Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2007, à 15:52

Rahan

Impossible d'étendre une partition ext3 avec mauvais clusters!

Je replace juste une discussion pour laquelle je n'ai pas obtenu de solution. Postée dans le forum "général" je pense que celle-ci n'était pas à sa place. Espérons que je tape dans la bonne catégorie et que des experts pourront me répondre.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=103387


C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.

Hors ligne

#2 Le 19/04/2007, à 10:40

Rahan

Re : Impossible d'étendre une partition ext3 avec mauvais clusters!

Personne ne peux m'aider?


C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2007, à 10:48

cep

Re : Impossible d'étendre une partition ext3 avec mauvais clusters!

Ton problème principal a été résolu avec ntfsresize comme conseillé.
Pour le reste, plutôt que de multiposter, il aurait été plus simple de faire une recherche wink

Hors ligne

#4 Le 19/04/2007, à 10:59

Rahan

Re : Impossible d'étendre une partition ext3 avec mauvais clusters!

J'en suis désolé et j'ai modifié le titre de ma discussion dans "général". Mais aprés avoir passé plusieurs heures sur le net à chercher la solution, je n'ai rien trouvé. Comme je suis persuadé que sur ce site se connecte des gens expérimenté capable de résoudre mon problème. Je persiste c'est tout.
Et mon problème n'est apparemment pas isolé car sur le premier poste une autre personne était dans ce cas.
Promis je ne multiposterai plus...:/


C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.

Hors ligne

#5 Le 19/04/2007, à 11:14

cep

Re : Impossible d'étendre une partition ext3 avec mauvais clusters!

Que veux-tu faire exactement ? quels sont les messages d'erreurs ?
un e2fsck est passé sans problèmes ? au besoin un badblocks a révélé des anomalies ?
pour badblocks bien lire le man.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2007, à 12:12

Rahan

Re : Impossible d'étendre une partition ext3 avec mauvais clusters!

Mon problème, que je pensait bien expliqué dans le post auquel renvoie le lien du premier message, et de pouvoir redimensionner ma ext3, l'augmenter (en englobant de l'espace libre, libéré avec un forcage sur une partition NTFS. J'ai Trois problèmes:
     -l'espace libre ne jouxte pas ma partition ext3.
     -l'espace libre comprend des badsectors (mais cela ne m'a pas empêcher de réduire, avec l'option -f, de reduire ma partition NTFS).
    _Il existe déjà 4 partition principale: swap, ext3, ntfs (data) et ntfs (winxp).
J'ai un peu de mal je t'avouerai avec ton tuto lvm, je pense qu'il me faut plus d'explications...je suis pas aussi expert que ça!
Merci encore


C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.

Hors ligne

#7 Le 19/04/2007, à 12:17

cep

Re : Impossible d'étendre une partition ext3 avec mauvais clusters!

Non, lvm ne t'aidera pas dans ce cas.
Si je comprends bien le problème, la ext3 ne jouxte pas l'espace libéré.
Un sudo fdisk -l /dev/ton_disque aurait été plus parlant.

Sinon, pour pouvoir aggrandir ton ext3, il faudra faire un déplacement /copie pour y engloger l'espace non utilisé. Tu trouveras sur le site de gparted les explications. Ensuite il faudra faire sela avec un live cdrom disposant d'une version récente de gparted.

Hors ligne

#8 Le 21/04/2007, à 09:42

Rahan

Re : Impossible d'étendre une partition ext3 avec mauvais clusters!

voilà ce que donne un fdisk -l /dev/mon_disque:

Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        1406     1052257+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda3            1407        2294     7132860   83  Linux
/dev/hda4            2295        8966    53592840    7  HPFS/NTFS

Voilà le problème, c'est que l'espace libre libéré à partir de hda4 n'apparrait pas, il est encore inclu dans ce dernier.
voilà ...et c'est aussi celui-ci qui contient les badsectors.
Ci cela t'éclaire un peu plus.


C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.

Hors ligne

#9 Le 21/04/2007, à 09:56

cep

Re : Impossible d'étendre une partition ext3 avec mauvais clusters!

Oui, l'espace libre est bien là.
Ton disque a 9729 cylindres.
Ta partition /dev/hda4 se termine au cylindre 8966.
Il te faut donc faire glisser cette partition à la fin du disque, vers 9729, pour aggrandir /dev/hda3.

Tu pourras le faire avec un live cdrom gparted téléchargé depuis le site gparted.

Hors ligne