Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 22/11/2012, à 18:35

Ayral

Disque SSD: Oui ou non ?

Ça fait un moment que je souhaite passer à un disque SSD sur ma tour. J'ai le portable d'un ami qui est doté de ce disque, et ça torche de façon incomparable avec les DD de technologie traditionnelle.
Cependant, j'ai lu et / ou entendu des choses, sur les quelles je n'ai pas d'éléments de jugement;
- Les disques SSD n'ont pas encore fait la preuve de leur durée de vie, certains tombent en carafe en moins de 3 mois. Certes les prix baissent, même sans promo, mais la qualité n'est pas au rendez-vous.
- Pas grand intérêt d'avoir un SSD sur un ordinateur de bureau (une tour, un "desktop", comme vous voudrez. Mais je n'ai pas comprix pourquoi. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11313471 ou http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11292471 dans la même discussion. L'opinion de pierguiard n'étant pas à négliger vu sa profession (si j'ai bien compris, dans la maintenance informatique).
Qu'en pensez vous ? Parce que au prix où est le beurre, ça vaut le coup de réfléchir. Et d'écouter les opinions autorisées.

Hors ligne

#2 Le 22/11/2012, à 19:30

Haleth

Re : Disque SSD: Oui ou non ?

Ben, y'a pas d'intérêt parque tu t'en passes très bien. C'est un superflux, un luxe, pour lesquels tu prends des risques.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2012, à 19:39

PPdM

Re : Disque SSD: Oui ou non ?

Salut
que ne comprends tu pas dans mes explications ?
Avantages du SSD, économie d’énergie, pas de pièces en mouvement, intéressants dans le cas d'un portable ou un tablette, totalement inutiles dans un fixe.
Avantage du SSD dans tous les cas, lancement du systeme et des softs plus rapides, accès aux fichiers plus rapides.
Inconvénients dans tout les cas, rédhibitoires, a mon humble avis, dans le cas d'une tour, instabilité et fragilité, pour l'instant, des contrôleurs, écritures/effacements limités, coût du  GO très élevé.
Je ne sais pas si je suis plus clair comme ça.

Dernière modification par pierguiard (Le 22/11/2012, à 19:40)


Linux n'est pas plus compliqué, il est différent.
GNU/Linux à Marseille Découvrir Marseille Ma librairie indépendante
Si vous pensez que le sujet du fil vous concerne, ne vous incrustez pas, postez une demande en donnant le lien de VOTRE fil

Hors ligne

#4 Le 22/11/2012, à 20:54

lubox

Re : Disque SSD: Oui ou non ?

tout dépend de l'utilisation.

Si c'est pour faire de la bureautique, aller sur le net, regarder des vidéos et écouter de la musique, aucun interêt (ce n'est que mon avis) a part gagner 10s au boot du système.

Le prix et l'usure rapide du système sont quand même un gros handicap.Les DD ont aussi bien progressés (sans être des formules 1) en performance.

Hors ligne

#5 Le 22/11/2012, à 23:53

Ayral

Re : Disque SSD: Oui ou non ?

Si si, vous êtes plus clairs. J'ignorais que les SSD se caractérisaient par leur " instabilité et fragilité". Bien que n'étant pas naïf totalement, je me disais c'est plus cher donc c'est une technologie d'avant garde plus sûre. Zut c'est le contraire.
Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 23/11/2012, à 10:38)

Hors ligne

#6 Le 23/11/2012, à 00:05

lubox

Re : Disque SSD: Oui ou non ?

Ce qu'en pense Wikipedia

Dernière modification par lubox (Le 23/11/2012, à 00:08)

Hors ligne

#7 Le 23/11/2012, à 04:56

Gemnoc

Re : Disque SSD: Oui ou non ?

Ben moi je viens de changer ma tour, et j'ai pris un SSD de 128 Go. Je n'étais pas parti avec cette idée, c'est le vendeur qui me l'a proposé. Il y a un avantage qui n'a pas été mentionné et qui pour moi a énormément d'importance : le silence. Cette fois-ci je voulais un vrai PC silencieux (la dernière fois je m'étais gouré, la boutique avait assemblé un PC selon des composantes que j'avais moi-même sélectionnées à partir de recherches sur le Net... Résultat un PC bruyant qui surchauffe roll)

De ce côté, je suis pleinement satisfait... L'ennui, c'est qu'il faut que je réinstalle tout, parce que dans mon empressement à installer Ubuntu je ne me suis pas documenté. Faut le faire pour quelqu'un avec ma signature. lol

Pour le prix au giga, ça m'importait peu. Et pour la durée de vie potentiellement limitée, je vivrai avec. Pour la capacité de stockage, je suis couvert : j'ai récupéré trois disques HHD de mon vieux PC : 1 x 200 Go, 1 x 500 Go et 1 x 1 To dans un boîtier externe. Pas certain que je vais me servir du 200 Go car il est SATA150 seulement.


Pensez à consulter la documentation ! :-)

Hors ligne

#8 Le 23/11/2012, à 08:47

fcn50

Re : Disque SSD: Oui ou non ?

Salut à tous,

Je fais part de mon expérience histoire de donner un avis supplémentaire. Cela fait deux ans que je possède un SSD (voir signature) où le système est installé en parallèle avec un DD conventionnel pour /home et /var pour éviter les écritures. Je n'ai jamais eu de soucis ou d'instabilités avec malgré que l'ordi tourne 16h par jour. Par contre, j'en ai eu avec un DD WD green caviar et ses parcages excessifs qui l'on fait finir en DD externe de sauvegarde avant explosion de joie. Il y a bien sur quelques règles à respecter lors de l'installation d'un SSD (alignement et options ext4) mais mis à part ça, je ne voudrais plus jamais d'un DD conventionnel pour le système qui me gratte l'oreille au démarrage avec ses bruits divers et sa lenteur, je préfère mettre un bon vieux vinyle, au moins je sais pourquoi ça gratte. lol


14.04.1 LTS, Xfce 4.10.1, Phenom II x6 1090T BE, SSD Patriot Inferno 60 Go, WD Black 1 To, Sapphire HD 7750 ULTIMATE, RME HDSP 9632, Dell U2713HM.
Un site qui vaut le détour: http://blog.syti.net  Une radio hors du commun: http://solenopole.org  You like the american dream? Wellcome to Guantànamo!

Hors ligne

Haut de page ↑