Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2007, à 12:44

LeSmurf

Xubuntu 7.04 et Compiz?

Salut à tous,

J'ai téléchargé et instqllé Xubuntu pour la comparer et peut-être remplacer mon bureau Gnome wink
Je trouve Xfce très réactif. Par contre, je ne trouve pas Compiz... Il n'était pas sensé être installé et disponible, bien que non-activé par défaut? Je vois dans Synaptic que ce n'et pas le cas.

Existe-t-il des problèmes entre XFCE et les bureaux 3D comme Gnome ou Compiz?

Question subsidiaire : Venant de Gnome, y a-t-il des points auquels de dois préter attention, si je ne veux pas tout casser? lol

Merci pour vos réponses wink

Hors ligne

#2 Le 21/04/2007, à 22:02

Jarvis

Re : Xubuntu 7.04 et Compiz?

je n'ai pas trouvé non plus compiz.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#3 Le 21/04/2007, à 22:13

LeSmurf

Re : Xubuntu 7.04 et Compiz?

Jarvis a écrit :

je n'ai pas trouvé non plus compiz.

J'ai regardé dans Synaptic, il n'est pas installé par défaut...

Hors ligne

#4 Le 21/04/2007, à 22:18

pmd

Re : Xubuntu 7.04 et Compiz?

XFCE se veut légé. Donc Compiz ne doit pas y être par défaut.

Hors ligne

#5 Le 21/04/2007, à 22:30

LeSmurf

Re : Xubuntu 7.04 et Compiz?

pmd a écrit :

XFCE se veut légé. Donc Compiz ne doit pas y être par défaut.

Il est vrai que tout semble plus réactif. J'utilise en parallèle un PC de bureau (sous XFCE) et un portable (sous gnome).
Le portable a un CPU plus puissant (Core2Duo contre Athlon64), plus de mémoire (2Go contre 1Go) mais un DD plus lent (5400t/m contre 7200t/m).

Le PC de bureau semble tout de même plus réactif et rapide...

Au démarage, la mémoire vive utilisée :
- XFCE : env 100Mo
- Gnome : env 150Mo

C'est étrange. Sur certains aspects, XFCE semble plus "rustique", mais de l'autre il offre plus de souplesse que Gnome. Comme Xfburn d'un coté qui ne grave rien du tout, et de l'autre le "peaufineur de fenêtre" qui me permet de custaumiser très rpidement le bureau (themes, transparance, etc) en quelques minutes. Ou encore la double gestion des applets Gnome/KDE.

Je suis tenté d'installer XFCE sur mon portable...

Edit : il y a aussi ce message d'erreur de mount à l'insertion d'un DVD sous XFCE. Ca ne fait pas bon effet, mais... je fais la même chose sous Gnome. Totem/Gstream se lance et malgré les bons codecs, il est toujours aussi incapable de lire convenablement un DVD et ses menus. Ca me dépasse, c'était déjà la même chose en 2002. Je ne comprend pas pourquoi Gstreamer existe encore, installé d'office. Rien n'a changé...

Dernière modification par LeSmurf (Le 21/04/2007, à 22:57)

Hors ligne

#6 Le 25/04/2007, à 02:00

Maxhysteria

Re : Xubuntu 7.04 et Compiz?

Compiz est installé par défaut et fonctionne, mais si les pilotes de ta carte graphique ne permettent pas de gérer les effets, tu ne peux pas l'utiliser. J'ai eu la grosse surprise en mettant à jour edgy sur mon portable (un "vieu" xp-m 1.8GHz avec une carte graphique intégrée pro savage). Avec edgy, je pouvais même pas lancer de petits jeux en 3D, et là aprés la maj, compiz était accessible dans le menu "pauffinage des fenêtres" et activé par défaut smile

Sympa mais je l'ai vite viré, le portable a déjà du mal à suivre sans alors avec lol

Hors ligne

#7 Le 26/04/2007, à 13:30

LeSmurf

Re : Xubuntu 7.04 et Compiz?

"Compiz est installé par défaut et fonctionne"
Même sur Xubuntu? ^^^J'ai regardé dans Synaptic, Compiz ne semble pas séectionné... De même, je n'ai pas trouvé d'option.

Hors ligne

#8 Le 26/04/2007, à 15:36

calimarno

Re : Xubuntu 7.04 et Compiz?

Est-ce que le paquet xubuntu-desktop est bien installé?

Commme l'a dit Maxhysteria, il existe une option du gestionnaire de fenêtre d'xfce qui permet d'obtenir les effets (transparence, etc.) L'option dont il parle s'appelle "Composite" si je me souviens bien. Peut-être que c'est indépendant de compiz. La seule chose qu'il faut c'est que tu aies l'accélération 3D activée.

Par contre, sur un ordinateur qui n'a pas de carte 3D, activer cette option fait planter le système et fait bugguer le (re)démarrage de la session. A ce moment-là, il faut savoir re-modifier l'option en ligne de commande (vous me demanderez si jamais vous faites la bêtise plutôt que de réinstaller tongue)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#9 Le 10/06/2007, à 14:14

Popolon

Re : Xubuntu 7.04 et Compiz?

Quelques réponses, compiz n'est pas installé par defaut, chercher dans synaptic.
Evidement pour l'utilsier il faut la gestion de glx (soft ou hard libre ou drivers proprios).

Si c'est rendu soft, ca va faire ramer le bureau (verifier l'installation des drivers de la cartes graphique)
Si c'est rendu hard, ca ira certainement plus vite que sans.

Pour l'activer il faut aller dans le menu :
application => paramètres => Peaufinage des fenêtres
Ensuite onglet compositeur => [x] Activer le compositeur d'affichage.
et voila y'a plus qu'a choisir les options en dessous de cette case (ombre, transaprence...).