Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2012, à 21:51

ET01

Restart réseau ???

Bonjour,

J'accède depuis mon PC sous Ubuntu 12.04 (Gnome Classic) à des ordinateurs W7, en parcourant le réseau depuis nautilus, via des partages définis dans les PC W7.
Quand je démarre le PC Ubuntu après les PC W7, tout va bien. Si je fais l'inverse, je ne vois pas les PC W7.Même punition si je "démonte" l'accès réseau d'un des PC W7, je ne le vois plus ensuite.

Y aurait-il une commande de type restart .... qui me permettrait d'accéder de nouveau aux PC W7 sans être obligé de redemarrer LInux ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 29/11/2012, à 02:13

xavier4811

Re : Restart réseau ???

Bonsoir,
tout dépend si tu utilise NM

sudo service network-manager restart

ou wicd

sudo service wicd restart

ou une config en dur (après modif de /etc/network/interfaces, avec bridges, tap, etc...)

for a in `ifconfig | awk '/Link/ { if ($1 != "lo") print $1 }'`; do sudo ifdown $a ; done
sudo ifup -e lo -av

Hors ligne

#3 Le 29/11/2012, à 10:57

ET01

Re : Restart réseau ???

Merci xavier4811 pour ta  réponse.

Comme cela ne se produit pas systématiquement, j'attends de retomber dans ce cas pour essayer les commandes.
J'ai cependant 2 questions supplémentaires:
1) je suppose que ces 3 commandes sont sans risque. Confirmes tu ?
2) est-ce-que tu pourrais me citer une ou des références (sites, livres,...) où je pourrais en apprendre un peu plus sur le réseau (adapté à mon cas: Ubuntu accédant à des W7), où j'aurais pu trouver et comprendre mieux par exemple la réponse que tu viens de me faire ?

Hors ligne

#4 Le 01/12/2012, à 00:23

xavier4811

Re : Restart réseau ???

Network-manager c'est le service qui gère les connexions réseau par défaut sous Ubuntu, la doc est ici.
Wicd est un gestionnaire alternatif, pour l'utiliser il faut d'abord l'installe puis supprimer NM(et surtout pas dans l'autre sens). Plus d'infos ici.
Les 2 dernières commandes n'ont d'intérêt que si tu a configuré toi même le réseau dans le fichier de conf /etc/network/interfaces. Dans ce cas NM ou Wicd doivent être désactivés.
Pour la première, pour chaque interface donnée par la sortie de ifconfig (filtré par awk, sauf la boucle locale lo), ifdown démonte l'interface.
Ensuite ifup remonte toutes les cartes définies dans /etc/network/interfaces sauf la boucle locale lo.
Pour la doc, commence par celle d'Ubuntu. Même si elle n'est pas toujours a jour, c'est toujours plus adapté.

Hors ligne