Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2007, à 10:21

valspok

[Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

Bonjour,

J'ai un pc portable avec vista préinstallé et j'aimerais installer ubuntu en plus (donc dualboot). J'ai pas mal parcouru les forums et il semblerait que vista soit très rétif au dualboot...
En plus du problème du tatouage, il semblerait qu'il ne supporte pas que quelqu'un d'autre que lui (gparted par exemple) touche à ses partitions ntfs.

Or je vais devoir créer de l'espace pour ubuntu car mon disque dur est ainsi (reçu tel quel... lenovo fait des trucs originaux on dirait) :
- partition de recovery ~ 4 Go
- windows vista C ~ 66 Go
- espace non alloué ~ 40 Go
Oui ça a l'air parfait... mais je voudrais rapetisser vista à 20 ou 30 Go (son minimum vital je crois) et récupérer les morceaux pour ubuntu (je ne garde vista que au cas où).

Avec quel logiciel puis-je faire cela ? Les outils système de vista business n'ont pas l'air de vouloir le faire et j'aimerais éviter d'acheter un partition magic qui ne servira qu'une fois). Qqn a un bon tuyau ?

merci !
Val

Dernière modification par valspok (Le 23/04/2007, à 20:53)


valspok
- Lenovo 3000 V100 / Hardy Heron 8.04 -

Hors ligne

#2 Le 19/04/2007, à 10:36

cep

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

En principe tu peux le faire avec gparted, à condition d'avoir les dernières versions.
Regarde sur le site gparted pour télécharger le dernier live cdrom, et s'il gère ton materiel. Sinon utilise le live cd de feisty, ou sidux, ou autre pourvu qu'il dispose des dernières versions gparted.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2007, à 11:13

valspok

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

merci cep.
Avec la nouvelle version stable de Feisty ça ira, donc ?


valspok
- Lenovo 3000 V100 / Hardy Heron 8.04 -

Hors ligne

#4 Le 19/04/2007, à 12:26

cep

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

De toute manière les sauvegardes sont indispensables.
Voir ausi :
https://launchpad.net/ubuntu/+source/gparted/+bugs
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gparted/+bug/48229

Hors ligne

#5 Le 20/04/2007, à 13:04

valspok

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

Ben ça m'a l'air d'être la seule solution gratuite... j'essaierai dès que j'ai un peu de temps devant moi et alors j'espère pouvoir revenir ici pour mettre "résolu" devant ce post...


valspok
- Lenovo 3000 V100 / Hardy Heron 8.04 -

Hors ligne

#6 Le 20/04/2007, à 15:20

EZRAROXA

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

Souvent les portables sont tatoués. Cela n'a rien à voir avec Vista car c'étaiit pareil sous XP.

Avec un live il te faut voir si tu peux reduire ta partition Windows.
Si c'est non il te faut vérifier si ton PC est taoué et à quel niveau:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Au pire pour le détatouer il faut flasher le bios ce qui supprime la possibilité de réinstallation de Windows et souvent la garantie fabriquant.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#7 Le 20/04/2007, à 17:55

valspok

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

Oui merci ezraroxa, je suis aussi au courant pour le tatouage. Je dois encore faire le test. Mais je serait étonnée qu'il y en ait un (mon pc est un lenovo3000 et il semblerait que lenovo ne s'y soit pas mis... du moins jusqu'à maintenant).


valspok
- Lenovo 3000 V100 / Hardy Heron 8.04 -

Hors ligne

#8 Le 20/04/2007, à 19:03

hannibalsmith

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

j'ai moi aussi installé ubuntu sur un portable doté de vista préinstallé.

Vista n'a pas aimé.

j'ai redimensionné le disque avec gparted à partir du live cd pour réduire vista à 30 Go puis installé ubuntu.
Résultat, ubuntu ok, vista ko.
le démarrage sous vista commençait normalement puis bloquait au niveau d'un fichier diskcheck ou filecheck.sys (je ne me souviens plus exactement du nom)

la seule solution a été d'utiliser le cd de restauration de vista et tout est rentré dans l'ordre

Hors ligne

#9 Le 20/04/2007, à 21:28

Lt87

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

En principe tu peux le faire avec gparted, à condition d'avoir les dernières versions.

Oui, je confirme, je viens de le faire cet aprèm avec la dernière version de Gparted. Cela a fonctionné sans problèmes.
@+

Hors ligne

#10 Le 23/04/2007, à 12:20

valspok

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

Ben non c'est raté... partition windows corrompue, il ne veut plus démarrer. Tout ce que je peux faire c'est réinstaller vista à partir du recovery dvd, mais ça signifie que je reviens au point de départ.

J'ai pourtant utilisé la dernière version du live cd de gparted il me semble (0.3.4-6), sensée marcher avec les partitions ntfs vista. D'ailleurs il m'avait dit que le redimensionnement c'était bien passé. Donc je me dit que le problème vient peut-être du fait que c'est un vista oem et que c'est très capricieux ces trucs...

hannibalsmith, quand tu dis que tout est "rentré dans l'ordre après la restauration", ça veut dire que la restauration n'a pas reformaté, que gparted a qd même servi à qqch ? Parce que pour moi il semblerait que la recovery "nettoie par le feu" en tuant toutes les partitions existantes.

Conclusion : je ne peux pas redimensionner ma partition contenant vista oem avec gparted.
Que faire ?
1) Soit, réinstaller vista et puis acheter partition magic (avec le risque qu'il rate son coup aussi ?)... 50 euros et 1 jour gaspillés... sad
2) Réinstaller vista et me contenter de 40 Gb pour ubuntu, laissant les 80 restants pour un stupide système d'exploitation dont je ne me servirai normalement pas sad
3) Faire confiance à ubuntu et virer complètement vista hmm (sachant que si par malheur un jour j'ai besoin de windows pour un programme je ne l'aurai pas ou je risque de flinguer mon linux qui d'ici là contiendra toutes mes précieuses données)

j'hésite... tongue


valspok
- Lenovo 3000 V100 / Hardy Heron 8.04 -

Hors ligne

#11 Le 23/04/2007, à 12:29

beug

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

salut
oups y'a un truc que je comprends pas bien, y'a pas de gestionnaire de disque dur dans vista? qui permette de liberer de l'espace (non alloué) pour l'arrivée d'ubuntu qui lui est equipé d'un partionneur gratos...
je suis vieux, il faut que je me recycle je crois tongue


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#12 Le 23/04/2007, à 12:51

cep

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

Tu n'avais pas fait tes sauvegardes comme conseillé au poste 4 ?

En quoi la partition est corrompue ? tu n'as pas de cdrom vista pour lancer un chkdsk avec répartaion auto ? ou bien faire un fixboot sur la partition vista ?

Hors ligne

#13 Le 23/04/2007, à 12:56

beug

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

valspok a écrit :

- windows vista C ~ 66 Go
l

bah j'vais pas vu ça, désolé....


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#14 Le 23/04/2007, à 13:05

valspok

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

cep : pas de problème question sauvegarde, mon pc est neuf et je n'ai encore rien d'important dessus

apparemment le message de "corruption" est tout à fait normal
http://gparted.free.fr/screenshots/VISTA/Howto_move_VISTA.html

mon problème c'est qu'avec ces ç&/*ç%* dvd de recovery lenovo je ne peux pas faire de "repair vista"... seulement réinstaller on dirait.
Mais bon, je vais encore explorer... je ne baisse pas les bras


valspok
- Lenovo 3000 V100 / Hardy Heron 8.04 -

Hors ligne

#15 Le 23/04/2007, à 13:49

cep

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

C'est pourquoi je te disais de faire un chkdsk. Éventuellement se faire préter un cdrom vista.
Voir aussi si un cdrom xp peut passer. Je ne sais pas.

Hors ligne

#16 Le 23/04/2007, à 14:07

valspok

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

En fait, je pense que je vais (quand j'ai le temps)
- appeler lenovo, voir s'ils ont un truc pour ces cas là
- s'ils ne veulent rien savoir, demander à un ami un cd de vista. Mais je doute que ça marche (vu que c'est sensé être super "sécurisé")

Parce que sans accès à vista, comment faire le checkdisk ? (gparted a une fonction de vérification mais je suppose que ça ne servira à rien...)

En tout cas, merci beaucoup pour l'aide ! C'est sympa de sentir de l'aide :-)


valspok
- Lenovo 3000 V100 / Hardy Heron 8.04 -

Hors ligne

#17 Le 23/04/2007, à 14:14

cep

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

Dans les ntfsprogs, il y a le ntfsck (et le ntfsfix) de même que le ntfsresize -fi :
http://wiki.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfsck

mais je ne peux te garantir qu'ils vont solutionner ce problème, n'ayant ni vista ni dual boot.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#18 Le 23/04/2007, à 14:31

rele

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

Personnellement je ne comprends pas trop pourquoi tu tiens tant à garder sur ton PC un OS aussi intégriste et tyrannique tongue

Apres redimensionner des partoches avec un système déjà installé sur le disque ca m'a jamais trop réussi, donc en général ce que je fais c'est booter sur livecd, tout formater et faire mon plan de partitionnement avec fdisk, et réinstall sur un disque vierge mais avec les partitions qvb.

Pour les problèmes de dual boot, ca vient peut etre du chainloader de vista... Faut voir si grub est bien installé sur le MBR, donc éventuellement le réinstall proprement à la main.

Hors ligne

#19 Le 23/04/2007, à 14:38

ataraxxie

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

salut,

je reviens sur l'idee de beug, il y a un utilitaire de gestion de dd integré a vista. il permet de redimensionner les partitions existantes. a mes yeux c'est la solution la plus fiable.
(en fait je ne sais pas si vista integre ce soft mais XP, 2000 et 2003 le faisait sans probleme.... alors s'il n'est pas integré, ils sont encore plus naab que je le pensais wink )

Dernière modification par ataraxxie (Le 23/04/2007, à 14:39)


athlon 64 4000+, asus a8n-sli premium, asus 7900 top, 2go corsair, antec p180b, asus mw221u
un macbook noir et un serveur sous ubuntu-server/xorg/fluxbox qui marche d'enfer....
http://www.clanppr.fr
!!! quand l'ordinateur ne peut plus rien pour toi, fais quelque chose pour l'ordinateur !!!

Hors ligne

#20 Le 23/04/2007, à 14:49

beug

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

bah le truc c'est que le gestionnaire de disque de windows n'aime pas trop redimensionner le c: je crois, sous xp c'etait deja hard alors sous vista, bah j'en sais trop rien tongue

alors rappel pour ceux qui ont perdu la mémoire de windows (comme moi bientôt tongue )
bouton droit sur poste de travail / gerer
arf roll

Dernière modification par beug (Le 23/04/2007, à 14:51)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#21 Le 23/04/2007, à 15:05

c-cube

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

N'oubliez pas que Vista a hérité de la même tare que ses ancêtres, à savoir qu'il utilise un système de fichiers qui fragmente (en l'occurence le NTFS).

Donc, avant de tenter un redimensionnement de la partition Vista, je recommande fortement d'effectuer une défragmentation.
Ceci pour déplacer les fichiers au début de la partition, ce qui permet ensuite de réduire celle-ci sans dommages, à condition, bien sûr, que l'espace libéré sur la partition lors de la défragmentation soit supérieur à la quantité d'espace qu'on supprime en la redimensionnant (exemple : si la partition à réduire est pleine aux 2/3 et que vous la réduisez de moitié...  un certain nombre de fichiers vont passer au broyeur !).

Personnellement, la seule et unique fois où j'ai flingué une partition Windows en effectuant un redimensionnement, c'est lorsque j'ai oublié de la défragmenter avant de la redimensionner (Ah ! Mes débuts sous GNU/Linux... soupir...).

Ca m'étonne d'ailleurs énormément de ne pas trouver davantage d'avertissements que celà à ce sujet dans les tutos et autres docs consacrés aux installs en dual boot.

Sinon, l'outil idéal (et libre!) pour redimensionner me semble effectivement être un live CD de Gparted comme l'a indiqué cep (salut cep ! wink).

Lien vers le site officiel de Gparted :

http://gparted.sourceforge.net/

Lien vers la page de téléchargement (graver ensuite l'image iso du LiveCD avec votre logiciel de gravure) :

http://gparted.sourceforge.net/download.php

Dernière modification par c-cube (Le 23/04/2007, à 15:17)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#22 Le 23/04/2007, à 15:20

beug

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

c-cube a écrit :

Ca m'étonne d'ailleurs énormément de ne pas trouver davantage d'avertissements que celà à ce sujet dans les tutos et autres docs consacrés aux installs en dual boot.

c'est qu'on se dit qu'un type qui commence a toucher, redimensionner ses partitions sait un minimum ce qu'il fait ou au moins ce qu'il risque... euh sinon, il fait comme beaucoup d'entre nous dans nos debuts, à l'arrache, casse tout et apres reflechi, arf.....
sinon ça me fait penser, suite a un pb similaire que j'ai eu par le passé avec windows, redimensionnement avec partition magic, bah, j'ai trouvé un utilitaire disque de la marque de mon hd, maxtor, sur leur site.. j'ai pu faire tout ce que j'ai voulu sans rien casser cette fois çi.
exemple concret: le gestionnaire disque de windows ne permet pas de faire des partitions en fat32 de plus de 32go, why? je sais pas mais l'utilitaire fourni par maxtor permet de faire des partitions en fat32 de 120go, ce que j'ai chez moi tongue
a savoir donc: certains fabricants de dd proposent des logs tres bien adaptés a leur matériel, ce qui peut paraitre un peu normal quelque part... quoique lol
@+

Dernière modification par beug (Le 23/04/2007, à 19:09)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#23 Le 23/04/2007, à 15:31

cep

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

Salut c-cube smile

Le contrôle du fs est fait avant qu'il soit redimensionné. La fragementation est gérée aussi.

Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=381197#p381197

Je donne ce lien car le site mlf n'est pas joignable pour le moment. VOir aussi :
http://wiki.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfsresize

Hors ligne

#24 Le 23/04/2007, à 15:54

c-cube

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

Cool ! Merci pour les liens cep ! (Quelle mine d'infos ce cep ! wink)

beug a écrit :

c'est qu'on se dit qu'un type qui commence a toucher, redimensionner ses partitions sait un minimum ce qu'il fait ou au moins ce qu'il risque... euh sinon, il fait comme beaucoup d'entre nous dans nos debuts, à l'arrache, casse tout et apres reflechi, arf.....

C'est bien pour ça que je me dis qu'un avertissement n'est jamais de trop. smile

Dernière modification par c-cube (Le 23/04/2007, à 15:54)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#25 Le 23/04/2007, à 19:11

beug

Re : [Resolu] Avec quel logiciel partionner quand on a vista ?

c-cube a écrit :

C'est bien pour ça que je me dis qu'un avertissement n'est jamais de trop. smile

bah on est d'accord c'est sûr wink
@+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne