Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2012, à 12:40

FrancisFDZ

ndiswrapper et linux-headers

Bonjour,
Je suis connecté au réseau via une clé USB Advance 54M, et les drvers 64b de cette clé fonctionnent bien avec ndiswrapper. Le problème est que lorsque je suis passé à Quantal AMD64, j'ai du rechercher les paquets linux-headers, ndiswrapper-source et ndiswrapper-dkms qui n'étaient pas sur le DVD.
L'installation des fichiers ndiswrapper par dpkg -i n'a pas fonctionné (pas moyen de créer le module, recherche des paquets nécessaires à l'installation de "module-assistant" inconnus sur le DVD, ...) , j'ai finalement chargé les sources de ndiswrapper (ndiswrapper-1.58rc1.tar.gz) et j'ai installé ndiswrapper par compilation (sudo make et sudo make install). J'ai bien obtenu le module ndiswrapper.ko qui refusait de se créer autrement et ça tourne (après sudo modprobe ndiswraper, bien sur).
Le problème est que à la suite de mise à jour, le noyau a été upgradé mais je n’ai pas les headers associés (pour un 64 bits, il faut 2 headers). J'ai donc téléchargé ces headers par ailleurs et les ai installés, puis recompilé ndiswrapper et tout est rentré dans l'ordre. Si j'ai bien compris, au prochain upgrade du noyau, le problème va se répéter !?
- Faudra-t'il contrôler à chaque update si le noyau est concerné et charger les headers QUI NE SONT PAS PROPOSÉS PAR DÉFAUT ?
- Faudra-t'il recompiler ndiswrapper à chaque upgrade ?
- Existe-t'il une autre méthode pour faire fonctionner la clé USB ?

francis@Ubuntu:~$ lsusb
Bus 001 Device 002: ID 1286:1fab Marvell Semiconductor, Inc. 88W8338 [Libertas] 802.11g

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 30/11/2012, à 12:41)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 30/11/2012, à 23:07

Haleth

Re : ndiswrapper et linux-headers

- Faudra-t'il recompiler ndiswrapper à chaque upgrade ?

Ben, si c'est un module, il doit être compiler pour la version du noyau. Changement de noyau -> changement de module

- Existe-t'il une autre méthode pour faire fonctionner la clé USB ?

Aucune idée

- Faudra-t'il contrôler à chaque update si le noyau est concerné et charger les headers QUI NE SONT PAS PROPOSÉS PAR DÉFAUT ?

J'en ai bien peur.

Après, les headers sont dans les paquets:

aptitude install linux-headers-generic

D'ailleurs, ndiswrapper est aussi dans les paquets:

97% [alex:~]aptitude search ndiswrapper
p   ndiswrapper-common                  - Scripts communs nécessaires pour utiliser les 
p   ndiswrapper-dkms                    - Source for the ndiswrapper Linux kernel module
v   ndiswrapper-modules-1.9             -                                               
p   ndiswrapper-source                  - Source for the ndiswrapper Linux kernel module
p   ndiswrapper-utils-1.9               - Userspace utilities for the ndiswrapper Linux 

En gros, il te suffit d'installer ces deux paquets (header + ndiswrapper) pour que les prochaines mis-à-jours prennent en compte ces programmes.
Au lieu d'utiliser dpkg, utilise aptitude: ca va te permettre de faire des mises-à-jour sans soucis.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2012, à 08:52

FrancisFDZ

Re : ndiswrapper et linux-headers

Avant de passer à quantal, ndiswrapper était instalé de façon classique par apt-get et les updates du noyau ne posaient pas problème. Pour passer à quantal, j'ai fait une réinstallation complète (pour éliminer des problèmes de firewall et ppour avoir un système propre).
Ndiswrapper figure bien sur le DVD d'install, mais pour créer le module j'utilise module-assistant, qui n'est pas fourni pas plus que les linux-headers. Même en téléchargeant ces paquets par ailleurs (d'où l'utilisation de dpkg), je n'ai pas réussi à cfréer le module, ce qui s'est par la suite bien passé suite à compilation.
Je maintien mon affirmation comme quoi des fichiers indispensables à la création du module de ndiswrapper sont absents du DVD(notamment ndiswrapper-source et les paquets module-assistant)
J'utilise habituellement apt-get et ne connais pas très bien aptitude surtout les différences entre ces installateurs. J'ai déjà tenté une réinstallation de ndiswrapper via apt-get (après l'avoir compilé et ainsi récupéré le réseau wink ), mais j'ai du après redémarrage purger cette install et recompiler.
Où est l'erreur ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 01/12/2012, à 10:55

FrancisFDZ

Re : ndiswrapper et linux-headers

Je viens de désinstaller le module compilé (sudo make uninstall) et j'ai réinstallé les paquets ndiswrapper et module-assistant avec synaptic pour être sur de ne rien oublier.
Pas moyen de créer le module avec m-a. Je vais chercher si le problème ne vient pas de m-a
Dernier message d'erreur de m-a :

/usr/src/modules/ndiswrapper/ndis.c: In function ‘NdisGetCurrentProcessorCounts’:
/usr/src/modules/ndiswrapper/ndis.c:2657:24: erreur: ‘struct kernel_stat’ has no member named ‘cpustat’
/usr/src/modules/ndiswrapper/ndis.c:2658:31: erreur: ‘struct kernel_stat’ has no member named ‘cpustat’
/usr/src/modules/ndiswrapper/ndis.c:2659:17: erreur: ‘struct kernel_stat’ has no member named ‘cpustat’
make[5]: *** [/usr/src/modules/ndiswrapper/ndis.o] Erreur 1
make[4]: *** [_module_/usr/src/modules/ndiswrapper] Erreur 2
make[4]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.5.0-19-generic »
make[3]: *** [modules] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/ndiswrapper »
make[2]: *** [ndiswrapper.ko] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/ndiswrapper »
make[1]: *** [binary-modules] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/ndiswrapper »
make: *** [kdist_build] Erreur 2

D'autre part le fichier source utilisé pour la compil est ndiswrapper-1.58rc1.tar.gz alors que dans /usr/src c'est ndiswrapper.tar.bz2

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/12/2012, à 11:19)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 07/12/2012, à 13:05

FrancisFDZ

Re : ndiswrapper et linux-headers

Je crois avoir trouvé une solution (provisoire ?) :
il suffirait, après une mise à jour du noyau, de redémarrer sur la version précédente, installer les headers manquants, puis redémarrer sous le noyau à jour et recréer le module ndiswrapper. Un peu long quand même, et pas automatique (rien ne vaut la présence humaine ! wink )


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne