Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2012, à 09:39

tiεuM

ubuntu 12.10 et montage de répertoires secondaires avec bind

Bonjour,

J'ai une partition (en NTFS) qui me sert de stockage entre Win7 et Ubuntu, montée automatiquement au démarrage. J'ai ensuite monté des répertoires  via la commande bind dans mon dossier perso comme décrit dans cette page pour avoir la correspondance du style :
Le dossier "Ma Musique" de win est le même que "Musique" dans mon home.

Suite à une mise à jour de version (12.04 => 12.10) je constate un truc un peu pénible : la correspondance fonctionne toujours mais il fait apparaître ces répertoires comme des disques non montés dans nautilus. C'est pas bien dérangeant mais quand tu as fait la manip' pour tous tes répertoires ça devient vite le bazar. Si quelqu'un a une solution pour régler ce souci...

Merci.


Mieux vaut être belle et rebelle
    que moche et re-moche

Hors ligne

#2 Le 24/11/2012, à 05:52

J5012

Re : ubuntu 12.10 et montage de répertoires secondaires avec bind

tiεuM a écrit :

Bonjour,

J'ai une partition (en NTFS) qui me sert de stockage entre Win7 et Ubuntu, montée automatiquement au démarrage. J'ai ensuite monté des répertoires  via la commande bind dans mon dossier perso comme décrit dans cette page pour avoir la correspondance du style :
Le dossier "Ma Musique" de win est le même que "Musique" dans mon home.

Suite à une mise à jour de version (12.04 => 12.10) je constate un truc un peu pénible : la correspondance fonctionne toujours mais il fait apparaître ces répertoires comme des disques non montés dans nautilus. C'est pas bien dérangeant mais quand tu as fait la manip' pour tous tes répertoires ça devient vite le bazar. Si quelqu'un a une solution pour régler ce souci...

Merci.

ca veut dire simplement que lors de la maj, toutes les lignes fstab concernees ont ete commentees ...
peux-tu afficher ici le contenu de /etc/fstab ?

Hors ligne

#3 Le 26/11/2012, à 23:30

tiεuM

Re : ubuntu 12.10 et montage de répertoires secondaires avec bind

J5012 a écrit :

toutes les lignes fstab concernees ont ete commentees

... et pourtant non, d'ailleurs voici le contenu de mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=4631ce97-d0e3-4816-8a18-f11fa3dc162f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda1 during installation
UUID=728404fe-0eab-4982-b399-99fae747854e none            swap    sw              0       0

# Data est monté automatiquement au démarrage
UUID=416B12B34933741B     /home/login/Data     ntfs     defaults,nls=utf8,umask=007,gid=1002,uid=1000

# Mes répertoires liés
/home/login/Data/Music /home/login/Musique none bind 0 0
/home/login/Data/Documents /home/login/Documents none bind 0 0
/home/login/Data/Downloads /home/login/Téléchargements none bind 0 0
/home/login/Data/Videos /home/login/Vidéos none bind 0 0
/home/login/Data/Pictures /home/login/Images none bind 0 0

Dernière modification par tiεuM (Le 26/11/2012, à 23:55)


Mieux vaut être belle et rebelle
    que moche et re-moche

Hors ligne

#4 Le 27/11/2012, à 04:30

J5012

Re : ubuntu 12.10 et montage de répertoires secondaires avec bind

les lignes fstab bind ne doivent pas etre executees : je ne vois qu'un probleme d'autorisations pour l'empecher :
- les dossiers Musique etc ont des droits differents d'un uid=1000 ?
- les dossiers lies contiennent deja des fichiers ? ayant des droits divers d'acces ?

Hors ligne

#5 Le 03/12/2012, à 09:22

tiεuM

Re : ubuntu 12.10 et montage de répertoires secondaires avec bind

J5012 a écrit :

- les dossiers Musique etc ont des droits différents d'un uid=1000 ?

Non... en tout cas pas que je sache.

J5012 a écrit :

- les dossiers liés contiennent déjà des fichiers ? ayant des droits divers d’accès ?

Oui, les dossiers contiennent ma musique, mes documents, etc. Les droits devraient être identiques. Maintenant que tu le dis, je me rappelle que j'ai eu un souci de droits d'accès sous win7 (et c'était vraiment pénible à gérer par rapport à ubuntu).

Tu penses donc qu'une modification des permissions pourrait régler le problème ?
Je regarde du côté de chmod...


Mieux vaut être belle et rebelle
    que moche et re-moche

Hors ligne

#6 Le 03/12/2012, à 09:55

J5012

Re : ubuntu 12.10 et montage de répertoires secondaires avec bind

quand tu montes un periph dans un dossier, celui-ci doit etre vide, et s'il ne l'est pas les fichiers dedans ne seront pas accessibles jusqu'au demontage

la liaison par bind n'est pas un raccourci!! du meme genre que ceux sur dossiers ou fichiers affiches avec une icone fleche; les liaison bind doivent etre comprises comme des cibles secondaires du montage : elles permettent de modifier la hierarchie du montage sans modification de la cible ou du peripherique.
http://linux.die.net/man/8/mount

Hors ligne

#7 Le 05/12/2012, à 20:02

tiεuM

Re : ubuntu 12.10 et montage de répertoires secondaires avec bind

Bon je crois que je ne m'exprime pas clairement car je pense qu'on fait fausse route smile

Les dossiers d'ubuntu sont vides (pour qu'ils puissent se faire "remplacer" par le contenu de mes bind). bind permet de renvoyer l'ouverture d'un répertoire (par exemple "Documents" de mon home) vers un autre répertoire déjà monté (en l'occurrence le répertoire "Mes Documents" de ma partition Data)

Ma question n'est pas donc sur la réalisation du bind (helly l'a très bien fait dans la doc) puisque j'ai suivi la doc et ça marche (au problème de corbeille près).
En fait depuis la 12.10, nautilus (je crois que c'est le nom de l'explorateur de fichiers) fait apparaître mes lignes "bind" comme des disques montés (alors que je ne voudrais pas les voir. Je ne pense donc pas que ça soit lié à mon fstab en tant que tel... par contre je ne sais pas où chercher (nautilus ?).

Dernière modification par tiεuM (Le 06/12/2012, à 09:12)


Mieux vaut être belle et rebelle
    que moche et re-moche

Hors ligne

#8 Le 05/12/2012, à 20:28

J5012

Re : ubuntu 12.10 et montage de répertoires secondaires avec bind

si j'avais bien compris ce que tu disais ...
et ce n'est pas nautilus qui affiche les lecteurs "bind" : c'est un process type gmount-fuse je ne sais plus comment il se nomme, ca a change de nom souvent; ce process s'appuie sur le fstab en partie : il ne "montre" les periph du fstab que si il n'arrive pas a les ouvrir tels que definis : donc les options pour bind ont peut-etre changes ?

edit : que dit ton /etc/mtab ? voit-il les bind ?

Dernière modification par J5012 (Le 05/12/2012, à 20:34)

Hors ligne

#9 Le 05/12/2012, à 22:14

tiεuM

Re : ubuntu 12.10 et montage de répertoires secondaires avec bind

Pour la partie qui nous intéresse, il a l'air de les détecter

/dev/sda4 /home/login/Data fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096 0 0
/home/login/Data/Music /home/login/Musique none rw,bind 0 0
/home/login/Data/Documents /home/login/Documents none rw,bind 0 0
/home/login/Data/Downloads /home/login/Téléchargements none rw,bind 0 0
/home/login/Data/Videos /home/login/Vidéos none rw,bind 0 0
/home/login/Data/Pictures /home/login/Images none rw,bind 0 0

Mieux vaut être belle et rebelle
    que moche et re-moche

Hors ligne

#10 Le 05/12/2012, à 22:42

J5012

Re : ubuntu 12.10 et montage de répertoires secondaires avec bind

ils sont ouvert en rw , peut-etre que tu pourrais refleter cela dans le fstab ? ou en defaults comme le disque ntfs ...

Hors ligne

#11 Le 06/12/2012, à 18:05

tiεuM

Re : ubuntu 12.10 et montage de répertoires secondaires avec bind

L'ajout de l'option rw ne change rien dans fstab...

Tous mes bind sont présents en tant que périphériques non montés dans nautilus. En revanche, lorsque je clique sur l'icône d'un des répertoires "bind" il me met une erreur (normal puisqu'ils sont déjà montés) :
échec de montage pour les dossiers sans accent

mount : selon mtab, /home/login/Data/Documents est déjà monté sur /home/login/Documents

et
pour les dossiers avec accents (tels que "vidéos" ou "téléchargements") :

mount : impossible de trouver /home/login/Vid\303\251os dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Mieux vaut être belle et rebelle
    que moche et re-moche

Hors ligne