Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2012, à 13:03

Sorbus

redémarrage intempestif

Bonjour à tous,

Mon vieil ordinateur fixe - il a plus de 10 ans - a de sérieux problèmes depuis quelques temps. Il est sous Ubuntu depuis longtemps. Version 10.04 actuellement. Mais il s'agit plus probablement d'un problème de Hardware je pense.

J'ai remarqué la semaine dernière un ou deux arrêts intempestifs lorsque j'étais en train de travailler. Mais j'avais pu alors le redémarrer et travailler avec encore longtemps.

Maintenant, il n'arrive plus a démarrer... et au bout de quelques secondes à quelques minutes, il reprend à zéro le processus de démarrage. Si parfois il arrive à passer le cap du grub, puis même (rarement) jusqu'au démarrage complet, il ne reste pas plus d'une minute avant de s'arrêter à nouveau brutalement.

Je voudrais essayer de cerner le problème... pour tenter de le résoudre. Comment savoir s'il s'agit d'un problème de disque dur, de carte mère (ou de condensateur de la carte mère), d'alimentation électrique, de surchauffe (cette dernière hypothèse me semble improbable : les ventilos tournent bien, j'ai dépoussiéré... et le redémarrage à zéro peut se produire très rapidement après la mise en route sans que l'ordi n'ait eu le temps de chauffer.)... ou d'autre chose encore.

J'ai deux disques durs interne, dont l'un contient les sauvegardes. Si l'ordi n'est pas réparable, je les démonterai pour les lire sur un autre ordi. Si l'un des deux DD est HS, j'aurai l'autre... Mais bon, au cas ou l'un de vous ait une autre piste...

PS: j'ai essayé de lancer un memtest, mais il n'a pu tourner qu'une petite minute, l'ordi ayant à nouveau repris le processus de démarrage à zéro.

PS2 : par contre, je n'ai pas tenté de démarrer avec un live CD... c'est peut-être une piste pour en savoir plus.

Dernière modification par Sorbus (Le 23/11/2012, à 13:05)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2012, à 13:24

malbo

Re : redémarrage intempestif

Essaie de démarrer sur une liveUSB (en session live) : si ça marche sans problème et que le problème a disparu, c'est peut-être que ton disque dur est défaillant (mais ce n'est pas sûr). Si par contre ça merdouille pareil en session live, essaie de déconnecter carrément tous les lecteurs internes (y compris les connecteurs d'alim des disques durs, lecteur/graveur optique) et autres composants qui pompent sur l'alimentation et qui peuvent être enlevés sans empêcher le fonctionnement et retente un essai en session live.
Si ça ne merdouille plus, c'est peut-être l'alimentation qui est en train de crever (mais ce n'est pas sûr). Si ça ne change rien, je ne sais pas ce que c'est et je ne sais pas te conseiller autre chose.

D'autre part, tu dis "j'ai dépoussiéré" mais je te recommande de dépoussiérer le ventilateur de la carte graphique si tu ne l'as pas fait : c'est une bonne cause de plantage/redémarrage

Dernière modification par malbo (Le 23/11/2012, à 13:25)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2012, à 18:43

Sorbus

Re : redémarrage intempestif

Merci malbo,

Je viens d'essayer le démarrage sur live CD... Ça ne va pas mieux. Ça n'arrête pas de redémarrer... Le CD n'a pas le temps d'aller au bout du redémarrage... Ça ne va même pas très loin :-/

Je vais essayer la déconnexion des lecteurs internes.

A suivre...

Hors ligne

#4 Le 23/11/2012, à 19:34

Sorbus

Re : redémarrage intempestif

A noter que j'ai eu parfois lors d'un des redémarrages un arrêt sur le BIOS, avec ce message :

"During the last booot-up, your system hung for improper frequency combination. Your system is now working in safe mode. To optimize the system performance and reliability, make sure the frequency combination conforms to the specification of your CPU, DIMM and other connects services"

J'ai fait un clear CMOS (en enlevant la pile de la carte mère deux minutes, puis en la remettant)...
... mais le problème de redémarrages sans fin demeure.
(la seule chose que ça a changé, c'est que j'ai du remettre le BIOS au jour et à l'heure.)

La pile ne semble pas usée, puisqu'elle avait gardé le système au jour et à l'heure avant que je n'enlève la pile.

J'ai essayé de débrancher :
- alimentation lecteur disquette, graveur, 2ème disque dur.

Rien de mieux.
- j'ai tenté de débrancher en plus le premier disque dur, mais là, ça ne démarre plus du tout (même sur le live CD)

- j'ai rebranché le premier disque dur et débranché le lecteur CD en plus du reste...

Mais rien de changé : les démarrages sans fin se font à nouveau.

C'est peut-être un problème du premier disque dur (disque maitre)... mais comme je ne peux lancer le démarrage sans lui, je ne peux pas le vérifier.

Dernière modification par Sorbus (Le 23/11/2012, à 19:34)

Hors ligne

#5 Le 23/11/2012, à 20:01

malbo

Re : redémarrage intempestif

Quelqu'un d'autre peut sans doute te suggérer une piste d'investigation, mais moi Je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Dernière modification par malbo (Le 23/11/2012, à 20:02)

Hors ligne