Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2012, à 23:34

infotoni

Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

bonsoir, tout le monde.

Comment avoir les droits utilisateur ou administrateur dès le démarrage de la session sur Ubuntu 12.04 où comment peut-on avoir les droits d'administrateur vu que je suis l'utilisateur principal d'Ubuntu 12.04.

Comment avoir les droits Administrateur pour pouvoir copier un répertoire /home/ubuntu/téléchargements/ avec fichier à l'intérieur «bootinfoscript-061.tar.gz».

Je pourrais ainsi créer ses répertoires afin d'installer créer un «Boot-Info» que je n'ai pas dans mon disque
sudo bash $HOME/Téléchargements/bootinfoscript-061/bootinfoscriptMerci.

Cordialement, infotoni.

Dernière modification par infotoni (Le 09/12/2012, à 19:04)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#2 Le 02/12/2012, à 23:46

lann

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Très mauvaise idée

Hors ligne

#3 Le 02/12/2012, à 23:54

Bousky

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Oula !
Il n'y a pas de compte administrateur comme sous Windows : il y a des comptes utilisateurs et un compte root. Ce dernier n'est pas un compte utilisateur à proprement parler, c'est l'identité que prend le système pour faire sa tambouilles. Il sert aussi à administrer, et même s'il est possible de l'utiliser autrement, ce n'est vraiment pas recommandé. C'est cette séparation nette qui fait entre-autre la sureté du système, mais si tu es en permanence en root, ton PC devient plus fragile qu'un Windows : l'administrateur Windows est un utilisateur privilégié, le root de Linux est le dieu absolu avec droit de vie et de mort sur le système.

Pour administrer ton PC, utilise sudo (« sudo commande » pour exécuter une commande, « sudo -i » pour ouvrir un shell root).

Note à propos de « sudo bash … » :
Il faut le plus possible éviter de préciser le shell dans une commande. Dans la plus-part des cas c'est inutile et on prend en plus le risque de ne pas utiliser le bon.

Dernière modification par Bousky (Le 02/12/2012, à 23:57)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#4 Le 03/12/2012, à 00:00

infotoni

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Bonsoir iann.

Je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise idée, avoir les droits Administrateur devraient même être un droit dès le départ pour tout les utilisateurs qui le demande. Merci.

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2012, à 00:18

trifouilleur#

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Bonsoir,

Je suis du même avis que les autres concernant l'ouverture de session en super-utilisateur.

Si tu souhaites pouvoir exécuter certaines commande réservées au super-utilisateur depuis ton utilisateur sans passer par sudo, alors tu peux allez voir du côté de sudoers : (http://doc.ubuntu-fr.org/sudoers). C'est mieux que d'ouvrir une session en super-utilisateur, mais cela reste quand même à manier avec précaution et donc réservé aux utilisateurs avertis.

Hors ligne

#6 Le 03/12/2012, à 00:34

tiramiseb

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

infotoni a écrit :

avoir les droits Administrateur devraient même être un droit dès le départ

Avoir le droit d'administrer ton propre système, oui bien sûr, tu fais ça avec sudo.

Accéder directement avec le compte root (équivalent de "Administrateur" sous Windows), très très très mauvaise idée et très très inutile...

Hors ligne

#7 Le 03/12/2012, à 00:35

tiramiseb

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

infotoni, peut-être peux-tu mieux expliquer ton besoin sous-jascent pour qu'on te donne une solution qui soit jolie, propre et sans faille de sécurité :-)

Hors ligne

#8 Le 03/12/2012, à 10:22

infotoni

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Salut à vous tous,

Je suis entièrement d'accord avec vous tous, mais pour le bien de ma bécane je suis obligé, de créer ''un répertoire /home/ubuntu/téléchargements/ avec fichier à l'intérieur «bootinfoscript-061.tar.gz».'' enfin de créer un Boot-Info et elle ne me le permet pas sans les droit d'utilisateur, je ne demande pas ce genre ces droits Administrateur comme :

sudo bash $HOME/Ubuntu/Téléchargements/bootinfoscript-061/bootinfoscript

Je demande les types de droits administrateur, pas pour les terminaux ce qui est différent. Mais je réclame tout simplement avoir le droit de créer des répertoires et sous répertoire manuellement dans /home/, ce qu'il me refuse sans les droits administrateur. Merci.

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#9 Le 03/12/2012, à 10:29

tiramiseb

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

je réclame tout simplement avoir le droit de créer des répertoires et sous répertoire manuellement dans /home/

Tu as les droits dans ton répertoire utilisateur personnel (/home/<ton utilisateur>). Pourquoi veux-tu écrire dans le répertoire d'un autre utilisateur ? Pourquoi travailler dans /home/ubuntu et pas dans /home/<ton utilisateur> ?


$HOME/Téléchargements/bootinfoscript-061/bootinfoscript ça ne correspond pas à /home/Téléchargements/bootinfoscript-061/bootinfoscript (ou quoi que ce soit d'autre) mais à /home/<ton utilisateur>/Téléchargements/bootinfoscript-061/bootinfoscript.
Là tu ne devrais pas avoir de problème de droit.

Je demande les types de droits administrateur, pas pour les terminaux ce qui est différent.

Je suggère de te relire smile Avec la phrase suivante je comprend ce que tu veux, mais celle-ci est complètement incompréhensible...



Mais en fait, quel est ton besoin à la base ? J'ai l'impression que tu t'emmêle les pinceaux !
C'est quoi ce "bootinfoscript" ? Que veux-tu faire avec ? Où as-tu lu les instructions qui te donnent l'impression que tu dois faire ce que tu décris là ?

Hors ligne

#10 Le 03/12/2012, à 11:09

infotoni

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Salut, tiramiseb.

Vous m’offensez un peu en disant que «je me mélange les pinceaux» je sais que je suis un pauvre vieux novice mais tout de même, rien ne m'empêche d'accéder dans un terminal et d'écrire des commandes, c'est pour cela que je vous dis que cela et différent car le copier coller dans /home/ d'Ubuntu 12.04, vous le refuse systématiquement.

vous n'avez qu'aller voir le post :

Accueil
» Forum
» Autres types de matériel
» Comment installer un boot de démarrage sur un disque.
Pages : 1
Répondre
#1 Le 28/11/2012, à 09:08

infotoni

Bonjour, tout le monde.

Pourriez-vous me dire comment réinstaller le boot de démarrage ou d'amorçage sur mon disque dur IDE de 200 Go pour Ubuntu 12.04, sans devoir effacer pour cela les deux OS Ubuntu 12.04 et Windows XP de 32 BIT, présent déjà dans le disques dur IDE que j'ai dû changer y il a 20 jours plus ou moins. Il ne reconnaît pas le boot d'amorçage ou de démarrage du nouveau disque et je suis obligé d'intervenir pour le faire amorcer par le BIOS, à chaque démarrage, cela ne me gêne mais cela serait mieux s'il bouterait comme tous les disques, sans intervention de ma part sur le BIOS.
Le disque précédent devenant de plus en plus lent j'avais donc décidé définitivement de le changer par un nouveau disque dur plus puissant est plus rapide de 200 Go IDE. Avec une station d'accueil pour disque dur 3.5 IDE et 2.5 SATA, je pourrais utiliser plus d'une demi douzaine de disque dur IDE que je dispose d'une capacité de stockage entre 60 Go et 150 Go tous IDE, Afin de pouvoir stocker mes données et ceux du reste de ma petite famille..

Cordialement, infotoni.

Discussion avec ''malbo'' #2 Le 28/11/2012, à 10:09, j'ai pas mal de problèmes mais celui qui m'empêcher de poursuivre c'était bien les droits d'administration car je n'y pouvez pas planifier ces répertoires et sous répertoire avec l'archive  «bootinfoscript-061.tar.gz» afin de pouvoir créer les répertoires en questions pour un Boot-Info et pour que mon disque dur IDE puisse démarrer tout seul sans que j'utilise le BIOS.

Cordialement, infotony.

Dernière modification par infotoni (Le 03/12/2012, à 11:14)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#11 Le 03/12/2012, à 11:15

tiramiseb

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Et pourquoi ne pas simplement remplacer, dans les instructions que malbo a données sur l'autre discussions (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285), /home/ubuntu par /home/<ton utilisateur> ?

"ubuntu" étant le nom de l'utilisateur par défaut sur le LiveCD, les instructions sont parfois écrites pour celui-ci ; il faut simplement remplacer "ubuntu" par ton nom d'utilisateur habituel.

Si ton utilisateur est "infotoni", alors remplace "/home/ubuntu" par "/home/infotoni" dans toutes les instructions que tu pourras lire. Et tu n'auras aucun problème de droit sur les répertoires et les fichiers.

PS: quand je parle d'emmêlage de pinceaux, je pense exactement à ce genre de cas où tu as simplement oublié de remplacer un nom par un autre...

Hors ligne

#12 Le 03/12/2012, à 12:20

infotoni

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Salut, tiramiseb.

Ce répertoire existe déjà sous la forme de :

/home/toni/

Je veux bien l'utiliser mais dès que je tente de l'ouvrir, il a tendance à revenir comme un grand au ''Dossier personnel'' et comme d'habitude cela ne me permettra pas de pouvoir utiliser ma méthode du copier/coller dans le répertoire /home/. Je viens tout de même de tester votre proposition et en retirant le le sous répertoire /Ubuntu/, Ubuntu 12.04 refuse toujours toutes intrusion dans son système.   

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#13 Le 03/12/2012, à 12:41

Babdu89

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Bonjour...
Sous Ubuntu 12.04 ... Ouvrir un terminal ... ==> Ctrl + Alt +T   ....

Dans ce terminal ouvrir le navigateur de fichiers  Nautilus ... en mode root ...

gksudo nautilus

Tu navigues et tu fais ce que tu veux dans ton système  ... ATTENTION!!!  Même les plus grosses bêtises ....

Si tu veux récupérer des dossiers et fichiers de sources différentes ,il est possible que tu aies à changer les "Permissions" , car tu peux te voir refuser l'accès à certains dossiers/fichiers...
Dans ce cas ...
Toujours en mode root dans nautilus, sur le dossier où fichier concerné par des changements de permissions , un clic droit ==propriétés=> permissions ...

Mais ne surtout  pas chercher à ouvrir une session en mode root , tu rends ton système vulnérable...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/12/2012, à 12:44)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 03/12/2012, à 13:02

Babdu89

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Je suis entièrement d'accord avec vous tous, mais pour le bien de ma bécane je suis obligé, de créer ''un répertoire /home/ubuntu/téléchargements/ avec fichier à l'intérieur «bootinfoscript-061.tar.gz».'' enfin de créer un Boot-Info

Alors, çà tu peux le faire de la manière suivante ...
Soit en session live, où sur ton Ubuntu installé ...
Installer /utiliser  Boot-Repair , pour créer le rapport boot info script, et poster les URL du boot info script  sur le forum ....

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Puis lorsque tu es sur la fenêtre principale de Boot-Repair ... Tu cliques sur le bouton "Créer un rapport boot info " ,  tu valides et tu laisses "mouliner" ...
Et tu fais un  copier/coller de l'URL du boot info qui est indiquée dans la dernière fenêtre de Boot-Repair ...

En session installé, comme Boot-Repair est en perpétuelle évolution , les mises à jour des PPA, te seront proposées par le gestionnaire de mise à jour...
En session live, Boot-Repair sera toujours à jour , puisque tu installeras la dernière version, avec la commande indiquée dans la doc ...

Remarque...
Boot-Repair écrit des sauvegardes de ce qu'il fait ... On retrouve la sauvegarde dans un dossier "  boot-sav  " situé dans la racine de la partition Windows ...et dans  /var/log/boot-sav  ,dans le système Linux...
Dans ces log un fichier  " RESULTS.txt " , est la copie du boot info script ... si tu as besoins d'y avoir accès, tu le trouveras facilement ...
Voila ,c'est bien plus simple comme çà ...

@+. Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/12/2012, à 13:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 03/12/2012, à 16:13

infotoni

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Salut,  Babdu89

La logithèque n'y elle connaît, n'y elle propose ''BOOT-REPAIR'', alors où le télécharger et comment l'installer. Je voudrais quand même vous signaler qu'il y a déjà un post sur le sujet :

    Accueil
» Forum
» Autres types de matériel
» Comment installer un boot de démarrage sur un disque.
Avec malbo Membre modérateur sérieux dans ses conseils, mais un conseil est toujours bon à prendre, sans pour cela trahir la discussion précédente avec malbo.

Cordialement, infotoni.

Dernière modification par infotoni (Le 03/12/2012, à 16:14)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#16 Le 03/12/2012, à 16:35

Babdu89

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Bonjour...

La logithèque n'y elle connaît, n'y elle propose ''BOOT-REPAIR'', alors où le télécharger et comment l'installer.

La logithèque ne permet pas d'installer les paquets sous forme de PPA ...

Le téléchargement de Boot-repair ...
Il sera possible  à partir de la page de doc indiquée, lorsque celle -ci sera elle même disponible ... (Peut-être une maintenance du site, les pages de doc retournent un ==> 502Bad Gateway ,pour l'instant.)...

Sinon ,tu peux installer Boot-Repair en suivant les indications (lignes de commandes) de ce lien , la discutions sur la création du logiciel  Boot-Repair ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=509791

Boot-Repair ne fait pas que réparer le démarrage de nos ordinateurs,  il permet aussi de facilement créer et publier le boot info script ...

  ....   Ah!!! ... Çà y est la doc est de nouveau disponible ...

Voici la commande de la doc, pour installer Boot-Repair ...

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

En faire un copier/coller dans un terminal , Boot-Repair sera installé ,et s'ouvrira de suite ...
Pour d'autres utilisations, on peut l'ouvrir à partir de la "section" ==>  Système   , depuis les menus ...
Rappel, on peut l'installé et l'utiliser aussi bien en session live que installé ...

As tu réussi à faire ce que tu voulais en ouvrant Nautilus en mode  root  ?.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/12/2012, à 16:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 03/12/2012, à 16:47

tiramiseb

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

infotoni a écrit :

/home/toni/
Je veux bien l'utiliser mais dès que je tente de l'ouvrir, il a tendance à revenir comme un grand au ''Dossier personnel''

Ben oui, c'est normal, /home/toni EST ton dossier personnel. Et c'est là dedans que tu dois travailler et placer des fichiers.

Hors ligne

#18 Le 08/12/2012, à 17:24

infotoni

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Salut.

Je suis vraiment désolé, j'ai eu de petits problèmes et de petits soucis familiaux et je n'ai pas pour suivre cette conversation de aujourd'hui j'espère que tous rentrera dans l'ordre. Alors si cela ne vous gêne pas nous pourrions reprendre la discussion là où nous l'avons laissé : «Comment installer un boot de démarrage sur un disque»
Merci de tout cœur pour votre compréhension.

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#19 Le 08/12/2012, à 17:32

PPdM

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Salut
Regarde par là il doit y avoir la réponse a ton souci


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 08/12/2012, à 18:42

Babdu89

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Bonsoir...

reprendre la discussion là où nous l'avons laissé : «Comment installer un boot de démarrage sur un disque»

.....  ????  Heuuuu ??? ... Ce n'est plus un démarrage de ton Ubuntu en mode administrateur (root) que tu cherches à faire?? ...

Installation de Boot-Repair soit en live où installé, c'était pour pouvoir éditer un rapport boot info ,il me semble ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 08/12/2012, à 18:56

infotoni

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Salut, tout le monde.

J'ai lancé la commande suivante « GRUB-INSTALL -V » Une vérification peut être faite avec la commande :

Et il m'a répondu « commande introuvable ».

Cordialement, infotoni.


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#22 Le 08/12/2012, à 19:06

Babdu89

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Bon ,et bien ,je ne comprends plus ce que tu veux faire...  hmm
Tu ne te mélangerais pas entre tes nombreux sujets ?? ...  tongue
Regarde le titre de celui-ci... mad

@+. Babdu89  ...  wink  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 08/12/2012, à 19:19

infotoni

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Salut, tout le monde.

Je ne fais qu'écouter, plutôt de lire ce qu'on me dit et ni plus ni moins si on m'aiguille mal involontairement, je suis désolé mais ce n'ai pas de m'a faute, voyez avec « pierguiard ».   

Cordialement, infotoni.

Dernière modification par infotoni (Le 08/12/2012, à 19:23)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne

#24 Le 08/12/2012, à 19:21

PPdM

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Si tu veux que l'on t'aiguille bien, il faudrait que tu soit assez clair pour que l'on comprenne ce que tu veux faire ! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 08/12/2012, à 19:30

infotoni

Re : Avoir les droits administrateur dès le départ.[RÉSOLU]

Salut, tout le monde.

Je me sens un peu comme quelqu'un d'agressé alors que dès le début j'ai bien expliqué ce que je voulait, « Avoir les droits administrateur dès le départ » pour pour voir créer et copier des fichiers qui me servirons pour un autre post que j'ai envoyé où la question était la suivante : « Comment installer un boot de démarrage sur un disque »

Cordialement, infotoni.

Dernière modification par infotoni (Le 08/12/2012, à 19:35)


Modèle Toshiba Satellite L350-14Y Système d'exploitation Windows Vista Basique Service pack 2
et Ubuntu 12.04 en 32 bit Ram 2 Go Processeur Intel (R) Céléron (R) CPU 560 @ 2.13 GHz
____________________________________
A qui se lève matin Dieu aide et prête la main.

Hors ligne