Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2007, à 09:53

roger36

[Résolu] Feisty et lecteur DVD

Salut tlm

Voilà, je suis passé de Edgy à Feisty, mais mon lecteur de DVD, qui était reconnu sans problèmes sous Edgy ne l'est plus avec Feisty.

J'ai bien l'icone "Lecteur de DVD" dans le Poste de travail, mais quand je mets un DVD (film) :

* le lecteur video Totem ne me propose plus la lecture du disque ;
* dans le Poste de travail, l'icone a disparu ;
* je peux enlever le disque sans avoir à "Ejecter" d'abord.

Bref, il y a eu un problème lors de la mise à jour.

Voici mon /etc/fstab  :

/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/cdrom        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0

J'ai aussi un graveur de CD, ce doit être cdrom1.

Quelqu'un pour m'aider ?

Dernière modification par roger36 (Le 22/04/2007, à 12:18)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2007, à 11:12

roger36

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

Quand je tape :

mount /media/cdrom0

ou :

mount /media/cdrom1

il me répond :

Aucun medium trouvé

??

Je n'ai pas trouvé de tuto pour reprendre à 0 la configuration du lecteur de DVD.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2007, à 12:17

roger36

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

Je ne suis pas surpris de l'absence de réponse à ma question.

Pourtant, je devrais l'être, puisque monter un lecteur de cd ou dvd est le ba-ba pour un linuxien expérimenté.

Mais il y a un certain mépris de la part de ceux là pour les néophytes. Peut-être qu'en suppliant, j'aurais une réponse. Sans doute.

Mais on préfère répondre à des questions sophistiquées.

Donc finalement, je réinstalle Edgy, qui fonctionnait bien.

Soyons positifs et signalons les problèmes avec Feisty, soit à partir d'une mise à jour (Edgy -> Feisty) ou en formatant (j'ai aussi essayé ça) :

Mise à jour : lecteur de DVD non reconnu, quand on met un disque dans le lecteur l'icone disparaît du poste de travail ; les logiciels de vidéo ne voient pas le lecteur (totem).

Formatage de Edgy, installation de Feisty :

* quatre icones de lecteurs de CD dans le poste de travail !!!! (alors qu'il n'y a que deux lecteurs dans le PC) et même problème de lecture de DVD ;

* accessoirement, le problème (fréquemment signalé pour Edgy)  de la présence d'une icone de lecteur de disquettes (alors qu'il n'y a pas de lecteur sur le PC) dans le poste de travail est toujours présent dans Feisty : à quoi sert une mise à jour si un problème aussi simple subsiste ?

* autre chose : le modem Sagemfast 800, facilement installable avec Edgy, ne l'est plus avec Feisty, puisqu'il faut le package libatm1 !!! (récupérable sur Internet uniquement bien sûr, merci Windows) ;

* pour finir, quand on installe en formatant une nouvelle version, il est faux de croire que l'on peut récupérer son /home installé sur une partition dédiée : l'écran de Feisty desktop oblige à formater les trois partitions  /,swap et /home, il n'y a pas le choix !!! Heureusement que je m'étais méfié, j'avais sauvegardé sur une partition fat32 ;

* et je ne parle pas des téléchargements de packages impossibles, de sudo apt-key add qui ne fonctionne pas (toutes choses qui ne posaient aucun problème avec Edgy).

Mes conseils donc :

Ne pas mettre à jour Edgy.

Ne pas formater pour installer Feisty.

Conserver Windows.

Et j'em... les donneurs de leçons que se précipiteront (enfin) sur leurs claviers pour me faire la morale : "il faut chercher", "s'entêter", "how-to", ""windowsien inculte" patati patata. Linux n'est pas près de concurrencer Windows, malheureusement.

Dernière modification par roger36 (Le 22/04/2007, à 12:25)

Hors ligne

#4 Le 24/04/2007, à 12:17

acryline

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

Je ne suis pas experte, je voulais te répondre je n'avais pas vu ton dernier message..
C'était simplement pour dire que j'ai eu le même problème et que j'ai cherché pdt des heures!!

Mes lecteurs n'étaient pas reconnus parce que je n'avais pas de CD ou de DVD dedans lol C'était tout ! tongue
Apparemment tu as trouvé d'autres problèmes. En tout cas pour moi ça marche maintenant.

J'ai seulement un petit problème pour ejecter les disques mais je fais

sudo eject cdrom0

dans la console et ça marche...

#5 Le 24/04/2007, à 12:29

desmogone

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

Salut !

C'est dommage de réagir comme ça ... Moi aussi, ça m'est arrivé d'attendre plusieurs jours pour avoir une réponse.
Il ne fautpas oublier que les gens qui te répondent sont bénévoles et font ça sur leur temps libre !

C'est vrai que quelque part, Linux ça se "mérite" ... Mais j'ai déjà eu aussi des problèmes sous Windows qui n'ont jamais été résolus. Aucun système n'est parfait !

Enfin, ça serait dommage d'abandonner juste pour ça. Prends un peu ton mal en patience, il devrait bien y avoir quelqu'un qui te trouve une réponse.

Et n'oublie pas que Feisty vient juste de sortir alors ça fait du "boulot" en plus, donc plus de délais pour les réponses ...

Desmogone, soyons positifs !


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#6 Le 24/04/2007, à 20:16

alain13

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

salut
meme probleme que roger36 j attends un solution et je suis persuader qu'elle va venir
merci a tous

Hors ligne

#7 Le 24/04/2007, à 20:22

JimZ

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

même problème ! mais courage les pro linuxiens vont venir nous aider tongue

Hors ligne

#8 Le 14/05/2007, à 22:05

cdeval

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

Même problème,

feisty installé sur disque dur vierge.
1 lecteur de CDrom, 1 lecteur de DVDRom, aucun ne fonctionne.
Ils marchaient bien avec la précédente version...:(

Hors ligne

#9 Le 14/05/2007, à 22:20

Lonepsi

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

Hé ! une piste !
J'ai l'impression que ceux qui ont un problème avec Feisty ont DEUX lecteurs de CD/DVD .
Me trompé-je ?

Pouvez vous confirmer cdeval , JimZ, alain13, roger36 ?

Pourriez-vous faire un essai en débranchant l'un des lecteurs ?


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#10 Le 14/05/2007, à 22:33

david1234

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

@roger36: je n'ai pas la réponse à ton problème, mais je ne pense pas que cela vienne du fstab. J'ai regardé le mien, (je suis sous 6.10) et j'ai exactement la même ligne que toi.
Je suis curieux de voir quelle solution sera trouvée. Bon courrage!


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#11 Le 15/05/2007, à 19:47

Aldebran

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

Ton disque dur est-il un S-ATA ?
Ton lecteur CD/DVD est-il un IDE ?

Hors ligne

#12 Le 15/05/2007, à 20:02

alain13

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

salut
moi c est un combo graveur et lecteur

Hors ligne

#13 Le 15/05/2007, à 20:49

cdeval

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

oui, j'ai deux lecteurs : un de CD et un de DVD.
Voici mon fstab :
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0

aujourd'hui en redémarrant avec un DVD et un CD dans mes lecteurs, le CD et reconnu et monté sur le bureau. Je peux le lire sans pb. Par contre le DVD ne réagit toujours pas.

avec nautilus, si je vais dans /media/cdrom0 ou cdrom1 je n'ai pas de message d'erreurs mais aucun fichier (même pour le cd audio qui fonctionne).
si je vais dans la barre de raccourcis : CD-ROM 1 ou 2, j'ai le message d'erreurs : impossible de monter le volume. Avec le détail :
mount: special device /dev/hdc does not exist

Voilà, si ça peut aider...
merci d'avance.

PS : j'ai testé le cd audio dans le lecteur de DVD et ça marche. J'ai mis un cdrom et un cdaudio et j'ai bien les deux lecteurs qui fonctionnent !
Bizarre j'ai toujours dans ce cas 4 icones : cdrom0, cdrom1, lecteur de CDrom/DVDROM et lecteur de CDROM. En fait cdrom0 et 1 sont toujours là même quand les lecteurs sont vides.

sinon, J'ai bien installé la librairie pour les DVD commerciaux.
Voilà...

Hors ligne

#14 Le 15/05/2007, à 21:06

Tao

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

As-tu essayé de mettre à jour hal, hal-device-manager, libhal1, libhal-storage1 et hal-info depuis les dépôts feisty-backport? J'avais moi aussi des problème avec les DVD depuis la mise à jour vers feisty, et la version de hal dans les backport a corrigé le problème.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/41458

Dernière modification par Tao (Le 15/05/2007, à 21:07)

Hors ligne

#15 Le 16/05/2007, à 14:11

cdeval

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

big_smile c'était bien cela. J'ai fait la mise à jour avec les dépots backport.
Tout fonctionne maintenant.
Grand merci
Qui peut changer le "Abandon" en "Résolu" ?

Hors ligne

#16 Le 16/05/2007, à 15:25

alain13

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

salut
c est ok pour moi aussi apres mise a jour
merci pour votre aide

Hors ligne

#17 Le 17/05/2007, à 14:39

Kiwei

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

Salut,
j'ai fait un sudo apt-get install "nomfichier"
pour chaque fichier cités, et ça me dit que tout est à jour, c'est normal ? =/
J'ai toujours le même problème que vous aviez sad

Hors ligne

#18 Le 17/05/2007, à 16:00

Tao

Re : [Résolu] Feisty et lecteur DVD

Le dépôt feisty-backport est-il bien activé? (Configuration>dépôts>mise à jour>backport dans synaptic)

Hors ligne