Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 07:21

parisdebut

systeme d' attribution de droits

Bonjour, smile
j' ai du mal à comprendre comment fonctionne le systeme d' attribution de droits et d' autorisation de tache.
pourtant, je suis le seul utilisateur, aministrateur, il n' y a qu' une seule session


Dernièrement, aprés avoir eteind un de mes disque dur  externe (apparaissant juqu' alors sous le nom usbdisk-1 )

.Je ne suis plus parvienu plus à avoir le moindre acces à celui ci, ni en lecture ni en ecriture...:(
usbdisk-1 designant à present le nom d un  autre volume  appartenant à un autre disque+boitier(/dev/sda3) que je n' avais pas debranché et qui jusqu' alors se nommait usbdisk-2 ( et qui fonctionne toujours au moment ou je vous ecris mais sous le nom usbdisk-1)
Le problème vient peut être du fait qu' un autre disque usb qui était resté branché, à pris son nom.En effet, avant, le disque + boitier qui fonctionne toujours apparait toujours (sous forme de trois partitions_)
.
Mais je ne comprends pas que mon autre disque + boitier n' ai pas automatiquement pris le nom "usbdisk-2". 
voici la liste de ce qui est monté  :les Trois partitions /sdb appartiennent à un même disque usb mais je veux aussi en faire fonctionner un deuxième...Et puis si je branche une clef usb c ' est pareil elle n' apparait pas ..
ps: je repasserai dans la journée pour voir les reponses;).Je ne peux pas rester devant le pc pour l' instant
compac@compac-laptop:~$ mount -l
/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) []
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.17-11-generic/volatile type tmpfs (rw)
nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/sda1 on /media/FREETVRADIO type ntfs (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=0,umask=077,iocharset=utf8) [FREETVRADIO]
/dev/sda2 on /media/usbdisk type ext3 (rw,nosuid,nodev) []
/dev/sda3 on /media/usbdisk-1 type ext3 (rw,nosuid,nodev) []


Dans /media, par l' interphace grahique, je voyait en bas de la fenètre qu' il  s' agissait bien du volume auquel je voulais acceder puisqu' il etait notifié la place restante  (place-espace de stockage que je connaissait, ..J' ai donc pensé qu' il s' agirai peur être seulemnt d' un problème  d' autorisation d' acces et ai tenté la commande suivante :________compac@compac-laptop:~$ sudo chmod u+xwr /media/usbdisk-2

aucun resultat..Je voyait toujours l' icone d' un volume usbdisque-2 dans /media present mais impossible, par exemple, d' y creer un dossier.
alors j' ai tenté


compac@compac-laptop:~$ sudo chmod ugo+xwr /media/usbdisk-2
là j' ai eu acces à usbdisk-2 en lecture et en ecriture mais je ne sais pas pourquoi, je n' etais plus sur mon disque dur externe....j' etais sur le disque dur interne.(sur la partition ou se trouve /home etc..)..!

J' ai lu et relu depuis plusieurs semaines plusieurs fois tout  cela :
droits

installation des fichiers fstab


installation des systeme de fichier
partitions
et même  d' autres tutos comme:
http://www.lea-linux.org/cached/index/Permissions.html#Visualiser_les_attributs
Mais je m' en sort pas !!:/:(
tout ce que j' ai reussis à obtenir c 'est un superbe ce message d 'erreu ce message d 'erreur(le même que   qui m' accueil à chaque fois que j' entre dans ma session. :"le fichier $HOME.dmrc de l'utilisateur a ete ignoré. ceci empeche de sauver la session et ka langue par defaut le fichier devrais appartenir a l'utilisateur et avoir les permission 644.
je sais qu' apparementici


Je resoudrait ce problème plus tard, avant tout, j' aimerai acceder à mon disque dur externe et aussi à une clef usb..Les problème sont peut être liés je ne sais pas.
En tout cas cela fait logtemps que j' hesite à poster en pensant me debruoiller en lisant les tutoriels et les messages résolus mais non, c 'est de pire en pire..Alors si vous pensez avoir une idée, merci d' avance pour vos reponse et indications toutes bienvenue smile
ps: je ne pourrais pas repondre aux messages que vous enverrez et que j' espere nombreux avant ce soir je crois car je dois m 'absentez.Merci;)

Dernière modification par parisdebut (Le 20/04/2007, à 07:43)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne