retrouver?  Aurai-je un environnement semblable?

Merci d'avance,
Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#4 Le 17/04/2007, à 16:33

NiKo973

Re : [Résolu] Installation minimale

Ben si tu veux opter pour une installation minimale à partir de Debian 4.0, tu télécharges le cd numéro 1, tu le graves, tu boot dessus, et puis tu te laisses guidé. L'environnement c'est toi qui le détermine (KDE, GNOME, xfce, fluxbox, enlightenment et bien d'autres ...). Ubuntu est presque une quasi copie de Debian sauf qu'elle a ses propres petits correctifs.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2007, à 16:37

Blacko

Re : [Résolu] Installation minimale

Ok,

Merco pour ces réponses.  À vous croire, se serait facilement installable et assez similaire à Ubuntu une Debian c'est ça?

Aussi, quels seraient les avantages d'une Debian sur Ubuntu? 

Est-ce que je pourrais toujours prendre les astuces d'ubuntu et les appliquer dans Debian ou si ce seait différent?

Puis, pouvez-vous répondre à mes questions initiales s.v.p.?

Merci encore beaucoup,
Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#6 Le 17/04/2007, à 17:09

NiKo973

Re : [Résolu] Installation minimale

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307
Ce lien devrait beaucoup t'aider et t'apporter des réponses. Je l'espère

Hors ligne

#7 Le 17/04/2007, à 17:18

Blacko

Re : [Résolu] Installation minimale

Salut NiKi973,

Oui, je viens de trouver ce post en cherchant sur le forum, mais merci tout de même pour le lien! ; )

En fait, je pense qu'il serait plus juste pour moi de commencer à installer une version light de Ubuntu.  Ensuite, on verra.  J'aime bien la communauté d'Ubuntu!

Donc, je repose un peu mes questions du départ.

Est-ce qu'il y a d'autres paquets essentiels après l'installation minimale que server-xorg, gnome-core et gdm?

Aussi, est-ce que l'intégration de compiz, par exemple si je m'installe un version light de Feisty Fawn, sera aussi bonne que dans la version normale où compiz est installé par défaut?

De plus, est-ce que l'Alternate CD de Feisty Fawn sera disponible dès sa sortie comme le Desktop CD?

Finalement, sur la page de la documentation sur l'installation minimale, il est indiqué que je doit choisir une installation en ligne de commande (texte) pour avoir une installation minimale d'Ubuntu.  Par contre, sur la page de la documentation à propos de l'Alternate CD, il est inscrit que les trois types d'installation que permet ce CD sont: le mode par défaut, le mode serveur et le mode OEM.  Alors, est-ce qu'effectivement l'Alternate CD parmet une installation en ligne de commande ou s'il se limite à ces trois modes ci-dessus nommés?

Merci!
Blacko ; )


Éternel indécis

Hors ligne

#8 Le 17/04/2007, à 21:28

jimble

Re : [Résolu] Installation minimale

Forcement vu que compiz ce trouve dans les dêpots ce n'est qu'un programme que tu installes smile
Avec le paquet xfonts-base tu as le minimum syndical ensuite tu installes ce que tu veux smile
Oui l'alternate Cd te permet une installation en ligne de commande.
L'alternate cd de Feisty sortira trés certainement en même temps que le desktop CD.

Fait toi ton installation light Ubuntu, tu débutes sous Linux alors fait toi plaisir sans te prendre la tête plus que ça. Non pas que Debian soit inaccesible, loin de là, c'était même ma premiére distribution. Mais comme tu le soulignes Ubuntu c'est aussi sa communauté trés réactive.
Je peux t'assurer que le chemin que tu prends et déjà riche d'enseignements.
L'apprentissage passe  aussi par le plaisir, chaque chose en son temps smile

Bonne continuation smile

Dernière modification par jimble (Le 17/04/2007, à 21:36)


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#9 Le 17/04/2007, à 23:44

Blacko

Re : [Résolu] Installation minimale

Salut,

Alors, je ne suis pas obligé d'installer xorg-server, gdm et gnome-core?  Simplement sfonts-base suffit? 

Qu'est-ce les trois autres paquets apportent de plus?

Je n'ai pas compris ta réponse pour Compiz, est-ce qu'il sera moins bien intégré si je l'installer moi-même?

Merci encore,
C'est très encourageant ton post,
Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#10 Le 19/04/2007, à 20:57

Blacko

Re : [Résolu] Installation minimale

----- UP -----

Re-bonjour,

Alors, est-ce qu'une installation minimale va moins bien intégré compz?

Et qu'en est-il d'Evolution, par exemple, si je l'installe par la suite, sera-t-il moins bien intégéré à GNOME?

Finalement, qu'est-ce que les trois autres paquets (gdm, gnome-core et xorg-server) apportent de plus?  Est-ce que sans eux je resterai en mode console?

Merci encore,
Blacko

----- UP -----


Éternel indécis

Hors ligne

#11 Le 20/04/2007, à 09:29

jimble

Re : [Résolu] Installation minimale

Dans la docs tu peux lire
(pour mémo http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … %20minimal )

Installer un environnement Gnome minimal

Il vous faudra installer les paquets gdm (écran de connexion au démarrage), gnome-core (l'environnement Gnome réduit au minimum), xfonts-base (polices de base nécessaires), xserver-xorg (serveur d'affichage). En une ligne :

  sudo apt-get install gdm gnome-core xfonts-base xserver-xorg

Et voilà, il vous suffit de redémarrer et vous arriverez dans un environnement Gnome tout nu, à vous de ne rajouter que les applications qu'il vous faut.

( Pour les utilisateurs de claviers non-US, installer également le paquet xkeyboard-config )

Ensuite l'intégration des programmes sera exatement la même.


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#12 Le 20/04/2007, à 12:21

Blacko

Re : [Résolu] Installation minimale

Salut Jimble,

Donc, tu me recommande d'installer les quatre paquets mentionnés dans la documentation (je l'avais lu cette page, mais merci quand même, ça va peut-être m'être utile durant mon installation!) et non simplement xfont-base comme dans ton post précédent?

Ensuite, à quoi servent ces paquest concrêtement?  GDM nou permet de nous connecter en mode graphique à notre session est-ce bien cela?  et xfonts-base installe les polices nécéssaires (de base), comme déjà mentionné.  En ce qui concerne xserver-gnome et gnome-core, j'ai bien lu leur (petite) description sur la page du wiki, mais elle ne me ditg pas grand chose.  Pourrais-tu détailler un peu s'il-te-plaît.

Merci encore une fois,
@ +
Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#13 Le 20/04/2007, à 17:37

jimble

Re : [Résolu] Installation minimale

Salut,
Oui il te faut installer les 4 paquets: gdm gnome-core xfonts-base xserver-xorg.

Dans mon poste précédant je n'ai cité que xfonts-base parce que tu ne l'avais pas cité dans ton post juste avant smile

Pour gnome-core comme écrit dans la doc c'est l'environnement Gnome réduit au minimum, donc sans aucun programme qui ne sont pas nécessaire à son bon fonctionnement et xserver-xorg le serveur d'affichage gère et bien je te le donne en mille... ton affichage wink bref la configuration de ton ou tes écrans, les drivers de ta carte graphique, tes interfaces de communication: clavier,souris,tablette graphique,pad...
voili donc indispensable au bon fonctionnement smile

Dernière modification par jimble (Le 20/04/2007, à 17:40)


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#14 Le 20/04/2007, à 18:12

Blacko

Re : [Résolu] Installation minimale

Merci encore une fois de ton dévouement jimble!

Ma question est [résolue] grâce à toi. ; )

Je vais donc me lancer dans une installation minimale d,ici peu (sûrement en fin de semaine)!

Encore une fois merci et bonne continuation à toi!
Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#15 Le 20/04/2007, à 20:02

jimble

Re : [Résolu] Installation minimale

De rien le forum et là pour ça smile

Bon courage et tiens nous au courant de ta réussite.


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#16 Le 21/04/2007, à 06:17

Blacko

Re : [Résolu] Installation minimale

Salut,

J'ai réussi à installer Gnome de façon minimale!  Par contre, je souhaite installer quelques autres choses pour le rendre plus "normal", notament l'environnement graphique.  Alors, comme cela n'a pas sa place ici, je continu ce post ici.

Avis aux intéressés! ; )

Blacko...


Éternel indécis

Hors ligne