Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/12/2012, à 00:10

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

yayals a écrit :

je ne comprend pas comment ils font pour rester !!

Simple, ils font : du racket

Mais là, ils cumulent tellement les erreurs, et Google a pris tellement d'avance, que même ça, ils vont finir par ne plus pouvoir le faire, et par crever... et c'est pas moi qui m'en plaindrais !..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#27 Le 01/12/2012, à 09:30

yayals

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Av oui j'avait totalement oublié les racketiciels...
Franchement j'ai hâte que cette entreprise creve


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#28 Le 01/12/2012, à 10:45

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Ca va pas tarder, t'inquiète pas !..

Cependant, c'est bien plus Google qui pousse Microsoft vers la tombe que Linux. Mais bon, au moins la base d'Android est Linux, et c'est au moins utile puisque de ce fait les constructeurs de matériel font davantage attention à nous !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#29 Le 01/12/2012, à 10:48

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Bonjour à tous ! J'espère que vous vous portez bien...
Me revoici après une nuit qui porte conseil... ou plutôt qui apporte pas mal de questions dans mon cas.
J'ai lu quelques tutos et échanges sur les forums (bravo au passage à YannUbuntu et Malbo qui y sont très présents !), et je voudrais m'assurer que j'ai bien compris, avant de commencer - la peur au ventre quand même...

1- Il est préférable que j'utilise le live-CD Ubuntu Secure Remix 12.10 64 bits plutôt que le 32 bits - et plutôt que le le "traditionnel" Ubuntu 12.10 qui ne contient pas Boot-Repair ?

2- Avant l'installation, je dois désactiver le Secure Boot de Windows 8, comme me l'a indiqué Malbo plus haut ?

3- Je teste d'abord en live-CD pour m'assurer que ma machine acceptera Linux?

4- Si ça fonctionne, je peux m'attaquer à l'installation, mais j'imagine qu'il vaut mieux que j'installe Linux à côté de Windows sans effacer totalement ce dernier : en cas de souci, il sera plus facile de revenir à Windows?

5- J'ai cru comprendre aussi que grâce à Ubuntu Secure Remix, une sauvergarde automatique du GRUB Windows se fait, permettant de réinstaller ce système en cas de problème ? Est-ce également possible si je vire totalement Windows ?

Bon ben, pour l'instant, c'est tout... Mais je vais bientôt revenir avec d'autres questions, c'est sûr ! Pour le moment, je vais récupérer Ubuntu Secure Remix.

Merci d'avance pour votre aide, sur laquelle je sais pouvoir compter !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#30 Le 01/12/2012, à 10:50

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Zakhar a écrit :

Cependant, c'est bien plus Google qui pousse Microsoft vers la tombe que Linux. Mais bon, au moins la base d'Android est Linux, et c'est au moins utile puisque de ce fait les constructeurs de matériel font davantage attention à nous !

C'est vrai ! Mon dernier téléphone portable est un Samsung avec système Android : choisi pour sa base Linux. Et j'apprécie totalement. J'ai d'ailleurs conseillé cette marque à pas mal d'amis, pour cette raison.


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#31 Le 01/12/2012, à 10:59

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

J'ai oublié une question...
Quand j'aurai installé Ubuntu... Si j'y arrive... Que dois-je faire pour avoir le bureau KDE? J'ai cru lire dans ma brume tardive hier qu'il fallait éviter l'installation des paquetages KDE. Mais je ne suis pas sûre d'avoir compris la solution proposée : réinstaller le Kubuntu 12.10 par dessus ???


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#32 Le 01/12/2012, à 11:19

yayals

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

En fait après avoir installé une ubuntu normale tu pourras faire un

sudo apt-get install kubuntu-desktop

Ce qui installeras une kubuntu
Après si tu veut supprimer tout les paquets Ubuntu vas voir ici:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-70 … #ss_part_3


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#33 Le 01/12/2012, à 11:37

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Merci Yayals... Je n'en suis pas encore là, bien sûr, mais c'est rassurant de savoir qu'il existe des solutions avant d'être confronté au(x) problème(s)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#34 Le 01/12/2012, à 12:59

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Bon... Beaucoup de temps passé pour pas grand chose sad
J'ai désactivé le Secure Boot de Windows, et j'ai voulu redémarrer l'ordi avec Ubuntu Secure Remix dans le lecteur DVD, mais rien à faire : la bécane démarre sur Windows et ne me propose pas d'options.
Je suis retournée dans le BIOS en pensant changer les options de démarrage, comme je l'ai vu sur le tuto, mais là, je suis paumée ! J'obtiens ceci sur la page (désolée, mais je ne sais pas intégrer de photo, et je n'ai pas envie de chercher ça aussi, alors je recopie) :

Boot Priority Order
UEFI Boot :
       Windows Boot Manager
     + Network Boot :

Secure Boot                         [disabled]
Load Legacy Option Rom    [disabled]
Boot List Option                   [UEFI]
Add Boot Option                   [Enter]
Delete Boot Option               [Enter]

Et si au démarrage (encore un !) je fais F12 pour avoir les "Options Boot", je comprends encore moins :

Boot mode ist set to: UEFI ; Secure boot :OFF

UEFI BOOT:
         Windows Boot Manager
       + Network Boot
OTHER OPTIONS :
          Setup
          Diagnostics
          Change boot mode setting

J'ai quand même essayé sur "Change boot mode setting", et puis il y a eu cette page :

Boot mode ist set to : UEFI ; Secure boot : OFF

Change BOOT mode to:
        Legacy Boot Mode, Secure Boot Off
        UEFI Boot Mode, Secure Boot On

Et j'ai laissé tomber, parce que je ne vois pas quoi faire... sad

Dernière modification par pouchyk (Le 01/12/2012, à 13:01)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#35 Le 01/12/2012, à 13:06

DAnGk41

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

peut être la solution ici #21


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#36 Le 01/12/2012, à 13:27

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Merci, mais je ne trouve pas ce

Change to customize signatures

dans le bios...
HELP !!!


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#37 Le 01/12/2012, à 14:07

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

J'ai trouvé comment démarrer sur le DVD :
Dans le bios, il fallait que je modifie

Load Legacy Option Rom  [disabled] 

en

enabled

Ensuite, j'ai pu démarrer sur le DVD. Je suis actuellement en train de tester... Je ne sais pas trop quoi d'ailleurs, mais bon : suite très bientôt, car c'est sûr que je vais vouloir installer Linux à la place de cette espèce de m... !!! Grrrr


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#38 Le 01/12/2012, à 14:19

yayals

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

en voila une bonne nouvelle smile


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#39 Le 01/12/2012, à 14:22

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Voui !
On ne se moque pas, messieurs les informaticiens ! C'est effectivement grandiose pour moi : je suis une fille quand même ! Et puis, il y a quelques années, il me fallait autant de temps pour trouver l'interrupteur d'un ordinateur qu'il m'en faut aujourd'hui pour trouver comment aller dans le bios.
Tout est relatif, n'est-ce pas  big_smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#40 Le 01/12/2012, à 14:44

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

J'ai fouiné un peu sur le Ubuntu en live-DVD : c'est pas mal non plus. Cela dit, comme je suis habituée à Kubuntu, je n'ai pas trop envie de passer encore du temps à comprendre le fonctionnement de Gnome et des logiciels dont j'ai besoin.

Petite question avant que j'installe pour de bon : sachant que je ne retournerai certainement pas sur Windows si Linux fonctionne, puis-je prendre toute la place du disque dur et ainsi supprimer Win$? Auquel cas, aurai-je la possibilité de réinstaller ce système si par malheur il y avait finalement un souci de fonctionnement avec Linux?
Ou est-il obligatoire que j'installe Linux à côté de Windaube pour pouvoir "revenir en arrière"?


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#41 Le 01/12/2012, à 14:49

DAnGk41

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Bin, je présume que si tu fais tes dvd de sauvegarde de windows au cas où... et que tu supprimes windows ensuite à l'install de ubuntu, ça ne devrait pas  poser de problème en cas d'une éventuelle réinstallation de cet OS de bas-étage qu'est windows. (et avant en live teste bien ta connexion internet - wi fi si il y a -  souris, son, etc... avant de faire le grand saut) ... avec ou sans élastique hihi. Bon courage.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#42 Le 01/12/2012, à 15:43

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Merci des conseils, DAnGk41. D'autant que je ne sais jamais trop quoi vérifier quand je suis sur le live CD...
le wifi, je l'évite à la maison car ça me rend malade, j'utilise les prises CPL. Mais c'est vrai que pour la forme, il faut que je voie si ça fonctionne.
Quand au son, j'ai fait le test proposé par le système, car il semble que l'installation de certains plugins soient nécessaire pour lire les fichiers son et voir les vidéos...
Le pavé tactile fonctionne sous le live CD. Je vais mettre une souris pour voir aussi...

Dernière modification par pouchyk (Le 01/12/2012, à 16:02)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#43 Le 01/12/2012, à 15:46

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Ah si, encore une question : je pensais qu'il fallait démarrer en UEFI... Or, il semble dans mon cas que je sois en mode Legacy Boot... Est-ce un problème? (je ne suis pas sûre de tout comprendre avec ce jargon tout nouveau pour moi)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#44 Le 01/12/2012, à 17:18

DAnGk41

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Heu...  Là je vais laisser quelqu'un de mieux calé que moi en la matière pour te répondre....


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#45 Le 01/12/2012, à 17:21

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Voilà... J'ai installé Ubuntu. Je vais naviguer quelques jours dessus avant de me décider : Ubuntu ou Kubuntu (d'un côté, la nouveauté plutôt sympa mais du temps à perdre pour la prise en main - de l'autre côté, un système et ses logiciels que je connais bien maintenant).
J'ai finalement décidé d'installer Ubuntu à côté de Windows, par mesure de précaution : le démarrage se fait immédiatement sur Linux, c'est plutôt bien. Du coup, je n'ai même pas vérifié si Windows est vraiment accessible, mais qu'importe : dans pas longtemps je refais une installation Linux à 100% ! smile
Si je ne reviens pas vous casser les pieds, ce sera plutôt bon signe ! big_smile
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, et surtout à YannUbuntu qui m'a dirigée vers le bon système d'installation


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#46 Le 01/12/2012, à 17:47

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Bravo à toi pour être arrivée à te dépatouiller malgré les merdes que M$ fait rajouter sur les PC.

Et n'oublie pas de faire passer le mot sur cette saleté de Secure Boot, histoire que tes copines/copains soient vigilants en cas d'achat de PC !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#47 Le 01/12/2012, à 18:20

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Bien sûr que je vais me faire entendre... Seulement, je ne connais personne que ça intéressera : mes amis et collègues tournent sous Windows sans se poser de question. Beaucoup me trouvent un peu cinglée de passer du temps à installer Linux sur mes machines. Mais quand je leur dis que, moi, je n'ai pas besoin d'acheter un nouveau PC tous les 3 ans parce que mon OS l'a rendu obsolète, j'arrive à faire des jaloux. Et pire encore quand je raconte que je peux ouvrir internet, un fichier son, travailler sur un texte et enregistrer une vidéo en même temps, sans aucun plantage ni ralentissement du système ! Et toc !
Alors si je leur parle de Secure Boot, ils vont me demander où est le problème de voyager en bateau sécurisé. Hi hi. Oui, c'est nul comme blague, mais faut me  pardonner parce que je me suis donnée assez de mal aujourd'hui.


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#48 Le 01/12/2012, à 18:34

DAnGk41

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

pouchyk a écrit :

Mais quand je leur dis que, moi, je n'ai pas besoin d'acheter un nouveau PC tous les 3 ans parce que mon OS l'a rendu obsolète, j'arrive à faire des jaloux

Justement, c'est là dessus qu'il faut arriver à les convaincre, si ils ont un vieux pc obsolète, il faut leur installer ubuntu dessus, qu'ils puissent faire la différence.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#49 Le 01/12/2012, à 18:38

malbo

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

pouchyk a écrit :

Du coup, je n'ai même pas vérifié si Windows est vraiment accessible

Poste ton Boot-Info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
On pourra te dire comment y accéder.

Hors ligne

#50 Le 01/12/2012, à 18:43

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

ben oui... J'ai déjà proposé à des amis de récupérer leur "vieux" portable quand ils en achètent un nouveau, afin d'installer Linux dessus, et qu'ils voient à quel point c'est pratique, et pas si compliqué que cela à utiliser (hum... dit celle qui vient régulièrement se faire aider sur les forums tongue ), mais on me répond que les enfants en ont déjà pris possession... Pfff
Mon autre combat : faire comprendre à certaines personnes qu'on peut se passer de certains médocs (qui plus est mauvais pour la santé) en changeant certaines choses dans leur mode de vie... C'est tout aussi inefficace !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne