Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2012, à 20:38

M'sieur Léon

Google, ... et alors ?

Chères ubuntérose et chers unbuntéros, bonsoir,

Je vais me permettre d'ouvrir un sujet dans le café sur un sujet tellement abordé et tellement propices aux trolls que je m'en excuse lol

Depuis quelques jours je me pose une véritable au sujet de cette entreprise de la Silicon Valley. J'ai du mal à vraiment me faire une idée sur Google inc. elle me partage et m'intrigue, j'admire et je critique. Du coup je viens à vous pour en discuter et connaître votre avis sur le bébé de Larry Page et Sergey Brin. Surtout que pour la première fois je plonge en plein dans les produits avec la création d'un compte mail pro chez Gmail.

Google Search :

Là c'est le début, le premier, là où tout à commencer, je navigue entre Google et DuckDuckGo, j'aime beaucoup les deux mais Google reste malgré tout plus puissant et des recherches plus pertinentes.

Chrome ou chromium :

J'ai lu pas mal de chose, sur mon pc l'un ou l'autre est plus rapide que Firefox, plus fluide. Mais qu'elle est la grande différence entre ces deux navigateur ? Qu'a de plus ou de moins Chrome par rapport à Chromium et inversement ? La collecte de données est-elle vraie ?

Google Drive

Là je dois vous avouer que ça m'intéresse, Ubuntu One étant mauvais (d'une lenteur exécrable)
Si je stock mes doc texte pour mon mémoire (par exemple), et que je les modifies sur un autre PC (ou sur mon pc portable) la version modifiée est mise à jours sur Google Drive ?
Et la petite question Troll pour terminer, c'est conseillé de mettre son mémoire sur du cloud ?

Google et la vie privée

C'est ma grande interrogation et ma grande incompréhension. Je me perds dans ce débat, la collecte est-elle avérée ? A quoi sert-elle ? Est-elle vraiment dangereuse ? Je me sert de gmail pour mes mails de fac, et je pense me servir de drive, agenda et lire l'actualité, je risque un truc ?
Parce que de ce que j'ai compris, l'entreprise participe énormément au Libre, notamment à Firefox, pourquoi en faire des méchants ?

Don't be evil tongue


Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

I fear the day when technology exceeds our humanity. The world will only have a generation of idiots. - Albert Einstein -

Hors ligne

#2 Le 29/11/2012, à 21:33

Phoenamandre

Re : Google, ... et alors ?

Google Drive : Prend Hubic : 25 Go de gratuits et bientôt la synchronisation

Hors ligne

#3 Le 30/11/2012, à 04:17

maxpoulin64

Re : Google, ... et alors ?

M'sieur Léon a écrit :

C'est ma grande interrogation et ma grande incompréhension. Je me perds dans ce débat, la collecte est-elle avérée ? A quoi sert-elle ? Est-elle vraiment dangereuse ? Je me sert de gmail pour mes mails de fac, et je pense me servir de drive, agenda et lire l'actualité, je risque un truc ?

Ce que beaucoup de gens reprochent à Google, c'est que comme ils sont partout, même dans le libre, ils sont en position dominante et pourraient facilement s'ils le voulaient prendre le contrôle d'un très gros morceau de l'Internet, et vendre un énorme paquet de données très personnelles qui circulent sur leurs divers services (principalement les mails, il peut y avoir des échanges très privés par mails).

Par méfiance, beaucoup évitent les services Google pour éviter de se faire suivre.

Personnellement, j'ai confiance en Google, qui sont quand-même assez respectueux en terme de vie privée. Il est encore possible assez facilement de désactiver les historiques, de récupérer toutes nos données personnelles, et je crois qu'on peut aussi effacer complètement nos données si on le désire. On a aussi le contrôle de si on veut les envoyer ou non en général. Il reste certes encore pas mal de tracking, par exemple via les annonces Google qui sont sur vraiment un bon nombre de sites. Ce qui me fait avoir confiance en eux, c'est ça, et aussi le fait que la plupart de leurs services sont interopérables avec les logiciels libres. J'accède à mes mails via Thunderbird, Google Talk via Pidgin, et un bon nombre d'autres services sont aussi accessible de la sorte.

Google Search : Jamais vraiment trouvé d'alternatives aussi efficaces que la recherche Google. Entre-autre, le fait de profiler mes recherches semble améliorer significativement les résultats. Les résultats sont meilleurs quand je suis connecté à mon compte Google. Quand on sait utiliser les options à disposition, il est possible sans trop de problème de faire une recherche "neutre", bien que d'avoir des alternatives peuvent être utiles dans les sujets complexe. Pas eu besoin, et ce que je cherche n'est pas vraiment privé, alors je m'en fous qu'ils collectent.

Chrome ou chromium : Chrome est fermé, Chromium est ouvert. J'aime mieux Chromium, par principe. S'il y a quoi que ce soit de méchant, ou s'il y a des problèmes de sécurité, c'est accessible à n'importe qui de le faire savoir.

Google Drive J'aime pas mettre des documents personnels dans le cloud, peu importe quel fournisseur. J'aime mieux avoir mon propre matériel avec mes choses dessus, ou accéder à mon PC à distance si je ne les ai pas sur moi. Du coup, je ne stocke que mes documents confidentiels du boulot chez Google, c'est suffisant. M'en fou de ces documents, ce ne sont que des données des projets clients, qui ont décidés d'utilser Google, alors soit. C'est vrai que Google Documents est sympa pour travailler à plusieurs sur une feuille de calcul.

Google et la vie privée: Déjà mentionné plus haut. On ne sait pas. Personne ne sait. Tout ce qui se passe chez Google reste chez Google... Il faut donc faire confiance à Google, et ça, c'est selon ton jugement et la privacité que tu recherche. Perso, j'ai rien d'assez privé pour que ça soit la catastrophe, ni rien de vraiment utile à revendre à part mes préférences. Ce qui est vraiment privé passe par une connexion SSH ou VPN chiffrée, par des points que je peux avoir confiance (mon PC).

Hors ligne