Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2007, à 21:33

luimeme

Probleme d'extinction de mon portable

Je suis passe sur la toute derniere version... Elle m'a vraiment donne envie de passer definitivement sur ubuntu. Le seul probleme est que l'extinction ne se fait pas correctement. Je l'entend au disque dur. Il fait le meme bruit lors d'une extinction brutale (en enfoncant le bouton de demarrage pendant 4 secondes)

Y aurait-il une solution a cela? neutral

Ce que j'ai par contre essaye c'est un reboot... la mon pc s'eteind correctement avant de redemarrer

#2 Le 21/04/2007, à 22:42

slasher_fun

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Bug apparament connu : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.17/+bug/67810

Hors ligne

#3 Le 22/04/2007, à 12:54

luimeme

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Ah merci ! J'ai ete voir... il y a de quoi lire mais ca semble etre faisable !

#4 Le 02/05/2007, à 17:07

nknico

Re : Probleme d'extinction de mon portable

J'ai moi aussi ce problème...Je poste ici aussi, car personne ne semble s'interesser à mon message d'origine...

D'après un gars de LinuxFr-org :

Je connais assez bien le bruit que tu décris. C'est effectivement celui qu'il fait quand je fais une extinction brutale de mon portable (au bouton). Le « clac » est le retour en urgence de la tête de lecture sur la zone d'arrêt (première piste) et le gémissement est le bruit du disque qui tourne en roue libre et, quand il n'y a plus rien qui se passe autour, passe de la vitesse maximale à l'arrêt complet dû à l'absence d'alimentation.

Il me semble que c'est l'ACPI qui se charge de gérer ce truc, entre bon nombre d'autres choses, et à chaque fois que l'on upgrade le noyau, il y a toujours qui foire au niveau de la communication avec la distrib' qui l'héberge.

Le rapport de bug dans le launchpad :pour le noyau 2.6.20

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/63937

Une solution proposée dans le lien du lanchpad donné plus haut serait :

Simply write a file at "/etc/rc0.d/S00hdd-shutdown-workaround" which includes this two lines:

#!/bin/sh
echo 1 > /sys/class/scsi_disk/0\:0\:0\:0/stop_on_shutdown

If you have more than one directory at "/sys/class/scsi_disk/" try to find out which of it is your internal harddisk (e.g. "cat /sys/class/scsi_disk/a:b:c:d/device/model") If you have more than one harddisk add another line for each of them.

Then make it executable ("chmod +x filename")
At the next shutdown it should park the hd heads.

Dernière modification par nknico (Le 02/05/2007, à 17:20)


Nico

Hors ligne

#5 Le 03/05/2007, à 12:08

nknico

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Up !!

Quelqu'un comprend la solution qui est proposée ??

Parce que moi pas !

Je fais quoi : je retourne sous Dapper, j'utilise Windows en attendant une mise à jour du noyau ??


Nico

Hors ligne

#6 Le 03/05/2007, à 19:00

nknico

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Up encore.

C'est vraiment un gros problème.

Je risque de bousiller PHYSIQUEMENT ma machine à cause de ce problème !!!

-EDITsans doute ce sujet serait plus à sa place dans la section Matériel, si quelqu'un peut le bouger...-

Dernière modification par nknico (Le 03/05/2007, à 19:02)


Nico

Hors ligne

#7 Le 03/05/2007, à 23:03

nknico

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Et bien up !! Encore un ! Ça va bien finir par interresser quelqu'un ...A moins que tout le monde ne soit trop occuper à tester tagada !!


Nico

Hors ligne

#8 Le 03/05/2007, à 23:10

fran

Re : Probleme d'extinction de mon portable

salut

j'ai le meme probleme sur mes 2 pc (portable asus et pc bureau)

arret brutal depuis feisty .


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2007, à 10:25

nknico

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Up !!


Nico

Hors ligne

#10 Le 04/05/2007, à 17:34

nknico

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Encore un petit up !!

Je demande pas la lune pourtant !! Est-ce que quelqu'un comprends la solution proposée, car je n'arrive pas à la mettre en œuvre ????

Simply write a file at "/etc/rc0.d/S00hdd-shutdown-workaround" which includes this two lines:

#!/bin/sh
echo 1 > /sys/class/scsi_disk/0\:0\:0\:0/stop_on_shutdown

If you have more than one directory at "/sys/class/scsi_disk/" try to find out which of it is your internal harddisk (e.g. "cat /sys/class/scsi_disk/a:b:c:d/device/model") If you have more than one harddisk add another line for each of them.

Then make it executable ("chmod +x filename")
At the next shutdown it should park the hd heads.

C'est quoi cette histoire de /sys/class/scsi_disk/0\:0\:0\:0/stop_on_shutdown ??


Nico

Hors ligne

#11 Le 05/05/2007, à 12:43

nknico

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Je uperai ce topic jusqu'à ma mort s'il le faut (ou accessoirement la mort de mon disque dur)


Nico

Hors ligne

#12 Le 05/05/2007, à 14:58

Kysic

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Salut,
je suis un newb mais as tu essayé de faire ce qui est écrit :

gksudo gedit /etc/rc0.d/S00hdd-shutdown-workaround

tu colles les lignes

#!/bin/sh
echo 1 > /sys/class/scsi_disk/0\:0\:0\:0/stop_on_shutdown

puis tu sauvegarde, tu ferme gedit et tu tapes

sudo chmod +x /etc/rc0.d/S00hdd-shutdown-workaround

Si tu as deux disques durs, tu tape cd /sys/class/scsi_disk
puis ls, et la tu dois arriver à savoir lequel est ton disque système, et adapter la ligne /sys/class/scsi_disk/0\:0\:0\:0/stop_on_shutdown en fonction.

Bon c'est ce que j'ai compris en lisant ton truc, après j'y connaît pas grand chose, donc je garanti pas le résultat...

Bonne chance

Dernière modification par Kysic (Le 05/05/2007, à 22:54)

Hors ligne

#13 Le 05/05/2007, à 15:42

nknico

Re : Probleme d'extinction de mon portable

C'est précisément cet histoire de /0\:0\:0\:0/ qui me pose problème !! chez moi j'ai 0:0:0:0  2:0:0:0  2:0:0:1  2:0:0:2  2:0:0:3

Je fais quoi ???

Je vais déjà créer un autre post, car celui n'en fini plus de tomber au oubliettes !!!


Nico

Hors ligne

#14 Le 05/05/2007, à 15:44

Kysic

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Tu as combien de disques dur sur ton pc (et de partitions ?)
(les "\" sont là que parce que ":" doit être un caractère spécial, donc faut mettre un "\" devant

Dernière modification par Kysic (Le 05/05/2007, à 15:46)

Hors ligne

#15 Le 05/05/2007, à 15:51

nknico

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Un seul disque (c'est un portable) et 5 partitions. La logique voudrait que dans mon cas ce soit le 0:0:0:0, mais bon !!

Je suis sûr que si j'avais créé un post "ubnutu c'est caca, vive Vista" tout les membres du forum me seraient tombé sur le rable pour me dire que blablabla...

Là j'ai (je ne suis pas le seul loin de là visiblement !!! ) un problème qui risque de me FLINGUER ma machine !! et rien !

Dernière modification par nknico (Le 05/05/2007, à 16:20)


Nico

Hors ligne

#16 Le 05/05/2007, à 15:56

fran

Re : Probleme d'extinction de mon portable

salut

je ne peux pas aider sur ce coup là ;
je fais quelques recherches sans resultats en attendant .


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#17 Le 05/05/2007, à 18:16

nknico

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Bon j'ai finalement essayé avec 0:0:0:0 sans savoir si je risquais de tout niquer et ça marche...je ne sais pas du tout pourquoi, mais ça marche...

Merci beaucoup à ceux qui ont essayé de m'aider.

Ceux qui ont le même problème que moi, le truc du Launchpad devrait aussi pouvoir vous aider.

Dernière modification par nknico (Le 05/05/2007, à 18:16)


Nico

Hors ligne

#18 Le 05/05/2007, à 21:22

fran

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Kysic a écrit :

Salut,
je suis un newb mais as tu essayé de faire ce qui est écrit :

gksudo gedit /etc/rc0.d/S00hdd-shutdown-workaround

tu colles les lignes

#!/bin/sh
echo 1 > /sys/class/scsi_disk/0\:0\:0\:0/stop_on_shutdown

puis tu sauvegarde, tu ferme gedit et tu tapes

chmod +x /etc/rc0.d/S00hdd-shutdown-workaround

Si tu as deux disques durs, tu tape cd /sys/class/scsi_disk
puis ls, et la tu dois arriver à savoir lequel est ton disque système, et adapter la ligne /sys/class/scsi_disk/0\:0\:0\:0/stop_on_shutdown en fonction.

Bon c'est ce que j'ai compris en lisant ton truc, après j'y connaît pas grand chose, donc je garanti pas le résultat...

Bonne chance

bonsoir et merci

je viens de faire cette modif sur mon pc bureau et mon portable , et ça fonctionne .
je n'entends plus qu'un petit click , "qui doit etre la mise hors tension"

merci


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#19 Le 05/05/2007, à 21:51

Lamiche

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Salut,
Je suis victime du même problème d'extinction brutale de mes disques...
Je viens d'essayer cette méthode mais ça ne change rien. J'ai essayé d'adapter le truc en fonction de mes disques mais je ne suis pas sûr d'avoir fait les choses correctement (j'ai deux disques durs : 1 maître sur lequel j'ai une partition Windows + une partition Linux + une swap, puis un disque esclave constitué de deux partitions - l'une de partage, l'autre étant mon /home).
Petite précision supplémentaire : je n'ai droit à aucun splash screen après avoir cliqué sur le bouton "arrêt", juste un écran noir qui m'indique "Stopping Gnome Display Manager.... Shutting down alsa...etc. Failed....... Failed.....", puis tout s'arrête violemment.
Est-ce que ça fait à d'autres d'entre vous ou est-ce que vous voyez le splash screen?
Merci de me venir en aide si vous êtes en mesure de le faire : j'en suis réduit à passer par windows pour éteindre correctement mon PC...

Hors ligne

#20 Le 05/05/2007, à 22:44

fran

Re : Probleme d'extinction de mon portable

bonsoir

apparement tu as plusieurs soucis lors d'un arret .
dans l'immediat je n'ai pas d'infos supplementaires pour t'aider .
je posterais si je trouve qque chose .

bonne chance


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#21 Le 06/05/2007, à 20:50

nknico

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Essaie de voir dans les logs (dans le dossier /var/log) pour essayer d'en savoir plus sur ces "failed" en série


Nico

Hors ligne

#22 Le 30/06/2007, à 21:35

foustala

Re : Probleme d'extinction de mon portable

nknico a écrit :

C'est précisément cet histoire de /0\:0\:0\:0/ qui me pose problème !! chez moi j'ai 0:0:0:0  2:0:0:0  2:0:0:1  2:0:0:2  2:0:0:3

Tu as combien de disques dur?

Hors ligne

#23 Le 09/08/2007, à 08:38

guiguix

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Testé et approuvé!
Par contre, il reste quand même un petit "ploc" qui correspond je crois à l'arrêt de l'équipement audio. Mais bon, ça ne fait plus le "pak" inquiétant comme auparavant.


HP Pavilion dv1160ea - Ubuntu 7.10

Hors ligne

#24 Le 20/09/2007, à 22:52

omne

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Vous m’inquiétez avec cette histoire de bruit…
Ma copine vient de l’acheter. J’ai mis une gutsy. Pas de bruit quand il s’éteint mais il y en a un pendant qu’il tourne. Comme un « tac » régulier. Je fini parano. Qu’en pensez-vous ?

Sinon vous avez des problèmes avec la luminosité ? Elle revient toujours au maximum au bout de quelques minutes, c’est lourd.

Et le son ne fonctionne pas… On va trouver !

O.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#25 Le 20/09/2007, à 23:19

Oliv Mérou

Re : Probleme d'extinction de mon portable

Salut,

Le problème du "clac" virulent semble résolu chez Gutsy (à confirmer quand même avec la version finale), en tous cas, quand je teste le cd-live de Gutsy Gibbon comme on me l'a conseillé sur un autre fil, à l'arrêt, tout se passe impec et tout doux smile (contrairement au cd-live de Feisty). Tant mieux parce que la solution plus haut dans ce fil n'avait pas fonctionné pour moi et j'étais assez désespéré avec ce problème. Avec le clac résolu, ça me ferait un Ubuntu presque parfait (faudra voir pour la 3D.)

Jamais eu de bruit en-dehors de l'extinction par contre (ni de problème de luminosité).


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne