Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2012, à 17:31

insomniak

[reglé] SMB : pc windows et sous domaine n'arrive pas à s'identifier

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me faire une machine sous ubuntu server (la derniere) et je viens d'y installer un samba.
J'ai fait toute ma config, placé le security en share, créé l'utilisateur dans le bon groupe et tout le toutim (la config samba est faite pour un workgroup classique)
Je redemarre mon samba et là j'essaye d'acceder à mon repertoire partagé à partir de mon pc de boulot qui lui est configuré sur un domaine windows.
Là il me demande login et mot de passe. Ok, je saisis le tout et là il me dit que le compte DOMAINE_PRO/mon_user n'est pas valide. Donc j'essaye de me loguer en tapant WORKGROUP/user et idem, ca ne passe toujours pas.
Bizarrement, j'ai eu le même cas en essayant d'acceder à un NAS matériel (MyDitto de DANE-ELEC). Mais vraiment tout pareil ! alors pour le coup je ne sais plus quoi faire car j'ai également testé à partir d'une machine qui est sur le même workgroup mais ca me donne le meme probleme. Sauf qu'au lieu de me dire que le compte MONDOMAINE/user n'est pas valide il me dit que le compte NOMMACHINE/user n'est pas valide.
Je dois avouer que je ne comprend pas bien le soucis là... j'ai du louper une étape quelque part.
Auriez vous une idée svp ?

Dernière modification par insomniak (Le 29/11/2012, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2012, à 11:26

tiramiseb

Re : [reglé] SMB : pc windows et sous domaine n'arrive pas à s'identifier

As-tu essayé de te logger avec juste "user", sans "WORKGROUP/" ?

Hors ligne

#3 Le 26/11/2012, à 08:52

insomniak

Re : [reglé] SMB : pc windows et sous domaine n'arrive pas à s'identifier

Salut,

En fait le problème venait des autorisations et du owner... Donc finalement, en mettant sur chaque repertoire le owner sur l'utilisateur censé être identifié dessus puis en reglant les autorisation, cela fonctionne.
Par contre, sur une machine qui n'est pas du tout identifiée, je n'arrive pas à me mettre sur le repertoire commun censé être public. Je pense que c'est un soucis d'utilisateur samba, faut que je resolve ça.
Merci quand meme

Hors ligne

#4 Le 26/11/2012, à 08:55

tiramiseb

Re : [reglé] SMB : pc windows et sous domaine n'arrive pas à s'identifier

en mettant sur chaque repertoire le owner sur l'utilisateur censé être identifié dessus puis en reglant les autorisation, cela fonctionne.

Désolé de ne pas l'avoir indiqué. Il est pour moi évident et automatique que des fichiers et répertoires pour un utilisateur doivent appartenir à cet utilisateur smile

Hors ligne

#5 Le 26/11/2012, à 16:37

insomniak

Re : [reglé] SMB : pc windows et sous domaine n'arrive pas à s'identifier

smile c'est vrai que tu ne peux pas deviner le niveau de noobisme comme ça ^^
J'ai toujours été faché avec les autorisations sous unix tongue

Par contre, pour mon soucis de partage public, étant donné que je suis en partage par user dans ma config samba, j'ai bien paramétré le user/group nobody:sambausers via chown et mis carrément 777 en autorisations sur le repertoire de partage public. Ensuite dans ma config, j'ai bien mis le map to guest sur bad user et guest account sur le user nobody, même mis le force user sur nobody concernant ce partage mais rien, il me demande toujours de m'identifier.
J'ai juste un ptit truc qui m'intrigue. Dois-je faire un smbpasswd pour nobody ? parce que dans le cas de nobody, étant donné qu'il n'y a pas de password à assigner je me dis qu'il ne faut pas l'executer mais du coup au niveau de samba, pas sur qu'il ait une entrée pour le user nobody. J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement à ce niveau.
Aurais tu une idée sur le sujet stp ?

Parce que j'ai bien retourné le net, et d'une part toutes les config diffèrents, et d'autre part, quand je tombe sur ce qui se rapproche le plus de ce que je souhaite faire, je constate que j'ai bien fait tout ce qui est indiqué.

Hors ligne

#6 Le 28/11/2012, à 23:07

dupont76

Re : [reglé] SMB : pc windows et sous domaine n'arrive pas à s'identifier

Salut,

Tu peux poster tom smb.conf ?
Que renvoit la commande testparm ?

Tu as configuré samba via le smb.conf ou via un gui style webmin ou autres.

Si windows te réclame un login c'est parce que samba lui demande. Je me suis souvent arraché les cheveux avec samba. Dans l'idée c'est simple mais une virgule au mauvais endroit et rien ne fonctionne.

Hors ligne

#7 Le 29/11/2012, à 12:09

insomniak

Re : [reglé] SMB : pc windows et sous domaine n'arrive pas à s'identifier

Salut Dupont76.

En fait j'ai reglé le problème en mettant en commentaire une ligne...
En fait j'avais mis dans la conf générale de samba une directive pour n'accepter que les utilisateurs du groupe sambausers. Du coup, pour le partage public qui est own by nobody:nogroup, forcément ca ne pouvait pas fonctionner...
Merci quand meme wink

Hors ligne