Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 11:25

Oliv Mérou

Point sur les partitions avant de se lancer

Bonjour à tous,

Inquiétudes avant installation. J'ai déjà ouvert 2 discussions, où on m'a aidé à mieux cerner les choses, mais il reste des points sur lesquels je bute.

Ma configuration est la suivante :
- partition primaire sda1 : windows xp (disque C : win, programmes + données ; 115 Go)
- partition étendue sda2
               >>> partition logique sda5 (drivers, disque D ; 115 Go)
               >>> partition logique sda6 (partition de réinstallation, disque E ; 3,7 Go)

Ce qui m'inquiète, c'est l'éventuelle perte de la possibilité de réinstaller Win xp après remaniement des partitions et installation de Ubuntu. On m'a conseillé de garder une seule partition Windows et de supprimer sda5 et 6, de créer une primaire commune aux 2 systèmes et de mettre Ubuntu dans l'étendue. Mais ceci implique de supprimer la partition de recouvrement de Win XP. Est-ce bien raisonnable ?

De plus, je ne comprend pas ce qui se passe exactement en cas de réinstallation de Windows. Mon ordi ne semble pas tatoué (pas de partition cachée au début du disque, ce n'est pas une machine de marque). Faut-il garder l'architecture disques C ; D et E ? Donc 3 partitions Windows ? Je précise que j'ai un cd de réinstallation et un cd des pilotes. Mais nécessitent-ils pour fonctionner de garder C, D et E ?

Quand Windows parle de "restauration de l'état initial", cela veut-il dire qu'il reformate tout le disque dur ? Donc Ubuntu disparaîtrait dans l'opération ?

Je ne peux prendre de l'espace disque que sur C (sda1) et D (sda5), en les réduisant. ça va me faire un Windows éclaté en 3 morceaux non contiguës entrecoupés de 2 espaces vides (non contiguës aussi) qui deviendront partition commune + Ubuntu. ça risque de faire un méli-mélo, non ?

Du genre :

- sda1 (ntfs win - disque "C" réduite)
- sda2 (part commune en fat 32)
- sda3 (étendue)
          >>> sda4 (win, ntfs, disque "D" réduite)
          >>> sda 5, 6 et 7 (les partitions Ubuntu "/", "'home" et "swap")
          >>> sda 8 (recouvrement Windows, "E", fat 32)

Mais je suis dans l'impossibilité de regrouper les partitions windows (pour qu'elles soient contiguës) car D (sda5) ne peut pas être déplacé (j'ai essayé avec le gestionnaire de partitions du cd live d'Ubuntu, et sda5 n'est pas déplaçable).

D'ailleurs Windows appellera-t-il toujours sda4 "D" et sda8 "E" ? J'ai peur qu'il nomme les partitions qu'il reconnait selon leur ordre, du genre sda2 devient "disque d", sda4 "disque E" et que sda8 devienne "I". Ce qui éventuellemnt mettrait la zone dans un processus de réinstallation ?

Je ne suis peut-être pas très compréhensible, c'est que je n'ai pas trouvé de cas semblable au mien dans les tutoriels que j'ai lus où tout Windows est mis dans une seule partition, sans le pb de la partition de restauration. En fait, c'est l'attitude de Windows en cas de réinstallation de ce dernier qui me pose pb, mais ça influe l'organisation du disque dur...

#2 Le 20/04/2007, à 11:53

EZRAROXA

Re : Point sur les partitions avant de se lancer

C'est simple:

Contrairement à Windows Linux n'a pas besoin de partition primaire.
Ton CD de restauration supprimera TOUT en laissant le disque dur comme le premier jour ou tu as mis en route le PC.

Pour Linux il faut seulement de la place même non formatée.
Mettons que tu as 40 Go à consacrer à Linux

Tu choisis le partitionnement manuel lors de l'installation et tu ignores tes parttions windows

Tu crées ainsi une :

Première parttion / mettons de 7 Go en ext3
Deuxieme parttion /home de 22 Go en ext3
Troisiéme partion swap de 1 Go

Il te reste donc 40-7-22-1 = 20 Go

Tu crées une partion Nom que tu veux en fat 32 pour permettre l'échange de données entre Windows et Ubuntu. Windows vera cette partition comme un disque nommé D, E , F, G suivant tes partitions windows déja existantes.

Si tu as une parttion de données windows, mettons D, en ntfs tu choisis de conserver les donnée et de la monter comme : /données  (ou un autre nom)

Bien que maintenant il soit possible d'écrire sous Linux dans une partirion en NTFS, en installant le paquetage approprié, il vaut mieux passer par la parttition en fat32

Dernière modification par EZRAROXA (Le 20/04/2007, à 11:53)


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#3 Le 20/04/2007, à 14:08

Oliv Mérou

Re : Point sur les partitions avant de se lancer

Donc une réinstallation Win à partir du cd détruit Ubuntu. C'est donc une solution d'extrême urgence. Mais je ne saisis pas bien l'intérêt d'avoir aussi une partition de réinstallation (E), ne fait-elle pas double-emploi avec le cd ?

Peut-on avec "E" réinstaller par ex partiellement Windows sans niquer Ubuntu ? C'est à dire juste "C" et "D" ? Dans ce cas, si je crée la partition commune Win / Ubuntu en fat 32, ne risque t'elle pas de prendre le nom de "D" (puisque succédant à "C" dans l'espace libéré par la réduction de ce dernier), et la réinstallation envisagée ne va-t-elle pas aller reformater ce "D" là ce qui détruirait ses données ? Et "E" s'appellerait "I"... Autrement dit : faut-il absolument garder des partitions windows C, D et E dans le même ordre afin qu'elles gardent les mêmes noms ?

Si la partition de recouvrement ne permet qu'une restauration radicale de la config originelle, donc avec un Ubuntu effacé, pourquoi ne pas l'éliminer ? Puisque le cd suffirait à faire de même. On en serait alors dans le cas classique avec une partition unique Win, une commune et Ubuntu dans une étendue.

J'avoue me mélanger quelque peut les pinceaux...

#4 Le 20/04/2007, à 14:54

quemeraisc

Re : Point sur les partitions avant de se lancer

Une réinstallation windows par le CD ne détruira techniquement pas Ubuntu. Cela aurait simplement pour effet de désactiver Grub (qui permet le lancement d'Ubuntu). Ce qui est normalement récupérable, pour peut qu'on aime mettre les mains dans le moteur (un peu).

Pour ce qui est de ta partition de récupération, a priori, très peu d'intérêt si tu as le cd d'installation. Peut être quelques outils supplémentaire sont fournis, à toi d'aller y regarder de plus près.

Je ne suis pas vraiment partisan d'une partition FAT, car elle n'a plus guère d'intérêt aujourd'hui, Ubuntu   lit très bien les partitions NTFS, et éventuellement windows pourrait accéder au partition e2fs/e3fs, moyennant quelques petits travaux sous windows.

A la question "Peut-on avec "E" réinstaller par ex partiellement Windows sans niquer Ubuntu ?", la réponse est clairement non. Ce système se croyant toujours seul au monde (pour ne pas dire maitre du monde), il ignore royalement tout autre système et écrase tout.

Hors ligne

#5 Le 20/04/2007, à 15:06

EZRAROXA

Re : Point sur les partitions avant de se lancer

La parttion fat32 permet de lire et d 'ECRIRE en toute simplicité et garantie.
Certes on peut récupérer Grub mais c'est compliqué pour un newbee.

La partition Fat 32 se nommera sous Windows D si D n'exister pas. Ell se nommera  E si Cet D existe....etc.

Pour un débutant il vaut mieux proposer des solutions simples car le but n'est pas le le dégôuter de Linux par des techniques qui sont peu aisées pour le débutant.

Ce n'est pas avec la ligne de commande que l'on gagne des nouveaux venus, bien au contraire.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne