Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2007, à 11:38

Eric_03

Egroupware

Bonjour,
j'essaie d'installer Egroupware sur Ubuntu 7.04
je n'arrive pas à créer ma base

=============================================================
Etape 1 - Gestion simplifiée des applications
pas complet    

charset to use (use utf-8 if you plan to use languages with different charsets):*

Votre base de données ne fonctionne pas!: Access denied for user 'egroupware'@'localhost' (using password: YES)
Assurez-vous que votre base de données est créé et que les permissions sur les comptes sont positionnées.

Instructions pour créer la base de données dans MySql:
Connexion à mysql -
[user@server user]# mysql -u root -p
Créer une base de données vide et attribuer des autorisations aux utilisateurs
mysql> CREATE DATABASE egroupware;
mysql> GRANT ALL ON egroupware.* TO egroupware@localhost IDENTIFIED BY 'Guillaume';

Ou nous pouvons tenter de créer la base de données pour vous:
DB root username:
DB root password:
==============================================================

j'utilise l'aide pour créer la base voici le message d'erreur ensuite


==============================================================
Database error: ADOdb::PConnect(localhost:3306, root, $Password, mysql) failed.
mysql Error: 1045 (Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES))

Function: egw_db::query / egw_db::create_database

Database error: Invalid SQL: GRANT ALL ON egroupware.* TO egroupware@localhost IDENTIFIED BY 'Guillaume'
mysql Error: 1045 (Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES))

Function: egw_db::create_database

Database error: ADOdb::PConnect(localhost:3306, egroupware, $Password, egroupware) failed.
mysql Error: 1045 (Access denied for user 'egroupware'@'localhost' (using password: YES))

Function: egw_db::create_database
==============================================================


Merci

Hors ligne

#2 Le 27/04/2007, à 17:15

Vincent24

Re : Egroupware

Salut
J'ai installé egroupware depuis synaptique, ça fonctionnait, sauf que c'etait une vielle version d'egroupware (1.0) qui n'était pas compatible avec la nouvelle version de PHP5 (si j'ai bien compris...

Du coup, j'ai downloadé le tar.gz de chez egroupware et j'ai suiv les instructions, mis a jour ma base de données, et hop, c'etait parti !

Oui, mais non... hmm

La version 1.2.xxx (m'en souviens plus-voir sur site) a de gros défaults, notamment sur le calendrier (probleme de formattqge de tableau)...

J'ai laissé tombé (pourtant il me semblait bien abouti comme groupware) et j'essai d'autres (phprojekt, phpgroupware, PHPcollab, Kolab, moregroupware, opengroupware sont quelques autres groupwares que j'ai trouvé...)

En ce moment, je me bats avec les charsets.... j'ai des ? au lieu d'accents.... c'est illisible sad

Courage !

Au passage, installes toi phpmyadmin... utile pour bosser sur les BDD MySQL sans avoir de tete des requétes... pour des flémards comme moi wink

#3 Le 29/04/2007, à 16:41

Eric_03

Re : Egroupware

Merci Vincent24

j'ai résolu mon probléme. Il suffisait de ne pas mettre de password pour la création de la base au démarrage. J'ai donc pu tester une partie EGW. La solution est vraiment trés bien. Le seul hic c'est la messagerie, je n'arrive pas à récupérer mes mails. Bien que paramétré en SMTP il reste sur IMAP?.

J'ai trouvé un tutoriel sur:

http://miguelmary.free.fr/howto/how-to-egroupware12.pdf

Il est basé sur Debian version Sarge. J'essaie de m'en servir pour résoudre mes soucis de messagerie. Ce n'est pas évident.

Salutations
Eric_03

Hors ligne

#4 Le 25/07/2007, à 11:48

olivier.danny

Re : Egroupware

Bonjour,

J'ai installé eGroupWare sur un serveur W...... (je sais, je demande pardon...;)) dans mon entreprise.

La DSI est satisfaite de cet outil pour l'ensemble des collaborateurs, et j'en ai profité pour lui indiquer qu'un serveur Linux serait bien plus simple à mettre en place avec eGroupWare. Je lui ai présenté Ubuntu (que j'utilise personnellement sur mon portable) et je lui ai également indiqué que eGW est disponible dessus.

Sa réponse ne s'est pas faite attendre : j'ai le champ libre pour lui proposer une maquette de serveur Ubuntu/eGW fonctionnelle et celle-ci sera installée sur notre réseau ! big_smile

Nous allons la construire et la mettre en place avec une société (www.frenchysoft.fr) que ma DSI a rencontré cette semaine. De plus, cette société fourni les documentations en français sur eGW ! Mes collègues sont allergiques à la langue de Shakespear... sad

En revanche, petite question : qu'en-est-il de la synchro avec Funambol et Outlook 2003 ?
J'ai parcouru les forums à ce sujet et il semble y avoir certains drawbacks... (on ne peut pas encore se passer d'Outlook pour le moment, je recherche une solution libre et facile à mettre en oeuvre, mais avec la synchro sur Blackberry et autres...

En tout cas, je veux dire un grand MERCI ! big_smile à Ubuntu et toute la communauté d'exister et de nous proposer des solutions libres de remplacement aux solutions propriétaires !!

Merci merci !!

#5 Le 26/07/2007, à 14:46

marie.justinian

Re : Egroupware

Bonjour,

c'est la première fois que je viens sur un forum et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Donc, pardon si je peux paraitre un peu so-sotte ! tongue

Je commence...

Le directeur informatique de mon entreprise s'est décidé pour passer une bonne partie de son système sous linux.

Il a retenu Ubuntu comme distribution pour réaliser un nouveau serveur web devant contenir un logiciel d'espace de travail collaboratif. Je ne connais pas trop Ubuntu (je suis plutôt Mandriva). La base de données sera MySQL avec PHPMySQL.

Pour le logiciel de travail collaboratif, c'est eGroupWare qui correspond le mieux aux besoins internes des différents services. Pour le moment, la version que nous allons utiliser est la 1.2 (il a entendu parler de la version 1.4 mais elle n'est pas encore retenue).

Mes questions :
- eGroupWare fonctionne bien avec Ubuntu ?
- doit-on faire une installation avec les paquets en .TGZ ou bien passer par le gestionnaire de paquets d'Ubuntu (je crois qu'il y a 2 gestionnaires de paquets) ?
- on peut synchroniser le serveur de messagerie de Ubuntu avec egroupWare ?
- Ubuntu peut récupérer sans problème les comptes utilisateurs d'un annuaire LDAP ou AD ?
- suite à cette question, ce répertoire peut-il être utilisé avec eGroupWare ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais partir à la découvertes d'autres informations dans ce forum (je poserais des questions peut être stupide, je m'excuse par avance ! tongue)

Bonne journée à tout le monde !

Hors ligne

#6 Le 29/07/2007, à 12:18

jean-charles

Re : Egroupware

Bjour,
Je suis également super interessé par les groupwares.
Qui peut expliquer la mise en place d'un groupware:
-choix du groupware
- difficultés rencontrées
- avantages
Et j'ai 2 questions: peut-on accéder à un groupware depuis Internet (donc en dehors du reseau local)?
J'ai déjà un serveur Ubuntu avec LDAP, Postfix, Imap Dovecot, Webmail; est-ce que l'on peut installer un egroupware sans casser cela, ou faut-il refaire complètement la messagerie?

Dernière modification par jean-charles (Le 29/07/2007, à 12:36)


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#7 Le 02/08/2007, à 15:25

MANSON Frédéric

Re : Egroupware

Bonjour,

Pour répondre à l'une de vos questions, vous pouvez accéder à un groupware à partir de n'importe quel poste informatique relié à Internet.

Il faut en revanche, que le groupware puisse être atteint de l'extèrieur. Dans le cas d'une utilisation exclusivement en interne, une solution serait de mettre en place un VPN. Vous devez bien entendu avoir l'adresse Web de ce groupware ainsi que les autorisations d'accès sur le VPN.

En espérant vous avoir apporté une réponse adéquate.

Cordialement,
Frédéric MANSON

Frenchysoft
2, rue Eugène et Armand Peugeot
92563 RUEIL MALMAISON cedex
Tél.: 01 47 52 01 01
Fax : 01 47 32 00 00
Email: f.manson@frenchysoft.fr
Site web: http://www.frenchysoft.fr

#8 Le 05/10/2007, à 19:15

Mayeul

Re : Egroupware

Pour configurer ldap sous egroupware, la version 1.2 (packagée) est un cauchemar. La version actuelle 1.4.002 téléchargée sur http://www.egroupware.org/  marche par contre très bien.


Le problème de ldap sous la 1.2 est reconnu par EGW et corrigé par la toute dernière version.
http://www.egroupware.org/index.php?page_name=wiki&wikipage=ReleaseNotes1.4

Ci-dessous quelques notes à prendre avec précaution, je ne suis pas un expert. J'ai noté ce que je crois avoir fait, mais comme j'ai fait plusieurs tentatives... De plus je ne suis pas sûr des éléments concernant la sécurité.

http://www.sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=78745
télécharger, dans le paquet egroupware,   eGroupWare-1.4.002.tar.gz et  eGroupWare-egw-pear-1.4.002.tar.gz
Les détarer dans /var/www/

Ouvrir la page http://localhost/egroupware/setup/

Faire les test.

sudo kate /etc/php5/apache2/php.ini

ligne 1169: mettre Off

A FAIRE ? (de manière récursive?)

sudo chown www-data:www-data /var/www/egroupware/header.inc.php
sudo chmod 600 /var/www/egroupware/header.inc.php
sudo mkdir -p /var/lib/egroupware/default/files
sudo mkdir -p /var/lib/egroupware/default/backup
sudo chown -R  www-data:www-data /var/lib/egroupware/default/

On peut se connecter en lecture par OutlookExpress en ldap, et avec ldap ou XMLRPC (mieux) depuis Kontact. Je n'ai pas encore réuissi à configurer evolution mais je suis un débutant ldap. Pour XMLRPC: installer le module en interne ET l'activer. (il y a quelque part XMPRPC: OUI/NON  "non" par défaut)

Avec Evolution: ldap difficile. Syncml devrait marcher d'après:
http://www.egroupware.org/sync
http://www.egroupware.org/index.php?page_name=wiki&wikipage=SyncMLInstallHowTo
Compiler syncevolution: cf. http://doc.ubuntu-fr.org/syncevolution

Les droits sont un peu compliqués à gérer. En ouvrant tout en phase de test (sur une machine non ouverte sur l'extérieur !!!) (autoriser write pour tous dans le /etc/ldap/slapd.conf) ça marche. (Je vais tenter de configurer les ACL avec le include dans slapd.conf).

Les paquets suivants sont indispensables:
slapd ldap-utils egroupware-ldap php5-mysql
télécharger egroupware sur le site officiel. SUivre la doc d'installation.
luma est très utilie pour administrer l'annuaire.

Quelques commandes utiles:

#nettoyer les tentatives précédentes infructueuses:
ldapdelete -D cn=admin,dc=localhost -W -r dc=localhost
sudo /etc/init.d/slapd stop
sudo rm -rf /var/lib/ldap/*  #apparemment n'efface que dans certaines conditions. Vérifier.
sudo /etc/init.d/slapd start
ldapsearch -x -b 'dc=localhost' '(objectclass=*)'

ldapsearch -x -b 'dc=localhost' -D "cn=admin,dc=localhost" '(objectclass=*)' -W

Le howto officiel de openldap, bien fait pour une 1ère intro:
http://www.openldap.org/doc/admin23/quickstart.html

Pour créer la base MySQL:

mysql -u root -p
 mysql> CREATE DATABASE egroupware; 
 mysql> GRANT ALL ON egroupware.* TO egroupware@localhost IDENTIFIED BY 'nouveaumotdepasse';"

J'espère que ça aidera quelqu'un. SI quelqu'un suit ses conseils et veut écrire étape par étape sa démarche (ce que je nepux faire que si je désinstalle tout...) ça ferait un super wiki wink

#9 Le 06/10/2007, à 09:18

jean-charles

Re : Egroupware

Bonjour,
Il vaut mieux utiliser LAM pour gérer OpenLDAP: c plus cool, c par interface Web.
Ensuite, le LDAP doit être pleinement fonctionnel avant d'installer Egroupware.
De meme pour mysql, il vaut mieux utiliser Myadmin php.


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#10 Le 14/11/2007, à 19:05

qsdqsd

Re : Egroupware

teste teste