Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2007, à 18:27

Eragon

Problème de fréquence

Bonjour, je viens tout juste d'installer la version 7.04 et j'ai un problème de fréquence avec mon écran.
Pour info, c'est un écran 4/3 à tube cathodique, il supporte la résolution 1024*768 à la fréquence 85Hz, or sur ubuntu, je n'ai pas d'autre choix que 60Hz ( bonjour les mals de crâne, j'en peux déjà plus ! lol )
Enfin, voilà, je sais pas quoi faire, ne connaissant pas les valeurs des rafraichissements horizontaux et verticaux.
J'ai mis le  pilote ATI grâce au gestionnaire de pilotes propriétaires.
Voilà, en espérant que quelqu'un pourra m'aider.

Hors ligne

#2 Le 19/04/2007, à 18:46

bertrand0

Re : Problème de fréquence

Tout d'abord, sauvegarde du fichier xorg.conf !

Le truc c'est d'utiliser l'autodétection. Tu édites le xorg.conf:
1) dans la section "Screen" du layout courant, tu supprimes toutes les SubSection "display". De cette façon, le pilote sélectionne automatiquement les résolutions autorisées par l'edid du moniteur.
2) dans la section "Monitor", il faut supprimer les lignes faisant références aux fréquences (HorizSync et VertRefresh), car sinon elles prennent le pas sur les valeurs fournies par l'edid du moniteur.

Redémarre l'interface graphique (sudo /etc/init.d/gdm restart)
dans le menu préférences/Résolution tu devrais maintenant avoir toutes les résolutions/fréquences autorisées par le constructeur du moniteur.

Dernière modification par bertrand0 (Le 19/04/2007, à 18:49)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 19/04/2007, à 19:01

Eragon

Re : Problème de fréquence

Ben merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidement, j'ai testé ta manipulation et elle marche à merveille, hormis le redémarrage de l'interface graphique, mais bon, après un bon reset, au redémarrage, j'peux sélectionner 60-70-72-75 et mon préféré 85Hz!!!!
Ma tête te remercie également !! lol
Va quand même me falloir un aspirine ! lol

Hors ligne

#4 Le 19/04/2007, à 19:45

bertrand0

Re : Problème de fréquence

J'avais oublié de préciser que le "sudo /etc/init.d/gdm restart" était à taper dans une console texte (CTRL+ALT+F1), et pas depuis l'interface graphique.

Moi aussi je préfère largement le 85Hz voire 100Hz, quitte à réduire un peu la résolution pour le permettre.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 21/04/2007, à 01:30

Eragon

Re : Problème de fréquence

Pour en revenir aux fréquences, j'ai une autre question :
pourquoi au menu de sélection de la session, la fréquence n'est pas la même que sous GNOME par exemple.
Concrètement, j'me retrouve avec ma fenêtre de choix de session qui occupe pas tout l'écran et qui a une fréquence de 60Hz ( ce que je suppose vu le scintillement ), alors qu'ensuite, j'ai bien la résolution que je souhaitais, à savoir 1027*768 @85Hz.

Sinon, vous n'avez également plus accès au menu en bas à gauche ( langues, actions et sessions me semble ) après avoir fermé votre session ?

Hors ligne

#6 Le 21/04/2007, à 01:39

m3ta-x

Re : Problème de fréquence

pour le coup de la fenetre de connection, c'est tout simplement parce que ta resolution d'ecran pour le bureau est un parametre personnel, et lorsque tu est sur l'ecran de connection, forcement, aucun parametre personel n'est encore activé, vu qu'aucun utilisateur n'est connecté smile
Une fois que tu entre dans ta session, les parametres personnels se charge, dont la resolution de ton ecran

pour le coup des accés aux menu de l'ecran de connection, je n'ai jamais eu ce genre de probleme.. par contre pendant un moment les menux etaient en russe ( le pire c'est que je ne sais pas pourquoi ni comment ils ont changé de langue, ni pourquoi et comment ils sont un jour revenu en bon vieux gaulois ^^)

Hors ligne

#7 Le 21/04/2007, à 01:50

Eragon

Re : Problème de fréquence

m3ta-x a écrit :

pour le coup de la fenetre de connection, c'est tout simplement parce que ta resolution d'ecran pour le bureau est un parametre personnel, et lorsque tu est sur l'ecran de connection, forcement, aucun parametre personel n'est encore activé, vu qu'aucun utilisateur n'est connecté smile
Une fois que tu entre dans ta session, les parametres personnels se charge, dont la resolution de ton ecran

Dommage qu'il n'y ait pas moyen de régler ça

m3ta-x a écrit :

pour le coup des accés aux menu de l'ecran de connection, je n'ai jamais eu ce genre de probleme.. par contre pendant un moment les menux etaient en russe ( le pire c'est que je ne sais pas pourquoi ni comment ils ont changé de langue, ni pourquoi et comment ils sont un jour revenu en bon vieux gaulois ^^)

Pas mal !! lol

Hors ligne

#8 Le 21/04/2007, à 01:59

m3ta-x

Re : Problème de fréquence

ha si, j'ai peut-etre une idée pour les menus... ca parrait con mais on sait jamais; certain themes d'ecran de conexion n'integrent pas de menus, juste le minimum (identifiant et mot de passe).
Si tu as recement changé ton theme d'ecran de connection ca vient peut-etre de la ^^

Hors ligne