Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2012, à 09:08

infotoni

Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

Bonjour, tout le monde.

Pourriez-vous me dire comment réinstaller le boot de démarrage ou d'amorçage sur mon disque dur IDE de 200 Go pour Ubuntu 12.04, sans devoir effacer pour cela les deux OS Ubuntu 12.04 et Windows XP de 32 BIT, présent déjà dans le disques dur IDE que j'ai dû changer y il a 20 jours plus ou moins. Il ne reconnaît pas le boot d'amorçage ou de démarrage du nouveau disque et je suis obligé d'intervenir pour le faire amorcer par le BIOS, à chaque démarrage, cela ne me gêne mais cela serait mieux s'il bouterait comme tous les disques, sans intervention de ma part sur le BIOS.

Le disque précédent devenant de plus en plus lent j'avais donc décidé définitivement de le changer par un nouveau disque dur plus puissant est plus rapide de 200 Go IDE. Avec une station d'accueil pour disque dur 3.5 IDE et 2.5 SATA, je pourrais utiliser plus d'une demi douzaine de disque dur IDE que je dispose d'une capacité de stockage entre 60 Go et 150 Go tous IDE, Afin de pouvoir stocker mes données et ceux du reste de ma petite famille..

Cordialement, infotoni.

Dernière modification par infotoni (Le 09/12/2012, à 19:06)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#2 Le 28/11/2012, à 10:09

malbo

Re : Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

Peux-tu répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Pour plus de facilité, il est possible de faire ce Boot-Info depuis ta session "normale" de Ubuntu (qui est installé sur ton disque dur") plutôt que de le faire depuis une session live comme préconisé à l'étape 1. C'est comme tu veux.

Dernière modification par malbo (Le 28/11/2012, à 10:13)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2012, à 13:03

infotoni

Re : Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

Salut, malbo.

Je suis bien allé à votre demande sur le lien suivant :

[http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info]

J'ai opté pour l'étape 2, car démarrer à partie d'un CD de l'étape 1, c'est un peu ennuyeux. J'ai suivi toute la procédure à travers le terminal :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

J'ai bien envoyer le-mail « réparation recommandé » de l'étape 4, mais j'ai pas fais attention et j'ai cliqué sur « réparation recommandé » au lieu de Cliquez sur le bouton « Créer un rapport BootInfo ». Après avoir fait le test, cela n'a pas fonctionné. Je vais recommencer et je vous tiendrais au courant, après avoir fait de nouveau un autre test avec envoyer le-mail «Créer un rapport BootInfo»

Veuillez s'il-vous-plaît patienter, j'y vais dès cet instant refaire toutes ces manipulations. Merci.

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2012, à 14:37

infotoni

Re : Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

Salut, malbo.

Je vous ai demandé de bien vouloir s'il-vous-plaît patienter et que j'y allé dès cet instant, refaire toutes ces manipulations dans la console du terminal. Et bien j'ai refait comme je vous l'avez promis dans le post précédent et j'ai refait toutes les manipulations en questions, sauf que cette fois ci j'ai cliqué avec envoyer le-mail sur :
« Créer un rapport BootInfo ».

C'est comme s'il n'y avait pas de boot, un prompt bizarre tournoyant sur lui-même apparaît et reste là indéfiniment.  Par contre si j'utilise le BIOS menu:

1 ADVANCED CONFIGURATION
2 RECOVERY BOOT => OPTION => DISABLE => ENTRÉE
3 [OPTION => DISABLE] => ENTRÉE
4 PRESS SUR F10 SAVE ET EXIT ENTRÉE ET [SAVE CURRENT SETTING AND EXIT] ENTRÉE

et le disque démarre avec le GRUB entrée et derrière Ubuntu 12.04 se m'est en place. Je suis un peu déçu par le résultat, j'aimerais sincèrement qu'un boot se crée et qu'Ubuntu 12.04 démarre normalement avec le  GRUB.
Veuillez s'il-vous-plaît tenter d'avoir une autre solution sur ce coup. Merci.

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2012, à 15:26

malbo

Re : Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

Bon, si tu n'arrives pas à faire le Boot-Info, je te prie de faire ceci à la place : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285

Hors ligne

#6 Le 28/11/2012, à 17:48

infotoni

Re : Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

SALUT, malbo

Pouvez-vous me dire ou le fichier téléchargé «bootinfoscript-061.tar.gz» a partir de votre adresse ci-dessus « http://freefr.dl.sourceforge.net » qui doit s'ouvrir avec l'outil « gestionnaire  d'archive (défault) », alors pourrez-vous me dire  où s'installe t'il ce :

«bootinfoscript-061.tar.gz»

Après le chargement fait depuis le  http://freefr.dl.sourceforge.net et comment faire pour le relancer. Bon maintenant, je vais essayer de télécharger l'archive :                               «bootinfoscript-061.tar.gz», comme dans le post précédent je vous tiendrais au courant.

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#7 Le 29/11/2012, à 06:56

malbo

Re : Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

infotoni,
Comme tu n'arrives pas à faire le Boot-Info ni à mettre en pratique le "[HOW TO] bootinfoscript" que je propose en substitution, je renonce à t'aider. C'était l'épreuve de sélection.

Dernière modification par malbo (Le 29/11/2012, à 06:56)

Hors ligne

#8 Le 29/11/2012, à 19:38

infotoni

Re : Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

SALUT, malbo

Je vous en prie, ne renoncé pas à m'aider et surtout ne me laisser pas tomber maintenant. Je m'excuse de tout cœur, je sais que les heures sont longues et que vous n'avez pas que ça à faire. J'ai eu un contre temps familial assez délicat et je n'ai pas pu tout de suite, continuer les bons conseils que vous pouvez me promulguer. Comme vous me le disiez «Hier à 15:26 post n°5, Bon, si tu n'arrives pas à faire le Boot-Info, je te prie de faire ceci à la place :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285»

En fait j'y suis allé et quand j'ai vu la discussion, je me suis dis tout seul, tiens ça crains un peu cette discution, mais comme un grand, j'ai retroussé les manches et j'ai essayé de me mettre au travail. C'est là que j'ai remarqué qu'il fallait retourner sept foi sa plume dans sa poche avant de poster mes idioties, alors que tout était là dans votre suggestion de me diriger comme vous me le suggériez d'allé vers le lien ci-dessus.

Pour commencer tout de suite, j'ai commencer par télécharger la fameuse archive «bootinfoscript-061.tar.gz» et j'ai une mauvaise nouvelle car je n'ai réellement pas pu la télécharger depuis ce lien  http://freefr.dl.sourceforge.net , je ne comprends pas pourquoi, en téléchargeant le disque ramé tant que j'ai dû
tout simplement interrompre le téléchargement.

Tout est si bien expliquez par vos soins, qu'il me semble impossible de manquer la procédure pour installer un Boot-Info sur le disque et un Boot-Info qui me manque désespérément. Mais vu que je ne peux pas télécharger l'archive «bootinfoscript-061.tar.gz» depuis la tour Packard Belll Xtrême mon second ordinateur.

Je propose d'essayer de le télécharger depuis mon portable TOSHIBA dans une clé USB et de le placer dans ce chemin là /home/ubuntu/téléchargements, je n'ai qu'un seul répertoire dans /home/ et c'est /home/toni/,je n'ai réellement pas de répertoire /Ubuntu/téléchargement/, je pourrais peut-être si c'est possible créer, c'est deux répertoire /Ubuntu/téléchargement/ dans le répertoire /home/ comme cela il suffira simplement de faire un copier-coller de l'archive «bootinfoscript-061.tar.gz» que j'aurais téléchargé sur mon disque dur du TOSHIBA et copier-coller dans le répertoire /téléchargement/ ainsi comme vous le dite si bien. «Clic droit sur l’icône du fichier bootinfoscript-061.tar.gz > "Extraire ici" (Extract here) ==> après cela, il y a création d'un dossier bootinfoscript-061 qui contient le fichier bootinfoscript», Puis valider par la touche Entrée.

3) Ouvrez un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) et coller la ligne qui suit :
sudo bash $HOME/Téléchargements/bootinfoscript-061/bootinfoscript
Normalement en suivant toute votre procédure à partir de n°3, cela devrait marcher correctement. Je vous en prie, pourriez-vous me dire si cela pourrait être possible, simplement par oui ou non.

Cordialement, infotoni.

Dernière modification par infotoni (Le 29/11/2012, à 19:39)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#9 Le 30/11/2012, à 10:52

malbo

Re : Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

Je te prie pour cette nouvelle tentative de te faire aider par quelqu'un de ton entourage qui sait se servir d'un système d'exploitation sous Windows parce que sinon on y est encore à Noël. Je dis bien "sous Windows" parce que toute la partie réalisation d'un support live (liveUSB ou bien liveCD) peut être réalisée entièrement depuis une session Windows. Je te propose donc d'utiliser "Ubuntu Sécurisée" : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix parce que ce machin contient déjà Boot-Repair pré-installé. Ainsi tu n'auras plus de galère pour télécharger et installer Boot-Repair puisqu'il sera déjà là.
C'est seulement la version 12.10 de "Ubuntu Sécurisée" qui est proposée en téléchargement ; donc tu télécharges la version adaptée à ton ordi (32 bits ou 64 bits) et tu fais un support live avec ça. De préférence une liveUSB réalisée avec LiLi depuis Windows : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#creat … is_windows
Si tu ne veux pas (ou ne peux pas) réaliser une liveUSB, tu fais un liveCD. Toute cette première partie peut être faite depuis Windows, je le répète.
Ensuite, tu utilises le support live de "Ubuntu Sécurisée" pour démarrer une session live sur un autre PC que le tien et t'assurer ainsi que ce support (liveUSB ou liveCD) est fonctionnel (si tu arrives bien sur le bureau de Ubuntu, c'est OK). Puis si ça fonctionne, tu démarres une session live de "Ubuntu Sécurisée" sur ton propre ordi et tu lances Boot-Repair (il apparaît sous la désignation "Réparateur de démarrage" sur cette vue et l'opération est détaillée dans l'étape 3 de la doc Boot-Info) pour faire le Boot-Info que je te demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Attention : après lancement de Boot-Repair, une petite fenêtre va apparaître pour te proposer de télécharger les mises à jour pour Boot-repair; il ne faut pas accepter, tu dois refuser (sinon on y est encore à Pâques) et tu poursuis sans les mises à jour (pas utile de toute façon parce que le fichier proposé en téléchargement pour "Ubuntu Sécurisée" est mis à jour fréquemment par son concepteur YannUbuntu : il contient toujours des "produits frais" et donc une version fraîche de Boot-Repair)
Note bien l'URL sur un bout de papier comme précisé à l'étape 5 (de la forme http://paste.ubuntu.com/XXXXXX/ et bien sûr, c'est le numéro qui occupe la place XXXXXX qui m'intéresse).

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2012, à 11:25)

Hors ligne

#10 Le 02/12/2012, à 13:20

infotoni

Re : Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

Salut,  malbo.

J'ai réellement un petit problème d'ordre matériel dans mon ordinateur, mon disque dur se plante quasiment tout le temps il est de plus en plus vieux que moi et surtout plus que ce que je le penser oui car de-plus il ne me laisse jamais comme chaque utilisateur principal ou administrateur intervenir pour modifier le système comme copier quelques éléments dans le simple répertoire /home/Ubuntu/téléchargements/bootinfoscript-061/bootinfoscript faute des lois informatiques de manques de droits d'Administration, je vais devoir peut-être changer ce disque IDE de 120 Go, vu que je veux laisser a causse mon épouse l'ancien OS Windows par un disque IDE d'un minimum de 200 Go neuf pour que mon épouse et les autres membres de la famille puissent utiliser l'ordinateur et avoir tous les logiciels dont eux et moi avons besoins. J'ai bien compris après avoir téléchargé le fichier bootinfoscript-061.tar.gz» et le placer dans leur répertoires respectifs que c'est avec cette commande que mon disque dur aurait pu avoir son Boot-Info.

/home/Ubuntu/téléchargements/ avec fichier à l'intérieur «bootinfoscript-061.tar.gz» où je n'ai pas à l'intérieur, afin de créer le Boot-Info avec l'aide d'un terminal et cette ligne comme commande de l'étape 2:

sudo bash $HOME/Ubuntu/Téléchargements/bootinfoscript-061/bootinfoscript

Je suis vraiment désolé mais le disque que j'ai actuellement je ne suis plus sur qui me suive, dès que je pourrais avoir les finances pour acquérir un nouveau disque dur IDE, plus ou moins de 200 Go afin d'installer les deux OS Windows pour mon épouse et le reste de la famille et Ubuntu 12.04 pour moi, cela va être un peu difficile à le trouver et très cher car normalement cela n'existe plus et on en fait plus depuis plusieurs années. Ne vous en faites pas Je garderais vos conseils et procédures de ce post, en tête car vous avez été assez sérieux et patient avec moi. Je ne sais pas si je peut le mettre comme RÉSOLU, sachant tout de même que vous me laisser toutes les clés en mains.  Merci.

Cordialement, infotoni.

Dernière modification par infotoni (Le 02/12/2012, à 13:30)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#11 Le 08/12/2012, à 17:20

infotoni

Re : Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

Salut,  malbo.

Je suis vraiment désolé, j'ai eu de petits problèmes et de petits soucis familiaux et je n'ai pas pour suivre cette conversation, aujourd'hui j'espère que tous rentrera dans l'ordre. Alors si cela ne vous gêne pas nous pourrions reprendre la discussion là où nous l'avons laissé : «Comment installer un boot de démarrage sur un disque»
Merci de tout cœur pour votre compréhension.

Cordialement, infotoni.

Dernière modification par infotoni (Le 08/12/2012, à 17:21)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#12 Le 09/12/2012, à 19:06

infotoni

Re : Comment installer un boot de démarrage sur un disque.[RÉSOLU]

Salut, Babdu89

Je viens de relancer mon disque et il ne boote pas sur le sda (192GB)
alors qu'il m'avait dit qu'il était réparé. Je suis un peu déçu, je pense que le disque est en mauvais état et je vais devoir le changer par autre disque dur IDE interne et neuf cette foi ci. Je vais donc le noter RÉSOLU, vu que pas mal de procédures ont été testé. Je vous remercie pour toutes les attentions que vous m'avez apporté.     

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne