Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/11/2012, à 07:27

malbo

Re : [Résolu]Problème à l'installation en dual boot [VAIO SVS 1311C5E].

Spyware93,
Bravo pour cette réussite.
J'ai créé une ligne pour le SVS1311C5E dans la liste des portables Sony : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_sony#vaio_svs
Pourrais-tu répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Motif : ceux qui voudront se lancer là-dedans pourront avoir un modèle d'installation grâce à ton Boot-Info
A noter que tu peux faire ce Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu installé (tu n'es pas obligé de faire ce qui est préconisé à l'étape 1, c'est à dire faire le Boot-Info depuis une session liveCD)

Hors ligne

#27 Le 22/11/2012, à 12:38

Spyware93

Re : [Résolu]Problème à l'installation en dual boot [VAIO SVS 1311C5E].

Voilà mon Boot info : http://paste.ubuntu.com/1376819/

Encore merci à toi malbo !


SONY Vaio SVS 1311C5E

Hors ligne

#28 Le 22/11/2012, à 12:58

malbo

Re : [Résolu]Problème à l'installation en dual boot [VAIO SVS 1311C5E].

Ton Boot-Info montre que tu as fait un partitionnement non conforme à ce que je t'avais proposé dans le post #12 à savoir que la "partition de partage de données" devait être une partition logique, à l'intérieur de la partition étendue. Du coup, si tu veux installer un OS supplémentaire, tu ne pourras pas le faire facilement (problème de la limitation à 4 du nombre de partitions primaires). Par ailleurs, tu as accordé 184 Go au disque C: de Windows 7 : sauf si tu as un besoin spécifique, c'est beaucoup trop et je t'avais conseillé 100 Go (et encore c'est du luxe)

Dernière modification par malbo (Le 22/11/2012, à 12:59)

Hors ligne

#29 Le 22/11/2012, à 13:02

Spyware93

Re : [Résolu]Problème à l'installation en dual boot [VAIO SVS 1311C5E].

Pour les 180go à Windows c'est normal, je compte installer plusieurs jeux dessus. Pour le reste il y a encore moyen de changer? Tu veux que je fasses une seule partition qui contient à la fois la partition swap, et la partition de partage de données? Je peux réinstaller Ubuntu, je n'ai encore rien mis dessus.

Dernière modification par Spyware93 (Le 22/11/2012, à 13:36)


SONY Vaio SVS 1311C5E

Hors ligne

#30 Le 22/11/2012, à 14:08

malbo

Re : [Résolu]Problème à l'installation en dual boot [VAIO SVS 1311C5E].

Spyware93 a écrit :

Pour les 180go à Windows c'est normal, je compte installer plusieurs jeux dessus.

Je n'y connais rien en jeux donc je suppose que tu as tes raisons. Soit.

Spyware93 a écrit :

Tu veux que je fasses une seule partition qui contient à la fois la partition swap, et la partition de partage de données? Je peux réinstaller Ubuntu, je n'ai encore rien mis dessus.

Je ne veux rien. Si tu n'as pas l'intention d'installer d'autres OS dans ton PC, tu peux laisser tout comme ça.
Pour l'accès en écriture à ta partition "partition de partage de données" , je te suggère de suivre cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration
L'"Outil de configuration NTFS" (ntfs-config) va modifier automatiquement ton fichier fstab de sorte que cette partition soit montée automatiquement au démarrage avec accès en écriture autorisé.

Explications :
actuellement, ton fichier fstab, c'est ça :

=============================== sda2/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=67fd05cd-6dc7-4f10-9283-39e4b5957bce /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=a4bd75f8-9c31-49da-904d-fa76f8157843 none            swap    sw              0       0

Plein de commentaires avec seulement deux lignes utiles :

UUID=67fd05cd-6dc7-4f10-9283-39e4b5957bce /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=a4bd75f8-9c31-49da-904d-fa76f8157843 none            swap    sw              0       0

Après utilisation de ntfs-config, ce fichier contiendra deux lignes en plus pour tes deux partitions NTFS (sda1 et sda4). Bien qu'il soit possible d'écrire dans ta partition sda1, je te recommande d'éviter de le faire (pour éviter de faire des bêtises dans ton Win7 depuis Ubuntu, ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses) et d'écrire exclusivement dans ta partition sda4 qui est justement faite pour le stockage de données.

Dernière modification par malbo (Le 22/11/2012, à 14:18)

Hors ligne