Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2007, à 14:53

igor

Serveur sur clé USB

Bonjour à la communauté.

Une idée en passant d'un novice.

Pour monter un serveur email.
Mettre le serveur sur une clé USB (évidemment sur un pc qui permet le boot dessus) et réserver le ddur complet aux données.
+
Un système de redondance avec rsync vers une 2ème config matérielle/logicielle identique.

Pourquoi je pense à ça ? bien je crois savoir que les clés usb auraient une durée de vie quasi illimité; donc plus de risque de plantage du serveur proprement dit, et si comme je l'ai lu, Linux à surtout besoin de mémoire vive (puisqu'apriori tout tourne en mémoire); on y gagnerait en vitesse aussi ?
Plus d'usure, et rapidité accrue !

Et en cas de défaillance du disque de données, elles sont en 'copie' sur le serveur de secours; j'ai qu'a éteindre le serveur 'principal' et modifier l'IP de la carte réseau du secondaire pour qu'il devienne un 'primaire' temporaire (le temps de remonter le vrai primaire!)

Ai-je tout faux, ou mes idées sont 'jouables' ?

Merci.

#2 Le 21/04/2007, à 15:26

Uggy

Re : Serveur sur clé USB

igor a écrit :

Mettre le serveur sur une clé USB

Il y a déja plusieurs distributions qui tournent sur clé USB...

Hors ligne

#3 Le 21/04/2007, à 15:35

pef

Re : Serveur sur clé USB

igor a écrit :

Bonjour à la communauté.

je crois savoir que les clés usb auraient une durée de vie quasi illimité

Je pense que tu te trompe. La mémoire dans une clé usb est simplement de la mémoire flash, qui est limité dans les cycles de lecture/écriture (plusieurs millions).

Après si ton serveur utilise du swap et écrit les logs sur le disque dur, pourquoi pas

Hors ligne