Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/12/2012, à 06:16

F50

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Maintenant je commence a comprendre!!! VGA=ANALOGIQUE et pas NUMERIQUE, c'est donc logique qu'il le voit en tant que CTR, achetes ce fichu adaptateur VGA/DP et branches les trois sur l'adaptateur DP ou la tv et l'ecran numerique sur l'adaptateur DP et le VGA sur VGA pour voir le resultat et c'est aussi normal que si ta tv n'est pas branchee en HDMI que les donnees EDID soient faussees! Pour le logo:

wget http://www2.ati.com/drivers/linux/amd-driver-installer-12-10-x86.x86_64.run
chmod +x amd-driver-installer-12-10-x86.x86_64.run
sudo sh amd-driver-installer-12-10-x86.x86_64.run --extract driver

Et tu remplaces /etc/ati/commun par celui que tu as extrait precedemment puis logout et login.

Dernière modification par faucon50 (Le 15/12/2012, à 17:11)

#77 Le 15/12/2012, à 12:39

lhg-Emz0

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Je n'ai pas de port VGA sur la CG : j'ai deux DVI, deux DP et un HDMI. Donc actuellement, je branche l'écran 1 en DVI sur DVI ; l'écran 2 en VGA sur DVI via adaptateur ; et la TV j'ai essayé en HDMI sur HDMI, mais j'ai finalement du la brancher en HDMI sur DP via adaptateur puisque pour eyefinity tous les écrans > 2 doivent être sur un DP... Mais j'en viens à penser comme toi, que ces adaptateurs posent problème. Donc oui j'ai commandé l'adaptateur VGA/DP et je vais tenter :
écran 1 en DVI sur DVI ; écran 2 en VGA sur DP ; TV en HDMI
... en espérant que l'adaptateur VGA/DP ne cause pas le même problème de non reconnaissance de mon écran comme moniteur numérique 1680x1050.

Sinon, "wget http://www2.ati.com/drivers/linux/amd-driver-installer-12-10-x86.x86_64.run" renvoie un 404. Le lien donné par ljere est bon, mais la méthode n'a pas fontionné : au redémarrage, le logo est toujours là. Dois-je copier tout ce qui se trouve dans le dossier driver/common que j'ai extrait dans mes répertoires /etc, /lib et /usr ?


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#78 Le 15/12/2012, à 17:11

F50

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Au lieu du wget tu telecharges du site AMD et tu extraits puis tu remplaces uniquement /etc/ati/control, pas besoin de reboot mais logout/login. Pour les connexions des moniteurs il faut essayer, je n'ai pas d'experience dans le domaine, uniquement avec deux ecrans.

#79 Le 15/12/2012, à 18:49

ljere

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

il faudra me dire la différence mis a part l'erreur de lien de faucon50 entre

cd ~/; mkdir catalyst12.4; cd catalyst12.4/
wget http://www2.ati.com/drivers/linux/amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run
chmod +x amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run
sh amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run --extract driver
sudo mv /etc/ati/control ~/control.bak
sudo cp driver/common/etc/ati/control /etc/ati

et

wget http://www2.ati.com/drivers/linux/amd-driver-installer-12-10-x86.x86_64.run
chmod +x amd-driver-installer-12-10-x86.x86_64.run
sudo sh amd-driver-installer-12-10-x86.x86_64.run --extract driver

Et tu remplaces /etc/ati/commun par celui que tu as extrait precedemment puis logout et login.

je te rappelle faucon50 que l’intérêt de prendre la version 12.4 est justement pour valider les cartes de série6
donc utiliser la version 12.10 est voué à l'échec encore utilisé du 12.6 grand max aurait peut être une chance

sinon lhg-Emz0 si tu nous donnais les retours des commandes on pourrait voir si quelque chose cloche


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#80 Le 16/12/2012, à 04:52

F50

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

ljere a écrit :

il faudra me dire la différence mis a part l'erreur de lien de faucon50

Ou est l'erreur de lien? J'ai juste recopie le tiens et mis 12.10 au lieu de 12.4. wink

ljere a écrit :

je te rappelle faucon50 que l’intérêt de prendre la version 12.4 est justement pour valider les cartes de série6
donc utiliser la version 12.10 est voué à l'échec encore utilisé du 12.6 grand max aurait peut être une chance

Mais les CG de la serie 6 sont encore supportees par les nouveaux drivers, se sont les series 4xxx qui ne le sont plus a partir du 12.4 d'ou la necessite d'installer le 12.4 legacy, non, ou j'ai compris?

#81 Le 16/12/2012, à 10:20

ljere

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

amd change le chemin à chaque nouvelle version donc juste changer le numéro ne marchera pas

non justement rappelle toi que pour ma carte qui est une serie 6 aussi, j'avais justement du aller chercher le support du pilote dans la version 12.4
et non on installe pas le pilote de la 12.4 on récupère juste le support de validité.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#82 Le 16/12/2012, à 10:33

ljere

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

sinon il y a une seconde solution
créer un script fixwatermark.sh
on lui met ça dans le ventre

#!/bin/sh
DRIVER=/usr/lib/fglrx/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so
for x in $(objdump -d $DRIVER|awk '/call/&&/EnableLogo/{print "\\x"$2"\\x"$3"\\x"$4"\\x"$5"\\x"$6}'); do
sed -i "s/$x/\x90\x90\x90\x90\x90/g" $DRIVER
done

on rend exécutable

chmod +x fixwatermark.sh

et on lance le fichier en croisant les doigts

sudo ./fixwatermark.sh

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#83 Le 16/12/2012, à 12:27

F50

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Ah j'ais cru que t'avais une serie 4xxx mais t'as essaye d'installer le 12.11 beta ou 12.10 direct? car tu vois bien que pour lhg-Emz0 l'install direct a fonctionnee sans soucis a part la salade qu'il avait et ses 15 xorg.conf-.., le watermark est normal sur leurs beta, j'ai aussi du changer /etc/ati/control pour le virer. J'avais essaye un script (est-ce celui-la?) qui n'avait pas marche chez moi.

#84 Le 16/12/2012, à 12:45

ljere

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

de mémoire la 12.10 et oui moi aussi le script n'avait pas fonctionné
depuis j'utilise le pilote proprio fourni je perds moins de temps (surtout pour le peu de gain quand il y en a)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#85 Le 16/12/2012, à 12:53

ljere

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

je viens de me souvenir d'une troisième solution testé et approuvé

sudo gedit /etc/ati/signature

ou

sudo gedit /etc/amd/signature

il doit contenir "UNSIGNED"
tu le remplaces par

9777c589791007f4aeef06c922ad54a2:ae59f5b9572136d99fdd36f0109d358fa643f2bd4a2644d9efbb4fe91a9f6590a145:f612f0b01f2565cd9bd834f8119b309bae11a1ed4a2661c49fdf3fad11986cc4f641f1ba1f2265909a8e34ff1699309bf211a7eb4d7662cd9f8e3faf14986d92f646f1bc

plus qu'a redémarrer


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#86 Le 16/12/2012, à 15:44

lhg-Emz0

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Merci ! smile

Ni le script (y compris sa version modifiée pour 64b, puisque je suis sur une architecture AMD64), ni le remplacement de /etc/ati/control n'ont fonctionné... J'ignore pourquoi. Mais la dernière solution, remplacer "unsigned" par la clé a fonctionné : plus de watermark ! smile

Par contre, je suis votre discussion, et du coup je me demande... Êtes-vous bien certains que cette version du driver peut encore gérer correctement ma CG ? Ne faudrait-il pas recommencer en installant une version plus ancienne (12.4 ?) ?

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 16/12/2012, à 22:15)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#87 Le 16/12/2012, à 17:22

ljere

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

non c'est juste amd qui ne s’intéresse qu'aux cartes récentes et oui les nôtres sont déjà dépassé donc si on remplace notre carte par une plus chère ils sont gagnants

merci de passer ta discussion en résolu en modifiant le premier message et ajouter [Résolu] au titre


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#88 Le 16/12/2012, à 22:14

lhg-Emz0

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Heu... Mon problème n'est pas du tout résolu !

- toujours pas moyen de faire fonctionner les trois moniteurs ensemble : j'ai pu avoir écran 1 + TV ; écran 2 + TV ; écran 1 + écran 2... mais pas les trois ensemble. hmm
- toujours pas moyen de forcer le taux de raffraîchissement de la TV à plus de 30Hz, ce qui est curieux car Catalyst indique bien 60Hz en taux max, mais il refuse de l'accepter dans les réglages. hmm
- une fois encore, depuis que j'ai affiché sur la TV, Catalyst ne voit plus la résolution max de mon second écran... Je suppose que, comme d'habitude, je vais devoir redémarrer x fois avant qu'il ne la reprenne en compte sans que je sache ce qui s'est passé... hmm
- nouveauté : en mode un écran, à chaque redémarrage, l'affichage permute de l'écran 1 sur la TV, m'obligeant à reconfigurer Catalyst à chaque fois, ce qui est assez fastidieux... + toujours pas moyen de retrouver un affichage correct (1080x1050) sur mon second écran. hmm

De guerre lasse, j'ai fini par débrancher ma TV, mais pour l'instant, Catalyst ne voit toujours pas la résolution correcte du second écran ; le fait qu'il soit reconnu comme un moniteur analogique alors qu'il s'agit d'un LCD, comme le premier (qui, lui, est vu comme un "moniteur numérique") y est peut-être pour quelque chose...

... Après une trentaine de redémarrages, des dizaines de déco/reco du second écran, et pas mal de débranchages/rebranchages, je n'ai toujours pas récupéré de résolution correcte... Je lâche l'affaire pour l'instant : je suis usé.

J'ai commandé un cable VGA/DP, comme ça je pourrai essayer de brancher l'écran n°2 sur un DP, voir si ça change quelque chose... Ça me permettra aussi de remettre ma TV sur le port HDMI en respectant la règle d'eyefinity [écrans >2 sur DP]

- Finalement, le dock se remet à clignoter. -__-

Là, mon dock clignote sans interruption depuis le début de l'après-midi et affiche un fond noir... Ça m'a filé une de ces migraines ! Par ailleurs, le tout a freezé tout à l'heure. Je ne suis pas du tout sur que le passage du second écran sur un DP, lorsque j'aurai reçu mon adaptateur, règle ce problème... Je croise les doigts en attendant, et espère qu'ils ne prendront pas des plombes à me l'envoyer.

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 17/12/2012, à 00:43)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#89 Le 17/12/2012, à 11:37

F50

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Remet l'option dans grub pour voir...

#90 Le 23/12/2012, à 00:07

lhg-Emz0

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Je l'ai remise, au bout de quelques heures le dock s'est remis à clignoter. hmm

Sinon, j'ai reçu l'adaptateur VGA/DP et branché le second écran dessus... Du coup, il est à présent bien reconnu comme écran numérique, et j'ai récupéré sa bonne résolution... reperdue aussitôt que j'ai rebranché la tv : toujours pas moyen de faire fonctionner les trois moniteurs ensemble.

Finalement, j'ai craqué et acheté un nouvel écran, remplaçant mon vieux VGA (écran 2) par un 27" DVI (:p), en 1920x1080. A présent, plus de problème de résolution : les deux écrans sont reconnus sans problème avec leurs taux de refresh normal et leurs résos max normales de 1920x1080... mais toujours pas moyen de les faire fonctionner avec la TV. Il y a donc vraiment un problème avec cette CG dont je suis très déçu puisque j'ai mis le prix pour gérer le multiécran (sans compter les accessoires que j'ai du acheter ensuite pour essayer désespérément de régler le problème... -__-) et qu'elle n'est finalement pas fichue de gérer plus de deux écrans !

J'ai hésité à renvoyer la carte et en reprendre une autre, mais vraiment je n'en peux plus, j'ai autre chose à foutre, pris trop de retard dans mon boulot et je suis usé de me battre pour faire fonctionner le bouzin. Donc tant pis pour le tri-écran : je me contente de mon bureau sur mes deux écrans, et je laisse la TV sur le Raspberry pour lire les vidéos dessus via le réseau. Par contre, dégoutté de ne plus pouvoir faire de jeux dessus, surtout pour jouer à plusieurs, la convivialité en prend un coup. sad

En définitive, je déplore une grosse régression depuis ma Karmic qui gérait le bureau étendu sur trois écrans sans problème.

Et mon dock clignote toujours... Ça me gave... =____=


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#91 Le 23/12/2012, à 05:18

F50

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Je comprend parfaitement que ce genre de crotte gonfle a fond! Regarde la doc AMD concernant Eyefinity car sur la page ci-dessous il parlent d'adaptateurs testes et fonctionnants d'apres leurs dires. Il doit y avoir un binz quelque part, ou dans ton install ou dans les pilotes pour nunux. Si je trouve quelque chose, je poste.

http://support.amd.com/us/eyefinity/Pag … ngles.aspx

Ici un autre avec adaptateur actif qui fonctionne:

http://www.sharms.org/blog/2012/07/ubun … -monitors/

Es-tu sur que ton adaptateur supporte les resolutions voulues?

Perso, je n'utilise pas unity ou gnome 3 qui sont des usines a bugs et emmerdes. Pourquoi ne pas essayer Xfce histoire de... Je n'ai jamais de problemes d'install catalyst contrairement a ce que je peux lire avec unity et gnome 3.

Regarde cette discution, ca semble marcher pour certains:

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1514796

Dernière modification par faucon50 (Le 23/12/2012, à 09:26)

#92 Le 23/12/2012, à 12:20

lhg-Emz0

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Merci beaucoup. 0ui, ça me gave à mort ! Je suis sous GLXdock ; je n'utilise ni gnome3 ni Unity. J'ai au moins trouvé un truc : quand le dock clignote, on dirait que le déplacer stoppe le clignotement pour un temps.

Mon adaptateur HDMI/DP est celui-ci, censé gérer le 1080 (max) : http://www.materiel.net/cable-et-adapta … 70052.html
mais il n'apparait pas sur la liste que tu donnes.

Ôte-moi d'un doute : quand ils donnent une résolution max, c'est bien pour l'écran concerné, pas pour la totalité du bureau ?

J'ai trouvé sur Amazon celui-ci, qui est sur la liste d'AMD que tu as donnée : http://www.amazon.fr/Accell-B086B-002B- … =8-3-fkmr0
Tu crois que ça le ferait ?

Je pourrais tenter en dernier recours de le commander, mais alors vraiment comme solution de la dernière chance, car je ne peux plus me permettre ni d'y consacrer ni du temps, ni de continuer à creuser le fond de mon porte-monnaie ! hmm

Par contre, c'est un passif... D'après ce que j'ai lu il vaut mieux un actif, mais un passif pourrait le faire jusqu'à 1920x1080, ce qui est la résolution de ma TV (les actifs pouvant monter jusqu'à des résolutions du genre 4096x2160 ! Là encore, on parle bien de la résolution d'UN écran/projo ?)... Donc ce serait bon ? Il est bien dans la liste d'AMD, et je n'ai clairement pas les moyens de racheter un adaptateur actif. hmm Et de toute façon, il n'y en a pour l'instant aucun sur la liste d'AMD.

Sur la discussion que tu donnes, je lis :

Passive dongles use the DisplayPort connection to receive non-DP signaling from the connector and they 'passively' adjust the signals to be compliant with the connected monitor. Passive dongles are considered legacy connections, not DisplayPort connections, therefore they do not fulfill the DisplayPort connection requirement mentioned previously and cannot be used to enable 3 or more displays. However, they offer an affordable solution to connect legacy displays onto DisplayPort connections.
Active dongles use true DisplayPort signaling to ‘actively’ translate and re-transmit the signals as the required outputs. Because they use the true DisplayPort signaling, they are considered a DisplayPort connection and meet the requirements to enable 3 or more displays.

... donc ça n'irait pas en fin de compte ? Ce n'est vraiment pas clair : je lis tout et son contraire à ce sujet. Je crois vraiment que je vais lâcher l'affaire : je ne vais pas dépenser encore 40€ pour un truc qui ne fonctionnera pas, je n'ai pas les moyens de mettre le prix d'un adaptateur actif, et de toute façon AMD n'en fournit aucune référence compatible eyefinity. sad

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 24/12/2012, à 00:10)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#93 Le 24/12/2012, à 05:52

F50

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

lhg-Emz0 a écrit :

Ôte-moi d'un doute : quand ils donnent une résolution max, c'est bien pour l'écran concerné, pas pour la totalité du bureau ?

Tout est bien limpide dans FAQs et il faut un actif!:

AMD a écrit :

I’ve heard there are “active” and “passive” adapters. What’s the difference?
A passive adapter is the most basic type of adapter that can purchased. A passive DisplayPort adapter merely allows the GPU to communicate with a “language” that can be understood by the attached monitor, which has a differing connector.

As an example, using a passive adapter to connect a DVI monitor to a GPU’s DisplayPort connection will essentially cause that DisplayPort output to communicate with the “language” of DVI. As far as the GPU is concerned, it does not have a DisplayPort monitor connected, and therefore cannot leverage the benefits that DisplayPort enables (e.g. AMD Eyefinity technology).

In contrast, active adapters will actively translate the DVI signal coming from the monitor into a native DisplayPort signal for the GPU (and vice versa). A native DisplayPort signal is required for AMD Eyefinity because DisplayPort signals can be synchronized by the GPU to keep all of your monitors moving in concert.

This DisplayPort signal can also be synchronized with DVI and HDMI signals, but only two of these signals may be utilized on an AMD Radeon™ GPU. This is why AMD Eyefinity technology requires a native DisplayPort signal for the third (or higher) monitor.

http://www.amd.com/us/products/desktop/ … iew.aspx#2

La citation concernant actif vs passif me semble tres claire, il n'y a qu'a travers l'actif que ca marche pour trois ecrans car le passif n'est qu'un adaptateur mais ne retranscrit pas le signal contrairement a l'actif! Ici dessous toutes les infos officielles (lis le FAQs) :

http://www.amd.com/us/products/technolo … inity.aspx

Mais entre nous, je me serait bien renseigne avant achat pour pas me retrouver dans ta situation, ce qui ne semble pas avoir ete ton cas. hmm J'aurais change pour un adaptateur actif au lieu du moniteur car la cause n'est pas ce dernier. Maintanant tout arreter pour 40 euros alors que le nouveau moniteur etait bien plus cher, me semble un peu denue de sens.

Dernière modification par faucon50 (Le 24/12/2012, à 06:30)

#94 Le 24/12/2012, à 11:54

lhg-Emz0

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Je m'étais renseigné, mais il y a tellement à savoir que cette histoire d'adaptateurs actifs, j'étais passé à côté, surtout qu'on lit tout et son contraire ! Par exemple, tu dis qu'il est clair que Eyefinity nécessite un adaptateur actif... mais dans la liste de produits compatibles que tu m'as donnée (http://support.amd.com/us/eyefinity/Pag … ngles.aspx), ils référencent des adaptateurs passifs !

Le prix du second moniteur n'est pas perdu, puisque de toute façon j'ai mon bureau étendu sur deux moniteurs, et que le remplacement de l'ancien a permis de régler le problème de la résolution de l'écran n°2. Par contre, je n'ai pas le bureau sur trois moniteurs (2+TV), sans doute en effet parce que je devrais brancher la TV sur un dp actif.... Mais j'arrive vraiment à la limite de l'argent que je peux sortir ; je peux à la rigueur mettre encore 40€ dans un adaptateur (je pensais les actifs bien plus chers, j'étais tombé sur des modèles à 100€ ; là j'en trouve effectivement à 40€, si j'avais vu cela plus tôt j'aurais directement pris un actif au lieu de m'emm***er avec un passif hmm), seulement il faudrait être sur que celui que je prends fonctionnera, et dans sa liste, AMD n'indique aucun adaptateur DP/HDMI ni mini-DP/HDMI (je suis sur du mini-DP) actifs ("coming soon" hmm).

Genre, celui-ci : http://www.touslescables.com/adaptateur … AL-76.html : il est actif, mais ils indiquent clairement qu'il ne fonctionne pas pour étendre le bureau sur 3 écrans :

Restriction importante pour les cartes graphiques 3 écrans :

D'après notre expérience, cet adaptateur ne fonctionne pas avec les cartes graphiques conçues pour gérer 3 écrans, du moins quand elles sont utilisées en mode 3 écrans. Le problème a été rencontré avec les cartes Radeon HD5870, Sapphire vaporX HD 5750 et AMD HD6950 (Eyefinity).

L'aspect actif de cet adaptateur consiste à identifier les signaux d'origine DisplayPort qui figurent dans la spécification HDMI et à les adresser en HDMI aux sorties audio-vidéo. Les signaux ne sont pas modifiés et la compatibilité entre DisplayPort et HDMI est donc maximale. Mais il semble que les cartes 3 écrans aient besoin d'une conversion de signal ou de synchronisation lorsqu'elles sont utilisées avec 3 écrans simultanés.

A l'inverse, celui-ci (http://www.amazon.com/Accell-B086B-002B … 161&sr=8-6) est passif, mais certifié compatible Eyefinity par le vendeur ("Cet adaptateur UltraAV mDP-HDMI est compatible avec la technologie multi-affichages AMD Eyefinity"), le fabriquant, ET par AMD (il est listé sur la page de matériel compatible).

Donc je n'ai aucune idée de quel adaptateur fonctionnera, et s'il y en a seulement un... Je ne vais pas acheter un adaptateur chaque semaine jusqu'à ce que j'en trouve un qui fonctionne ! hmm

Alors, prendre un DP/HDMI passif référencé sur la page d'AMD malgré tout ? Commander un actif non référencé ? C'est encore un coup à claquer du fric pour me retrouver avec un truc qui ne fonctionne pas ça...

0u alors prendre un DP/DVI, mettre un écran dessus, et mettre la TV sur le port HDMI ? Ce n'est pas la solution qui m'arrange le plus.

EDIT :

Bon, après quelques recherches, cet adaptateur, pourtant certifié par le constructeur et le vendeur, et listé par AMD comme matériel compatible... ne l'est pas ! C'est bel et bien un adaptateur passif, qui ne permet pas de profiter de l'Eyefinity ! Ils abusent... -__-

Par contre, j'ai trouvé un mini-DP/DVI actif pour moins de 25€, 100% compatible Eyefinity d'après les commentaires ! Je pense que je vais me commander celui-ci pour l'un de mes écrans, et remettre ma TV sur le port HDMI.

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 24/12/2012, à 12:37)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#95 Le 24/12/2012, à 12:31

F50

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

D'apres ce que je comprend, en passif c'est deux ecrans, pour plus c'est actif, qui ne plus est il faut que cet adaptateur convertisse les signaux qui ne sont pas DP pour pouvoir synchroniser les 3 ou + ecrans, ce qui n'est pas le cas des passifs, justement. Ce produit amazon dit compatible Eyefinity mais il ne dit pas avec combien d'ecrans (mais essaye et retourne si ca marche pas)! Moi j'irais sur de l'actif, achat sur le net et si ca marche pas tu renvois avec ton droit de retarctation, point. Et dans ton lien du 1er adaptatteur il est exactement ecrit ce qui est dit sur le site AMD et 3 ecrans:

Mais il semble que les cartes 3 écrans aient besoin d'une conversion de signal ou de synchronisation lorsqu'elles sont utilisées avec 3 écrans simultanés.

Tape: Eyefinity display port adapter, y'a des tonnes d'infos meme sur you tube.

P.S. Pour ton doc qui clignote, tu es sur que ca vient bien de la CG et non de compiz ou du dock buggy ou de sa configuration? Tu es bien en session Dock?

Dernière modification par faucon50 (Le 24/12/2012, à 12:41)

#96 Le 24/12/2012, à 12:48

lhg-Emz0

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

0ui, c'est ce que je crois comprendre aussi.

Pour le dock, oui je suis bien en session dock (Cairo), a priori bien configurée, et Compiz ne semble pas avoir de problème. 0n m'a dit que peut-être l'openGL était mal ou pas complètement activé/supporté, ce qui pourrait, m'a-t-on dit, indiquer un problème de driver. Cela dit, depuis que j'ai passé le dock sur mon nouvel écran, il ne clignote plus... mais cela reviendra peut-être...

Après quelques recherches, cet adaptateur, pourtant certifié par le constructeur et le vendeur, et listé par AMD comme matériel compatible... ne l'est pas ! C'est bel et bien un adaptateur passif, qui ne permet pas de profiter de l'Eyefinity ! Ils abusent... -__-

Par contre, j'ai trouvé un mini-DP/DVI actif pour moins de 25€, 100% compatible Eyefinity d'après les commentaires ! Je pense que je vais me commander celui-ci pour l'un de mes écrans, et remettre ma TV sur le port HDMI.

EDIT : Bon, la commande est passée... 0n verra l'année prochaine si ça marche !

D'ici là, je te souhaite un joyeux Noël, et encore merci de tes conseils avisés. smile

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 24/12/2012, à 13:21)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#97 Le 25/12/2012, à 04:55

F50

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Il faut que tout les ecrans soient branches sur l'adaptateur actif et que les signaux soient traites/convertis en signaux DP pour que les ecrans 3 et + soient reconnu. Regarde sur you tube il y a pleins d'exemple de ces adaptateur et leurs mise en oeuvre.

Pour le dock, tu as bien la bonne frequence de rafraissement sur l'ecran qui clignote? Il me semble que j'avais deja vu un probleme du genre avec un dock...

#98 Le 26/12/2012, à 01:41

lhg-Emz0

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Tu veux dire qu'il faudrait acheter un adaptateur actif pour chaque écran (on ne peut en brancher qu'un sur un même adaptateur) ? Mais j'ai trois écrans, et seulement deux DP...

D'après ce que j'ai vu et lu, il suffit que le troisième écran  (et suivants éventuels) soit branché sur un adaptateur actif (ou directement sur le DP de la CG) : les deux premiers écrans peuvent être branchés directement en DVI ou HDMI. La règle est, si j'ai bien compris, : tout écran > 2 sur un DP, et si cela implique de passer par un adaptateur il doit être actif (mais certains actifs ne fonctionnent pas, donc bien vérifier les retours d'utilisateurs de l'adaptateur considéré). Les écrans < 3 on s'en fout sur quoi et comment ils sont branchés, non ?

Donc je pense brancher mon écran principal sur le DP via l'adaptateur actif ; l'écran secondaire directement sur un port DVI, et la TV en HDMI.

Il me semble qu'ainsi, cela devrait marcher : c'est conforme à ce que j'ai lu, aux explications vues notamment sur Youtube, et aux informations fournies par AMD ; et dans les commentaires de personnes ayant acheté le même adaptateur DP/DVI actif que moi, ils disent tous que ça a fonctionné, réglant leur problème en leur permettant de profiter d'Eyefinity pour étendre  leur bureau sur au moins trois moniteurs.

Qu'en penses-tu ?


_______

Concernant le dock, oui je crois que la fréquence est correcte, mais là je ne suis pas chez moi ; je vérifierai en rentrant, et je verrai si d'ici là il s'est mis à clignoter sur l'autre écran, où je l'ai mis. J'ai laissé tourné l'ordinateur avec quelques tâches à accomplir en attendant mon retour.

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 26/12/2012, à 01:46)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#99 Le 26/12/2012, à 05:05

F50

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

Je ne me suis pas renseigne dans le detail mais ca doit etre comme tu dis. En plus si les utilisateurs disent que c'est bon, il ne devrait pas y avoir de soucis.

#100 Le 31/12/2012, à 14:23

lhg-Emz0

Re : [pas résolu] pilote pour Radeon HD 6870

YAAAAYYYYY000000UUUUUU !!!!!!!!!!!!! ^________________________________________,^ CA MARCHE !!! big_smile

J'ai reçu mon adaptateur actif DP/DVI aujourd"hui ; ni l'une ni l'autre, je l'ai branché et j'ai du faire quelques manips, mais au final cela fonctionne ! smile

Quelques (petits) points négatifs toutefois :

- Tu avais raison : il faut bien plusieurs adaptateurs. Je me suis fait une grosse frayeur car au départ, cela ne fonctionnait pas, et j'ai bien crus, d'abord que c'était mort, puis qu'il me faudrait acheter un second adaptateur actif, car j'ai tenté le coup de mettre la TV sur l'adaptateur DP/HDMI passif (mon écran principal étant sur le DP/DVI actif)... et j'ai pu obtenir un affichage cloné sur mes trois moniteurs ! Mais rien d'autre au départ. Puis après un redémarrage, j'ai pu ENFIN étendre mon bureau sur les trois moniteurs ! Ce que je trouve un peu idiot, c'est que j'ai acheté cette CG pour sa connectique (2DVI, 2DP, 1HDMI)... alors qu'au bout du compte, la moitié des ports ne servent à rien, puisque je suis obligé pour profiter d'eyefinity de brancher mes moniteurs 2 et 3 chacun sur un DP ! J'utilise donc 2DP et un DVI, et si je veux par la suite rajouter un affichage, je devrai ajouter une CG hmm ... mais heureusement, sur les deux adaptateurs DP requis, il est possible d'utiliser un passif, donc pas besoin finalement de racheter un actif... 0ugf ! smile

- J'ai du placer ma TV virtuellement sous mes écrans, alors qu'elle est physiquement au dessus, car sinon à la rotation du cube Compiz il s'affichait au dessus des écrans et je n'en voyais que la moitié inférieure. Par contre, si je place la TV en dessous, j'ai la possibilité de voir la totalité du cube sur les écrans. Au passage, je félicite les développeurs de Cairo(GLX)dock pour les options de placement des docks qui m'ont permis d'en adapter parfaitement les positions à ma nouvelle configuration d'affichage. smile

- Les fenêtres ont une fâcheuse tendance à s'ouvrir sur la TV, ce qui me contraint à la laisser allumée. Je me demande si je ne vais pas la foutre finalement à côté des autres moniteurs, mais cela rendrait moins pratique la navigation d'un bureau à l'autre, en particulier le glisser-déposer des fenêtres d'un bureau à un autre.
-> EDIT : J'ai réglé ce problème grâce aux règles de placement de fenètres de Compiz, et finalement j'ai mis la TV à gauche des deux écrans (elle est physiquement placée dans le coin supérieur gauche du premier écran).

Donc voilà, ENFIN il semblerait que mes problèmes soient réglés, et je vais pouvoir me concentrer sur autre chose (d'autant que mon portable, avec lequel je me suis débattu durant un certain temps est lui aussi à présent méga stable smile)... Je laisse la maintenance derrière moi et hop hop hop au boulot pour rattraper le retard pris !

Un EN0RME MERCI @ toi pour ton aide précieuse !!! smile

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 31/12/2012, à 20:52)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne