Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2005, à 19:44

firestorm983

Raid SATA et ubuntu

Bonjour a tous

il y a quelque temps je m'etais essayé a mandrake 10 pour utilisation scolaire, que j'ai finalement vite laché principalement parceque je trouvais que linux m'apportait rien de bien particulier.

Depuis j'ai entendu parler de cedega que j'aimerai tester, seulement voila sous mandrake mon principal probleme etait qu'il voyait mon raid sata mais refusais de le monter, de plus il voyait egalement le second disque du raid qu'il considerait comme etant a part (et toujours impossible a monter), j'aimerai donc savoir si ubuntu est capable de reconnaitre ce genre de système, nativement de preference.

Mon systeme :
asus p4p800 dlx (chip i865PE) (le raid est géré par le ICH5-R donc)
2*80 Go seagate en Raid 0 sata

merci d'avance:)

#2 Le 30/08/2005, à 19:46

firestorm983

Re : Raid SATA et ubuntu

j'ai oublié de preciser que les partitions sur ce raid sont actuellement en ntfs (linux sera installé sur un autre disque en ide)

#3 Le 02/09/2005, à 12:37

zafx

Re : Raid SATA et ubuntu

salut, je cherche aussi des renseignement sur le raid et j'ai vu ta question. apparement, la plupart des contrôleurs raid integrés sur les cartes-mère sont des raid qu'on appelle semi hardware, c'est le cas de la mienne en tous cas et linux doit le gerer comme un raid logiciel.

je sais pas trop ce que tu veux faire, si tu veux installer un partition raid dediée à linux, il faudra la formater en ext3, mais si tu veux faire reconnaitre à linux tes partitions ntfs, je pense qu'il faut, après ton instal sur ton disk ide, creer les periferiques logiques.

la comande que j'ai utilisé: mdadm

par exemple, tu as une partition sda1 et une sdb1 en raid1, la comande est:
mdadm --create /dev/md0 --level 0 --raid-device=2 /dev/sda1 /dev/sdb1

comme tu débute, apparement, ça doit pas te parraitre evident alors si tu bloques, hésite pas à demander.

Hors ligne

#4 Le 08/09/2005, à 17:07

ostaquet

Re : Raid SATA et ubuntu

Pour infos :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=11006

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne

#5 Le 01/10/2005, à 13:04

conimix

Re : Raid SATA et ubuntu

je crois que tu ne peux pas ecrire ni lire du ntfs sous linux mais que tu peut le voir sauf erreur le fat 32 est lisible et on peut y ecrire. si tu est en multiboot je comprend ta questin sinon pourquoi reste tu en ntfs passe en reserfs c mieu.:cool::cool::cool:

#6 Le 27/10/2005, à 23:53

zafx

Re : Raid SATA et ubuntu

On peut lire du ntfs, c'est sûr, je l'ai fait à l'époque où j'avais encore une partition windows, dans une autre vie... mais l'écrir, je sais pas si on peut.

Hors ligne