Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2012, à 19:51

max-be

[RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

Bonjour/soir à tous!

Depuis quelques jours, je rencontre quelques petits soucis. Je suppose qu'il s'agit du disque dur, mais je n'ai aucune certitude. Et au plus je tente d'investiguer le problème, au moins je ne trouve de solution, ni même de cause au problème.

Voila ce qui se passe: il y a de cela quelques jours, un composant interne du laptop (Asus U32U) a commencé à émettre des bruits assez inquiétants, similaires à ceux produits par une tête de lecture défaillante dans un disque dur. Tournant sous Windows 7, j'ai décidé de me tourner vers Ubuntu 12.04 (déjà utilisé sur un autre laptop précédemment), histoire de voir si le problème se manifestait aussi. Aucun bruit n'a été émis durant le test sur le live-USB. Vu que tout marchait parfaitement, j'ai installé Ubuntu de manière définitive (pour le meilleur, et sans le pire ;-) ).

Mais voila qu'après quelques heures sous Ubuntu, le bruit mystérieux recommence. Ne rencontrant aucun autre problème (freeze, blocage, ralentissements,...), je m'interroge sur le pourquoi du comment de ce problème. Craignant effectivement un problème de disque dur (et donc de gros soucis en perspective), j'ai lancé les tests SMART de l'utilitaire de disque. Et là, surprise: durant les tests, aucun bruit ne s'échappe du portable. Et, au final, aucune erreur, si ce n'est un avertissement concernant le nombre de secteurs en attente. D'où une certaine circonspection de ma part suite à ces résultats...

Je viens donc à vous pour voir si des problèmes similaires ont déjà été rencontrés et si je dois m'inquiéter. Et aussi si certains tests peuvent être faits pour vérifier que tout tourne bien sous le capot...

Merci de vos réponses et pistes de solutions!

Dernière modification par max-be (Le 20/12/2012, à 04:23)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2012, à 20:35

tiramiseb

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

As-tu regardé du côté du lecteur CD (on sait jamais...).

Sinon, à part le disque dur et le lecteur CD, un autre élément susceptible de faire un bruit mystérieux (surtout après plusieurs heures), ça peut être un ventilateur (qui ne se déclencherait qu'au-delà d'une certaine température).

Après, ça dépend du bruit, si on pouvait l'entendre on pourrait peut-être avoir d'autre idées smile

Hors ligne

#3 Le 01/12/2012, à 21:10

Braun

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

Bonsoir,

max-be a écrit :

Et, au final, aucune erreur, si ce n'est un avertissement concernant le nombre de secteurs en attente.

Ce qui m'inquiéterait car en cas de secteurs fatigués, le lecteur perd du temps à relire le disque jusqu'à obtenir un bon CRC. En cas de besoin il recherche les tables d’indirection pour se repositionner, ce qui peut causer un clic angoissant.

Hors ligne

#4 Le 01/12/2012, à 21:40

FlynnV

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

Peut être simplement ton Disque Dur qui travaille ?

Hors ligne

#5 Le 01/12/2012, à 22:06

Le Goss

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

FlynnV a écrit :

Peut être simplement ton Disque Dur qui travaille ?

... ou qu'il est en train de rendre l'âme. Sauve tes données au cas où.
Pas plus tard que cette semaine, mon disque dur à commencé à "se plaindre" et à faire des bruits bizarres. Et depuis, une fois sur 5 à l'allumage, le bios ne le détecte pas. Je ne pense pas que les DD aient pour vocation de faire du bruit. Alors, j'ai passé tout aujourd'hui à sauver mes données. Je sais qu'il est en train de lacher.

Pour identifier l'origine matérielle du bruit en question, ouvre ton ordi, passes-y au passage un coup d'aspirateur pour la poussière, vérifie ta connectique et les fixations (possibles vibrations), éteins la radio, approche ton oreille et allume. Tu devrais sans problème trouver d'où ça vient. A part l'alim et le DD, je ne vois pas d'où ça pourrait venir.


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#6 Le 01/12/2012, à 22:11

max-be

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

Bonsoir à tous!

Merci pour ces premiers retours. Quelques réponses aux questions soulevées:
1. N'ayant pas de lecteur CD, ça exclut cela des causes possibles ;-)
2. Pour le ventilateur, je suis aussi assez sceptique. Le bruit ne semble pas venir du secteur dans lequel se trouve le ventilo. Et le bruit n'apparaît pas après quelques heures d'utilisation, mais presque en permanence, à partir du moment où l'OS est lancé.
3. L'explication des secteurs en attente de relocation qui "pousse" le disque dur me semble plausible. Ce qui soulève plusieurs questions dans mon petit esprit "pas-informaticien-du-tout":
- Mais dans ce cas, si il y a des problèmes avec le disque dur, aurais-je été en mesure d'installer Ubuntu sans problème?
- Et pourquoi, quand je fais tourner un "auto-test" SMART, le disque dur n'émet aucun bruit?
- A part croiser les doigts, y a-t-il une solution possible pour "guérir" les secteurs en attente? Ou alors c'est le début de la fin pour le portable et je peux penser à revoir ma wishlist de cadeau de Noël?

Hors ligne

#7 Le 01/12/2012, à 22:17

DAnGk41

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

Bin au cas où, comme dit plus haut, par mesure de sécurité sauvegarde tes données, et un disque dur ça se change et ça coûte moins cher que changer le pc en entier.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#8 Le 01/12/2012, à 22:48

max-be

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

Toutes mes données importantes sont bien sauvées, que ce soit sur le Cloud ou sur un DD externe ;-) Après avoir déjà eu des mauvaises expériences, je ne me ferai plus avoir par un disque dur récalcitrant!

Hors ligne

#9 Le 01/12/2012, à 22:56

alca94

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

Et que dit "utilitaire de disques" normalement il indique quand des secteurs sont défectueux


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 01/12/2012, à 23:27

max-be

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

L'utilitaire de disque m'indique 549 "mauvais secteurs". Et quand je vais dans les détails, ces 549 secteurs correspondent aux "secteurs en attente de réallocation", ce qui me vaut un avertissement sur ce point par l'utilitaire. Et au niveau de l'estimation globale, l'utilitaire me dit que "l'estimation globale est bonne", le disque présentant "certains secteurs endommagés".

Je me permets de m'auto-citer avec les questions toujours sans réponses:

L'explication des secteurs en attente de relocation qui "pousse" le disque dur me semble plausible. Ce qui soulève plusieurs questions dans mon petit esprit "pas-informaticien-du-tout":
- Mais dans ce cas, si il y a des problèmes avec le disque dur, aurais-je été en mesure d'installer Ubuntu sans problème?
- Et pourquoi, quand je fais tourner un "auto-test" SMART, le disque dur n'émet aucun bruit?
- A part croiser les doigts, y a-t-il une solution possible pour "guérir" les secteurs en attente? Ou alors c'est le début de la fin pour le portable et je peux penser à revoir ma wishlist de cadeau de Noël?

Et j'en rajoute une petite pour la route: le disque étant silencieux quand il est testé avec l'utilitaire (mais l'ordinateur tournant sans aucun problème), puis-je faire tourner le test en permanence sans épuiser le disque? Ou est-ce que je fais pire que mieux en faisant cela?

Hors ligne

#11 Le 02/12/2012, à 12:24

Braun

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

Attention, le problème n'est pas d'avoir 549 "mauvais secteurs" si ces secteurs sont marqués comme inutilisables, la question est de savoir si le nombre de "mauvais secteurs" reste constant.

Hors ligne

#12 Le 02/12/2012, à 17:27

max-be

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

Merci! Je garderai donc un oeil attentif à ce paramètre. Si je constate une augmentation de ce nombre, je commencerai à m'inquiéter à ce moment-là. Pour le moment, ça semble tenir la route. En espérant que ça continue dans ce sens-là...

Hors ligne

#13 Le 20/12/2012, à 04:22

max-be

Re : [RESOLU] Bruits suspects - Disque dur?

Je me permets une petite update... Après deux semaines de bruits suspects, Ubuntu a commencé à détecter des défaillances majeures sur le disque. J'ai donc procédé au remplacement du disque dur et le laptop remarche comme un neuf.

Merci à tous pour vos réponses :-)

Hors ligne